Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J’hesite entre le pack Bose SoundTouch 300 (Barre de son SoundTouch  300 + Acoustimass 300 + 2x Virtually Invisible 300) et le pack Sonos (Playbar + Sub + 2 x Play 1).

 

Le pack Bose est un peu moins chère que le Sonos.

 

Le bose s’integre bien à la HC2 ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez Yamaha ils auraient également des choses sympa.

@Lazer a été convaincu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus il va bientôt partager un VD
pour le SUB sonos à priori c'est pas top si je me souviens bien de ce que@krikroff a dit

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une référence pour le Yamaha ?

Modifié par Moneg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, mon ampli Marantz vient de rendre l'âme.

Mais du coup je me pose la question, par quoi le remplacer ?

Sachant que j'ai déjà 3 Sonos Play:1 qui fonctionnent "bien", mais leur Sonos Net, me pompe, sachant que j'ai maintenant une bonne couverture WiFi dans mas maison (un Asus et 2 AP Ubiquiti).

Par contre les remplacer et les mettre à la poubelle, ça me fend le coeur.

Mais le principe d'aller chercher la musique / radio sur Internet ou mon NAS, j'aime.

Pour mon ampli, j'aimerais y brancher mes baffles actuels (2 ou 4 en 8 ohms), mon subwoofer Yamaha, y connecter 2-3 entrées optiques et pourquoi pas faire du streaming Bluetooth (pour les copains qui apportent leur musique sur leur GSM)

J'ai une prise RJ45 à proximité.

Des recommandations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moneg y'a un truc que je comprends pas dans ta demande... le titre de ton sujet c'est "Multiroom", mais le descriptif de ton premier message, tu ne parles que de "home-cinéma" (et je met home-cinéma entre guillemets car Sonos ne fait pas de home cinéma, mais seulement ce que j'appellerais du "son amélioré" pour TV... rien que le fait qu'ils ne décodent pas le DTS ni tous les formats audio losless ça en dit long....).

 

Pour moi, Yamaha n'est même pas du tout en concurrence avec Bose & Sonos, c'est juste un autre monde. Du vrai Home-cinéma, ou de la vraie Hi-Fi, selon le budget et le WAF que tu es prêt à y consacrer. Je parle de WAF car l'audio de qualité ça impose des enceintes de taille conséquente, et des câbles à passer.

 

En Home-Cinéma, je ne sais pas si Yamaha fait des "barres de son" (*), par contre je sais qu'ils font des "projecteurs de son". C'est cher (voire très cher), mais ça marche plutôt bien, à la condition impérative d'avoir une pièce fermée, car le son DOIT pouvoir se refléter sur les murs. Un projecteur de son est donc inutile dans un salon ouvert.

 

(*) => les barres de son, c'est juste bon à faire du "son TV amélioré", comme je l’appelais plus haut. C'est évidemment beaucoup mieux que les HP ridicules des TV plates modernes, mais à 1000 lieues d'un son typé cinéma.

 

Et encore, là on n'a pas parlé de multroom.

Il existe 4 grandes marques propriétaires :

- Sonos

- Bose

- Yamaha MusicCast

- Denon HEOS

Et un protocole ouvert soumis à licence, adopté par toutes les autres marques qui sont à la bourres (dont Onkyo, Kipsch, et quelques marques très prestigieuses en Hifi)

- DTS Play-Fi

L'avantage de Sonos, c'est que c'est populaire, et supporté par tous les produits connectés et domotiques du moment.

L'avantage de Yamaha et Denon, c'est de piloter de façon centralisée tout son multirrom, son Home-Cinéma, et sa Hi-Fi. Donc potentiellement sans limite (de qualité, de contraintes et de budget)

Je ne vois aucun avantage à Bose, sauf si on aime les grosses basses qui font boum boum.

 

Comme certains le savent, j'ai tout remplacé : multiroom Sonos, et ampli HC Denon non connecté..... par du tout Yamaha Musiccast.

Le Sonos Play AMP a trouvé une seconde vie au travail de madame (sur des grosses et vieilles enceintes Cabasse... ça dépote), mais faut que je m'occupe de vendre mes 2 Sonos Play 1.

