Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

J'attaque juste GEA et je suis donc en phase d'apprentissage.

J'ai une erreur dans le débug :

[ TEMP__SECURE=19 ] !!! ERREUR !!! : vérification (ID:6) [turnOn,23] [Time,18:00,19:00]

La ligne concernée:

	GEA.add({"Global-", "TEMP__SECURE", 18}, 10*60, "Il fait froid au salon #value# à#time#", {{"turnOn", id["RADIATEUR_SALON_APPOINT"]},{"Time","18:00","21:00"}})

Avez-vous une idée du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En

Steven, sorry but i did not ask for permission before i did share your script on forum.fibaro.com.

http://forum.fibaro.com/index.php?/topic/17675-gea/#entry58065

My intention is not to take credit on your script.

 

 

Hi! Jompa,

We appreciate and hope a great and open cooperation for the future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris.

Cependant pourquoi faut-il passer par des variables pour récup une température par exemple?

La commande ci-dessous fonctionne:

fibaro:setGlobal("T_Salon", tonumber(fibaro:getValue(id['TEMP_SECURE'], "value")))
GEA.add({"Global-", T_Salon, 19}, 10*60, "Il fait froid au salon #value# à#time#", {{"turnOn", id["RAD_S_A"]},{"Time","00:00","02:00"}})

Mais pas directement :

GEA.add({"Global-", tonumber(fibaro:getValue(id['TEMP_SECURE'], "value")), 19}, 10*60, "Il fait froid au salon #value# à#time#", {{"turnOn", id["RAD_S_A"]},{"Time","00:00","02:00"}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bugsisimo

Simplement parce que la commande {"Global-" ... } est faite pour interroger une variable globale. Dans ton cas, voici ce qu'il faudrait que tu fasse : 

GEA.add({"Value-", id['TEMP_SECURE'], 19}, 10*60, "Il fait froid au salon #value# à  #time#", {{"turnOn", id["RAD_S_A"]},{"Time","00:00","02:00"}})

Dans mon exemple, j'utilise une variable globale car je n'ai pas de thermomètre z-wave, j'ai des Oregon connecté à  ma Zibase. Donc le seul moyen que j'ai est de mettre à  jour une variable global que je vais ensuite interroger par GEA.

 

Voili voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven, je viens de voir ta réponse sur le forum officiel, tu as l'air assez remonté contre l'équipe Fibaro (Ce que je peux comprendre).

Par contre quand tu dis que GEA fonctionne au ralenti sur la 4.033, c'est àdire ? Je n'ai rien vu de particulier ? Et si c'était le cas, tu penses qu'ils ont fait cela intentionnellement ? Moi je pencherai plutôt pour un simple bug de plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part depuis la 4.032 de la HC2 (pas mis la 4.030) il y a une latence de 1 à  2 s entre l'action et la réaction. Tu appuie sur un inter la lampe s'allume 1 à  2 s après, en 3.XX de la HC2 c'était immédiat.

 

Une solution de contournement pour améliorer cette latence est de mettre au minimum deux instances de GEA, une pour les actions immédiates (-1) et une autre pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le message de Hansolo. 

 

Donc .. .tout est dit :)

 

Oui, je suis un peu remonté contre eux car ce qui donne la puissance à  cette box est justement la possibilité de faire ces propres scripts LUA et plugin et que plus on va de l'avant moins cela fonctionne et plus ils mettent des bâtons des les roues des développeurs. Je suis passé de ma zibase à  ma HC2 pour ne plus avoir 1 à  2 secondes de latence et aujourd'hui, j'ai parfois l'impression que ma zibase est plus rapide.

 

Pour utiliser les API Netatmo sur ma HC2 il m'a fallu 1 heure et demi, le temps de trouver l'information et de mettre cela en place. Le lendemain matin, c'était testé, débugé et validé chez 10 utilisateurs. Chez Fibaro, cela fait 4 version que leur plugin ne fonctionne pas.

