Aller au contenu
J3R3M

[Résolu] Récupérer les informations du détecteur de mouvement de mes caméras AXIS

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Une nouvelle interrogation pour moi, qui dispose de deux caméras AXIS M1065-L.

Ces caméras sont gérées par mon NAS Synology (DS916+) pour débuter les enregistrements dès qu'un mouvement un détecté par celles-ci.

L'enregistrement fonctionne parfaitement lors d'une détection de mouvement, c'est parfait !

 

De plus, je récupère bien les flux de ces caméras dans la HC2. Ces caméras ont été créées en tant que VD.

 

Simplement, j'aimerais pouvoir récupérer les données du détecteur de mouvement de ces caméras afin de pouvoir lancer des scènes en fonction de ces détections.

 

D'après mes recherches, il semblerait que ça soit tout à fait possible. D'après mes compétences, il semblerait que j'en sois incapable.

 

Mais je suis certain que ça sera envisageable prochainement grâce à tous les connaisseurs présents sur ce forum :P

 

Je sais maintenant qu'il faut que les périphériques réseaux aient un (une ?) API afin que les données puissent être récupérées sur le HC2.

Mes recherches m'ont donc menées sur cette page.

Malheureusement, je suis à ce jour bien trop débutant pour savoir quoi faire avec ces informations...

 

N'hésitez pas à demander plus de détails si j'avais je n'étais pas assez précis :)

 

Merci par avance du temps passé sur cette problématique !

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je dirais que c'est le PDF, AXIS VIDEO MOTION DETECTION API ;-) ou EVENT AND ACTION SERVICES API

 

après il renvoie du XML. heuuu ben mon niveau en LUA ne suffira pas.

MAis j'ai cru voir une API HTTP :

Essaie ceci  :

http://myserver/axis-cgi/param.cgi?action=list&group=Properties.EmbeddedDevelopment.Version

 

Au fait, pour Surveillance Station, il existe un VD de @Lazer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le VD de@Lazer te permettra de t'informer si tes caméras enregistrent.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de vos réponses.

Je vais procéder à l'installation de ce VD dès mon retour chez moi, ça peut être très intéressant !

 

Par contre, sachant que mes caméras enregistrent forcément toutes simultanément (suite aux règles appliquées), je risque donc de me retrouver avec une seule valeur pour l'ensemble des caméras :/

 

Je vais déjà installer le VD et reviens ensuite vers vous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien installé la VD. Il peut être pratique dans certains cas, en effet !

Mais malheureusement pas pour ma problématique.

 

J'ai tout de même pu avancer dans mes recherches et ai trouvé comment envoyer une requête HTTP lorsqu'un mouvement est détecté.

Dans mon Syno, il est en fait possible de créer une règle d'action qui déclenchera une requête HTTP sous certaines conditions que je choisis (dont détection de mouvements).

 

 5a044afc726be_Capturedecran2017-11-09a13_32_28.thumb.png.703cebaecf3f085f1df7a6ff97c8e343.png

 

Je suis donc tombé sur cette page qui m'a permis de découvrir qu'il était possible d'agir sur la HC2 via HTTP.

 

Cependant, après plusieurs heures de réflexion, de lecture de tutoriels et d'essais infructueux, je suis de nouveau au point mort.

J'ai bien saisi qu'il fallait créer un VD par Caméra et également plusieurs scènes par VD, mais toutes mes tentatives sont restées vaines.

 

Mes connaissances sont, à ce jour, bien trop minimalistes pour que j'avance seul.

L'un d'entre-vous aurait-il la patience de m'aider à atteindre mon but s'il-vous-plaît ? :D

 

Je suis toujours en train de creuser les différentes pistes que voici :

- Contrôler la HC2 via des requêtes HTTP

- VD pour Foscam dans HC2

- Utilisation des API Foscam pour box Zibase

- Contrôle d'une caméra AXIS via API (pour Zibase)

- API AXIS Video Motion Detector

 

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, J3R3M a dit :

pour ma problématique

Bonjour,

 

Alors, pour être sûr, ta problématique est depuis le Syno sur une action du detecteur de mouvement de tes cams AXIS, faire une requete HTTP sur une scene, VD ou module ?

Ai-je bien suivi ? 