 

Bref, précise un peu mieux ton cahier des charges pour te conseiller au mieux.

 

 

@jojo ton ampli HS, c'est de la Hifi ou du HC ? Dans les 2 cas, Yamaha est une alternative possible, mais y'a aussi Denon, etc.

Bref, pareil, ça dépend de ce que tu veux faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que @Lazer, pour du multi room de base, tu peux effectivement partir sur du Sonos (ou du Bose si on aime), mais ca s'arrête au multiroom, rien à voir avec le home cinema.

j'avais aussi du Sonos dans certaines pièces, mais comme je viens de remplacer mon vieux Denon AVR par un tout neuf qui supporte les enceintes multiroom HEOS, je suis en train de les installer à la place des Sonos. Si tu veux faire un vrai homecinema (minimum 5.1, mais aussi 7.2 ou 11.2), ce n'est pas avec du Sonos que tu vas pouvoir le faire... 

perso j'ai hésité aussi entre passer mon installation home cinema et mon installation HiFi en Yamaha, mais j'ai toujours été content de mon ancien Denon, alors je suis rester dans la même marque (pour le home cinema), avec mes bonnes vieilles enceintes JMLab. Pour la partie Hifi, la c'est autre chose, pas du tout la même gamme ni le même matériel.

donc, effectivement, il faut vraiment faire un choix entre un son TV amélioré et du multiroom (Sonos, Bose) et du home cinema (Denon, Yamaha, etc, ...)

et effectivement, le plus difficile n'est pas le budget, la place, ou le choix, c'est le WAF :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je cherche un système “multifonctions“ me permettant d’ameliorer le son de ma TV pour le visionage de films, me permettant également d’ecouter ma musique, avec fonction multiroom et qui s’intègre au scénarios de ma HC2.

 

J’aimerais pouvoir mettre un mp3 au début  et à la fin de certains de mes scénarios.

 

Par exemple à la fermeture des volets, que le système multiroom puisse dire “fermeture des volets“.

 

Je sais qu’avec Sonos la mise en place d’un mp3 au début et/ou à la fin d’un scénario est possible. Le système Heos de chez Denon et le Bose SoundTouch le permette t’il ?

 

Je cherche à avoir un ensemble polyvalent sans être un grand mélomane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moneg, donc si tu ne cherches pas un système Home Cinema ou une installation HiFi, effectivement Sonos fait ce que tu cherches. C'est complètement intégré dans la HC2 via le VD de Krikroff que tu trouveras dans le forum. Il permet aussi la lecture de mp3. Pour le Bose SoundTouch je n'en ai aucune idée, il me semble avoir vu sur le market place de Fibaro un VD pour Bose mais sans plus d'infos. Concernant les Denon Heos, je suis seulement en train de regarder l'API (mais moi je dois piloter à la fois mes Heos et mon Ampli), donc je n'ai actuellement pas de VD disponible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un truc plug and play dans te prendre la tête, c'est effectivement Sonos le plus simple, ce sont les plus anciens sur le marché, donc les mieux reconnus par les box domotiques du marché.

 

Par contre, c'est judicieux de choisir Sonos pour ton pseudo-homecinéma si tu penses par la suite compléter ton système avec du vrai multiroom, à savoir des enceintes dans tes autres pièces de la maison.

Sinon, si c'est uniquement pour le salon, n'importe quel ampli HC traditionnel + enceintes audio correctes te couteront moins cher en t'apportant une meilleure qualité d'écoute.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé une solution permettant de diffuser des mp3 dans nos scénarios avec un système Bose ou Denon heos.

 

Il s’agit d’un boîtier qui fait l’intermediaire entre la HC2 et le système Denon ou Bose. Valeur du boîtier, une centaine d’euros.

 

J’attend de recevoir la documentation pour la poster sur le forum.

 

Je pense donc partir sur un système Denon Heos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2018 à 22:29, Lazer a dit :

 

@jojo ton ampli HS, c'est de la Hifi ou du HC ? Dans les 2 cas, Yamaha est une alternative possible, mais y'a aussi Denon, etc.

Bref, pareil, ça dépend de ce que tu veux faire.

