Aller au contenu
971jmd

FGS 223 le relais se bloque

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Lazer a dit :

Bravo, bien joué :60:

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, la discussion et ces échanges me semblent très intéressants, dans tous les cas instructifs. 

 

ça me ramène à un problème dont je ne comprenais pas le pourquoi, sauf à considérer que les modules livrés étaient tous défaillants (versus tous incriminables au sens mauvais composants).

Sur une maison avec 11 volets roulants, volets avec des lame bois et pour certains de 3m de large (hauteur 2,40m), j'ai installé juste après la reprise suite au confinement COVID des modules z-wave fibaro FGR223.

certains ont cessé de fonctionner assez vite (c'est à dire au bout de 2 semaines) d'autres ont eu une vie plus longue (6 mois) , les derniers HS se sont mis en défaut après 1 an, tous les volets sont utilisés quasiment tous les jours.

 

le symptôme: un des 2 contacts (soit le Q1 soit le Q2) HS et la conséquence, impossible soit de fermer soit d'ouvrir le volet. 

 

J'ai fait un retour SAV (sous garanti) et j'ai changé au fur et à mesure tous les modules HS, depuis ça tient, mais je me pose quand même la question si ce que vous décrivez, cad l'appel très intense de charge au moment du démarrage du moteur, n'est pas le pourquoi de ces pannes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est le même problème.

 

Des gros volets bien lourds, donc des gros moteurs, peuvent entrainer des appels de courants importants.

 

Je n'ai pas ce problème, car d'une part j'ai peu de volets roulants, et d'autre part ils sont petits... que des moteurs dont la puissance est inférieure à 100 W.

J'imagine que la marque du moteur doit aussi jouer sur l'appel de courant. J'ai un mix de Somfy et une autre marque dont je ne me souviens pas le nom.

En revanche, dans mes tests de domotisation d'un volet roulant Velux, j'avais fait un montage à base de FGR, de relais additionnels, et d'alimentations 12V.... et j'ai collé les lamelles des relais intégrés au FGR assez rapidement, car je pense que les alimentations, chinoises 1er prix, produisaient un appel de courant important. Un petit coup sec dessus permettait de les décoller, puis ils recollaient quelques semaines plus tard.... j'ai abandonné ce montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×