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utilistation du module fibaro FGRGB-101


DGDIM

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Bonjour à tous, 

 

voila je reviens vers vous car je me pose des questions sur le module FGRGB-101 Fibaro dis que l'on sais commander de petit ventilateur avec ce module donc je suppose que je pourrais commander des relais 12V ?

j'aimerais l'utilisé dans ma commande de chauffage je m'explique : sur ce module il y a 4 sorties  j'aimerais commander ces sorties pour qu'elle commande 4 relais.

que mes 4 Thermostats SRT-321 commande  chaque sortie RGBW séparément 

 

les questions : es-ce possible ? si oui puis-je commander avec mes SRT-321 chaque sortie RGBW du module séparément et avoir leur retour d’état sur la box fibaro ?

 

Merci à tous pour vôtre aide.

 

Ps: en copie une petite copie d'un plan qui vous parleras peut être plus. car ce n'est pas tjrs facile d'exprimer ce que l'on aimerais faire comprendre. Merci D'avance

 

Domotique-Zwave-cablage-RGBW.thumb.jpg.ef659879143f0b67257ff585887e5184.jpg

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Bonjour,

 

Pour moi ca a l'air faisable en tout cas le pilotage des relais. Mais le specialiste electricite est @Did ;-)

 

sinon pour les SRT, il est  peut-etre possible en LUA de piloter chaque canal (R G B W) mais rien est sur. Aucune experience avec les SRT.

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@pepite Merci de ta réponse je me sent moins seule du coup haha:74: ce serais génial si ces possible parceque chaque sortie conterais comme un seul relais et du coup sa peut ce postposer à plusieurs projet sans soucis. j'espere que @Did pourras nous aider :) affaire à suivre donc, merci de ton soutien.

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@Didok je viens d'envoyer un mail a Domotique-store. fr et on verra leurs réponses comme ces une question avant l'achat j'aurais peut-être plus d'explication. part contre est ce que les entrée IN et RGBW peuvent être utilisée en meme temps ? remonter une température par exemple et placer un ruban led en rouge par exemple ? tout sa en meme temps ?

@pepite ?

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Non par contre ça c'est bien marqué dans la doc, c'est exclusif.

Utilisation en capteur sur les entrées IN, ou alors utilisation en actionneur pour piloter les sorties RGBW (dans ce mode de fonctionnement, les entrées IN ne permettent pas la mesure, elles permettent seulement de piloter les sorties, comme des interrupteurs sur un dimmer)

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@Lazer donc soit un soit l'autre au moins ces clair même si ces dommage :-/ part contre qu'elle est ton avis sur les Contact RGBW ? est-il possible de les commander séparément  via les srt321 avec une scène en passant par la fibaro ?

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Probablement, je pense que via une scène tu peux le faire.

Piloter les sorties du module RGBW est facile.

Faut juste trouver comment récupérer le statut du SRT321. Peut-être par trigger, je ne suis pas certain, mais je crois que c'est possible en v4 (par contre je suis certain que ce n'était pas possible en v3, mais bon ça date)

 

J'ai juste un doute sur la possibilité de piloter des relais avec les sorties du module RGBW.... à tester.

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J'ai juste une remarque de fond globale sur ton projet :

L'énorme avantage du SRT 321 est d'être totalement autonome, avec sa régulation PID intégrée (très précise... je peux le confirmer une fois de plus avec la vague de froid que nous subissons), et son association directe (en Z-Wave) avec le module à piloter, même si la box domotique est HS.

Bref, un truc totalement WAF (même si le design du thermostat mural n'est pas des plus modernes....)

 

Là, tu veux casser tout ça, juste pour des raisons d'économies (si j'ai bien suivi) afin de tout interfacer via une scène. Pourquoi pas, mais dans ce cas, autant pousser la logique jusqu'au bout et t'affranchir du SRT321, et tout gérer en logiciel. Tu feras une économie supplémentaire. Et ça ne sera pas moins fiable, de toute façon ton chauffage ne fonctionnera plus en cas de plantage de la scène et/ou de la box.

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oui tu as raison pour une question économique ces évident la domotique coûte chère il me fraudais 4 modules séparé pour pouvoir commander 4 SRT321  deja le prix des SRT 321  qui ne sont pas donner sa refroidis mais ces vrais que je n'avais pas penser au fais du plantage de la box :-/ 

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La domotique coute chère, mais elle permet aussi de faire des économies.
Ce qui est certain, c'est que j'ai fait largement plus d'économies sur ma facture d'électricité que ce que mon couté la somme des Fibaro FGS, Qubino Fil Pilote, et SRT321, ZXT120 permettant de piloter mes différents chauffages.

 

Bon je ne dis pas que j'ai rentabilisé l'installation domotique dans son ensemble, car la box coute chère, et que j'ai mis plein d'autres modules pour augmenter le confort (lumières, etc) et la sécurité (capteurs, etc). Mais au moins, l'objectif concernant la domotisation du chauffage est pleinement rentabilisé : confort augmenté (meilleure régulation, température au bon moment), et économies (baisse de la facture)

 

Mais c'est un investissement (en temps et en argent).

 

Après je suis en chauffage tout électrique.

L'inconvénient est connu, ça coute cher à l'usage.

L'avantage, c'est que ce type de chauffage est très facile à domotiser (pilotage unitaire de chaque radiateur, faible inertie, etc), et que les gains financiers sont immédiats.

 

Avantage de la domotique, la mise en place de nombreuses mesures (sonde de température par pièce, et compteur de consommation de chaque radiateur) m'ont permis de découvrir certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas, et d'éviter de couteux investissements inutiles.

