Aller au contenu
Moicphil

Mon Test Lifedomus

Recommended Posts

il y a 29 minutes, romanoel a dit :

MErci pour ce rtour Hysis.

Bon, l'installateur me propose la lifedomus, la domotisation des mes 10 volets roulants, et celle des mes points lumineux (une trentaine) pour 6900 Euros.

C'est au dessus du budget que je m'étais fixé.....

 

Je t'en prie. Ce n'est à mon sens pas un tarif déconnant, tu dois pouvoir négocier un ptit peu mais c'est correct.

Ce que je ferai à ta place si cette solution t'intéresse vraiment, c'est de prendre une partie du devis qui rentre plus ou moins dans ton budget et qui intègre les éléments compliqués puis tu demandes à ton intégrateur de te montrer comment inclure les éléments ou si tu as des scrupules tu demandes de l'aide ici ou sur le forum LD.

En effet, si tu n'as que des volets et des lampes, tes scénarios ne vont pas être très poussés et donc je pense que tu peux facilement apprendre à intergrer les modules une fois la box mise en route. Les scenarios c'est pareil, il faut comprendre la logique mais ce n'est pas inaccessible comme pourrait l'etre de la programmation pure.

 

Pour la suite de ta question, de ce que j'ai compris : en effet pour Deltadore, cela fonctionne ainsi (tu n'as pas le choix) et donc en effet c'est souple mais tu dois acheter double module (c'est inclus dans ton devis,). Tu pourrais obtenir exactement le même effet avec les modules Fibaro à la condition de tout doubler également. Il y a juste que si cela peut être pertinent dans quelques cas, j'ai un doute sur l'intérêt de le faire de façon systématique sur tous tes points lumineux et volets. En fait tu verras vite qu'avec une belle installation domotique bien réglée... tes interrupteurs deviennent complètement inutiles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6900,00 € juste pour 40 modules et la box, c'est hors de prix je trouve. Ok il y a la pose, mais la tout de même...

 

40 modules fibaro (30 FGD et 10 FGR), c'est 2000,00 €, 400,00 € la HC2 neuve (Déjà surdimensionné juste pour lumières et volets)...

 

Et sinon, tu peux faire pareil avec du Fibaro, et même mieux avec seulement 30 modules FGD, tu peux contrôler à chaque fois 2 groupes de lampes : Celui connecté en S1 et un autre connecté ou connecté sur un autre en S2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh j'avais parié pour une intervention de Seb sur le prix, proposant un jeedom mais non c'est Nico avec Fibaro lol Pour le coup je suis plus d'accord avec toi @Nico car la HC2 j'arrivais à inclure mes modules seule. 
T'as eu une belle ristourne sur ta HC2 neuve parce que moi je la vois à 600 chez Domadoo (et 460 chez l'infAmazone)! Pareil, le module c'est 60€ donc ton vrai montant hors pose c'est plutôt 3000€. Si tu comptes 1h pour inclusion + pose (faut bien se battre avec tes boites d'encastrement trop petites) par module plus allez, disons 2h pour mettre ta box en service (c'est sa première, n'oublions pas) cela fait quand même 42h de travail soit plus d'une semaine complète à trouver. Et encore, cela implique d'avoir quelques notions d'électricité que tout le monde n'a pas. Ensuite on reparlera de faire des scénarios, on rajoutera a peu près autant de temps pour savoir comment faire. Si c'est pas une passion ça fait quand même bien long, on est loin du plug and play en 5 min.

Bref, c'est comme pour tout le reste: prso, je ne fais ni ma vidange, ni ma pose de chaudière et je ne coupe pas mes cheveux toute seule non plus parce que je ne sais pas. Tu paies un expertise et un temps de travail ou tu essaies de faire toi même en fonction de tes capacités en la matière. Donc Fibaro ou LD, je dirais peu importe sur ce sujet la. 

 

@romanoel par contre là où je rejoins @Nico c'est que si tu ne compte mettre que lumière et volets, que tu peux tout passer en z-wave (voir contraintes techniques) et que ça te suffit, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une LD. L'intérêt de la LD, c'est le multiprotocole et de pouvoir intégrer "facilement" plus de choses sans avoir a programmer (impossible avec la HC2). Si tu n'as pas ce besoin, elle est surdimensionnée 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 heure par module avec pose... ??? Impossible ou alors tu n'es... je retire :)

 

Il fait du neuf là, donc tu prends tes 40 modules sur une table à côté de ta HC2 et tu les fais à la chaîne, aller 2 heures et tu as terminé.