Mon ampli est un 5.1, non connecté. C'est pour de la HiFi (j'ai des super baffles JMLab) et du HC (4 baffles + un caisson de basses Yamaha - entrée son via câble optique pour des films stockés sur mon NAS).

Quitte à en changer, je souhaiterais qu'il remplisse les fonctions actuelles, plus jouer les mp3 qui sont sur mon NAS, comme je le fait maintenant avec mes Play:1, mais avec une bonne qualité.

Le Connect AMP de Sonos n'est que du son TV amélioré, et il n'a qu'une entrée (Cinch) analogique. Il me faudrait au moins 2 entrées optiques et 1 Cinch analogique, et pouvoir (tant qu'à faire) écouter la radio et Spotify.

Et si je dois changer mes 3 Play:1 pour n'avoir plus qu'une seule app pour tout contrôler, et surtout pouvoir profiter de la bonne couverture WiFi de mes AP Ubiquiti (donc pas le réseau Sonoconnect) ce serait top !

La description de mon besoin est-elle plus claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe, parler de Hifi sur un ampli HC, tu vas te faire tomber dessus par les audiophiles !

Les puristes séparent les fonctions.

 

Bon le commun des mortels se satisfait de bonnes enceintes sur un ampli HC, donc j'ai envie de dire, vu ton cahier des charges, t'es un peu comme moi, bon pour virer Sonos, et passer en Yamaha ou Denon/Marantz.

Après pour le choix du modèle d'ampli HC, ça dépend de ton budget, ça va en gros de 300€ à 3000€ environ chez ces marques là.

N'importe quel ampli HC a pléthore d'entrées analogiques et numériques, tu n'auras pas de mal à brancher tes équipements. Et puis plus besoin de l'optique, maintenant on rentre en HDMI sur l'ampli.

Pas de souci pour Spotify.

 

Les amplis modernes peuvent bien sur lire du MP3 situé sur un NAS, idem pour les Webradios et les Deezer/Spotify/etc.

Faut que je vois pour forcer la lecture d'un MP3 via l'API, je n'ai pas encore creusé cet aspect sur mon Yamaha, vu que je ne fais pas de TTS. Mais ça doit être possible, et surement plus simple que chez Sonos, puisqu'il n'y a pas besoin de mettre le MP3 préenregistré dans la bibliothèque propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer pour tes conseils.

 

Pour moi, un ampli (HC ou Hifi) a plusieurs entrées possibles, et sort pour des baffles classiques 8 Ohms.

Maintenant, il y a différentes qualités de son en fonction de l'exigence audiophile. Et donc tous ces amplis sont HiFi, avec des niveaux de qualité différents.

Et donc un HC, c'est un ampli HiFi (HiFi = stéréo) qui peut sortir du >= 5.1 (avec également différents niveaux de qualité de son).

Mon interprétation est sûrement un peu réductrice.

 

Donc mon idée pourrait être la suivante :

  • dans un premier temps, je prend un ampli HC 5.1 (j'ai 2 baffles avants, 2 arrière et 1 Sub Yamaha) connectable réseau (RJ45), qui me permettrait de jouer mes CD, les MP3 de mon NAS, pilotable par API et par une app Android => Yamaha WXA-50 ?
  • dans une seconde phase, je remplace mes Sonos Play:1 par des Yamaha WX-010, qui seraient intégré à la même app que le WXA-50 (donc le WXA-50 ferait partie de mon "multiroom").

C'est bon ou j'ai tout faux dans mon "analyse" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je ne devrais pas prendre le WXA-50 pour mon HC, car il n'a qu'une seule entrée.

 

Et si j'ai bien compris ton explication pour les entrées, il y a maintenant soit du cinch oit du HDMI.

Donc en HDMI, j'ai mon décodeur TV, et mon disque dur WD. Je les connecte à l'ampli qui lui a une sortie HDMI vers la TV, et donc ma TV est toujours sur 1 HDMI particulier, et tout passe par l'ampli sur lequel je choisit la source de ce que je regarde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la Hi-Fi, c'est que ça n’obéit à aucune norme. Donc chacun place la barre où il veut, du simple ampli stéréo avec 2 enceintes passives (peut importe que cela soit du 8 ohm ou toute autre impédance), jusqu'aux systèmes délirants à base d'ampli à lampes, de câbles à 100€ le mètre, et d'enceintes plus chères qu'une voiture.

