Aller au contenu
Lazer

GCE Electronics EcoDevice RT2 - Gestionnaire d'énergie

Recommended Posts

Merci @Lazer pour ta réponse rapide :)

 

J'ai bien fait de tomber sur tes posts.

Cela pourrait remettre en cause tout mon projet, y compris d'installation du compteur eau (pas encore acheté) par mon plombier.

J'ai décrit ici mon projet : https://community.jeedom.com/t/conseil-achat-equipement-mesure-consommation/104088

 

J'aurais souhaité un module central qui récupère les impulsions et qui pourrait être interrogé par ma box domotique (Jeedom). Donc je souhaiterais que ce module central soit compatible avec ma box (plugin Jeedom).

Est-ce qu'un IPX800 ou un Legrand Ecocompteur pourrait répondre à besoin en remplacement du RT2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aucun soucis avec le compteur gazpar et mon compteur d'eau

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit, ça dépend de la largeur d'impulsion du compteur.... donc faut avoir de la chance.

 

L'IPX800 sait très bien compter les impulsions, mais il ne saura pas gérer la téléinfo, et la gestion des pinces est merdique (il ne retourne que le courant, pas la puissance). Et multiplier le courant par 230V ne fait que donner la puissance apparente (en VA, inutile pour nous), et pas la puissance active (en Watts).

Donc il faudrait le coupler avec l'EDRT2, ça fait du budget, et de la place perdue.

 

L'Ecocompteur Legrand a bonne presse je crois... mais je ne l'ai jamais utilisé ni vu en fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop regardé de prêt pour les compteurs énergie mais à priori les orno sont ok

 

Après on peut rester en V2 si on ne veut pas gérer la production d'électricité

 

Chez moi j'ai edrt2 et ipx800 v5 j'en suis très comptant même si ipx800 v5 ne fait que gérer mon chauffage

 

Ce que je reproche à ce type de produit.

On ne peut pas les gérer avec une seule interface et au niveau dialogue entre ces produits ils n'y a rien "automatique"

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet, je pourrais rester en V2 sur l'écodeviceRT2, mais c'est quand même dommage de ne pas être à jour.

Et si la correction de telles anomalies (potentielles) n'est pas une priorité pour GCE alors on peut se poser la question de l'avenir du produit.

 

Je vais creuser le sujet de l'écocompteur LEGRAND.

 

J'en profite : des avis sur les compteurs d'eau ? On parle beaucoup de Gianola, j'ai également eu de bons échos des Itron Auqadis+ qui seraient assez précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 Gianola 1/4 de litre ça fait le taf

1 pour eau chaude 6 mois
1 pour eau froide 3 ou 4 ans

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gianola c'est une bonne marque, les compteurs sont fiables, mais attentions, ils ne savent mesurer que les flux soutenus.
Une fuite, type goute à goute au robinet, ne sera pas mesurée.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Itron.

 

il y a 20 minutes, lhpp a dit :

Et si la correction de telles anomalies (potentielles) n'est pas une priorité pour GCE alors on peut se poser la question de l'avenir du produit.

En fait ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, mais surtout qu'ils ne peuvent pas.

En effet, le nouveau code v3 est beaucoup plus consommateur de CPU, du coup le processeur n'a plus le temps de compter toutes les impulsions.
Ils ont réécrit une grosse partie du code pour la v3, en passant à coté de ce problème majeur...

Donc c'est un problème de conception, d'architecture logiciel... c'est un problème important.

 

Quand à l'avenir du produit, il a déjà quelques années, l'équipe GCE est petite, et ils concentrent leur forces sur l'IPX800 v5... Je doute que le EDRT2 aie encore beaucoup de développements à venir, mais je peux me tromper :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

En fait ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, mais surtout qu'ils ne peuvent pas.

En effet, le nouveau code v3 est beaucoup plus consommateur de CPU, du coup le processeur n'a plus le temps de compter toutes les impulsions.
Ils ont réécrit une grosse partie du code pour la v3, en passant à coté de ce problème majeur...