Et pour poser les modules dans du neuf, tu fais mettre des boites d'encastrement assez grandes et tu files les 40 modules à ton électricien en lui indiquant que tu lui files 200 € (5 € par module posé) et basta. Et sinon tu compares avec un autre électricien. Il n'y aucun raison qu'il ne veuille pas, cela lui prend 3 minutes en plus.

 

Pour les modules, c'est 50,00 € max même, vu la quantité, tu demandes un devis et ils feront ça forcément encore moins chère. En neuf à 50,00 € :

FGR : https://www.amazon.fr/Fibaro-Roller-Shutter-Modules-roulants/dp/B00HSICQ4U/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1543592488&sr=8-1-fkmr0&keywords=fibaro+fdg

FGD : https://www.amazon.fr/Fibaro-FGD-212-Dimmer-Variateur-Lumière/dp/B012X0I8JY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543592557&sr=8-1&keywords=fibaro+fgd

 

Déjà moi il y a des années je les ai eu à moins de 50,00 € au départ quand j'ai pris en gros...

 

Et pour la HC2, oui, en promo c'est 400,00 €, sinon c'est 459,00 € maintenant neuve https://www.amazon.fr/Home-Center-contrôleur-Z-Wave-Fibaro/dp/B00AUFV7N4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543592623&sr=8-1&keywords=fibaro+home+center+2

 

Donc ok, je rajoute 259,00 € à mon faux montant et j'ai le vrai montant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je suggère donc que Nico pour la modique somme de  200€ de config et scénarios (t'as dit 2h, je suis une princesse, je te file 100€/h) + 200€ qu'il donnera à l'électricien + 2659€ de matos  soit 3059 € se charge de la mise en place de ta domotique. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du aussi basique que lumières et volets, le mode bloc ira plus que bien pour commencer, il peut très bien faire tout seul je pense... :)

Et sinon merci Hysis, mais moi j'ai pas le temps, sinon j'aurai fais si voisin et sans les 200,00 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Hysis a dit :

ahhh j'avais parié pour une intervention de Seb sur le prix, proposant un jeedom mais non c'est Nico avec Fibaro lol Pour le coup je suis plus d'accord avec toi @Nico car la HC2 j'arrivais à inclure mes modules seule. 
T'as eu une belle ristourne sur ta HC2 neuve parce que moi je la vois à 600 chez Domadoo (et 460 chez l'infAmazone)! Pareil, le module c'est 60€ donc ton vrai montant hors pose c'est plutôt 3000€. Si tu comptes 1h pour inclusion + pose (faut bien se battre avec tes boites d'encastrement trop petites) par module plus allez, disons 2h pour mettre ta box en service (c'est sa première, n'oublions pas) cela fait quand même 42h de travail soit plus d'une semaine complète à trouver. Et encore, cela implique d'avoir quelques notions d'électricité que tout le monde n'a pas. Ensuite on reparlera de faire des scénarios, on rajoutera a peu près autant de temps pour savoir comment faire. Si c'est pas une passion ça fait quand même bien long, on est loin du plug and play en 5 min.

Bref, c'est comme pour tout le reste: prso, je ne fais ni ma vidange, ni ma pose de chaudière et je ne coupe pas mes cheveux toute seule non plus parce que je ne sais pas. Tu paies un expertise et un temps de travail ou tu essaies de faire toi même en fonction de tes capacités en la matière. Donc Fibaro ou LD, je dirais peu importe sur ce sujet la. 

 

@romanoel par contre là où je rejoins @Nico c'est que si tu ne compte mettre que lumière et volets, que tu peux tout passer en z-wave (voir contraintes techniques) et que ça te suffit, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une LD. L'intérêt de la LD, c'est le multiprotocole et de pouvoir intégrer "facilement" plus de choses sans avoir a programmer (impossible avec la HC2). Si tu n'as pas ce besoin, elle est surdimensionnée 

 

 

En fait, il faut bien commencer par quelque chose, et pour commencer je vais me limiter à lumière et volets.

Je vais également installer une alarme (j'ai regardé ce qu'il se faisait, et je pensais partir sur une alarme deltadore, et l'intégrer à la lifedomus).

 

Par la suite (dans 1 an, 2 ans....ou 2 mois :) ), je verrais pour la partie multimedia/musique.