 

Et franchement, cela fait combien de temps maintenant que nous avons une v4 qui ne fonctionne que partiellement ? On nous a promis la V4 depuis 1 an et demi. Aujourd'hui nous avons une 3.3 avec en plus la courbe des températures, le drag and drop, un smoke sensor (non homologué) qui indique une courbe de ??? avec une température que personne ne peux comprendre, aucune uniformité entre les api des modules virtuels et des scénario (Net. vs httpClient) et surtout des plugins qui ne fonctionne pas ou de temps en temps .... et là , je ne parle que des nouveautés ... en bref, de quoi ne pas être content.

En vrai, je ne suis pas en colère contre eux, je suis plutôt déçu.

 

Voilà , maintenant tu sais tout  :60:

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@steven, je suis content que l'on commence à  s'avouer cela ... je voyais bien souvent des posts très trop idylliques .. avec trop de compréhension pour des choses inacceptables.

Nous pouvons passer ce genre de problèmes à  des solutions open sources car on ne paie rien .. ce n'est pas la même chose pour du Fibaro.

 

Maintenant quoi faire ? Je suis d'avis de passer à  l'action et d'indiquer via ce forum le mécontentement des utilisateurs au service commercial de chez Fibaro.

La communauté Française Fibaro est importante et a les moyens de se faire entendre sur les réseaux sociaux.

 

Je mets en copie une partie de la réponse à  un message que j'ai envoyé au service commercial de Fibaro pour leur indiquer mes doutes sur la fiabilité de leur solution Domotique. Et que si ils veulent que des pros installent massivement leurs box il faudrait qu'il fasse quelque chose ...

 

 

Did you find any specific issues with Fibaro system? Please provide me more infromation about your doubts regarding devices.

 

 

Ah bon ya des problèmes ?  ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Je suggère de continuer cette discussion sur un sujet dédié. Le fil "support GEA" mérite bien mieux :-)

 

Par contre je suis bien d'accord, en beta je ne pouvais pas migrer car en prod et pas de système de test. Maintenant en stable je ne peux pas car elle n'apporte rien de nouveau à  part une certaine instabilité.

 

Steven, merci pour toute ta patience et ton professionnalisme. On ne peut pas te reprocher de t’emporter, en pologne l’echelle de temps qui drive les releases et leurs tests doit être différente ! On ne peut pas comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

je viens de passer à  la version GEA 5.21 (je suis en V4.033 sur fibaro) et j'ai un soucis dans le debug, alors qu'avant en 4.017 (et 3.60 fibaro) je n'avais pas de soucis.

 

[ERROR] 14:26:07: line 351: bad argument #1 to 'lower' (string expected, got nil)

 
 
ci joint l'image de l erreur :(

post-135-0-52303100-1423488737_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steven pour l'histoire des variables. Bon, mon apprentissage continu mais les galères aussi ^^'

J'essaye de remplacer une scène :

--[[
%% properties
27 power
%% globals
--]]

if (
 tonumber(fibaro:getValue(27, "power")) >= 1 )
then
	fibaro:call(28, "turnOn");
	fibaro:call(26, "turnOn");
else
	fibaro:call(28, "turnOff");
	fibaro:call(26, "turnOff");
end

Mais cela ne fonctionne pas dans GEA. Ou plutôt une nuance doit m'échapper :

GEA.add({"Sensor+", id["TV"], 1}, -1, "", {{"turnOn", id["AMPLI"]},{"turnOn", id["FREBOX_PLAYER"]}})
GEA.add({"Sensor-", id["TV"], 1}, -1, "", {{"turnOff", id["AMPLI"]},{"turnOff", id["FREBOX_PLAYER"]}})

J'arrive àle faire fonctionner si je coupe carrément l'alim de la TV. La conso en veille de la TV est de 0.2W et brancher sur la GreenWave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tous

 

Je rejoins Steven dans son analyse:

 

Mais concrètement qu’apporte aujourd’hui la V4 par rapport à  la v3 ?

 

1- Les graphiques sympas ? Mais :

-       Je fais mieux aujourd’hui avec cacti et je reçois des rapports journaliers/hebdo/mensuels... par email !

-       L’outil graphique de Lazer étant une autre alternative plus sexy et fonctionnelle.

 

2- Meilleure intégration du Smoke Sensor de fibaro:

-       Ahh, le produit qui vient juste d’être conforme avec la fiche du site Web, mais vendu quand même depuis plus d’un an.

-       Et bien sà»r toujours pas homologué en France.

 

3-    Les Drag & Drop de l’interface ?