Exemple concret : je pensais partir sur une installation de pompe à chaleur multi-split, qui aurait couté une fortune, aurait nécessité des travaux important pour les gaines, et n'aurait jamais été rentabilisé. Au lieu de cela, un mono-split à pas cher dans la pièce de vie principale (qui apporte beaucoup de chaleur à pas cher), et j'ai conservé les radiateurs électriques dans les autres pièces (qui ne consomment finalement pas tant que cela)

 

Le raisonnement ne tient probablement pas (ou du moins le retour sur investissement est beaucoup plus long à atteindre) avec un chauffage central à très forte inertie, type plancher chauffant dans une maison très bien isolée.

 

Donc à adapter au cas par cas.

 

Les écolos bien-pensants disent qu'il vaut mieux isoler son domicile que de domotiser son chauffage....

Perso je suis en maison en région parisienne... au prix moyen du mètre carré, un seul mètre carré de perdu en surface par l'isolation périphérique d'une seule pièce de ma maison me coute déjà plus cher à la revente que plusieurs années de chauffage électrique sur la facture EDF !

D'un point de vue financier, il faudrait être fou pour isoler ! Bah oui, c'est choquant, mais c'est la réalité du terrain....

De toute façon, ma maison est plein de ponts thermique, seule une isolation par l'extérieure serait efficace.... l'investissement est totalement hors budget pour l'instant, et le crépit est comme neuf, ça serait dommage.

 

Bref, je divague, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une bonne façon de faire, il y a en a autant que de maisons.

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oui je comprend ce que tu veux dire :-) pour ma par je suis en chauffage central a pellet poêle MCZ Hydro de 11,6 KW je chauffe ma maison 130 M² et mon eau sanitaire donc question consommation on peut dire que je m'en sort très bien comparer a l’électrique  (pour moi 650 Euros  part/an sanitaire compris) ma maison est isoler de l'intérieur avec 30 Cm de Laine minéral et 9CM de Stérodure qui forme une couche tres isolante entre la pierre de la maison et mais cloison interne en gyproc. mais pour revenir a ce qui nous occupe je dirais des lors que j'ai plus de chance de me servire chaque fois d'un srt 321 et d'un Module FGS comme sa en cas de coupure de la box je continue a chauffer de la même façon et utiliser le RGBW pour remonter les info de température , boiler,chaudiere,et circulation car dans quelque mois je place des capteurs thermique qui ce grefferons a mon installation 

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les entrées du FGRGBW sont du 0-10 V => voir ce que te fournissent tes sondes de température.

Sinon, il y a les FGBS, sur lesquels tu peux brancher 4 sondes de température, et tu as 2 contacts.

Moi sur ma chaudière et mes circulateurs ce sont des FGS également, comme ça je sais voir leur status et peut être commandé en manuel par les entrées S1 et S2, ou je peux les commander par la box

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ok @jojo merci pour ce complément d'information. je vais voir tout sa refaire des plans avec tout ces commentaires et voir ce que je peut en tirer, ces vrais que le fais de pouvoir être autonome de la fibaro est un avantage, mnt je tien a passer par mon logo car de la je sais programmer bien plus de chose pour mon chauffage que sur un relais  dans ce cas si les module m'aide a faire la liaison vers ma fibaro pour pouvoir tout retrouver sur le même écran de contrôle comme une interface le ferrais. 

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Idéalement un Fibaro FGS 211

- 1 relai "contact-sec"

- alimentable en 24VDC

- association OK avec le SRT321

 

Souci, il n'est plus vendu depuis longtemps.

 

A voir ce qui existe chez Qubino....

 

 

EDIT : si l’alimentation 230VAC te convient, mais toujours une sortie en contact sec, tu as le FGS 212

Jojo va te dire que pour le même prix tu peux prendre un FGS 222 double relai, le second relai pourra toujours être utile un jour. Mais à ma connaissance, pas associable avec le SRT321, seul le premier relai l'est. Donc ça ne réduit pas ton nombre de modules, donc ça coute cher.

Modifié par Lazer
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en effet les associations directes ne fonctionnent que sur le premier relais. Mais prend quand même le double relais, je me sers du second relais comme FGS virtuel.

@Lazerle FGS-212 n'est pas déjà double relais. le FGS-222 n'est jamais que la nouvelle version.

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de toute façon je pense que j'ai pas trop le choix si je veux que mes modules sois opérationnel même sans la fibaro le champs ce réduit fameusement du coup ! merci pour vos commentaire éclairer, en tout cas cela m'aide Beaucoup pour me décider.

 

 

EDIT: donc je doit trouver un module avec 1 contact en 24V ou 12V qui est associable avec le SRT321 je sent que je vais bien m'amuser encore mdr 

Modifié par DGDIM
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il y a 22 minutes, jojo a dit :

le FGS-212 n'est pas déjà double relais. le FGS-222 n'est jamais que la nouvelle version.

Pas certain.

 

Si je ne dis pas de bêtise :

  • FGS-211 : 1ère génération : 1 relai, sortie contact-sec, alimentation 24VDC ou 230VAC, bornier basique
  • FGS-221 : 1ère génération : 2 relais, sortie contact-sec, alimentation 24VDC ou 230VAC, bornier basique
  • FGS-212 : 2nde génération : 1 relai, sortie contact-sec, alimentation 230VAC uniquement, bornier plus sécurisé,
  • FGS-222 : 2nde génération : 2 relais, sortie contact-sec, alimentation 230VAC uniquement, bornier plus sécurisé,
  • FGS-213 : 3ème génération : 1 relai, sortie 230V, alimentation 230VAC uniquement, bornier plus sécurisé, Z-Wave+, Mesure de consommation
  • FGS-223 : 3ème génération : 2 relais, sortie 230V, alimentation 230VAC uniquement, bornier plus sécurisé, Z-Wave+, Mesure de consommation

 

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