Aller au contenu
Donut

Fibaro + volets roulant IO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui me taraude depuis pas mal.

 

Voilà, je suis en plein projet de construction d'une maison et ma conjointe et moi même avons choisis des volets roulants IO centralisé via une télécommande (option vraiment pas donnée par mon constructeur)

 

Mais je m’aperçois qu'apparemment je peux laisser mes volets roulants en filaire (sans IO) et poser un micromodule FGR-222 "Roller Shutter 2", afin d'avoir toujours la commande murale fonctionnelle et/ou d'utiliser ma tablette pour les faire fonctionner.

 

Cela vous paraît-il correcte?

 

merci.

 

PS. je débute juste en domotique je n'ai pas de connaissances dans ce domaine mais j'apprends vite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, la solution filaire fonctionne très bien, et te permettra de ne pas être lié aux solutions Somfy (protocole propriétaire et fermé)

la solution IO ne sera pas compatible avec les modules FGR. 

c'est clair que ton installateur va y perdre, mais c'est pour ca qu'il te propose cette solution, il y gagne beaucoup plus :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle ça!

Nous allons donc faire enlever cette option au prochain rdv du bureau d'étude.

Grace à ça, nous économisons quand même 800€. (modules FGR déduits)

 

Pour notre installateur, je lui donnerai le billet pour qu'il installe les modules FGR il aura pas tout perdu lol!!

 

Petite question, les modules FGR vaut-il mieux les mettrent derrière les commandes filaires murale ou directement au compteur électrique? (j'ai bien mon idée vu que j'ai pas mal lu de prévoir un encastrement de mini 50mm)

(j'ai vu une vidéo ou une personne installée ses modules sur le compteur électrique)

 

Merci.

 

Modifié par Donut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de volets, j'ai des rails motorisés, mais c'est le même principe...  moi j'ai tout installé derrière les interrupteurs...  différence, j'étais en rénovation et pas en construction, par contre, à mon sens, l'avantage c'est d'avoir des modules alimentés répartis un peu partout dans la maison, ce qui va faciliter le maillage, par rapport à à avoir tous les modules au même endroits (compteur).

Ca, c'est mon avis, il y en a peut-être qui pense autrement :-)

par contre, je me suis assuré que tout fonctionne même si la box ne répond plus, et que si pour une raison quelconque je dois enlever le module, c'est réalisable en 5 minutes dans le boitier de l'interrupteur.

Modifié par Cardane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que tu dois y câbler l'inter, pour garder les commandes manuelles ...

dans la boite d'encastrement ou dans le coffre du volet (attention de ne pas gêner son fonctionnement ou que les fils s'y accroche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, parfait, je pensai aussi tout mettre derrière les interrupteurs, ça me paraissait plus logique.

 

Sur le point du câblage des interrupteurs je ne m'inquiète pas car c'est d'office dans la prestation de mon constructeur.

Je pense que je monterai moi même tous les FGR pour être sûr.

 

Au niveau de la PAC (chauffage au sol uniquement), que faut-il prévoir pour que la HC la reconnaisse?

 

Merci

Modifié par Donut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vérifie bien que le constructeur de mettre le neutre derrière les inters. Ils ne le font pas par défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, je l'avais oubliée celle-là :-)  jamais compris pourquoi en France ils ne mettent pas systématiquement le neutre :-)

c'est pour gagner 20 m de fil ???  :huh:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est noté.

 

Si le neutre n'est pas derrière les interrupteurs que cela engendre?

Je ne pourrai pas installer les FGR-222?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M en parle pas l'économie de bout de chandelle :-). J y ai eu le droit, pas de neutre j ai du le redescendre et j ai pas encore fini, mais coup de chance j ai acces aux boites de derivation :-).
Si tu n as pas le neutre, cela lilite le choix dans les modules, beaucoup ont besoin du neutre dont le fgrm, ds ce cas faudra que tu trouves un autre module :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour les FGRM, il n'y a pas que lui qui ait besoin du neutre, le volet aussi. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci des infos, je le dirai à mon constructeur afin qu'il installe bien le neutre partout.

 

Sinon, autre petite question : je me demande si mettre un fgwpe-102 derrière ma TV ne va pas  l'esquinte. (elle reste en permanence en veille)

Le but aurait été de l'allumer/éteindre via la tablette mais j'ai un peu peur pour ma tv.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Ty

Modifié par Donut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×