Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

Bha il est presque tout neuf, installé en décembre.

Didier, tu fais quoi exactement avec ces contacts O1 et 02 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je remplace le relais qui reste bloqué et en remplaçant les deux, par des plus gros (en externe), je récupère les contacts directement sur les relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et tu mets quel type de relais àla place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je remplace par des Finder, par exemple, pour le chauffe-eau, j'ai mis la série 65 (contacts 30A) et pour des réglettes néons, j'avais mis la série 55. Tu as des supports à  clipser sur rails DIN (où tu embroches le relais dessus).

 

http://www.finder-relays.net/en/finder-relays-series-65.pdf

 

https://www.findernet.com/media/series/55/EN/S55EN.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un comportement étrange sur un FGS221.

J'utilise la première sortie pour un circuit de lumière avec un poussoir sur S1.

Le souci est que assez régulièrement, le "switchOff" ne se fait pas.

Que ce soit avec le poussoir ou avec l'interface, la lumière reste allumée.

Par contre, si je regarde l'interface de la HC2, je vois bien son état passer à  OFF.

Lorsque ça se produit, il faut faire 5 ou 6 ON -> OFF avant que ça se coupe réellement.

Durant la manÅ“uvre, je vois bien les états passer successivement de ON à  OFF mais la lumière reste toujours allumée jusqu'au 6 ième.

Qu'en pensez-vous ?

 

Suite à  ce message, j'ai complètement remplacé le module par un neuf. En changeant également tous les câbles.

Ca fonctionnait très bien... pendant 15 jours. Et voilà  que depuis quelques jours, il commence à  faire la même chose.

Il s'agit d'une pièce dans laquelle les lumières sont gérées par un script basé sur détection de mouvement et je retrouve cette lumière allumée alors que l'autre (un plafonnier sur FGD) est bien éteinte.

Si je vais sur la HC2 consulter l'état du relais, il est bien à  OFF donc le script a bien fait son boulot. Je suis obligé d'actionner le poussoir 4 fois pour qu'il se débloque. A chaque appuis, je vois bien l'état du relais changer sur la HC2 mais la lumière est toujours allumée. Une fois débloqué, le relais fonctionne bien mais il finit par se bloquer à  nouveau.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi avec 2 modules au même endroit je me retrouve avec ce souci. C'est quand même étrange sachant que je n'ai pas ce souci ailleurs.

Je suppose qu'il va finir comme l'autre par se bloquer complètement et ne plus réagir du tout.

Il s'agit d'une pièce d'eau mais le module est loin de la douche bien sà»r et en plus bien protégé derrière la cloison. Le blocage se produit souvent le matin au premier réveil du relais.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de relancer le sujet. Suis-je vraiment le seul àrencontrer ce souci ?

Mon FGS se bloque plusieurs fois par jour en état ON. J'ai mis en place une bidouille qui fait que lorsque je l'éteint, je le rallume puis éteint rapidement avec un sleep de 200ms entre chaque.

Ca fonctionne mais bon, ça génère un clignotement et je ne sais pas si ça va durer et ça me gonfle un peu de devoir faire ce genre de truc.

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir un comportement auquel je ne m'attendais pas....

J'ai un FGS-221 sur lequel j'ai réglé des temporisations auto-off de 40s sur les 2 relais avec les paramètres n°4 et 5.

Ceci afin de piloter mon volet roulant Velux solaire avec le KLF-050 (comme dans le tuto de Steven)

 

Le souci, c'est que durant les 40s, si je veux annuler l'ordre, j'ai beau dire à  la sortie correspondante de s'éteindre (via l'interface Web, ou un LUA), et bien cela n'agit pas. L'interface Web se met bien à  jour comme quoi la sortie est à  nouveau OFF, malgré cela le relai reste collé imperturbablement pendant 40s, et on l'entend commuter seulement à  la fin du délai.

 

Je suppose que tout le monde utilise la fonction auto-off pour des intervalles très courts de 1s par ex pour un portail, est-ce que quelqu'un a constaté le même phénomène que moi avec des durées plus longues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 à‡a parait normal qu'il reste collé 40 sec, c'est un auto-off et pas moyen d'intervenir pendant cette durée (c'est auto).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais naïvement pensé qu'on pouvait intervenir avant le délai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Yohan,

Je viens de relire le premier post

Pour les utilisateurs qui sont en triphasé SANS neutre, il est tout à  fait possible de brancher votre FGS.  

Il suffit d'amener vos 2 phases sur le N et L

Il serait bon de préciser triphasé 220V SANS neutre, apparemment encore distribué en Belgique mais plus chez nous (enfin pas à  ma connaissance). En France, le triphasé est en 380V (entre phases) avec 220V entre le neutre et chaque phase. Là  où cela peut induire en erreur, c'est sur une ligne pour un moteur triphasé (pas besoin de neutre pour faire tourner le moteur) donc si le module est branché sur deux phases, il n’appréciera pas le supplément de tension (380V).

 Cette précision est à  apporter aussi au module FGS-211/212.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gazous

Je rencontre exactement le même problème avec mon FGS-221 dans le couloir pour l'éclairage de 3 spot LED de 7w chacun, avec un script de détection de mouvement.

Le module se bloquait aussi avec la zipabox il y a 2 ans. Je l'ai remplacé 2 fois par 1 neuf, mais le blocage du contacteur est réapparu.

