Aller au contenu
fmplaw

Domotiser mon chauffage électrique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

ayant investi dans une Fibaro HC2 j'aimerais commencer mon premier projet par le chauffage ! J'habite une longère qui est principalement chauffé par deux poeles à bois. J'ai cependant complété ce chauffage par deux radiateurs électriques dans la chambre de chaque enfant, ainsi qu'un chauffe serviette dans la salle de bains.

 

Chambre de P :

Sauter RFMG3 Pack 2 - 1000W

chauf-pier.jpg

 

Chambre de J :

Sauter RFMG3 Pack 2 - 1000W

2016-11-22 19.05.52.jpg

 

Sdb :

Sauter SFMG LPO - 1750W

2016-11-23 18.00.16.jpg

 

Ces différents radiateurs disposent d'un fil pilote. Les radiateurs des enfants fonctionnent de manière autonome à l'aide du programme intégré qui manque de souplesses et de personnalisations. Le radiateur de la Sdb est également autonome ; nous utilisons surtout la fonction turbo lors des douches / bains.

 

J'ai lu beaucoup d'informations à propos de la domotisation du chauffage mais je suis un peu perdu finalement. Dois-je utiliser le fil pilote ou pas ? Dois je acheter un ou plusieurs thermostats ? Si oui lequel ? Quelle sonde de température utilisée ? Je dispose de Smoke Sensor avec thermomètre intégré mais j'ai peur qu'au vu de leurs emplacements, ils ne reflètent pas très bien la température ressentie.

 

En vous remerciant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil :

 

Un module Qubino Fil Pilote par radiateur (donc 3 en tout si j'ai bien suivi)

Chaque module, via un petit VD sur la HC2 (voir le topic du Qubino Fil Pilote), te permettra de piloter chaque radiateur indépendamment selon les 6 ordres disponibles.

Donc tu règles la température de confort sur chacun de tes radiateurs, qui sera donc la température maximale de chaque pièce.

Et en fonction des horaires, ou d'autres conditions externes (présence/absence/vacances, etc) tu pourra choisir la température de confort, -1°C, -2°C, Eco (généralement -3 ou -3°C en moins, mais c'est personnalisable sur les Sauter haut de gamme), Hors-gel (5 à 7°C) et Arrêt total.

Ainsi, pas besoin de thermostat, ni sonde de température additionnelle.

C'est le plus simple et efficace pour commencer. Ensuite, tu verras si tu veux ajouter des sondes de températures (utile pour "voir" les courbes, donc apprendre la réaction thermique de chaque pièce, pour mieux régler les temps de chauffe et anticiper)

Les thermostats muraux peuvent être utiles pour un aspect plus WAF, ainsi tu peux régler plus facilement la température au mur sans sortir le smartphone. Mais comme les thermostats ne gèrent que du ON/OFF, mais pas du fil pilote 6 ordres, tu seras obligé d'écrire des scripts LUA.... donc je ne te conseille pas de commencer par ça.

 

Seul inconvénient de toute cela : tu ne pourras pas piloter le Turbo de ton sèche-serviette. Pour cela il faut être prêt à bidouiller.

@fredo avait fait un tuto il y a 2 ans : http://www.domotique-info.fr/2014/10/pilotage-dun-soufflant-seche-serviettes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie @Lazer, et si tu es motivé, tu gères à partir de GEA ;-) . et nous n'hesiterons pas à t'aider quelque soit ton choix, GEA ou direct LUA ;-)

Si tu es developpeur ce sera facile pour toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie super, dans la pratique j'en doute.... Le Tismo, c'est comme le SBS, c'est produits supers, qu'on n'a vu que sur le papier (ou en vrai pour ceux qui ont eu la chance de croiser le moustachu), mais d'ici à ce qu'on puisse en avoir chez soi, faut pas être pressé :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu sors le fer à souder, tu récupères les fichiers du moustachu et voilou :)

Modifié par BenjyNet
Tu fais pas d'effort Lazer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah souder du CMS c'est juste impossible pour moi

Et programmer un Arduino, trop compliqué (mais là j'en serais capable, c'est par pure fainéantise)

Je fais du Z-Wave parce que justement c'est simple : en 5 minutes chrono, le module est sorti de sa boite, branché, et inclus dans le réseau. Bon c'est plus gros, plus consommateur de pile, et parfois moins adapté qu'un module fait maison, mais au moins c'est simple et efficace.

 

EDIT : et le monsieur débute, tu vas pas conseiller des bidouillages électroniques à @fmplaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le moment faut que je me familiarise avec la logique domotique ! Après je ne suis pas dev mais il m'arrive de scripter du bash assez fréquemment (je suis sys admin).

 

A propos de mon chauffage le fil pilote est il un incontournable ?

J'ai lu notamment cet article : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/115/fr/domotiser-son-chauffage-electrique.html

 

Le cas "Solution 2 : Via thermostat SRT321 et module QUBINO "fil pilote" ZMNHJD1" me semblait assez intéressant grâce à la notion de PID. Cette solution reviendrait à plus cher, mais comme tu le soulignes Lazer elle est plus WAF :) L’inconvénient est que je m’abstiendrai d'utiliser toutes les consignes du fil pilote mais finalement avec l'intelligence de la box je peux faire l'équivalent, non ? L'étape LUA est indispensable ?

