Aller au contenu
Scolette

Fiabilité FGDW-002, FGWPE-102-ZW5 et FGMS-001-ZW5

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai acheté récemment 2 detecteurs d'ouvertures, un wall plug et un motion Sensor.

Très vite j'ai eu pas mal de soucis dont je vais vous faire part. Le but est surtout d'avoir un début d'explication car j'en perd mon latin. 

Ma domotique est installée dans une maison en bois massif, c'est à dire constitué exclusivement de Mardier massif de 136mm, de planchers bois (RdC et étage) sans placo sans béton, sans structure métallique. Que du pin du cercle polaire très dense. 

 

Merci pour les retours avisés et début d'explication concernant mes problèmes et surtout, merci de me lire. 

 

Contexte :

La box a été placé dans divers endroits de la maison (garage, en Rdc, en hauteur, dans le salon, dans la chambre) en éloignant au maximum la box et les capteurs des sources électromagnétiques. 

 

Fibaro FGDW-002 

Sur les 2 capteurs

1 – La portée est aléatoire et très faible, même plus faible que le wifi. Dans ma maison, le matériel a une qualité réseau de 34% alors que la box est à 5m, séparé d’un mur en madrier bois massif de 136mm d’épaisseur.

Sur 1 capteur

2 – La fiabilité de l’indication de la charge de la batterie : la batterie indiquant au début 100% est passé successivement par 34% puis batterie faible (indication rouge) puis 45% puis 51%

Sur les 2 capteurs

3 –  Fonction de réveil manuel aléatoire :  il faut appuyer 4 ou 5 fois pour que la fonction de réveil se réveille c’est-à-dire prenne en compte l’envoie des données à la box. Pour faire simple, un triple appui affiche un clignotement bleu, cette opération est refaite plusieurs fois jusqu’au moment où la séquence de clignotement indique que les données sont envoyées à la box. Cela est immédiatement confirmé sur l’application du smartphone.

Sur les 2 capteurs mais plus fréquente sur l’une

4 – Fiabilité douteuse sur la partie température : Valeurs non rafraîchies régulièrement même si le delta de °c est supérieur au seuil qui déclenche l’envoie à la box. Il faut réveiller le capteur pour que l’information soit envoyée à la box. Par exemple, durant la nuit dernière la valeur indiquée sur la box était de 17.8°c avec une valeur de réactualisation de 0.5°c et qu'après réveil manuel ce matin, il affichait une valeur de 20.1°c.

Sur 1 capteur

5 – Configuration usine modifiée : Assez rapidement j’ai constaté que la valeur par défaut du paramètre 51 taille2 normalement réglé par défaut à 10 c’est-à-dire 1°c, il était chez moi à 50 c’est-à-dire 5°c de delta pour la remontée de la température. Cette configuration me laisse perplexe.

6 – Détecteur d’ouverture non testé

7 – Impossibilité de mettre à jour le matériel si on ne possède pas une box Fibaro

 

Fibaro Wall Plug FGWPE-102-ZW5

Initialement prévue pour une gérer un chauffage infrarouge de 2000w pour mon absence durant 10j en février, j’ai testé un scénario qui mets sous tension une machine à café Nespresso au début de l’heure de levé, c’est-à-dire 06h30. Cela a immédiatement fonctionné, mais ensuite, j’ai supprimé cette règle. A ma surprise, la règle bien qu’absente de la box ne s’est pas effacée de la prise et elle continuait à s’allumer tous les matins à 06h30. Je l’ai réinitialisé et je vais refaire d’autres tests.

Impossibilité de mettre à jour le matériel si on ne possède pas une box Fibaro

Fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5

1 – Fonction présence – vibration

C’est parfait

2 – Fonction température

C’est parfait et très fiable, les informations remontent très régulièrement.

3 – Fonction luminosité

Ne fonctionne pas, indique en pleine journée entre 1 et 3 lux. Ce n’est pas normal

Impossibilité de mettre à jour le matériel si on ne possède pas une box Fibaro

 

 

Modifié par Scolette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors là, je compatis à tes soucis.

Ma 1ere question en te lisant :

 - n'as tu que ces modules ?

Je m'interroge sur la qualité de ton réseau ZWAVE surtout que tu as une maison bois (la chance ;-) ).

Je chercherais d'abord à améliorer cela si ce sont tes seuls modules, tu manques de modules alimentés.

 

Ma 2eme question :

 - as tu inclus ces modules en sécurisé ?

 

Tu n'as pas de box polonaise ;-) mais quelle box as tu ?

 

Pour les mises à jour, oui, comme beaucoup c'est très bien intégré quand tu utilises leur solution, sinon c'est la croix la banniere pour mettre à jour les firmwares des modules.

AEOTEC y a pensé, amis faut tout de même leur acheter une clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite pour ton retour.

 

1 - Alors j'ai 2 micromodules qubino qui fonctionnent très bien (probablement parce qu'il ont une petite antenne filaire). Les 2 capteurs d'ouvertures sont placés à proximité des qubino.

2 - J'ai inclus en sécurisé puis exclus et inclus en non sécurisé, même résultat.

3 - J'ai une eedomus+

 

Je vais retourner les 2 détecteurs d'ouverture et prendre 2 thermocouples à brancher sur les qubino. Comme je pense augmenter la fiabilité. 

Après je trouve dommage de ne pas pouvoir les garder mais après tous ces problèmes aléatoires... Peut-être que le bois massif pose problème ?!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ton soucis provient du maillage de ton réseau.