Ce qui est étrange c'est que j'ai 3 autres pièces gérées de la même façon qui fonctionnent parfaitement :

Le hall pour 1 spot LED de 12W.

La cuisine pour 3 ampoules fluocompact de 23W chacune (1 seul blocage depuis 1 an où j'ai été obligé d'ouvrir l'interrupteur pour taper directement sur le module).

La Salle de bain pour 3 ampoules fluocompact de 23W, et 2 spot de 7W.

Le défaut du contacteur est présent pour la VMC en vitesse 2 si, et seulement si je change trop souvent de vitesse sur 1 temps réduit.

 

Note : j'habite à  la campagne et il y a régulièrement des variations de tension visibles sur l'éclairage.

Les voisins changent souvent leurs ampoules, les appareils électroniques sensibles de la maison sont placés sur onduleurs car j'en ai eu plusieurs de grillés.

On est généralement sur 250V voire plus.

J'ai retiré le FGR-221 car les fins de courses se déprogrammaient sans arrêt, peut-être à  cause de micro-coupures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ça me rassure de ne pas être tout seul dans ce cas ! Moi aussi je l'ai déjàremplacé une fois et le problème revient. Je vais encore faire une tentative mais j'ai quand même l'impression que le souci est lié àun environnement particulier non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je souhaiterais brancher mon fgs 222 pour piloter des lampes via un inter mais celui ci ne dispose pas du neutre. Pensez vous que l'on puisse le faire en s'inspirant du branchement ici http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/238/fr/domotiser-son-eclairage-cas-du-bouton-simple-sans-neutre.html ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Non, pas avec un FGS (neutre obligatoire), avec un FGD, c'est possible sans le neutre. Peut-être y-a-t'il la possibilité de redescendre le neutre au bouton (par la gaine existante)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Non, pas avec un FGS (neutre obligatoire), avec un FGD, c'est possible sans le neutre. Peut-être y-a-t'il la possibilité de redescendre le neutre au bouton (par la gaine existante)?

J'ai juste au dessus des boutons poussoirs de télérupteur avec le neutre, mais cela ne sera pas sur le même disjoncteur :( ca me parait pas trop dans les règles de l'art 

Modifié par Moicphil
Bonjour, merci de ne pas citer un message situé juste au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Chaque disjoncteur 10A protège combien de lampes? Si les deux sommes ajoutées ne dépassent pas six lampes, tu peux réunir les fils sous un seul disjoncteur mais autrement, reprendre le neutre de l'autre circuit fonctionnera tout de même, en revanche si le disjoncteur du neutre tombe, tu ne pourras pas allumer ou éteindre la lumière (commande bloquée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

je rebondis sur les propos de @Lazer ci-dessus avec la problématique du délai de l'auto-off.

Je viens de brancher un FGS-222 sur le moteur de la porte de garage avec un switch pour la montée et un pour la descente. 

Ca fonctionne nickel.

 

Bon c'est pas très "propre" au niveau présentation puisque en principe c'est un BOUTON qu'il me faudrait et non pas un switch ON/OFF.

Ceci dit je me dis que je vais contourner le problème avec les paramètres auto-off sur les 2 relais (avec les paramètres n°4 et 5). 

Alors je voudrais les mettre à  1 seconde mais le curseur ne bouge que de 0,1 à  37,5 puis 75 sec.. etc

 

​Il y a un moyen pour mettre 3 secondes par exemple ? Sinon je mettrai 0,1.

Néanmoins l'icône ne passe pas en "OFF" 

 

quelqu'un a constaté la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pourquoi ne pas faire un module virtuel avec deux boutons (ouverture et fermeture) qui appellent le On de chaque contact du FGS-222? Et en icône l'état de la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est une bonne idée ! J'ai découvert les modules virtuels hier justement. Je vais m'y essayer  B)

Et comment cacher les 2 modules "vrais" pour ne pas encombrer l'interface (en tout cas sur les applications iOS) ?

 

PS: tu es rapide à  répondre Did  :60: ! Tu es devant ton ordi 24/7 ???  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En ce moment oui, je fais mon inventaire.

Chez moi (en v3), les modules utilisés à  travers des modules virtuels sont rangés dans évènement, une pièce spéciale mais si tu es en v4, il y a une rubrique modules cachés il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gagner du temps, il y a un tuto pour les chaines de commandes àenvoyer aux modules virtuels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu vas avoir simplement pour chaque bouton (Id à  remplacer par ceux de ton FGS-222),

fibaro:call(Id, "turnOn")

et quelques lignes dans la mainloop pour l'affichage de l'icône (61 étant une sortie de mon FGBS pour connaitre l'état du portail).

--[[
%% properties
61 value
%% globals
--]]

if (tonumber(fibaro:getValue(61, "value")) > 0 ) then
fibaro:call(169,"setProperty","currentIcon",1057)
else
fibaro:call(169,"setProperty","currentIcon",1049)
end

Pour les Id des icônes, voir dans ma signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Did, mais je en pense pas pouvoir employer de code Lua sur un HCL  :(

(je ne sais même pas ce qu'est la mainloop et quelques rapides recherches me montrent que c'est une routine en boucle en Lua sur HC2)

 

suis-je coincé alors pour les modules virtuels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah pardon, je m'emportais, effectivement pas de Lua sur HCL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×