Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgrgb-101 "controller Rgbw"

Recommended Posts

Non ,c'est RGB ou 0-10V. Pour le reste, je n'ai pas testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce module chez moi mais je n'ai pas une box FIBARO, je souhaiterais connaître les commandes à  configurer pour lancer les programmes pré-configurés du module (fading, clignotement...)

Quelqu'un pourrait me renseigner?

 

Personne pour me renseigner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'en spécifiant ta box tu auras plus de réponses .... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ça puisse t'aider, mais sur la HC2 pour lancer une Prog >> 

fibaro:call(13, "startProgram", "xx");

Les commandes possibles sont :

FirmwareUpdate	1	
PollingTimeSec	1	
RequestNodeNeighborUpdate	0	
ResetMeter	0	
SetB	1	
SetColor	4	
SetG	1	
SetR	1	
SetValue	1	
SetW	1	
StartProgram	1	
TurnOff	0	
TurnOn	0	

Il n'y a donc pas d'actions pour le "fading" , "clignotement"

 

 

Sinon, question bête mais es tu sur que Jeedom le gère parfaitement ( je veux dire par là  toutes les possibilités du module ) ?

As-tu posée la question sur le Forum Jeedom ?

 

paramètres du module :

 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/23/117/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrgb_101.html

 

 

 

1 Activer les fonctions ALL ON/ALL OFF

1 Byte

0 0 Aucun  1 ALL ON activé 2 ALL OFF activé 255 ALL ON et ALL OFF activés

6 Action des boutons (type de commande Z-Wave envoyées)

1 Byte

0 0 Mode Normal (VARIATEUR) "BASIC SET /SWITCH_MULTILEVEL_START/STOP" 1 Mode Normal (RGBW)"COLOR_CONTROL_SET/START/STOP_STATE_CHANGE" 2 Mode Normal (RGBW) "COLOR_CONTROL_SET" 3 Mode Normal (RGBW) "BASIC SET/SWITCH_MULTILEVEL_START/STOP" 4 Mode "ARC-EN-CIEL" (RGBW) "COLOR_CONTROL_SET"

8 Mode de transition.

1 Byte

0 0 Transition "pas à  pas"Voir les paramètres 9 et 10 (nombre d'étapes + délai entre étapes) 1 Transition progressive. Voir le paramètre 11 (durée de la transition) 9 sélection du nombre d’étapes pour le paramètre 8 (transition "pas à  pas").
1 Byte
1 1-255  Nombre d’étapes 

10 sélection du délai entre chaque étapes pour le paramètre 8 (transition "pas à  pas").

2 Byte

10 0 Succession immédiate des étapes  1-60000  Durée entre chaque étapes en milliseconde (ms)

11 sélection de la durée de la transition d’état pour le paramètre 9 (transition progressive).

1 Byte

67 0 Changement d’état immédiat  1-63  20-260 ms (correspond à   [valeur choisie]*20ms 65-127  1-63s (correspond à   [valeur choisie - 64]*1 seconde) 129-191  10-630s (correspond à   [valeur choisie - 128]*10 secondes) 193-255 1-63 min (correspond à   [valeur choisie - 192]*1 minute) 12 Niveau maximum de luminosité

1 Byte
255 3-255  255 = 100% 13 Niveau minimum  de variation
1 Byte
2 3-255  255 = 100%

14 Configuration des entrées/sorties - seulement pour les box domotiques différentes de la HOME CENTER 2

2 Byte

4369 Voir annexe (à  venir).

16 Mémorisation d’état à  la coupure d’alimentation

1 Byte

1 0 Pas de mise en mémoire 1 Retour à  l'état précédent

30 Réaction aux Alarmes (alerte générale, alerte inondation, alerte température, alerte à  la fumée CO, CO2). 

1 Byte

0 0 Inactif 1 ALARME ON l’alerte allume le module 2 ALARME OFF l’alerte éteint le module 3 PROGRAMME D’ALERTE met en route la séquence d’alerte (programme sélectionné en paramètre 38).

38 Programme de séquence d’alerte
1 Byte

10 1-10  Précise le numéro du programme d’alerte.

