Aller au contenu
speckery

Running max instances & Start when HC2 starts

Recommended Posts

Hello!!

 

Bon j'en suis a la 3eme HCL en 3 ans!!! et toujours le même souci de plantages intempestifs, je ping bien la box mais l'api ne répond plus (page d'erreur si F5) et les péripheriques ne trouvent plus la box, parfois jusqu'a 4 fois en une journée, puis plus rien pendant 2 jours, et ca recommence, de manière completement aléatoire.

Ma profession est Admin Sys et réseau depuis plus de 15 ans... donc question diagnostique j'en connais un rayon. Mais là je me trouve face à un mur.

3eme box... et toujours les mêmes symptomes, ce qui me contraint de penser que la cause commune est soit une scene à la noix, soit un problème électrique sur mon circuit général, soit un problème réseau.

coté réseau et électrique tout semble carré.

En revanche coté scenes il doit forcement y avoir une coquille quelque part.

 

j'ai bien testé de desactiver les scenes les plus "tordues"... mais ça plante toujours, moins mais le coté aléatoire n'arrange pas mes diag. l'horreur absolue!!!

 

je m'interrogeais donc sur l'utilité et fonction exacte des 2 parametres suivants:

- Running max instances 

- Start when HC2 starts

 

a lire ca parait plutot simple, mais en creusant c'est un peu moins clair.

 

Running max instances par ex, pourquoi ce paramètre? a priori si l'on cré une scene c'est pour qu'elle se lance 1 fois manuellement ou bien de manière automatique via une programmation non? admettons qu'elle se lance via une programmation 3 fois par jour faut il mettre dans le parametre 3? et si ce parametre (de protection) existe est ce que c'est parce que justement il y a risque de plantage?

Bref c'est pas très clair. De plus si je dois lancer la scene automatiquement 12 fois dans la journée je suis niqué car on ne peut pas mettre plus de 10 instances simultanément.

 

pour Start when HC2 starts c'est pareil, ambigue. Cela veut il dire que la scene s'active (mais n'est pas déclenchée) au démarrage, ou bien cela veut il dire que la scène se "déclenche" au démarrage de la box? Bref il faudrait qu'ils soient un plus explicite chez Fibaro.

 

bonne lecture et @ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le nombre d'instance simultanées de la scène, donc en même temps.

Ce paramètres a été introduit par Fibaro car pas mal d'utilisateurs avaient des scènes mal programmées, et se retrouvaient avec plusieurs 10zaines d'instances simultanées, ce qui faisait planter la box.

Si tu la lance 12 fois dans la journée, mais à des moments différents, tu n'auras aucun souci puisque tu n'auras qu'une seule instance active à un instant t.

 

Le 2nd, c'est l'autostart, donc que la scène démarre automatiquement au boot. Utile pour les scènes de type boucle infinie.

 

Bon forcément sur HCL tout cela n'est pas clair, car tu n'as pas de LUA et tu es limité au Bloc, donc tu as aucune idée de comment les blocs fonctionnent derrière (c'est du LUA)

Sur HC2, avec le LUA, tout cela devient limpide, car on voit le code, donc on sait ce qui est censé se passer (instances en //, et autostart)

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser encore 

Run max insurances :

En général tu as une instance par scène, sauf par exemple 

Déclenchement sur détection de mvt, et tu dis j'allume la lumière, j'attends 5 min, puis je l'atteins (zut comment ça s'écrit) 

Cette instance va durer 5 min. Et donc chaque fois que tu repassera devant le détecteur tu démarreras une nouvelle instance de 5 min. On peut donc vite en avoir beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Start with HC :

Il DOIT être sélectionné pour les scènes avec conditions de temps, car en pratique ce sont des boucles Infinies qui tournent et comparent l'heure système avec celle de la condition de déclenchement. 

J'espère qu'avec ces deux exemples c'est plus clair pour toi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le nombre d'instances pour un éclairage sur détection de mouvement avec minuterie. Y-a-t il moyen d'éviter les notifications de type too many instances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmenter le nombre maxi d'instance (jusqu'à 10)

 

Ou écrire différemment ta scène.

Par exemple, c'est une très mauvaise idée de faire des sleep() dans une scène : cela monopolise 1 instance de la scène, et la fin de la scène ne sera jamais exécutée si entre temps la scène plante ou la box reboot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou bien dire si mvt ET lumière éteinte, alors ...

Donc s'il y a mvt et que la lumière est allumée, il ne devrait pas démarrer un nouvelle instance.

En plus cela sera bénéfique pour le contact de ton FGS ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est pour économiser sur la durée de vie du relais : lui demander de se fermer alor qu'il est fermé (et idem pour l'ouverture), ça l'use malgré tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×