Aller au contenu
lamparo

Récupérer Info De Réveil D'un Module Dans Fibaro

Recommended Posts

Voila, tout est dans le titre.

Je voudrais utiliser l'info de réveil (programmé toutes les 450s) de mon Secure SRT321 comme déclencheur dans une scène au lieu d'une boucle while.

Le but est de récupérer la valeur de consigne du thermostat et la valeur de la sonde de façon régulière.

Pour l'instant j'ai mis "autostart", mais je ne sais pas si c'est bon.

Je vous ai inséré ma scène ci-dessous.

Merci pour vos conseils.

 

JP

 

  

post-8330-0-86114500-1478990893_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de SRT, mais tu dois pouvoir récuperer les valeurs de la sonde et la temperature de consigne directement depuis le json non ? Sans passer une variable globale.

 

Apres tu fais un petit VD, et tu envoies les infos dans une etiquette. Et tu utilises le mainloop du VD, par exemple toutes les minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu confonds réveil d'un module, et remonté d'information du module => un petit tour dans la section "pour les nuls", j'ai fait un petit tuto sur le sujet.

 

comme dit pepite, tu peux récupérer les infos directement dans les propriétés du module.

tu peux même faire une scène avec un déclencher (trigger) sur les valeurs que tu veux surveiller, ce qui évite de faire une boucle infinie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

merci pour vos remarques,très pertinentes et souvent précieuses. 

Vous êtes des professionnels ou des amateurs très avertis qui maniez avec une grande aisance tous les concepts relatifs à  la domotique.

 

@Pepite, au début je suis parti sur cette voie, mais cela c'est avéré un peu trop hard pour moi, je suis encore une chèvre en LUA :-)

 

@ Lazer, j'ai lu la section pour les nuls, tous les sujets, force est de constater qu'il faudrait peut être une section pour les très très nuls.

Dans cette section pour les nuls, les termes utilisés ne sont pas à  la porté d'un novice,

par exemple:

-

Module Virtuel - Le Slider De A À Z (Image + Codes Lua)

 

Créer le VD, pas de problème, mais ensuite, on nous balance sans aucune autre explication:

  • Il faut copier ce code dans le slider

Mais bor... c'est quoi et c'est où ce foutu "slider", ça sert à  quoi, dans quelles conditions faut'il l'utiliser!!!!!

 

Il faudrait expliquer ce à  quoi sert la fonction et détailler à  outrance, même si cela semble hyper logique pour vous qui maîtrisez cela avec aisance.

Je ne vous critique pas, loin de là , mais il faut savoir jauger la compétence des personnes et quand on parle de "nul" il faut se dire que ce sont vraiment des nuls (j'en fais parti).

 

Quand je veux faire quelque chose je commence par fouiller sur la toile et quand, après un certains nombre d'heure, je ne trouve pas je me risque à  demander.

 

Je ne confonds pas réveil et remonté d'info, la seule interrogation que j'ai, est de savoir si à  chaque réveil il y a remonté d'information, mise à  jour des paramètres et surtout changement de valeur pour avoir la 

possibilité d'utiliser cela comme déclencheur  (trigger c'est ça?) dans ma scène, comme ci-dessous:

 

--[[

%% properties
22 value
%% events
%% globals
--]]
 
Désolé d'être chiant les gars, dans quelques mois je seras un peu plus féru et passerai à  autre chose que b+a=ba :-)
 
En tout cas, merci pour votre aide et travail fourni sur ce site.
 
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAs de panique, pas de panique ;-)

Pour les nuls, sache que j'en fais partie, tu n'imagines pas le nombre de questions que je pose aux experts du forum, regarde mon nombre de messages, la plupart sont des questions ;-)

 

Sais tu récuperer l'ID d'un device ? Par exemple ton SRT ?

