Aller au contenu
Cebru

Tetes Thermostatique Danfoss

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai lu tous les posts de la rubrique chauffage (je pense) et il ne me semble pas en avoir vu sur le sujet.

 

ACTUEL :

HC2

Chaudière gaz Frisquet avec commande radio

 

OBJECTIF :

Piloter la température des pièces

 

 

Est ce que ca pourrait fonctionner si je mettais uniquement des têtes DANFOSS zwave sur mes radiateurs, sans mettre de module sur ma chaudière ?

Je crois comprendre que ce n'est pas l'idéal pour la conso d'énergie, mais je continuerai de gérer les absences avec le thermostat principal de la chaudière.

 

Quelqu'un a une organisation peu ou prou comme ca ?

 

 

Merci de vos bons conseils à” maitres domoticiens

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ton installation

Si tu as des radiateurs qu'il faut laisser ouvert en permanence cela ne sera pas simple àmettre en place

Par contre si tu as une vanne 2 voies qui permet de couper tout les radiateurs la aucun soucis

Pour les vannes je te conseille les danfoss lc13

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos mprinfo.

 

Comment puis je savoir si mes radiateurs doivent être laissés ouverts en permanence ? Pareil pour les vannes 2 voies, je sais ca comment ?

 

Désolé du niveau des questions, mais je ne suis pas à  l'origine de l'installation du chauffage  <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton circuit de chauffage n'a pas de bypass, il faut obligatoirement un radiateur qui reste ouvert qque part (Souvent le sèche serviette de la SDB), sinon tu vas tuer le circulateur de ta chaudière. Sinon prends nous qques photos des départs chauffage derrière ta chaudière, qu'on puisse voir un peu tout ça. Tu as des circulateurs en plus que celui de ta chaudière ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Je vais vous faire un putain de reportage photos de ma chaudière !! je vais vous faire voyager dans les méandres des tuyaux chauds et froids et vous faire voir des câbles de toutes les couleurs  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une frisquet hydroconfort. (1 seul circuit ce qui est un peu merdique mais on y arrive cf plus bas)

 

ce que j'ai fait c'est que j'ai mis de TT Danfoss sur la quasi totalité des radiateurs + un thermostat NETATMO

j'ai toujours au moins un radiateur qui est plus ouvert que les autres (chambres enfants ou SDB pas exemple) donc pas de risque de surpression dans le circuit;

et je joue avec les TT en fonction des heures, par exemple j'ouvre les TT assez fortement le matin et le soir dans les salles de bains et elles sont à  17 le reste du temps.

idem dans les pieces de vie, c'est un peu plus haut en debut de soirée et le matin avant le reveil.

 

Couplé à  un thermostat netatmo qui pilote la chaudière de facon plus générale;(thermostat que j'ai mis dans l'entrée , qui est la piece froide, en trouvant la temperature de confort adaptée et pour éviter que la chaudière tourne tout le temps, de facon à  jouer avec le TT...

 

car si ton thermostat est dans le salon et qu'il fait chaud, tu peux bien avoir des TT dans les autres pieces, si la chaudière est à  l'arrêt, ben l'eau est froide :-)

 

au final après le dernier hiver, WAF respectée, et vous savez comme moi que le WAF "chauffage" est le graal pour nous tous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Ou alors il y a une entrée contact sec sur cette chaudière, et làtu fais sauter le netatmo, et tu coupes la chaudière quand pas de demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le netatmo :-)

 

manque juste le VD et le Scene de Moicphil ... mais buggée et meme Krikroff avait pas réussi ..  :(

car le plugin netatmo est limité, meme si il marche bien

 

d'ailleurs si le boss passe par là  ... l'hiver est pas loin :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un scs317 qui coupe le circulateur donc pas simple de jouer avec les danfoss de plus je dois laisser 2 radiateurs ouvert

1 dans le hall d'entrée et l'autre dans le hall étage. Si j'ai un peu de temps l'année prochaine je ferai la modification sur la chaudière pour pouvoir contrôler tout avec les danfoss

Pour le moment j'attends comment va évoluer la hc2. Pour le moment je ne lui fais pas confiance pour gérer complètement mon chauffage

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit joueur, même en V4 beta j'avais mon chauffage dessus sans soucis, suffit de rester sur du standard :)

 

Sinon le souci des Danfoss, c'est qu'on ne sait pas quand elles sont en demandes, et donc on ne sait pas quand couper les circulateurs et la chaudière vraiment. D'où ma petite technique, avec pour chaque Danfoss, un module lié de chauffage à  côté qui s'active en parallèle, et là  tu peux contrôler ce que tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmmm, si je récapitule il faut :

 

-1 netatmo pour contrôler la chaudière

-1 danfoss par radiateur

-1 module par radiateur

-1 plombier pour modifier ma tuyauterie

 

Mais... moi ... je n'ai qu'un seul rein à  vendre... ca ne sera jamais suffisant  :15:

 

Demain je vous envoie mon photos reportage de ma chaudière version Robert Cappa !! (à‚mes sensibles s’abstenir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je remplacerait la danfoss par la nouvelle vanne POPP : 

http://laboutiquededomotique.com/thermostats/2651-popp-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave.html

 

également disponible la :

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3683-popp-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave-0019962010101.html

 

ça semble être un modèle équivalent mais avec la remonté de température et c'est indiqué comme compatible avec les boxes fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la question de circulateur, le bypass est une excellente solution et bien moins coûteux que l'ajout d'un module sur chaque radiateurs.

c'est ce que j'ai fait chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, tout dépend de ce que tu veux faire. Moi je contrôle 5 circulateurs avec, et ils sont du coup coupé les 4/5 de l'année voir plus, donc niveau énergie c'est pas rien. Ensuite pas besoin d'un module àchaque fois, moi j'ai toujours mis des 222 àla place des 211 partout, ce qui me permet d'avoir toujours des seconds circuits dispo, comme pour créer ces modules liés de chauffage.