Bien entendu, quand j'aurai refait les dépendances, je les ajouterai à l'ensemble domotique....et si le courage et les finances me le permettent, j'envisage également d'intégrer la domotisation de mon arrosage de jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan mais t'es pas obligé d'y aller hein! T'achètes les modules et la box, tu preconfigures tout et t'envoies en colissimo, tu expliques vite fait à l'elec, il pose les modules et basta. Simple non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur cette histoire de module fibaro pour les interrupteurs. Avec un module (disons celui que je place dans ma chambre), est-ce que je peux décider que de cet interrupteur, je piloterai en fonction de l'heure de la journée, la lumière de la cuisine et du garage par exemple (exemple complètement con, mais c'est juste pour l'idée :) ).

 

Ce qui me fait un peu peur avec le zwave, c'est les éventuelles latences (pas que ca mette en péril ma santé mentale....mais plus pour le principe).

En cherchant à droite à gauche, j'ai cru comprendre que dans les protocoles sans fil, le X3D était plus "rapide" que le Zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, romanoel a dit :

En fait, il faut bien commencer par quelque chose, et pour commencer je vais me limiter à lumière et volets.

Je vais également installer une alarme (j'ai regardé ce qu'il se faisait, et je pensais partir sur une alarme deltadore, et l'intégrer à la lifedomus).

 

Par la suite (dans 1 an, 2 ans....ou 2 mois :) ), je verrais pour la partie multimedia/musique.

Bien entendu, quand j'aurai refait les dépendances, je les ajouterai à l'ensemble domotique....et si le courage et les finances me le permettent, j'envisage également d'intégrer la domotisation de mon arrosage de jardin.

tu excuseras nos tirages de nattes avec Nico, on aime bien ça :)

 

En effet, l'alarme de Deltadore est un bon rapport qualité prix et est bien intégrable à la LD. 

Je comprends parfaitement le fait d'étaler au fur et à mesure. Je n'ai pas tout fait d'un coup non plus. Le chauffage est parmi les dernières petites avancées et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, ma facture a baissé de 400€ en un an, à confort égal (franchement je n'y croyais pas)!  

 

Un point à prendre en considération avec ce que tu dis : si tu as des dépendances, tout ce qui est protocole radio risque de voir ses limites vite atteintes, donc pense a faire tirer des câbles quand c'est le bazar des travaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, romanoel a dit :

je reviens sur cette histoire de module fibaro pour les interrupteurs. Avec un module (disons celui que je place dans ma chambre), est-ce que je peux décider que de cet interrupteur, je piloterai en fonction de l'heure de la journée, la lumière de la cuisine et du garage par exemple (exemple complètement con, mais c'est juste pour l'idée :) ).

C'est faisable (sans intérêt ;) , mais faisable  :) )

Pour cet exemple précis, il faudra 3 modules :

- 1 module derrière l'interrupteur qui ne commande aucune lumière

- 1 module sur la lampe de la chambre (connecté uniquement à la lampe, sans interrupteur)

- 1 module sur la lampe du garage (connecté uniquement à la lampe, sans interrupteur)

Ensuite, tu n'as plus qu'à faire un scénario qui réagit en fonction de l'heure de la journée : quand on appuis sur l'interrupteur, cela active la lampe de la chambre, ou du garage.

 

En optimisant, on peut réduire à 2 modules :

- 1 module derrière l'interrupteur (connecté en S2), avec la sortie O1 connectée à la lampe de la chambre

- 1 module sur la lampe du garage (connecté uniquement à la lampe, sans interrupteur)

Le scénario réagit alors en fonction de l'événement sur l'entrée S2 du premier module.

 

Tout est faisable en fait... mais attention aux usines à gaz impossible à maintenir, et au final pas WAF pour l'utilisateur (femme, amis, etc)

Un interrupteur doit piloter la lumière de la pièce dans laquelle on se trouve, c'est sa fonction première.

A ce titre les modules Fibaro sont parfait : installé derrière l'interrupteur, il permet de contrôler 1 lumière, de façon totalement autonome. Comme il communique en Z-Wave, la box domotique en est informée, peut agir en conséquence (ex : si j’allume une lumière, alors ça allume une autre, ou baisse les volets si il fait nuit, lance la musique, etc)

 

Il y a 1 heure, romanoel a dit :

Ce qui me fait un peu peur avec le zwave, c'est les éventuelles latences (pas que ca mette en péril ma santé mentale....mais plus pour le principe).

En cherchant à droite à gauche, j'ai cru comprendre que dans les protocoles sans fil, le X3D était plus "rapide" que le Zwave. 

j'aimerais bien où tu as lu cette connerie ?