39 choix du de la duré du programme d’alerte
2 Byte

600 1-65534  Choix de la durée en secondes

42 Classe de commande utilisée pour la  remontée d'information lors des changements de statuts.
1 Byte

0 0 Remontée suite à  une action sur une entrée ou depuis un contrôleur via Z-Wave (SWITCH_MULTILEVEL) 1 Remontée à  la suite d’action sur les entrées(SWITCH_MULTILEVEL). 2 Remontée à  la suite d’action sur les entrées. (COLOR_CONTROL)

43 Seuil de déclenchement de remontée d'information sur les entrées 0-10V

1 Byte

5 1-100  Défini la variation minimale nécessaire au déclenchement d'une remontée d'information (en décivolt).

44 Fréquence des mesures de puissance.

2 Byte

30 0 Aucune mesure n’est remontée 1-65534  Délai entre chaque envoi de mesure en seconde.

45 Seuil de variation déclenchant la remontée de la consommation cumulée du produit contrôlé.

1 Byte

10 0 Aucune mesure n’est envoyé 1-254  Nouvelle valeur remontée tous les [1~254] x 0,1kWh.

71 Réaction d’une luminosité à  0%

1 Byte

1 0 La couleur de l’éclairage est définie en blanc(contrôle les quatre canaux). 1 La dernière couleur mémorisée est rappelée.

72 Démarrer un programme prédéfini au démarrage du mode RGB/RGBW 
(voir paramètre 14) pour les autres box domotiques que la Fibaro HOME CENTER 2

1 Byte

1 1-10  Numéro du programme d’animation.

73 Résultat d’un triple clic

1 Byte

0 0 Envoi d’une commande d’information de noeud "NIF" (Node Information Frame). 1 Démarrage du programme préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, oui j'ai déjà  créé un poste sur le forum de Jeedom mais je pense que pas grand monde a le module...

Je t'avoues que je suis un peu perdu avec tous ces paramètres...

Justement Jeedom ne le gère pas parfaitement donc je voudrais modifier la config pour arriver à  ce que je veux ou faire des suggestions au dev  

 

La doc en question est celle-ci ? :

http://manual.rgbw.fibaro.co.uk/ras-rgbw-controller-en.pdf

 

En fait je ne comprend pas tout à  cette doc, rien que pour le paramètre 6 (au début du doc) je ne sais pas trop quoi renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des infos sur les valeurs des paramètres, regarde ici :

 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/23/117/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrgb_101.html

 

Mais y'a rien concernant "fader"...etc...

 

Edit // J'avais mal vu, tu peux effectivement modifier les transitions >> Param n°  8 / 9 / 10 /11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis passe le paramètre 8 avec la valeur 1, et tu auras du fading car par défaut, le module est configuré en "pas àpas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à  lancer les modes fading auto, en fait il faut jouer sur la valeur du paramètre 72 du module.

Du coup en créant des commandes qui modifient la valeur du paramètre, on lance les modes auto du module.

 

edit : Pour info voici les valeurs du paramètre 72 pour les scènes pré-configurées du module :
         - 6  >  simulation cheminée
         - 7  >  simulation orage
         - 8  >  simulation aube
         - 9  >  fading automatique
         - 10  >  clignotement RBW (sympa pour les but de l'EDF...   :60:   )
 
Par contre je n'ai pas trouvé l'influence pour les valeurs 1 à  5... pas de réaction chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous plus d'infos sur le paramètre 6 "Action des boutons (type de commande Z-Wave envoyées)"de ce module ?

Je ne comprends sur quoi il agit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment lancer un clignotement sur le ruban? c'est avec les paramètres alarmes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le clignotement il faut envoyer un programme.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais comment, le seul clignotement que j'arrive àfaire c'est le clignotement bleu blanc rouge en changeant la valeur du paramètre 72,

Tu parles des programmes d'alerte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses un programme sur le rgb avec les couleurs que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shad  Je ne sais pas si tu as vu plus haut mais je n'ai pas la box FIBARO,

Je suppose que sur la HC c'est assez intuitif pour faire des programmes non?

comment çà  se passe , tu créer un programme que tu envoies au module et qu'il mémorise?