Donc c'est un problème de conception, d'architecture logiciel... c'est un problème important.

Oui j'avais cru comprendre cela dans un de tes messages précédent.

C'est assez fâcheux d'avoir ce type de problème sur ce modèle dont le job est notamment de compter les impulsions.

 

J'ai aussi vu qu'il existait les serveur WES, à creuser.

 

Pour les compteurs eau, j'hésite entre du 1L par impulsion (qui est peut être suffisant) et les 1/4l par impulsion qui impose parfois des réglages ou adaptations dans les modules de comptage et/ou box domotique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis simplifié la vie avec des 1 impulsion par litre, facile à mettre en oeuvre, et ça me suffit pour faire des statistiques.

 

Pendant des années j'ai utilisé un Raspberry Pi pour compter les impulsions... ça faisait le job, car il ne faisait que ça.

Mais pénible à maintenir (la carte SD qui crashe, obligé de travailler en RAM, donc perte de données en cas de coupure de courant, etc...)

J'ai été bien content quand l'EDRT2 est arrivé pour remplacer mon RPI.
Mais ça n'a été que de trop courte durée... J'aurais dû rester en firmware v2 en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai commencé avec des RPI et cartes SD (pour ma box domotique) mais après en avoir cramé une demi douzaine, j'ai arrêté :)

 

Bon galère quand même cette histoire de compteurs.

Je viens de voir que les derniers modèles Legrand écocompteurs n'étaient pas compatibles avec les box domotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ils ont peut être fermé leur système, c'est assez typique de Legrand ça :(

(j'aime bien cette marque, pour l'électricité... mais coté domotique, c'est assez fermé.... même si avec le rachat de Netatmo ils ont toute une gamme Zigbee assez sympa maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi chez legrand je prends les interrupteurs et les prise LCS3

 

Pour le tableau je prends du HAGER qui avait une mellieurs réputation début années 2000 que legrand

 

pour la domotique il faut en général fuire les grandes marques car souvent on passe par le cloud oblibatoire exemple Netatmo. Qui n'a aucune api en local.

 

Donc on en revient au début EDRT2 en V2 qui fonctionne trés bien et fait ce que l'on attend de lui parfait si on ne veut pas gérer ca production solaire

 

Je ne sais pas si l'ecocompteur de chez legrand en fait plus que EDRT2 en V2

 

La V3 n'est vraiment utile que si on produit de l'électricité donc inutile pour un bon nombres de francais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec vous deux, les grandes marques finissent par proposer des solutions propriétaires avec cloud...

C'est un peu comme les caméras IP. Une partie d'entre-elles ne sont pas simplement installables sur le réseau local et accessibles par la box domotique. Il faut passer par le cloud... Il faut donc bien choisir si on veut rester en local (foscam par exemple).

 

Pour en revenir au compteur, en effet cela pourrait être EDRT2 en V2 : l'idéal aurait été qu'ils entretiennent deux branches (ou fassent un fork de la V2) pour continuer à faire évoluer la V2 en terme de fonctionnalités, corrections d'anomalies, sécurité...

 

J'ai regardé du côté du serveur WES et franchement cela semble faire le job. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà utilisé (fiabilité ?).

Il y a un plugin compatible avec ma box domotique et c'est moins cher qu'un EDRT2.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WES je te l'avais conseillé il y a quelques jours, pour moi c'est le seul vrai concurrent historique à GCE, depuis des années ils se positionnent en concurrence frontale sur les produits.

Mais jamais utilisé en ce qui me concerne.

Cela dit, ça semble être le meilleur choix pour ton besoin... essaye de trouver des retours d'expérience sur les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de relire les message, j'avais vu le shelly et j'étais passé à côté du WES.

Allez, go je commande le WES.

Merci pour les conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu nous feras un retour

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un wes depuis bientôt 2 ans

Question fiabilité je n'ai rien à redire

J'ai 2 compteurs d'eau à 50 mètres j'ai galèré un peu mais avec une Capa sur les entées j'ai un relevé correct. J'ai un écart d'erreur assez faible.