 

Puis fais depuis un navigateur :

 - installe un "json viewer"

 - tape : http://IPHC2/api/devices/id (remplace id, par le nombre correspondant à  celui de ton SRT)

 

Pour avoir des infos, regarde un peu cela aussi :

http://IPHC2/docs

 

22 est ton SRT ?

Value est ta consigne de temperature sur le SRT  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pepite,

Quand j'aurai ton niveau de nullité, j'aurai accompli des progrès considérable  :P

 

J'ai testé, le déclencheur "19 value", il ne déclenche pas ma scène, normal car la valeur du thermostat ne change que quand la consigne change, soit le matin, le midi et le soir.

C'est pour cela que je voulais piocher la remonté d'info ou le réveil du SRT pour pouvoir l'utiliser comme déclencheur.

 

L'id du SRT est 19

 

J'ai installé l’extension json viewer sur Chrome, je récupère un tas de choses:

 

 

 

// 20161113174703
 
{
  "id": 19,
  "name": "SRT321",
  "roomID": 4,
  "type": "com.fibaro.thermostatHorstmann",
  "baseType": "com.fibaro.thermostatDanfoss",
  "enabled": true,
  "visible": true,
  "isPlugin": false,
  "parentId": 18,
  "remoteGatewayId": 0,
  "interfaces": [
    "battery",
    "zwave",
    "zwaveConfiguration",
    "zwaveWakeup"
  ],
  "properties": {
    "parameters": [
      {
        "id": 1,
        "lastReportedValue": 129,
        "lastSetValue": 129,
        "size": 1,
        "value": 129
      },
      {
        "id": 2,
        "lastReportedValue": 0,
        "lastSetValue": 0,
        "size": 1,
        "value": 0
      },
      {
        "id": 3,
        "lastReportedValue": 20,
        "lastSetValue": 20,
        "size": 1,
        "value": 20
      }
    ],
    "zwaveCompany": "Horstmann Controls Limited",
    "zwaveInfo": "2,2,78",
    "zwaveVersion": "6.0",
    "wakeUpTime": 450,
    "pollingTimeSec": 0,
    "batteryLevel": "97",
    "batteryLowNotification": "true",
    "configured": "true",
    "dead": "false",
    "defInterval": "0",
    "deviceControlType": "0",
    "deviceIcon": "39",
    "emailNotificationID": "0",
    "emailNotificationType": "0",
    "endPointId": "0",
    "liliOffCommand": "",
    "liliOnCommand": "",
    "log": "",
    "logTemp": "",
    "manufacturer": "",
    "markAsDead": "true",
    "maxInterval": "0",
    "minInterval": "0",
    "model": "",
    "nodeId": "5",
    "parametersTemplate": "43",
    "productInfo": "0,89,0,1,0,3,6,0",
    "pushNotificationID": "0",
    "pushNotificationType": "0",
    "remoteGatewayId": "0",
    "saveLogs": "true",
    "serialNumber": "",
    "smsNotificationID": "0",
    "smsNotificationType": "0",
    "stepInterval": "0",
    "targetLevel": "19.00",
    "timestamp": "1479056755",
    "unit": "C",
    "useTemplate": "true",
    "userDescription": "",
    "value": "19.00"
  },
  "actions": {
    "getParameter": 1,
    "reconfigure": 0,
    "setInterval": 1,
    "setParameter": 2,
    "setTargetLevel": 1,
    "setTime": 1
  },
  "created": 1478505461,
  "modified": 1478505461,
  "sortOrder": 13
}

 

 

merci à  toi

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du slider, je te laisse voir avec l'auteur du tuto (mprinfo je crois de mémoire, j'ai pas vérifié).

Perso je n'utilise pas du tout les sliders.