 

1- Créer un utilisateur afin d'éviter de mettre ton utilisateur admin et son mot de passe partout ;-)

   --> HC2 --> Configuration --> Utilisateurs

  --> tu donnes les droits à ton utilisateur sur les VDs et scenes que tu souhaites joindre de l'exterieur, (d'ailleus pour less acces internes il le faut aussi)

 

2- Essayer depuis un navigateur les appels HTTP :

   Exemple : appuyer sur le bouton numero 4 (pour compter, inclure les etiquettes, de gauche à droite et de bas en haut.;voir le forum Home Center pour les nuls) du virtualDevice 12 si l'utilisateur qui a les droits sur le VD a pour identidiant : externe, et mot de passe : externe

 

     http://externe:externe@IPHC2/api/callAction?deviceID=12&name=pressButton&arg1=4

 

3-

il y a 21 minutes, J3R3M a dit :

J'ai bien saisi qu'il fallait créer un VD par Caméra et également plusieurs scènes par VD,

tu parles du VD Surveillance station que tu n'arrives pas à utiliser c'est cela ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pepite et merci de ta réponse !

 

il y a 17 minutes, pepite a dit :

Ai-je bien suivi ?

 

Tu as parfaitement bien suivi !

 

il y a 17 minutes, pepite a dit :

1- Créer un utilisateur afin d'éviter de mettre ton utilisateur admin et son mot de passe partout ;-)

 

Je viens de le faire ! Merci de cette recommandation.

Par contre, il n'a encore accès à aucun script et aucun VD pour le moment, puisque je n'ai rien réussi à faire à l'heure actuelle :(

 

il y a 17 minutes, pepite a dit :

2- Essayer depuis un navigateur les appels HTTP :

 

J'ai bien réussi à lancer des scènes et appuyer sur des boutons de VD existants via HTTP :)

 

il y a 17 minutes, pepite a dit :

tu parles du VD Surveillance station que tu n'arrives pas à utiliser c'est cela ?

 

Non et je suis désolé si je me suis mal exprimé. Je vais essayer d'être plus clair :)

À vrai dire, j'ai installé le VD Surveillance Station et le laisse en place, ça peut toujours être utile. Il fonctionne sans problème !

 

Avec mes investigations, je me suis rendu compte qu'il fallait en fait créer de nouveaux VD et de nouvelles scène pour créer le détecteur de mouvement de cette caméra.

Je pensais donc créer un VD "Motion Sensor Salon" et également une variable correspondant à cette VD : 0 ou 1.

 

Malheureusement, je suis totalement perdu. Je ne sais pas quoi faire pour qu'un VD agisse comme n'importe quel détecteur de mouvement Z-Wave, que ça soit au niveau des variables, des scripts, des scènes... À tous les niveaux en fait ! :(

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, 

bon, je vais répondre un peu en dehors de ton besoin, mais je trouve quand même que c'est mettre en place une usine à gaz, avec le risque d'avoir autant de problème qu'il n'y a de composants dans cette usine...  si le but est de déclencher des scènes à partir d'un mouvement, installe un FGMS....  pour 50 euros de plus tu auras quelque chose de simple et de fiable... 

parce que, mis à part le beau cas d'école, passer par un NAS, pour récupérer une info venant de la caméra, pour faire un appel HTTP sur la HC2 pour déclencher une scène qui va allumer une lumière, ca fait quand même très compliqué :D

 

après, comme je dis, c'est un bon moyen d'apprendre toutes les ficelles de la communication entre le HC2 et le reste du monde, mais bon....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cardane

Tu as raison, mais @J3R3M a l'air de vouloir comprendre comment tout fonctionne d'un coup :-) .

 

@J3R3M

Je crois avoir compris.

Plusieurs possibiités dans ce cas :

 1-

--> Detection de mouvement CAM sur SYNO

--> Appel HTTP sur HC2 : appui bouton sur un VD

--> Mise à jour d'une variable globale

--> Et en fonction code derriere le bouton selon ce que tu veux faire

 

2-

--> Detection

--> appel HTTP sur HC2 qui demarre une scene

--> dans cette scene : code selon ton besoin

 

 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite, oui, je me doute bien, ce que je trouve bizarre c'est qu'il a déjà un détecteur de mouvement par pièce, alors moi ce genre de bricolage ca me fait toujours peur parce qu'un jour ca finit par ne plus marcher correctement et après on dit que la HC2 c'est de la daube :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non on l'aime notre HC2 ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cardane,

 

Je suis totalement d'accord avec toi et ce que tu expliques, j'avoue que je ne choisis pas la solution la plus simple.

Je suis totalement conscient que plus d'intermédiaires signifiera plus de risque de bugs, c'est évident.

