Aller au contenu

Détection Brouilleur Radio Zwave Hc2 / Hcl


karottide

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose question (ne sachant toujours pas si je dois investir dans une HC2 / HCL) :

Si je compte me faire une alarme en zwave, existe t'il une solution pour contourner un possible brouillage radio du zwave via des brouilleurs.

 

Je m'explique, j'arme mes détecteurs d'ouverture et/ou de mouvements, un cambrioleur "expert" décide d'utiliser un brouilleur multifréquence (wifi / zwave / gsm...)

Est il possible de détecter ce brouillage radio en faisant un polling/ping radio sur nos modules pour savoir s'ils communiquent toujours ou pas avec la box 

- Via la HC2 ?

- Via la HCL ?

 

Exemple : si pas de réponse pendant 10sec du module porte alors ping/polling du module fenetre

                et si pas de réponses de 1 ou plusieurs modules après plusieurs tentatives

                alors déclencher sirene

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis de parano : si tu as peur du cambrioleur "expert" (ce qui est mon cas), tu achètes une alarme NF A2P bi-fréquence et auto-protégée, et on n'en parle plus. Tu pourras faire confiance à  ton système, et jamais tu n'auras de fausse alarme.

 

La domotique c'est du confort, pas de la sécurité.

Eventuellement tu mets en place des passerelles pour faire communiquer la domotique et l'alarme.

 

Si maintenant tu souhaites faire une alarme avec le Z-Wave, tu vas galérer pour gérer la détection de brouillage.... il n'y a pas de "ping" d'un capteur, car les capteurs sur batterie sont en veille, ils n'écoutent pas le réseau pour économiser les piles. Ils se réveillent d'eux-mêmes à  intervalle régulier (paramétrable dans les propriétés de chaque module), ou lorsqu'un événement survient (détection mouvement, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une centrale + modules en NF A2P ou uniquement centrale ? du coup comment arrives tu à  communiquer avec ta box domotique? Car déjà  évoqué, je me vois mal acheter des modules en doubles l'un pour l'alarme l'autre pour la box domotique.

Pourquoi ils nous compliquent la vie avec leurs multitudes de  normes <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une centrale + ses propres capteurs (ouverture sur chaque porte/fenêtre, mouvements dans les zones de passage, détection de bris de vitre pour la baie vitrée, détecteurs de mouvement extérieurs, sirène + flash extérieur, transmetteur GSM, ...).

C'est du Diagral, entièrement autonome, fiable, mais chère, mais surtout qui me permet de dormir sur mes 2 oreilles depuis 2 ans et demi. Et pas de problème de pile comme avec les modules Z-Wave (durée de vie annoncée : 5 ans)

 

Depuis peu, mon système domotique Z-Wave et la HC2 m'apportent le confort (chauffage, volets, lumières, etc...)

 

Pour l'interfaçage des 2 systèmes, j'ai commandé 2 modules récepteur 12/24V Diagral, qui seront connectés sur un Fibaro Universel afin d'obtenir 2 informations sur l'alarme : marche/arrêt, et intrusion.

Ensuite, éventuellement, je ferai la bidouille qui consiste à  souder un FGS-221 sur les boutons d'une télécommande afin de pouvoir la mettre en marche/arrêt à  distance.

 

Alors au niveau des limitations, la HC2 ne peut pas accéder aux infos des détecteurs d'ouverture et de mouvement de l'alarme.... mais je m'en passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que Lazer a raison, vu comment je me galère avec l'alarme Fibaro, sans parler du risque de brouillage.

En revanche, avec la domotique tu peux te faire une alarme totalement inédite qui pourra dérouter pas mal de cambrioleurs si tenté qu'elle n'est pas brouillée :) .

Si tu as les moyens financiers, confier la detection a un vrai système d'alarme , interconnecté à  ta domotique sera l'idéal, tu pourras déclencher des comportements déroutants dans la maison (faire hurler tout ce qui hurle, neutraliser le système d'eclairage en position "stroboscope" etc..).

reste ce soucis des capteurs en double.

 

Pour revenir à  la question initiale, tu n peux pas "poller" les capteurs à  pile, en revanche rien en t'empêche de faire du polling sur tes capteurs alimentés (wall plugs, dimmers)mais tu n'auras pa une énorme réactivité, je pense qu'il faut leur parler à  intervalle régulier, et attendre que le HC2 en déclare plusieurs comme "dead" pour conclure, ce qui devrait déjà  pas mal te renseigner sur l'état du réseau, il conviendrait d'avoir un brouilleur le temps de la mise en place, pour verifier mes dires. Dans tous les cas je pense que tu ne peux pas avoir de certitude à  moins de 2 minutes, en chargeant déjà  énormément tes communications zwave.