Pour info il s'agit d'une barre horizontale dans le module virtuel, qui peut "glisser" à  droite et à  gauche, d'où son nom (en anglais)

 

C'est vrai que c'est difficile au début, d'autant plus que les docs fournies par Fibaro sont réduites à  leur plus simple expression :(

 

 

Je ne confonds pas réveil et remonté d'info, la seule interrogation que j'ai, est de savoir si à  chaque réveil il y a remonté d'information, mise à  jour des paramètres et surtout changement de valeur pour avoir la 

possibilité d'utiliser cela comme déclencheur  (trigger c'est ça?) dans ma scène, comme ci-dessous:

 

--[[

%% properties
22 value
%% events
%% globals
--]]
 

 

Justement non, pas du tout, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon tuto (peut être que ce n'est pas clair); Mais il s'agit là  des bases du protocole Z-Wave, rien à  voir avec la box Fibaro.

- Lors du réveil, le module synchronise ses paramètres avec la HC2 (ceux que tu peux modifier dans l'onglet avancé du module). Dans le cas d'un thermostat, il récupère également la nouvelle consigne de température que tu as choisi dans l'interface Web (ou via l'appli, ou via une scène bloc ou en LUA.... bref tout est possible)

- Le reste du temps, le module décide tout seul d'envoyer ses "mesures" indépendamment du réveil (température, détection de mouvement, ouverture de porte, consommation, etc, bref ça dépend du module)

 

Et ce sont justement ces mesures que tu peux utiliser comme trigger dans une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lazer

avec ton complément d'info je comprends mieux la communication entre la box et le thermostat.

J'ai modifié la consigne pour un réveil à  450s, la prise de consigne pour les températures est bien mise à  jour toutes le 450s, MAIS la modification de la valeur de la sonde

reste elle figée à  un rafraîchissement toutes les 900s, valeur par défaut du module, pas de possibilité de la modifier car pas de paramètres dans le module de disponible.

Donc, comme tu le dis: - Le reste du temps, le module décide tout seul d'envoyer ses "mesures" indépendamment du réveil.............

 

Je vais donc utiliser comme déclencheur la sonde, avec un taux de rafraîchissement par défaut de 15mn.

 

Merci pour ton aide.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends l'habitude de mettre ton code entre <> pour faciliter la lecture

 

Avec cela tu vois tous les parametres de ton module.

 

Tu peux voir que dans properties, tu as un value à  19, qui correspond à  ta temperature de consigne : targetLevel

 

Pour recuperer la valeur de consigne tu peux donc faire :

fibaro:getValue...

 

Regarde le json de ta sonde aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de SRT, mais comme je crois savoir qu'avec un SRT, il sait (le module) modifier la consigne de température du panneau de chauffage, il peut donc envoyer la consigne modifiée manuellement.

En effet, si on modifie la consigne dans l'interface WEB (ou l'appli, ...) le module ne recevra la nouvelle consigne qu'àson réveil.

Mais si la consigne de température est modifiée au niveau du SRT, la question est (si j'ai bien compris) : quand est-elle transmise ? Immédiatement ? àla fréquence définie pour la remontée de température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Pepite, merci pour les infos sur le json, je vais encore me coucher moins bête ce soir. 

Tu vois, sur tes 3964 messages, il n'y a pas que des questions  ;)

 

@Jojo

Si la consigne de température est modifiée au niveau du SRT, la remonté est instantanée au niveau de l'interface Web, appli et au niveau du FGS ou actionneur.

Par contre le SRT ne modifie pas la valeur au niveau du panneau de chauffage. La consigne modifiée est temporaire et le panneau reprend la main au terme du laps de temps spécifié par l'appli ou le Web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lamparo, ton SRT est bien lie au panneau ? une question tu as vu :-)

Je n'utilise pas le panneau encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lamparo,

Je pense que le SRT, étant défini comme un thermostart et associé àune pièce, est automatiquement lié au panneau de chauffage pour cette pièce.

Je pense qu'il doit modifier la configuration du panneau de chauffage, en le passant en manuel, sur la consigne de température demandée pendant un certain temp (regarde la partie inférieure du panneau de chauffage).