Néanmoins, le but étant d'utiliser les périphériques dans ce qu'ils permettent.

 

Pour tout avouer, je n'ai pas de détecteur de mouvement dans chaque pièce, sinon il est bien évident que je ne me compliquerai pas autant la vie.

Également, je ne suis pas totalement satisfait des FGMS, surtout d'un point de vue de l'angle de détection des mouvements.

J'ai essayé plusieurs emplacements pour chacun de ces FGMS, mais je n'arrive pas à avoir une détection optimale, je me retrouve bien trop souvent à aller devant pour que la scène se déclenche.

Mes caméras sont installées depuis peu et visiblement, elles ont été étudiées pour permettre de transmettre des informations via API, donc leur permettant d'être éventuellement exploitées par un autre système comme la HC2 :)

Passer par le Syno est temporaire avant de trouver comment transmettre directement la requête HTTP via la caméra, mais ça ne changera rien au niveau de la HC2.

J'avoue avoir un peu de mal avec les solutions de facilités, j'aime chercher et creuser afin de réussir à mettre en place ce que j'ai en tête. Et lorsque j'y arrive, je suis tellement content et fier de toutes ces heures de recherche !

Utiliser la caméra comme détecteur de mouvement permettra une large détection avec un seul périphérique là où 3 détecteurs seraient en théorie nécessaires :)

 

Pepite, je te remercie de ta réponse.

J'avais bien en tête la première solution.

De cette manière, l'état du VD Détecteur de la Caméra pourra permettre d'être pris en compte pour le déclenchement de plusieurs scènes.

Mais c'est dans la mise en place des VDs/Variables/Scènes que je suis perdu. Quoi faire ? Avec quel code ? Dans quel ordre ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @J3R3M,

 

Le nombre de variables globales ? : 1 par CAM ?

 

Exemple simple :

Postulat que cote HC2 tu as fait tes appels HTTPS en fonction de la detection de mouvement de tes cameras.

 

1- creation de tes VGs indeterminées, sans valeur prédefinies qui ont pour nom :

   - AxisCam1

   - AxisCam2

   - AxisCam3

 

2- Creation du VD :

   - 3 boutons : AxisCam1...AxisCam3

  

3- Code tres simple derriere bouton 1 par exemple de AxisCam2 si detection de mouvement

   fibaro:setGlobal("AxisCam1", 1)

 

4- Depuis n'importe où (VD, scene...) puisque la variable globale est accessible, tu peux faire :


 

local detectionAxisCam1 = fibaro:getGlobalValue("AxisCam1") == 1

if detectionAxisCam1 then

      <tes actions sur detection de mouvement>

end

 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pepite de ces précisions ! C'est déjà plus ordonné dans ma tête !

 

Cela m'amène sur cette question Comment faire pour que cette variable repasse automatiquement à 0 au bout de 2s ?

En effet, il faudrait que la détection mène sur une liste d'action (je pense à une scène dédiée), mais que la variable se remette automatiquement à 0, sinon je pense que ça ne fera qu'une seule détection, non ?

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, voilà comment j'ai finalement procédé :

 

Je dispose d'une variable globale par pièce. J'ai créé une scène qui, entre-autres, déclenche les actions que je souhaite en cas de détection d'un mouvement.

Je déclenche ensuite cette scène via l'API de la HC2 grâce à une requête HTTP type :

 

Citation

http://<LOGIN>:<PASS>@<IP>/api/sceneControl?id=<SCENE ID>&action=start

 

N'importe quelle application accédant à cette URL déclenchera la scène précédemment créée.

Pour en savoir davantage sur comment contrôler votre HC2 via HTTP, vous pouvez jeter un oeil à cette page.

 

Ensuite, il a simplement fallu créer une règle d'action qui accédait à cette URL.

Pour la sécurité de mon installation, j'ai créé un USER spécialement dédié à cette application. Celui-ci n'a accès qu'aux scènes nécessaires, rien de plus.

 

J'ai maintenant paramétré ces règles d'action directement sur mes caméras. Mais c'est aussi faisable sur Synology Surveillance Station par exemple.

Attention tout de même à ne pas rester bloqué sur la même problématique que moi avec la redirection HTTP - HTTPS de Surveillance Station.

 

J'écrirai peut être prochainement un sujet expliquant les démarches effectuées, un peu plus en détail, pour que mes semblables (nouveaux acquéreurs) perdent moins de temps que moi pour cette mise en place !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×