 

Enfin, même si tu te fies aux modules alimentés, n'oublie pas d'envisager le cas de la coupure de courant, selon ce que tu auras alimenté ou non, car tu peux vite prendre une coupure de jus pour un brouillage si seule ta box est alimentée.

 

Moi, dans la parano je serai du genre a mettre quelques cameras, et au moindre doute de brouillage envoyer des photos pour t'informer.

 

Finalement, le produit qui tue serait un détecteur de brouilleur autonome, branché en usb sur la box hc2, avec comm 3G autonome, je suis sà»r que techniquement les gars de fibaro sauraient fabriquer ça, et le vendre... one day maybe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras je vois plutôt ça comme une levée de doute en cas de fausse alerte.

Le système d'alarme doit être autonome et savoir réagir tout seul, ce qui inclue faire des photos avec les caméras.

Mais faut bien voir qu'avec la loi de Murphy, le jour où il y a une alerte, le système va t'appeler sur ton smartphone mais évidemment tu seras occupé, hors couverture, ou àl'étranger sans data. Donc pas moyen d'agir en conséquence.

Et quand bien même tu pourrais voir le cambriolage en direct, tu serais bien avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord, mais j'ai eu plusieurs fausses detection, qui d'une m'ont foutu les jetons, de deux ont bien du faire chier mes voisins, que je suis un peu echaudé a declencher trop facilement.

alors je declenche, mais j'envoie de suite des images..

tout ca a cause de ces foutus dsb05, finalement s,il existait des motion sensors bi detection, il ne resterait que le soucis du brouillage, et de la coupure de jus.

cela dit zero fausses detections avec les door sensor fibaro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brouillage faut voir, moi je pense que tu peux régler le soucis facilement : Une Zibase en passerelle, et du coup des modules dans d'autres fréquences, et làcela devient déjàbien plus compliqué pour le cambrioleur.

Ensuite pour la coupure de jus, tout ce qui est box et accès externe est sur onduleur, donc pas de risque non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si c'est un brouilleur multi fréquence ben tes deux systèmes sont HS et qu'aucun n'est capable de le voir.

Donc ce que dit Lazer de partir sur une alarme N2AF bi fréquence prévue pour détecter un brouillage est plus sioux car la centrale réagira de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de brouilleur, un collègue qui connais bien les réseaux (informatiques, mais il a quand même quelques notions), me disais qu'un brouilleur qui soit capable de brouiller toutes les fréquences usuelles (433, 868 MHz, ainsi que les bandes allouées au GSM) pendant la durée d'un cambriolage (soit 20 min environ), et sur le volume d'une maison, consomme tellement qu'il lui faut une batterie qui prend un coffre de voiture !

 

Je ne sais pas si c'est vrai, mais du coup les alarmes auto-protégées seront certes aveugles, mais pourront au moins faire sonner la sirène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir en fait fonction de la puissance émis sur chaque bande de fréquence.

Par exemple des émetteurs 430-440Mhz de 75w de puissance (ce qui est pas mal déjà) demandent des alims de 12v en 20A donc cela consomme pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si le but est de faire beugler une siréne, même si le zwave est peté, il y a un toujours moyen de la mettre en filaire avec un ipx800 par exemple (ou toute geekerie qui vous fera plaisir, dès lors qu'elle passe par un réseau filaire)

 

Au sujet des brouilleurs, ça couvre aussi les fréquences gsm ? ou l'on peut esperer donner l'alerte quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amène mon grain de sel.

Juste pour dire que je suis à  100% d'accord avec Lazer.

- Une vraie alarme pour se protéger,

- un pontage filaire via un IPX800 par exemple avec la domotique,

- de la domotique pour le chauffage, lumière, ouvrants motorisés, un peu de multimédia, et un peu de détection de mouvements complémentaire qui commande par l'IPX un système de vidéo-surveillance qui enverra des photos par mail.

Concernant les brouilleurs, je n'ai pas trop d'idées, à  part que l'association de plusieurs systèmes de sécurité (vraie alarme, alarme domotique, fils barbelés, tessons de bouteilles, dobermanns, crocodiles,  panthères, snipers,...) améliore la protection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, il faudrait avoir des capteurs de présence/porte/fenetre bi-technologie, capables de parler à  l'alarme quand armés, et à  la domotique quand désarmés...