Sinon pour la tête POP, pas mal, je ne connaissais pas. Maintenant la température ambiante, moi je trouve ça toujours très bof, car mesure la température de la pièce à15 cm du radiateur, pour moi c'est toujours faussée comme valeur, je préfère une vraie mesure dans la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Nico, la température de la pièce n'est pas celle à15 cm du radiateur, mais est celle que la vanne utilise pour sa régulation, donc est la température la plus fiable pour décider d'enclencher ou pas le circulateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai pris des photos. Pas sur qu'elles vous apportent des infos. Cette putain de chaudière est collée contre le mur. Je n'ai pas osé prendre le risque de la pousser... et le mur, j'ai eu beau lui mettre des coups de tronches... il n'a pas bougé d'un iota.

 

Voici un petit aperçu, s'il vous faut des visuels spécifiques dites moi. Merci encore de votre aide. Pour rappel c'est une Frisquet Prestige

 

https://goo.gl/photos/rb5ebhjHHo96eFiGA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste pour suivre, j'ai toujours pas avancer, je prends toutes les infos partout hihi

 

Popp n' pas 'air mal..trop tard j'ai deja achete mes LC13.

 

Suis comme Nico, je ne comprends pas quelle température la Popp récupere pour la remontée à  la HC2 ? Ambiante, mais son capteur serait placé où ? je pige pas bien.

 

@sakkhho, suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à  shunter le thermostat principal de la chaudière. Comme joues tu avec ton thermostat principal pour pouvoir agir efficacement sur les LC13 ?

 

@cebru, j'ai fait un petit HS sur ton post, désolé. Jolies photos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, oui mais la température qu'elle remonte la POP, ce sera forcément celle à  15cm du radiateur, il n'y a pas de sonde déportée. Pour moi cela ne donne pas de vrai température pour la pièce.

 

Cebru, donc à  ce que je vois, aucun circulateur en plus de celui de la chaudière : Il te faudra donc soit pouvoir couper la chaudière, soit ajouter un bypass sur le circuit ou alors avoir un radiateur que tu peux laisser ouvert qque, le mieux étant par exemple un sèche serviette dans une SDB. As tu ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite, j'ai shunté le thermostat principal et mis un NETATMO dessus, mais tu me diras ca ne change rien dans l'approche.

 

pour pouvoir jouer avec les LC13 il faut que la chaudière tourne.

Donc j'ai placé le NETATMO dans une pièce relativement froide de la maison (l'entrée) ou j'ai un radiateur avec un LC13.

 

du coup quand nous sommmes à  la maison et je veux regler mon chauffage par piece, la LC13 de l'entrée est sur un température modérée de façon à  ce que la chaudière tourne doucement (moderée et pas fermée car je veux pas que la chaudiere tente d'atteindre la temperature de consigne alors que la LC13 est ferméé). Ce qui me laisse la possibiltié de jouer avec TT des autres pieces pour atetndire les temperatures souhaitées aux differents endroits

quand nous sommes absent, la LC13 de l'entrée est plus ouverte, comme ca la temperature de consigne est atteinte plus facilemente et la chaudiere tourne moins.

 

je me fou de la remontée de temperature sur la LC13 car je joue avec de 13-17-20-25 etc... peut importe la valeur, ce qui compte c'est le % d'ouverture pour atteindre la temp de confort. Pas la valeur de la consigne sur la tete.

et j'ai des capteurs de temperatures principaux dans chaque piece (FGMS ou Smoke ou autres) ...

la encore c'est pas tant la valeur qui est important mais le confort que je veux dans la piece (car ils sont souvent placée en hauteur donc valeur faussée, et inclure un delta de -2° par exemple n'est pas la solution car qaund il n'y a pas de flux d'air chaud la temperature est fausse)

 

Peut etre pas ideal en terme d'economies d'energie (encore que) mais en terme de confort le WAF est passée haut la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue : 

on relève la température de chaque pièce et on la compare avec la consigne voulue. pour moi, j'ai une DS18B20 dans chaque pièce.

si une pièce nécessite du chauffage, on active la chaudière (via un contact sec qui remplace le thermostat d'ambiance).

la température de consigne des vanne danfoss est positionnée un peu au dessus (0.5°C ?) de la température de consigne de la pièce afin de pouvoir atteindre la température désirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci @sakkhho.

 

Pas simple la mise en place pour etre WAF.

 

Comment sont gerees les ouvertures de LC13.

Si je comprends bien ta LC13 de l'entree est tres peu ouverte.

 

@cmoi20,pour ca, faut pouvoir mettre un thermostat en contact sec pour activer la chauffe. Moi suis pas sur que je puisse....car le thermosta actuel est sur un protocole BUS. SI je shunte, je ferai que du ON OFF.

 

Vais reregarder si j'ai un sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout les experts me corrigeront, (mais en tout cas j’éviterai chez moi), faire du ON/OFF avec la chaudière pour de courte période bof bof.

 

@pepite, oui ma LC13 de l'entrée est reglé sur 19°C et le thermostat est pas tres loin.

J'ai tatonné plusieurs jours pour pouvoir trouvé l'equilibre en chaudiere qui tourne en continue car la temp n'est jamais atteinte car vanne trop fermée

et chaudiere qui tourne trop peu souvent, donc pas d''eau chaude dans les tyuax pour chauffer les autres pieces.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×