Aller au contenu

Fgs Pour Commander Des Néons


Shyrka973

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Les FGS sont-ils adaptés pour commander des néons ?

 

Ceux d'entre vous qui utilisent ce modules pour des néons, avez-vous eu des soucis avec ?

 

J'ai lu que le starter du néon ne fait pas bon ménage avec ce module ? Vous confirmez ou pas ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir,

 

 J'ai eu un FGS221 avec un relais qui s'est mis à  déconner, il était relier à  l'éclairage du garage (deux réglettes 2x36W). Depuis que je l'ai remplacé, je lui est collé un relais 220V finder en sortie. Et pour celui qui avait un soucis, j'ai suivi ce tuto sur TLD pour remplacer le mini-relais 5V du module:

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=11621

 C'est bien expliqué et il y a même une astuce pour séparer complètement les contacts O1 & O2 côté IN (cela permet de ne pas utiliser la même tension pour les deux contacts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas, mais comme mes modules sont, pour la plupart dans des boites de dérivation (à  part les FGRM), je trouve plus simple à  intégrer qu'un Wall Plug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet :)

Je posais la question car un jour je ferai la domotisation de l'éclairage de l'aquarium, composé de 2 rampes de 2 néons chacune, et j'ai pas envie de cramer du module Fibaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'avais installé en même temps un autre module dans la cave qui alimente un tube 36W et il fonctionne toujours sans avoir mis de relais supplémentaire. Les néons, c'est un peu comme les moteurs électriques (en triphasé), il y a un fort courant d'appel (au démarrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a ouvert un Wall Plug sur ce forum, avec les références du relai. Je suis sur mobile, mais quand je repasserais sur PC je ferai une petite recherche pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , j'ai retrouvé la discussion qu'on a eu avec 971jmd sur le fil de discussion du Fibaro Wall Plug

 

Le relai du Wall Plug tient 16A avec un cos Phi = 1 (facteur de puissance pour une charge résistive pure)

Et chaque relai du FGS-221 tient 8A seulement.

 

Un tube fluorescent a un courant d'appel au démarrage de 2 à  3 fois supérieur, et si on ajoute à  ça le fait que les plus mauvais néons ont un cos phi qui descend à  0,3, on a vite fait d'user prématurément les relais.

 

Solutions possibles :

- utiliser des tubes fluo à  ballast électronique qui améliorent les choses.

- Wall Plug, qui est 2 fois plus résistant

- relai externe surdimensionné, et qui coutera seulement une poignée d'euros à  remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour les pros du relai, est ce que vous mettez une diode de roue libre ?

J'ai souvenir de mes vieux cours d'électronique où il était conseillé d'en mettre une, mais ce n'est peut être pas valable en courant alternatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...