Car autrement il y aurait un conflit, car le panneau de chauffage reprend toujours le dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Pepite, oui, mon SRT est lié au panneau de chauffage, ça fonctionne nickel. Mon seul problème vient de l'hystérésis qui n'est pas adapté à  mon moyen de chauffage (poêle à  granulé).

J'ai donc dissocié mon FGS de mon SRT pour piloté par une scène et ainsi adapter mon hystérésis suivant mes désirs. 

 

@ Jojo, non, le SRT ne modifie pas le panneau, il n'indique aucune valeur dans la partie manuel, ni ailleurs.

Pour modifier la valeur du module on passe par le module du SRT, ou par l'appli ou encore par la partie manuel du panneau

Regarde les images ci-dessous

 

 

 

post-8330-0-29626600-1479065382_thumb.jpg

post-8330-0-22402300-1479065384_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DAns ce cas, si les changements directs sur le SRT prennent le dessus sur le panneau, pourquoi ne pas modifier depuis le SRT en LUA la temperature de consigne et le timestamp ? puisque tu passes par une scene pour gerer l'hysteresis

 

Suis comme @jojo je pense que normalement, le panneau de chauffage reprend la main sur les modfications du SRT. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe les parties "manuel et vacances", qui elles ne reprennent pas la main sur la partie "auto" ;-) du panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué, le panneau reprend toujours la main. Quand tu modifies la consigne via l'appli ou le module, tu spécifies une durée pour la modification de la consigne (max 6h), ensuite le panneau reprend la main.

Regarde les miniatures que j'ai joint à  mon post précédent, tu y vois le STR321 avec une consigne que j'ai modifié pour une durée de 2h, au delà  le panneau reprend la main.

La seule chose que je voulais faire était récupérer l'action de réveil su STR comme déclencheur, mais ça ne semble pas simple.....

Merci pour ton aide en tout cas, c'est sympa.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce qu'on disait avec jojo, le panneau reprend la main :-)

 

Pour le reveil dans le json, regarde c'est wakeuptime, mais l'action du reveil je ne sais pas.

Malgré tout, tu peux recuperer la valuer de la sonde et de la temperature de consigne sans souci regulierement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la commande locale du SRT312 (par le bouton rotatif) permet d'avoir une dérogation manuelle pendant 2h, puis ensuite le panneau de chauffage reprend la main. Ce que je trouve hyper WAF, car Madame peut remonter la température au moment de se coucher si elle a froid, puis tout rentre dans l'ordre 2h plus tard, sans intervention. En plus, tout ça sans ligne de code, c'est clic clic clic ®

 

A priori impossible de lancer une scène sur trigger de réveil d'un module, mais encore une fois, je répète que cela n'a aucun intérêt.

 

En ce qui concerne l'hystérésis, je ne suis pas certain de comprendre.... c'est un thermostat PID, il n'y a donc pas d'hystérésis, par définition.

Si il régule mal le poêle, il faut essayer de jouter avec le cycle TPI du thermostat. Pour un moyen de chauffage avec une aussi forte inertie, je pense qu'il faut régler le cycle le plus long (contrairement à  un convecteur électrique où il faut régler le cycle le plus court). A voir dans la doc, il y a des micro-switchs pour ça dans le module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wakeuptime, cool, merci pour l'info.

Si quelqu'un de passage sur le forum peux me donner l'info sur l'actionneur à  utiliser pour exploiter cette info :-)

Un grand merci à  toi Pépite, tu es une mine..........d'or :-)

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la commande locale du SRT312 (par le bouton rotatif) permet d'avoir une dérogation manuelle pendant 2h, puis ensuite le panneau de chauffage reprend la main. Ce que je trouve hyper WAF, car Madame peut remonter la température au moment de se coucher si elle a froid, puis tout rentre dans l'ordre 2h plus tard, sans intervention. En plus, tout ça sans ligne de code, c'est clic clic clic ®

 

A priori impossible de lancer une scène sur trigger de réveil d'un module, mais encore une fois, je répète que cela n'a aucun intérêt.