Le home-cinéma est régi par des normes bien précises, qui sont (en théorie...) mises en œuvre dans toutes les salles de cinéma, et que l'amateur essaiera d'approcher au mieux chez lui. Ce qui est certain c'est que pour parler de HC, il faut au minimum un son surround, donc un ampli et des enceintes 5.1 (5 canaux, et 1 caisson de basses). Ou mieux.

A noter que le multicanal existe aussi en Hi-Fi avec les SACD.

 

Le Yamaha WXA-50 n'est pas un ampli HC, c'est un (petit) ampli stéréo uniquement, avec une sortie optionnelle pour un caisson de basses.

 

Le mieux pour du HC, c'est un ampli moderne avec entrées HDMI.

Toutes les sources sont connectées sur les différentes entrées HDMI de l'ampli HC. Celui-ci propose 1 sortie (parfois 2), pour brancher sur la TV (ou le VP).

Salon le prix de l'ampli HC, outre la qualité audio et les options, il y aura plus ou moins d'entrées/sorties HDMI. Bien prendre ce paramètres en compte pour ne pas se retrouver bloqué par la suite.

A l'usage, on utilise l'ampli pour entendre le son, et choisir la source. La télécommande de la TV devient inutile puisque la TV est toujours réglée sur la même entrée HDMI, celle venant de l'ampli (sauf si on veut regarder les chaines hertziennes, car le tuner reste toujours dans la TV... à moins d'utiliser un tuner/décodeur externe).

A noter que l'ampli peut être éteint, et laisser passer le son directement vers la TV, on parle alors de HDMI bypass ou passtrough.

 

Tu peux oublier les RCA/CINCH, Jack, SPDIF Optique ou Coaxial, etc... ça ne sert plus en HC, tout passe par le HDMI maintenant. Exception toutefois, entre l'ampli et le caisson de basses, c'est un RCA Chinch.

Autre exception, l'usage de blocs de puissances externes au pré-ampli, mais là on tape dans les config HC très haut de gamme.

 

Apparemment, chez Yamaha, le plus petit ampli HC qui soit compatible avec la technologie multiroom MusicCast est le RX-V481, qu'on trouve à 329€. Donc moins cher que l'ampli stéréo Muscicast WXA-50. C'est du 5.1, donc pas d'évolution possible vers de l'Atmos. Et c'est l'ancienne gamme, donc il ne bénéficiera pas non plus des nouveautés (Dolby Vision, etc). Il n'a que 4 entrées HDMI et 1 seule sortie. Bref, c'est l'entrée de gamme, mais à part ça, il a tout ce qu'il faut, même la calibration YPAO avec le micro. Après il y a plein de modèles beaucoup plus évolués.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette leçon hyper détaillée.

Je crois en effet qu'il est plus raisonnable que je commence par celui-là : j'aime bien la qualité, mais je ne peut consacrer trop de temps à l'apprécier => non pour les amplis à 1000€ et câbles à 100€/m.

Et j'ai trouvé cet ampli à 299€, et il me semble qu'il a également une entrée optique.

https://www.coolblue.be/fr/produit/761910/yamaha-htr-4069-rx-v481-musiccast-noir.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas trainé dis donc :D

 

Félicitations :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des bons conseils, je ne traine jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pourrais annuler, et même faire un retour sous 30 jours. Et dans certaines régions de la Belgique, ils l'auraient même livré demain.

Ceci-dit celui dont tu parles, c'est du TRES lourd, et sûrement également pour le portefeuille.

Et comme je ne suis pas prêt d'avoir une TV 4, 8 ou 10K, on verra à ce moment là.

De plus, si je remplace mes play:1 par des WX-010, il faut que je reste dans la marque, pour tout contrôler avec une seule app

Merci de faire rêver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul problème de ces solutions, un système multiroom propriétaire qui enferme dans une marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×