Pour ma part, je tourne avec Jeedom donc il me faudrait une idée des commandes à  envoyer au module (si prog préconfiguré) ou autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye avec l'inter, tu appuies en faisant jour, nuit, jour ,nuit, jour .... Et nuit. !!!!(Lol)

Sinon sur la HC 2 il y a un mode dans les paramètrages .... Il ne semble pas accessible par un script

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive déjà  à  lancer les scènes préconfigurées du module (cheminée, orage, transition couleurs, police)

Après avec les scénarios, çà  fonctionne nickel pour des transitions lentes (>1s) avec des couleurs pas trop éloignées.

J'ai bien accès au différents paramètres du module notamment ceux concernant les programmes d'alerte mais je n'arrive pas à  les lancer.

Je verrais si j'arrive à  en faire plus d'ici quelque temps...

 

Si quelqu'un peut m'envoyer une copie d'une commandes zwave lorsque vous envoyé un programme au module çà  serait cool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis avec le retour d'état de ce module,

voici ce que j'ai dans l'interface z-wave.me :

mini_849186Capture.png

 

Une idée? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai réussi à  lancer les modes fading auto, en fait il faut jouer sur la valeur du paramètre 72 du module.

Du coup en créant des commandes qui modifient la valeur du paramètre, on lance les modes auto du module.

 

edit : Pour info voici les valeurs du paramètre 72 pour les scènes pré-configurées du module :
         - 6  >  simulation cheminée
         - 7  >  simulation orage
         - 8  >  simulation aube
         - 9  >  fading automatique
         - 10  >  clignotement RBW (sympa pour les but de l'EDF...   :60:   )
 
Par contre je n'ai pas trouvé l'influence pour les valeurs 1 à  5... pas de réaction chez moi

 

 

Bonjour,

L'interface du HC2 permet de créer tes propres programmes.

6 à  10 sont les programmes par défaut que tu as cité, 1 à  5 sont les programmes customisé que tu peux créer.

Cela dit impossible de faire fonctionner les programmes personnalisés chez moi. J'arrive à  créer des programmes, quand je clique dessus je vois bien que le paramètre 72 est mis à  jour, mais rien ne se passe sur le ruban à  LED.

J'ai essayé, en mode avancé, de forcer la valeur du param 72. J'ai supprimé et réinstallé le module, rien n'y fait.

6 à  10 -> OK   1 à  5 -> KO

Est-ce que qu'un y est arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction, les programmes par défaut sont bien les id de 1 à  5, à  partir de 6 les programmes persos.

La requête http://192.168.1.xxx/api/RGBPrograms donne, chez moi :

[{"id":1,"name":"Fireplace"},{"id":2,"name":"Storm"},{"id":3,"name":"Rainbow"},{"id":4,"name":"Aurora"},{"id":5,"name":"LPD"},{"id":16,"name":"test1"}]

En cliquant sur "Fireplace" (id:1) dans l'interface on met le paramètre 72 à  6 :

[20:10:06] ID 103: Set parameter 72, value = 6

 

En cliquant sur "test1" (id:16) on le met à  1 :

[20:12:41] ID 103: Set parameter 72, value = 1

 

Pour ceux qui suivent toujours, pour exécuter mon programme test1 il faut donc :

fibaro:call(103, "startProgram", "16")

Qui va faire passer le paramètre 72 du module 103 à  1.

Ca semble fonctionner car sur l'interface le module se met à  ON et une flèche apparait en face de test1.

Mais le ruban LED ne bouge pas une oreille.

Pareil quand je le sélectionne directement "test1" dans l'interface du HC2.

 

J'ignore si c'est parce que mon programme perso a un id de 16. Fibaro utilise l'autoincrément de la bd comme ID. N'importe quoi...

Sur leur forum ils recommandent de ne pas effacer de programme mais de les modifier. Encore fait-il le savoir.

A ce stade je suis bloqué.Effacer le module et l'ajouter à  nouveau ne change rien.

 

Et comme les programmes sont communs à  tous les modules RGB, même le remplacement du module ne me sauvera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne parfaitement chez moi avec 5 programme supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune suppression ... veux-tu que j'en supprime une pour tester ?

 

[{"id":1,"name":"Fireplace"},{"id":2,"name":"Storm"},{"id":3,"name":"Rainbow"},{"id":4,"name":"Aurora"},{"id":5,"name":"LPD"},{"id":6,"name":"Nolan"},{"id":7,"name":"Nora"},{"id":8,"name":"Kendra"}]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×