Aller au contenu

Pilotage forte charge FGD ou FGS


anto35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais piloter (ou remplacer) un télérupteur.

 

Derrière ce télérupteur il y a 8 tubes LED de 17 W chacun. (soit 136W).

 

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas dépasser 100W de charge LED sur ces modules (voire même 50W).

 

Comment peut on faire dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu lu cela ?? Il me semble que c'est la première fois que j'entends cette histoire de limite de puissance pour les LED.

 

Mais la vraie question à te poser, c'est est-ce que tes LED sont dimmables ?

Si oui, alors le FGD est une bonne option.

Sinon, alors tu peux partir sur un FGS, avec ses relais tu auras moins de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de t'intéresser à mon cas.

 

Je l'ai lu notamment ici : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-variateur-lumiere-sans-fil/468-fibaro-dimmer-2-fgd-212-micro-module-interrupteur-variateur-de-lumiere-sans-neutre-zwave-avec-mesure-de-consommation.html

 

Je te remets le paragraphe : 

 

Puissance max du circuit d'éclairage :

  • avec ampoule incandescente / halogène 230V : 250W.
  • avec les éclairages halogènes basse tension (12 ou 24V)
    • utilisant un transformateur ferromagnétique : 225VA (Pour plus de fiabilité, nous recommandons de ne pas dépasser 100W, la puissance maximale réelle étant extrêmement variable en fonction des marques et modèles de transformateurs).
    • utilisant un transformateur électronique : 200VA (Pour plus de fiabilité, nous recommandons de ne pas dépasser 25 à 50W, la puissance maximale réelle étant extrêmement variable en fonction des marques et modèles de transformateurs).
  • avec ampoules LED / Flucocompactes non dimmables : 200VA = 100W max. (max 1,1A et cos φ > 0,5) 
    • Pour plus de fiabilité, nous recommandons de ne pas dépasser 50W en LED et 25W en fluocompact (puissance maximale réelle extrêmement variable en fonction des marques et modèles d'ampoules).
  • avec ampoules LED / Flucocompactes dimmables : 200VA = 140W max. (max 1,1A et cos φ > 0,7)
    • Pour plus de fiabilité, nous recommandons de ne pas dépasser 70W en LED et 35W en fluocompact (puissance maximale réelle extrêmement variable en fonction des marques et modèles d'ampoules).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, domotique-store tu peux leur faire confiance, ils savent de quoi ils parlent :)

 

Comme ils disent, la qualité des LED est très variable entre les quelques grandes marques et la majorité de sous-marques chinoises, donc les précautions qu'ils donnent sont tout à fait valable.

Respecte leur consigne, ça t'évitera de griller prématurément le dimmer.

 

Ou alors, si LED non-dimmables, comme je disais, le FGS est plus fiable, car il utilise un relai à la place du triac, donc il peut commuter un courant bien plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre tuto ils semblent metre le FGS dans le même sac que le FGD :

 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/65/274/fr/cas-particulier-le-circuit-d_eclairage-depasse-la-puissance-maximale-pouvant-être-supportee-2500w.html

 

Tu es sûr que le FGS conviendrait ou il vaut mieux y adjoindre un relais de puissance comme ils semblent le dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil, ça dépend de tes LED, mais comme tu ne veux pas me dire ce que tu as, je ne peux pas te répondre.....

 

Perso je n'utilise que des LED de qualité, donc pas de problème, mais comme 90% des gens achètent des LED de merde (pardonne moi l'expression) en GSB ou sur Internet, faut pas s'étonner d'avoir des Cos Phi mauvais qui tuent les relais et triac des modules domotiques.

 

Je n’utilise aucune ampoule Fluo car c'est la pire saloperie que les fabricants d'éclairages aient pu inventer, par contre j'ai encore des gros tubes fluons (néons) dans mon garage, et pour ceux-là j'ai mis des contacteurs de puissance (de marque Legrand), justement ce que recommande domotique-store dans ce cas précis.


Donc je ne peux pas répondre à ta place, je pense que tu as toutes les cartes en main pour décider en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi je n'ai aucun problème pour te dire ce que j'ai comme LEDS.

 

Je te donne même un lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B01LVUOU6O/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

 

Après j'ai du mal à dire si c'est de la qualité ou non. En fait je ne sais même pas ce que vaut Osram aujourd'hui. En tout il y en a huit comme ça derrière le télérupteur.

 

Dans la fiche produit et sur le site Osram, ils indiquent un facteur de puissance à 0.90.

 

N'hésites pas à me redire ce que tu en penses

Modifié par anto35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cardane : pas le choix, pour 500W là tu dois utiliser deux dimmers v2 différents :( mais par contre tu peux les associer (Z-Wave) pour qu'ils réagissent quasiment en même temps (plus rapide qu'en passant par les scénarios de la box domotique)

 

@anto35 : à priori Osram ça reste du haut de gamme, même si c'est en cours de revente aux chinois de Ledvance.

 

==> 17W * 8 / 0,9 = 151 W

 

En théorie ça passe, mais sachant que ce n'est pas dimmable, moi je prendrais un FGS à la place d'un FGD.

Car le relai du FGS sera plus résistant que le triac du dimmer, et en cas de panne, le triac et le dimmer crament totalement, risque de départ d'incendie. Alors que le relai, le pire qu'il lui arrivera, c'est de rester coller (contact travail)

 

Après tu as le choix entre 2 relais :

FGS 222 ou FGS 212

Celui qui n'a qu'un relai support 2,5 ou 3kW, autant dire que tu as une marge de folie, tu ne tueras jamais le relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'était bien ma crainte...  le jour ou mon fgd211 me lache, je suis bon pour refaire une nouvelle installation...  pour l'instant j'ai un seul rail de spots , avec un seul câblage...  va falloir tout doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse juste pour un petit feedback suite aux conseils de Lazer.

 

J'ai mis en place un FGS 222 pour piloter les leds comme je n'avais pas de fgs212 sous la main.

 

Ca marche nickel, mais je vais le remplacer tout de même par un fgs212 à l'occasion. (j'avais acheté le fgs222 pour autre chose).

 

Merci encore pour les conseils en tout cas.

 

Bonne continuation

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...