-       Wow, cela change ma vie,  et vous !

 

4-    La sacro-sainte intégration des plug ins

-       Pas toujours fonctionnels

-       Fibaro ne supporte pas les User plug pour l’instant. ( Il suffit de voir l’avancement des bugs remontés par Krikroff toujours non résolus)

-       Il existe pleins de VD aujourd’hui qui fonctionnent mieux que les plugins de Fibaro ( NetAtmo par Ex.)  

 

Mon passage vers la V4 était cauchemardesque, comme beaucoup ici même.

 

Mais le pire pour les grosse configs comme la mienne, c’est que GEA affiche des latences de plusieurs secondes => Inacceptable dans une config en Prod.

 

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi j'a downgradé en v3.600 et tout est OK maintenant. Ouf ! C’est Stable, rapide et efficace.

 

Faites comme moi, revenez vers une version "Stable" et fonctionnelle en v3.600 vous n’allez pas regretter la v4 de si tôt.

 

Faites le….avant que Fibaro ne décide de virer l’option Upgrade en 2 étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yassinex

je suis d'accord avec toi, j'ai craqué ce matin pour la V4.033 depuis la 3.60, et la, ben la 3.60 est mieux, j'ai aucun soucis avec mes modules, ni Neatatmo, ni modules fibaro, mais des prob avec le push et GEA, je n'arrive pas àle faire tourner (la V5.21) alors qu'en 3.60 la V4.017 de GEA tournait super bien.

Par contre, comment on downgrade en 3.60 et perds t on des ID ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhh que je plussoie ce post !!!

La V4 est de la poudre aux yeux, une régression et jusqu'a nouvel ordre, je reste bien stable et rapide en 3.6.

La question à  se poser: est-ce que ma femme verra une différence avec la V4 ? si la réponse est que le WAF va descendre suite aux bugs et lenteurs, restez en 3.6  ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yassinex

Par contre, comment on downgrade en 3.60 et perds t on des ID ou autres?

 

Si tu as gardé les mêmes ID en passant sur la v4, a mon sens un downgrade ne sera pas problématique.

Au pire comme moi,  il suffit de faire exclusion/inclusion des modules concernés. ( 5 modules pour moi ).

 

Le étapes principales du Downgrade:

 

1- Recovery ( Pour ma part en v3.5x )

2- Upgrade vers la v 4.33 ( cela fera en réalité une install de la 3.6). Une fois en 3.6 ne plus faire d'upgrade !

3- Restoration du dernier backup Pre-v4

4- exclusion/inclusion des modules manquants.

5- Modification dans GEA des quelques ID concernés.

 

et Voila !

 

La question à  se poser: est-ce que ma femme verra une différence avec la V4 ? si la réponse est que le WAF va descendre suite aux bugs et lenteurs, restez en 3.6  ;)

 

Exactement. le Drag & Drop à  mon sens ne va pas améliorer le WAF.  La v4 est plus dans une vision "technique" que "terrain" de la domotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bugsissimo,

GEA.add({"Sensor+", id["TV"], 1}, -1, "", {{"turnOn", id["AMPLI"]},{"turnOn", id["FREBOX_PLAYER"]}})
GEA.add({"Sensor-", id["TV"], 1}, -1, "", {{"turnOff", id["AMPLI"]},{"turnOff", id["FREBOX_PLAYER"]}})

Je comprends de la ligne 1 :

Si la consommation de la TV est sup à  1W, allume en declenchement instantane l'ampli et le player

 

Tes ID TV, ampli et freebox sont bien declarés ?

 

Et comme ca, avec une variable mais sans le déclenchement instantané :

local tvallumee = {"Sensor+", id["TV"], 1}
GEA.add({tvallumee}, 30,"", {{"turnOn", id["AMPLI"]},{"turnOn", id["FREBOX_PLAYER]}})

J'oubliais, ca me fait penser, essaie avec Power+ et Power- (je zappe tout le temps le power..)

 

Donc avec ta premiere ligne :

GEA.add({"Power+", id["TV"], 1}, -1, "", {{"turnOn", id["AMPLI"]},{"turnOn", id["FREBOX_PLAYER"]}})

peut-etre que, qui sait ;-)

 

Modifié par pepite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...