 

ça pourrait se faire avec des modules universels collés dans les PIR ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé àmettre des modules universels dans les PIR, mais ça pose 2 problèmes :

- il faut du 9V mini, donc alimentation supplémentaire àprévoir

- perte de la certification NFA2P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et aussi pour les brouilleurs, ça couvre toutes les fréquence qu'on veut bien couvrir... il suffit d'acheter ou de se fabriquer le modèle désiré.

Donc du coup, la consommation explose.... et Lolomail confirme qu'il faut effectivement pas mal de puissance.

 

Mon transmetteur GSM est sous le faîte du toit et en visée directe de l'antenne-relai à  moins de 100m, donc déjà  il va en falloir de la patate pour le brouiller celui-là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et un truc tout con aussi, qui n'a rien à  avoir avec le brouillage :

 

Dans les scénarios d'alarme, on met généralement le détecteur de la porte d'entrée en temporisation, afin d'avoir le temps de désarmer l'alarme sur le clavier et/ou lecteur RFID avant que ça ne sonne.

 

Les centrales d'alarme sont autoprotégées à  l'ouverture/arrachement. En plus la mienne n'est pas accessible sans échelle.

Par contre si le mec qui rentre par la porte d'entrée, voit la HC2/Zibase/autre au milieu de la pièce, il aura vite fait de la débrancher et de neutraliser tout le système, onduleur ou pas. Donc faudra penser à  planquer la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que certains brouilleurs soient pas si gourmands et se branchent sur l'allume cigare :

http://www.htshop.fr/product_info.php?products_id=1772

Par contre je n'ai pas vu si il brouille trois fréquences en même temps. La couverture est de 15 à30 mètres.

Si non il y a la grosse artillerie pour une portée de 300 mètres qui làdoit bouffer !!! Mais ça reste portable !!!

http://www.htshop.fr/product_info.php?cPath=45_56&products_id=541

Nota bene : comme le dit le site que j'ai trouvé sur Google :

« En France, l'importation, la publicité, la cession àtitre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l'installation, la détention et l'utilisation de tout brouilleur est prohibée sauf pour les besoins de l'ordre public, de la défense et de la sécurité nationale, ou du service public de la justice (selon les dispositions de l’article L33-3-1 du code des postes et des communications électroniques). L’enfreinte d’une de ces interdictions constitue une infraction pénale passible d’une peine de six mois d’emprisonnement et de trente mille euros d’amende en application de l’article L39-1 du code des postes et des communications électroniques. Ailleurs, se renseigner auprès des autorités compétentes en matière d’utilisation des fréquences radioélectriques ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est interdit d'en vendre, mais c'est quand même dans leur catalogue :D

 

Sinon ça aussi ça déchire : http://www.htshop.fr/product_info.php?cPath=45_56&products_id=1727

 

Le premier sur batterie, ils ne précisent effectivement pas si il peut brouiller plusieurs bandes de fréquences simultanément, ni la puissance d'émission (parce qu'une distance, c'est assez théorique, on voit ce que donne le Z-Wave et le Wifi en pratique).

Donc 15 à  30m, par rapport à  ce que je constate avec le Z-Wave chez moi où j'ai plusieurs murs porteurs, ça va faire du 5 à  10m, donc déjà  il ne peut même pas brouiller tout le réseau de la maison, en supposant qu'il soit déjà  dans la maison quand il allume son brouilleur.

 

Ca confirme ce que je pense : il faut une très grosse batterie pour avoir la puissance d'émission nécessaire en multibande pour neutraliser complètement un système d'alarme/domotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui est cool c 'est que le gars qui va venir me brouiller à  plus de moyens que moi :)

Pi avec son 4X4 noir et son groupe electo, je vais le voir venir Jack Bauer..

 

Pour la vente au catalogue, ça semble qd même être spécialisé pour les forces de l'ordre, sur certains produits il est indiqué qu'il faut envoyer une copie de sa carte professionnelle ( etrangemebt pas pour le petit brouilleur), les autres sont "tarif sur demande" donc autant dire que le cambrioleur moyen va se faire vite chopper..

 

on en trouve aussi venant de chine : http://www.grossiste-chinois-import.com/Securite/Brouilleurs-GSM-GPS-fr.html

 

Ca semble effectivement très limité en portée, sauf à  s'alimenter en 220, vla le cambrioleur qui déboule avec sa rallonge :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...