 

En ce qui concerne l'hystérésis, je ne suis pas certain de comprendre.... c'est un thermostat PID, il n'y a donc pas d'hystérésis, par définition.

Si il régule mal le poêle, il faut essayer de jouter avec le cycle TPI du thermostat. Pour un moyen de chauffage avec une aussi forte inertie, je pense qu'il faut régler le cycle le plus long (contrairement à  un convecteur électrique où il faut régler le cycle le plus court). A voir dans la doc, il y a des micro-switchs pour ça dans le module.

Madame adore le bouton rotatif, je te confirme :-)

Oui, c'est un thermostat Pid, très efficace d'ailleurs, le seul point noir est lorsque la température est proche de la consigne, il coupe le poêle, puis le réactive 5mn plus tard, puis le coupe, le réactive, ça risque à  terme

d'endommager le poêle. En fin de compte, je souhaite gérer mon poêle en On Off , j’atteins la consigne je coupe, je laisse descendre de la consigne -1° et je rallume. Je me passe donc de PID.

J'ai joué sur les paramètres du STR (le N°3), je suis passé en inertie maximum à  l'aide des micro-switchs, rien n'y fait.

 

Tu dis ne pas voir l’intérêt du trigger sur réveil du module (si pas possible, ça règle le problème), mais pourquoi tu n'y trouves pas d’intérêt?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est dans l'autre sens : je n'ai toujours pas compris pourquoi TOI tu veux déclencher un trigger lorsque le module se réveille.

 

Relis mes explications, je crains que tu n'aies toujours pas bien compris ce qu'est le réveil (wakeup) d'un module Z-Wave sur batterie.

Rien àvoir avec la remonté d'informations.

 

Les triggers que tu peux avoir avec un thermostat lors d'une remonté d'information, c'est du style

- changement de la valeur de la sonde de température (value)

- changement de la valeur de la consigne (thermostat setpoint)

- déclenchement ON/OFF du module associé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

Je voulais déclencher un trigger lors du réveil du module pour lancer la scène qui gère l'allumage de mon poêle.

la valeur du réveil est facilement modifiable via les paramètres du module et je pensais m'en servir comme timer pour activer ma scène.

 

Je ne voulais pas utiliser de boucle while, ni créer de Vd avec main loop.

Les trois triggers remontés par le SRT (ceux que tu as énuméré) ne me conviennent pas:

 

-changement de la valeur de la sonde, c'est ce que j'utilise actuellement, pas efficace car dés que la température est stable, par exemple à17°, comme ce matin, la scène ne se lance plus et le poêle ne démarre pas.

-Changement de la consigne, seulement 4 fois par jour, pas exploitable.

-Déclenchement du module, idem que la consigne.

 

Je n'avais rien trouvé sur la toile qui indiquait une impossibilité d'exploiter les "réveils" des modules.

 

J'espère que j'ai été clair et compréhensible, je n'ai pas une logique  et langage de programmeur, je suis mécanicien :-)

 

Encore merci àvous tous

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, tu parles de ta scene qui gere ton chauffage ? Que tu souhaiterias declencher sur le eveil du module. Suis comme @Lazer, je pense que c'est pas possible, puisque comme il te l'a expliqué, aucune remontee d'informations vers la HC2 concernant la possibilité de savoir que le module vient de se reveiller.

Et tu imagines si tous les modules avaient cette fonctionnalité ?  heuu

 

il faut que tu refelchisses àta scene en fonction de tes besoins horaires, de presence et autre.

Partage ta scene on peut peut-etre taider àl'optimiser au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de @lamparo n'est pas bête et je comprends sa problématique.

 

Si la température ne change pas, il n'y a aucun déclencheur. Hors si à6h00 une température de 17° nous va très bien, elle peux devenir insuffisant à6h30.

 

Je crains donc que tu vas devoir faire une boucle ou un VD :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, pas trop le choix malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×