2 hypothèses :

- 1 utilisateurs final qui n'a pas compris comment fonctionne le Z-Wave (réseau mal maillé), ou qui utilise une box de merde (eedomus 1, raspberry PI 1, etc)

- 1 pro malhonnete

 

Comme je l'ai expliqué récemment sur un autre topic, les latences du Z-Wave se comptent en millisecondes. Ce n'est pas perceptible par un être humain.

Si il y a une latence, c'est qu'il y a une erreur d'architecture du système domotique. Exemple concret : allumer des lampes Philips Hue (qui n'est pas du Z-Wave....) en passant par un pont, du Wifi, des passerelles, et un protocole Zigbee, bah c'est lent....  à prendre en compte.

Mais un réseau full-Z-Wave, correctement maillé, correctement paramétré, et avec une box domotique puissance (HC2, LifeDomus, Jeedom sur un NUC puissant), je te met au défi de constater des latences...

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Hello a tous,

 

Je rebondis sur ce problème de latence. Avant j'avais une HC2 et maintenant jeedom sur NUC i5 SSD M2 et 4G de RAM qui ne fait que ça.

C'est instantané 90% du temps mais parfois les équipements plus éloignés ont quand même un petit délais qui reste acceptable.

 

Mais sur les 2 plateformes allumez genre 15 points lumineux d'un coup pour éclairer une zone complète et le réseau va montrer ses limites. Parfois les derniers points n'obéissent que 10 à 15 secondes après et ça c quand même long. Mon réseau a évolué un peu depuis la HC2 mais je ne saurais  dire qu'elle box est plus rapide mais toutes deux sont plus lentes que des IPX ou autre pour cet usage en rafale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, 15 points lumineux d'un seul, en effet... jamais testé.

Faudrait que je fasse le test à l'occasion pour, ça serait amusant de voir comment la HC2 s'en sort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Tout est faisable en fait... mais attention aux usines à gaz impossible à maintenir, et au final pas WAF pour l'utilisateur (femme, amis, etc)

Un interrupteur doit piloter la lumière de la pièce dans laquelle on se trouve, c'est sa fonction première.

un autre point très important c'est que tes lampes (ou autres) doivent pouvoir continuer de fonctionner sans box domotique, d'où l'intérêt des modules Fibaro (je ne connais pas le X3D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Mais un réseau full-Z-Wave, correctement maillé, correctement paramétré, et avec une box domotique puissance (HC2, LifeDomus, Jeedom sur un NUC puissant), je te met au défi de constater des latences...

défit relevé : j' un interrupteur (toujours le même, et pourtant j'ai déjà changé le module pouur cette raison) qui réagit après 5 sec, ou jamais. Et poutant dans un rayon de 5 m, il y a il y a 3 autres FGS et 2 WP.

C'est ma pierre noire, je ne comprends pas pourquoi. Pour tout le reste c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Lazer a dit :

Hum, 15 points lumineux d'un seul, en effet... jamais testé.

Faudrait que je fasse le test à l'occasion pour, ça serait amusant de voir comment la HC2 s'en sort

c'est vrai que quand je demande à ma LD d'allumer ou d'éteindre toutes mes lampes (oui 15-20 points lumineux), ça peut prendre plusieurs secondes (je n'en fait pas un drame, mais c'est vrai que si cela pouvait se faire dans un délais de 5 secondes ce serait sympa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, pas facile de se décider sur une solution .....  :

 

Lifedomus + X3D + ZWAVE : performant, puissant, flexible, cher 

- Lifedomus + X3D : performant, puissant, cher

- HC2 + ZWAVE : plus accessible, pas très flexible , moins cher que LD mais plus cher que d'autres box

- EEDOMUS + ZWAVE : plus accessible, flexible, pas cher, programmation uniquement par le cloud

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai pas mal de points lumineux mais je le suis allumé rarement ensemble. À un moment c’était dans le déclenchement de l’alarme et je n’ai pas souvenir de latences mais pas assez d’essais pour être fait formelle. 

 

@romanoel : oui c’est toujours un choix cornélien. 

Je rebondis juste sur ce que tu écris. 

Si tu fais ld, tu auras facilement le zwave avec et donc je ne m’en priverais pas. Les modules´ fibaro ont bien des avantages (petits beaux efficaces et bon marché). 

Par contre vu que tu parles d’extension, de jardin, je pense que le zwave sera vite problématique niveau portée mais peut être aussi niveau protocoles (choisir un module qui fait vraiment ce que tu veux). Donc soit t’es très débrouillard comme certains de ce forum et tu arriveras souvent à adapter un module façon Mac gyver. Ou alors tu es comme moi, tu aimes mais tu sais pas trop faire et dans ce cas là, faut rester dans les sentiers battus. Et alors une box multiprotocoles c’est mieux. (Je suis passé de hc2 à ld pour la gestion du fil pilote. Ici certains savent le faire mais moi pas et le chauffage, faut que ça fonctionne nickel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils éclairés.

