Aller au contenu
minos

Fgd212 avec interrupeur double

Recommended Posts

 Je ne pense pas, si tu pars sur du monostable (poussoir) dans les paramètres du module, c'est pour tous les boutons.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il faut que je mette des boutons poussoir monostable des 2 côtés ?

 

Est-ce que tu aurais un schema de montage avec 2 inter poussoirs monostables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Malheureusement non, je ne sais pas où tu as récupéré ton schéma avec une touche pour l'allumage et une autre pour l'extinction et si ça fonctionne mais je dirais qu'il faut repiquer tes trois fils du second poussoir sur le premier.

Au pire, avec des poussoirs simples, c'est repiqué en parallèle sur le premier (sur Sx et S1).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, mais il me faut d'abord trouver (identifier) des interrupteurs doubles ou chacun sont poussoir (de chaque côte de chaque interrupteurs).

 

L'idée serait d'avoir le même principe que celui qui figure sur schéma mais en double interrupteur (avec va-et-vient) dans un seul et même bloc.

 

L'objectif est de pouvoir faire varier l'intensité soit à la hausse en restant appuyez sur celui du haut ou à la baisse sur celui du bas.

 

Tous ceux que je vois sur le net, je n'arrive pas à distinguer s'il sont poussoir des 2 côtés.

 

J'espère avoir été claire ;)

 

Si vous savez m'identifier cet interrupteur chez Legrand en Celiane je suis preneur.

 

Si vous avez cette configuration, je suis également preneur de tout explications sur le montage.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est un double poussoir Céliane pour commande de volet roulant (référence Legrand 067602), tu as le choix entre trois couleurs (blanc, alu ou marron foncé) pour le cercle et les boutons et ensuite beaucoup plus de choix dans les plaques décor.

Moi, j'utilise ce type de bouton pour mes FGRM-222 mais avec des FGD-212, c'est des poussoirs simples, une impulsion brève pour allumer, un appui plus long fait varier la lumière en l'augmentant puis un nouvel appui long pour la baisser et un appui bref l'éteind.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nico

 

Désolé j'ai du mal me faire comprendre. Le Legrand 067602, je l'ai déjà.

 

Ce que je recherche, c'est un double poussoir (4 boutons poussoirs, 2 hauts + 2 bas) qui fonctionne en + en va-et-vient.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est pas @Nico mais en quatre touches sur un seul poste (trou de 68 mm), il n'y a rien chez Legrand.

C'est pour commander deux Fgd différents?  En effet, je ne comprends pas bien ce que tu veux au final, un plan serait plus explicite peut-être.

Le Legrand que tu as déjà fonctionne comme tu le souhaites avec la touche du haut pour allumer et varier en + et la touche du bas pour éteindre et varier en -?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, désolé de t'avoir loupé dans mon message

 

Voici ce que je veux monter.

 

L'Interrupteur Couloir 1 doit obligatoirement être en un seul poste. J'ai pas la place pour en mettre 2.

Comme indiqué précédemment, je souhaite pouvoir faire varier l'intensité soit à la hausse en restant appuyez sur celui du haut ou à la baisse sur celui du bas.

Je souhaite également pouvoir utiliser mes détecteurs intérieur et extérieur pour pouvoir allumer automatiquement les lumières correspondantes.

Actuellement, les ampoules extérieurs à filament. Je les remplaceraient par des LED probablement prochainement.

Les ampoules du couloir sont à LED.

Actuellement, les interrupteurs sont classiques sans télérupteur au niveau du tableau.

Voilà c'est plus claire pour toi ?

 

Dessin1.thumb.jpg.d5be8cf70946b4b7505b4b67db2e4db2.jpgDésolé

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc ça risque d'être compliqué car tu ne vas pas avoir assez de fils directs entre les boutons 1 et 2 (juste deux navettes) et bon courage pour trouver quatre poussoirs dans un seul poste (mission impossible).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu passais par des interrupteurs ZWAVE sans fil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did Est-ce que celui-ci ne pourra fonctionner ?

 

Poussoir inverseur/va et vient Legrand Celiane réf. : 077030 (X 2)

 

@pepite Je souhaite conserver la possibilité de faire fonctionner mes interrupteurs en cas de :

  • panne du réseau z-wave
  • panne de ma boxe
  • Possibilité de remettre l'installation à sont état d'origine en cas de revente de maison en cas où l'acquéreur n'est pas en mesure de maintenir l'installation domotique. Tu vas me dire que j'ai cas concerner mes anciennes prises. Mais ici là, Est-ce que je les auraient toujours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En simple poussoir, oui, bien que tu n'aies pas besoin du contact au repos du poussoir (l'inverseur est inutile), c'est seulement quand tu appuies que le contact doit se faire, celui qui est collé tout le temps que tu n'appuies pas ne te servira à rien.

Tu ne m'as toujours pas répondu si ton double poussoir fonctionne comme tu le souhaites avec la touche du haut pour allumer et varier en + et la touche du bas pour éteindre et varier en -.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci c'est bien ce que je pensais.

 

Mais je trouve l'idée d'avoir un poussoir haut et bas plus logique avec la touche du haut pour allumer et varier en + et la touche du bas pour éteindre et varier en -.

 

Mais je ne l'ai pas trouvé le double interrupteur. Je vais appeler Legrand. Ils seront peut-être me dire s'ils ont ça en stock :huh: C'est beau de rêver ;)

 

Du coup pour le moment, je ne l'ai pas encore installé. compte-tenu que je n'ai pas trouvé l'interrupteur que je dois lui associer :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×