1) une maison en bois a pleins d'avantage, sauf pour les ondes (je crois que c'est pire que du béton ...)

2) seuls les modules alimentés en 220V participent au maillage du réseau => donc investis d'abord dans ceux-là

3) note qu'un réseau sécurisé est un AUTRE réseau qu'un réseau non-sécurisé => si tu as un très bon maillage en non sécurisé, si tu ajoutes un module en sécurisé, il ne profitera pas de ce maillage.

Mais si tu as tout mis en non sécurisé, tente un remaillage du réseau

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais imaginé que le bois serait mauvais pour les ondes, mais en y réfléchissant, c'est pas déconnant.

L'humidité du bois varie selon les saisons... en ce moment, c'est l'hiver, le bois doit être plus humide que d'ordinaire... et l'eau est un très bon écran aux ondes radios (ceux qui ont un aquarium peuvent faire l'expérience).... les sous-marins sont obligés de remonter à la surface, etc.

 

Comme mes camarades, je suggère de mailler ton réseau avec des modules alimentés sur secteur.... le Z-Wave fonctionne toujours très mal avec seulement quelques modules, et deviens de plus en plus fiable à mesure qu'on ajoute des modules. Chez moi, murs en parpaing, dalle en béton, le réseau a commencé à fonctionner correctement avec plus de 10 modules sur secteurs. En dessous de ça, j'avais pas mal de trames perdues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon sur eedomus il y a plein d'outils de diagnostique du réseau Z-Wave, Scolette doit pouvoir les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous  @Scolette  j'ai aussi une maison bois mais en ossature pas en madrier 

Et effectivement au début de mon installation j'avais des problèmes de maillage zwave 

Maintenant que j'aI plus de 51 modules une vingtaine à pile le reste en alimenter je n'ai plus aucun souci de portée zwave j'en ai même mis dans l'abri de jardin qui est à 20 mètres de la maison.

Donc install en priorité des modules alimenter sur secteur et après tu met les modules sur baterrie et tu auras plus de problème 

@Lazer tu as tout à fait raison sur le taux d'humidité dans les maisons bois chez moi à cette saison on varie entre 55 et 70% surtout en ce mois de janvier

Par contre en été on est en desous de 40% 

Voilà mon retour d'expérience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos remarques. 

J'étais prêt à tout retourner pour remboursement et depuis hier soir j'ai décider à faire une dernière tentative. J'ai réintégré les 2 détecteurs d'ouverture/capteur de température, recré 2 zones de chauffage, fixé une consigne et ça a très bien fonctionné jusqu'à maintenant jusqu'en début d'après midi ou l'un des capteurs n'a plus renouvelé sa température (1h50) à la box alors qu'après réveil manuel, elle est passé de 19.5 à 18.4°c (param. 51 réglé sur 0.5°c). La qualité réseau n'est pas encore affichée. Le maillage est correct.

Je vais donc suivre vos conseils et je viens de commander 2 wall plug qui seront judicieusement installés entre la box et les détecteurs. ça tombe bien car l'un sera pour le congélateur et le second le lave linge. Cela permettra probablement à la mise en place du mesh.

 

Je vous tiens informé de la suite et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Peter. 

wouah plus de 50 modules !! 

Comme indiqué juste au dessus, je vais recevoir 2 wall plug ça permettra aux capteurs de trouver un meilleur chemin. 

 

Concernant l'humidité dans ma maison, ç'est la même été comme hiver, entre 40 et 60%, jamais en dessous, jamais au dessus. En fait les madriers régulent l'humidité entre l’extérieur et l’intérieur. Ils gonflent lorsqu'il pleut et se délestent lorsqu’il fait sec. 

Ici en Savoie, ça fait un mois qu'il pleut/neige avec une couverture nuageuse et de l'humidité toujours au dessus de 80% excepté ces 2 derniers jours ou le soleil est revenu. L'hygrométrie dans la maison est encore à 49%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche j'ai toujours mon problème de luxmètre qui indique 3 lux même en plein jour sur mon sensor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end aura permis de régler tous les problèmes : 

 

Fibaro FGDW-002  : Une nouvelle inclusion des 2 capteurs et voilà que les problèmes semblent reglés. Plus de perte de connexion, plus de problème aléatoire d'affichage du niveau de batterie, des rafraîchissements des valeurs de températures qui sont bons.

Fibaro Wall Plug FGWPE-102-ZW5 : Une exclusion et une nouvelle inclusion ont réglé le problème.

Fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5 Un simple réveil aura permis au luxmètre de se réveiller et d'afficher des valeurs correctes.

 

Encore merci à tous pour votre aide. 

 

 

 

Modifié par Scolette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le secret du bon fonctionnement des modules, est une excellente inclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, jojo a dit :

est une excellente inclusion

je plussoie, et toujours bien patienter aussi jusqua la fin de l'inclusion, tu verras que certains modules mettent plus de temps que d'autres a s'inclure.

Pettie astuce, il est tres pratique de toujours inclure près de la box ;-) c'est plus simple.

 

Perso, j'inclus pres  de la box avec une rallonge dénudée et je mets à leur place definitive après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, pepite a dit :

je plussoie, et toujours bien patienter aussi jusqua la fin de l'inclusion, tu verras que certains modules mettent plus de temps que d'autres a s'inclure.

Pettie astuce, il est tres pratique de toujours inclure près de la box ;-) c'est plus simple.

 

Perso, j'inclus pres  de la box avec une rallonge dénudée et je mets à leur place definitive après.

Oui c'est ce que j'ai fait pour les micro modules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×