La LD me fait effectivement de l'oeil.

Je pense que je vais faire installer la LD avec les modules pour les VR et uniquement qq modules pour les éclairages....histoire de voir comment c'est réglé, paramétré, et je ferai le reste des éclairages seuls, et j'installerai l'alarme plus tard par moi meme également (une tyxal+ qui est compatible directement avec la LD).

Je prendrai le module ZWave pour les petits plus comme les prises connectées fibaro par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît un bon compromis. 

Dernier point : selon la structure de ta maison (épaisseur des murs/dalles, étages..) pense au maillage. Quand on a peu d’éléments branchés (ceux sur pile ne participent logiquement pas pour économiser l’energie) c’est important de les répartir judicieusement (pour ça les volets c’est bien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais répondre ce que @Hysis t'a dit. Le maillage, c'est le plus important, donc installe d'abord des modules 220V bien répartis partout dans la maison (pas tous concentrés dans le tableau électrique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jojo a dit :

je voulais répondre ce que @Hysis t'a dit. Le maillage, c'est le plus important, donc installe d'abord des modules 220V bien répartis partout dans la maison (pas tous concentrés dans le tableau électrique)

désolé de cette question débile, mais c'est quoi les modules 220V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de modules : ceux qui s’intercalent entre l’appareil et les fils électriques : les modules pour les volets, les wall plug —> ce sont les modules qui participent au maillage du réseau. 

Tu as d’autres modules qui sont sur piles : détecteurs de mouvements ou d’ouverture de porte / ex. Ils sont bien comptabilisés comme modules mais ne participent pas au maillage pour économiser leurs petites´ piles. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jojo a dit :

défit relevé : j' un interrupteur (toujours le même, et pourtant j'ai déjà changé le module pouur cette raison) qui réagit après 5 sec, ou jamais. Et poutant dans un rayon de 5 m, il y a il y a 3 autres FGS et 2 WP.

Toi tu as toujours eu un chat noir sur ton installation..... t'as même changé de box, je ne suis pas certain que c'était nécessaire.

 

Il y a 4 heures, Hysis a dit :

Par contre vu que tu parles d’extension, de jardin, je pense que le zwave sera vite problématique niveau portée

chez moi : terrain > 500 m², modules de la cave au grenier, de la maison à l'abri de jardin, ainsi que le portail et le puits, réseau super stable.

Le maillage rempli parfaitement son office, j'ai testé un module tout seul, sur un autre réseau Z-Wave (sur ma box de test), et je confirme qu'il ne capte pas au fond du jardin. Ca démontre bien la puissance du réseau maillé.

 

Il y a 19 heures, jojo a dit :

c'est vrai que quand je demande à ma LD d'allumer ou d'éteindre toutes mes lampes (oui 15-20 points lumineux), ça peut prendre plusieurs secondes

Je viens de faire le test plusieurs fois, c'est entre 2 et 3 secondes chez moi. avec 23 points lumineux (d'ailleurs je n'avais jamais compté, je ne pensais pas avoir domotisé autant de lumières !!!)

Le moteur Z-Wave de la HC2 est au top, mais ça on le savait déjà :)

 

Il y a 1 heure, romanoel a dit :

Je prendrai le module ZWave pour les petits plus comme les prises connectées fibaro par exemple

Erreur !!!!!

SI tu fais du Z-Wave, c'est tout, ou rien. Mais ne va pas faire la bêtise de mélanger les protocoles.

Quelques modules Z-Wave seulement, c'est l'assurance d'avoir un réseau qui ne soit pas bien maillé, donc pas très efficace.

Puisque tu parles de domotiser quelques lumières et volets roulants, c'est parfait en Z-Wave ça, avec les micro-modules Fibaro qui t'assureront un maillage idéal.

Ou alors tu fais tout en X3D, mais pas certain qu'ils proposent un catalogue aussi large, notamment pour les Wall Plugs.

 

Pour le choix de la box, dans ton cas le choix de Lifedomus est adapté, puisque tu parles d'alarme Delta Dore, et il me semble que c'est la seule qui supporte cette alarme nativement (normal, c'est la même fabricant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2018 à 22:46, jojo a dit :

C'est ma pierre noire, je ne comprends pas pourquoi. Pour tout le reste c'est ok

Tu as encore ton chat @jojo :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×