Un compteur pulze pour l'ECS

J ai deux Linky abonnement tempo pas de soucis. Les modes historiques et Standart sont prévus. 

Deux pinces amperemetriques (résistance appoint Pac et compteur brûleur fuel)

Un réseau 1-WIRE de 10 sondes température. 

Il se comporte bien j'ai eu un ou deux blocage. Reset et ca repart. 

Je n'ai jamais suivi les mises à jour car je suis satisfait de la version installée et j'ai des doutes sur les modifications à apporter de mon côté car ils ont fait des modif sur les perif pulzes et autres. 

Comme je ne me sert pas de leur interface de présentation des compteur et graphiques (sauf pour les configurations) je n'ai pas besoin des évolutions. 

Par contre les docs c'est un peu dispersé, il y a un forum mais loin d'être aussi clair que le nôtre. On trouve tout de même des conseils er réponses. 

J'ai un Qa mais très spécifique à mes besoins (loin de la qualité et l'université des Qa de @Lazer) pour les données température et conso instantanée j'ai de child's device chargé par une interrogation cyclique du wes donc insertion récupérées par domochart.

Pour les cumuls de conso une interrogation du wes à 22h et insertion directe dans des tables aditives dans domocharts.

 

 

 

Modifié par henri-allauch
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo : oui je pourrai faire un retour lorsque l'installation sera réalisée et lorsque j'aurai un peu de recul.

 

@henri-allauch : merci pour toutes ces informations qui me confortent dans le choix du WES. Tes deux compteurs d'eau éloignés sont de quelle marque ? (installation perso ou du fournisseur d'eau ?)

Modifié par lhpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation perso de marque gianola 1tour par litre

Attention évitez de faire la même erreur de montage que moi :

Mes deux compteurs sont après un té qui dérive l'eau sur une branche arrosage et une seconde maison

J'aurai du installer 'une diode de plombier' car il y a un effet venturi qui fait que lorsque une branche débité la seconde fait légèrement tourner son  compteur à l'envers. C'est pas énorme mais j'aurais pu éviter. Maintenant que tout est en place et étanche j'ai pas envie d'intercaler des antiretour 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet regardé du côté des Shelly Pro EM, je préfère le WES.

 

Merci @henri-allauch pour ton retour et conseils sur le compteur eau.

On retrouve souvent le Gianola parmis les personnes qui font de la domotique.

J'ai étudié également les itron aquadis+ car ils semblent avoir bonne presse et proposer une bonne précision. Cependant pas évident de savoir quel émetteur d'impulsion choisir (je veux uniquement du filaire, pas d'ondes).

 

Pour ce qui est de mon installation à venir, le compteur sera juste après la vanne manuelle d'arrivée principale de la maison et une electrovanne (fermeture pilotée en cas de fuite) avec un bypass manuel (au cas où).

J'espère que cette partie ne perturbera pas le compteur : elle sera en amont du compteur donc je pense que c'est OK. Sinon je ferai poser un antiretour juste avant le compteur.

L'électrovanne pourrait être pilotée par une sortie relais du WES je pense (cela éviterait une prise connectée).

 

Voici un schéma général de ce que je veux faire, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques :)

 

Schéma.png

Modifié par lhpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du retour d'expérience de @lhpp sur l'Ecocompteur WES ici :

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Depuis le 28 novembre mon ecodevice RT2 se déconnecte du réseau

Plus moyen d'y acceder

Je suis obligé de couper l'alimentation pour pouvoir y accéder a nouveau

Il fonctionne durant quelques heures et cela recommence a nouveau au bout de quelques heures

cela vous ai déjà arrivé?

 

ecodevice.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le remplacer

On verra se que cela donne

Merci

 

Cela fait 24 h que cela fonctionne a nouveau

il semble effectivement que cela venait bien du câble (neuf pour temps...)

Merci

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×