 

En tout cas merci à vous pour vos précieux conseils. Je me rends compte du chemin qu'il me reste à parcourir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la gestion du qubino, tu vas devoir passé par le LUA, mais @Lazer a déjà fait le boulot pour ce Qubino ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil pilote est incournable si tu as un radiateur avec un fil pilote.

Si tu alimentes un radiateurs électrique avec fil pilote en tout ou rien (=coupure sauvage de l'alimentation), tu vas cramer le thermostat (c'est maqué dans la doc des Sauter notamment)

Si par contre tu as de vieux radiateurs sans fil pilote (type convecteur, radiant, etc), alors là tu peux effectivement mettre un FGS 211 (maxi 3kW) et couper l'alimentation en tout ou rien. Très efficace, j'ai encore de vieux radiants qui fonctionnent ainsi chez moi.

 

Dans les 2 cas, tu peux utiliser un thermostat mural SRT 321 et l'associer avec le module derrière le radiateur (soit un Qubino Fil Pilote, soit un Fibaro FGS-211).

Le FGS fera du ON/OFF, tandis que le Qubino fera du Confort/Arrêt, ce qui revient au même.

L'astuce est alors de régler le thermostat du radiateur à une valeur supérieure à la consigne que tu mettras sur le SRT321. Ainsi, tu es certain que lorsque le SRT321 demandera de chauffer, alors le radiateur se mettra à chauffer (puisqu'il n'atteindra jamais sa température de consigne interne)

Ensuite, tu peux intégrer tout cela dans le panneau de chauffage de la HC2, qui est excellent pour débuter. Inconvénient à mes yeux, il est limité à 4 plages horaires par jour, et aucune prise en compte d'événements extérieurs.

Donc si tu veux outre-passer ces limites, il existe un module virtuel sur le forum pour "améliorer" le panneau de chauffage, ou sinon tu règles toi même tes consignes en LUA (ou avec GEA... si tu ne connais pas, c'est une scène LUA développée par Steven, qui est en fait un moteur d'exécution de règles très puissant, sans avoir besoin d'écrire de LUA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes explications, c'est vraiment sympa ! Vous me conseillez quel magasin online pour passer commande ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit par le Dieu du forum ;-) OOPS que dis-je la LEGENDE

Tes SAUTER sont sans fil pilote ?

Tu peux aller sur le site des partenaires du forum, soit Domotique Store ou Domadoo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non Pepite, je ne suis plus Dieu :P

 

Oui les 2 partenaires du forum, très bon conseil :)

Mais ce ne sont pas les seules, il y a quelques autres boutiques de domotiques sérieuses (My Domotique, Planète Domotique, etc...)

Conseil : attendre demain, je ne serais pas surpris que toutes les boutiques fassent 5 à 10% pour le week-end....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà :

DOMADOO : -10% sur toute la boutique grâce au code: BLACKFRIDAY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai finalement installé le module Qubino sur mon sèche serviette dans un premier temps. Après association j'ai maintenant 5 nouveaux modules :

 

01.png

 

Si j'ai bien compris c'est en faisant varier le module 55.0 que je pourrais passer dans les différents modes : Hors gel, Eco, Confort -2, -1 etc.....

 

Par contre je bloque sur deux points :

 

  • Le seule réglage que j'ai sur mon sèche serviette s'effectue via la molette qui définie uniquement la température de confort :

 

 

02.png

 

Si je lance l'ordre "Eco" quelle température sera effective dans la pièce ? Une différence par rapport à la température de confort définie plus tôt ?

 

  • N'ayant pas de thermostat dans la pièce, comment dois-je m'y prendre pour régler les plages de fonctionnement ? Via une scène ? Il me semble que je ne peux pas utiliser le panneau de chauffage car il est nécessaire d'avoir une sonde de température / thermostat dans la pièce.

 

En vous remerciant pour ces éclaircissements !

 

Modifié par fmplaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Sauter, le mode Eco correspond à -3 ou -3,5°C (à vérifier dans la doc de ton radiateur) par rapport à la température de consigne (mode confort) réglé sur le thermostat.

 

Tu n'as pas besoin de thermostat dans ta pièce, c'est le thermostat de ton radiateur qui fait référence. Tu règles ta température de confort, puis tu gères avec les modes -1 -2 Eco et Hors Gel, qui sont de simples "deltas" par rapport à la température de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du fil pilote dans ce type de sèche serviette ?? On dirait un simple thermostat et du on/off...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panneau est similaire à mon Acova, qui connait bien les 6 ordres du fil pilote.

Après, comme d'hab ===>> cf Documentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui il y a bien un fil pilote. J'ai commencé par la notice mais il n'y a pas mention du fonctionnement précis du mode Eco.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bah si justement, toujours bien RTFM :

 

Citation

Le voyant de chauffe s’allume
lorsque le radiateur
sèche-serviettes est en
mode ECO.

 

Le radiateur sèche-serviettes peut chauffer de manière à maintenir une
température de -3,5°C par rapport à la température CONFORT

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

A propos de ce module, depuis les dernières mise à jour 4.100 et 4.105 il ne fonctionne plus. J'ai tenté de multiple install et désinstall mais rien  n'y fait...

 

Quelqu'un à une idée?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fmplaw est aussi en 4.100 et pas de souci à priori, mais lui est sur HC2 et toi en lite... Fais une demande sur le fofo officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×