Aller au contenu

Recommended Posts

T'aimes pas trop juste avec le detecteur ?

honnetement ca fonctionne pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pepite, non ça ne va pas bien comme tu propose, j'ai déjà  essayé.

Gea vérifie toutes les 30 secondes l'état de CELLIER_MVT mais pas entre deux check

Si quand gea check, l'état du détecteur de mvt = 0, il "rate" qu'il y a eu un mouvement car il n'y a pas une surveillance pendant 30 s

à‡a peut éventuellement fonctionner avec des FGMS qui on un long paramètre 6 d'au moins 30s qui permet à  gea de ne pas rater un changement d'état.

 

si jojo ne relance pas la lumière... alors je ne vois pas trop l'intérêt du restart task...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

sans "économie" d'ordres zwave, en deux lignes c possible comme ceci:

  local maLampeCellier = GEA.add({id2["CELLIER"],estNotSimu_Presence}, 3*60, "", {{"turnOff",id2["CELLIER"]}})
  GEA.add({id2["CELLIER_MVT"], estNotHouse_Manuel}, -1, "", {{"Value", id2["CELLIER"], 99},{"RestartTask", maLampeCellier}})

 

Précisions:

Si on remplace 

{"Value", id2["CELLIER"], 99}

 par 

{"turnOn",id2["CELLIER"]}

alors la HC2 ne renvoie pas l'ordre zwave si la lumière est déjà  allumée

Mais si on veut être sà»r que la lampe s'alume à  XX% et qu'on utilise un value, alors la HC2 renvoie l'ordre à  tout les coups, même si la valeur est identique... dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok oui mais ca ne devrait pas en instantané ?

Je comprends pourquoi je trouvais ca bien, j'avais mis une duree > à30 donc je pense qu'il n'en ratait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilises les capteurs de mouvement de mon alarme satel, ils font 0-1-0 en 1 à2 secondes

pour les FGMS, je fais quelquechose comme ceci:

la ligne 7 relance en cas de mouvement -1

la ligne 9 relance en cas de mouvement continu

avec ça je n'ai plus jamais la lampe qui se coupe alors qu'on est présent

------------------- BUREAU --------------------
	-- allume bureau à98% en automatique
  GEA.add({id2["BUREAU_MVTZ"],{"Value", id2["BUREAU"] ,0},estNotHouse_Manuel,estNotSimu_Presence}, -1, "",{{"Value", id2["BUREAU"], 98}})
	-- après 15 min éteint bureau si pas de MVT (et si moins de 99%) et on met à99% pour éventuel allumage manuel.
  local malampebureau = GEA.add({{"Value+", id2["BUREAU"],1},{"Value-", id2["BUREAU"],99},estNotHouse_Manuel,estNotSimu_Presence}, 5*60, "",{{"Value", id2["BUREAU"], 99},{"Function", function() fibaro:sleep(1000) end},{"turnOff", id2["BUREAU"]}})
  GEA.add(id2["BUREAU_MVTZ"], -1, "", {{"RestartTask", malampebureau}})
	-- relance en cas de mouvement continu (blindtime) sauf si lampe off (manual off) - la durée doit être inférieur àdurée malampebureau
  GEA.add({id2["BUREAU_MVTZ"],{"Value+", id2["BUREAU"],1}}, 4*60, "", {{"RestartTask", malampebureau}})
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions:

Si on remplace 

{"Value", id2["CELLIER"], 99}

 par 

{"turnOn",id2["CELLIER"]}

alors la HC2 ne renvoie pas l'ordre zwave si la lumière est déjà  allumée

Mais si on veut être sà»r que la lampe s'alume à  XX% et qu'on utilise un value, alors la HC2 renvoie l'ordre à  tout les coups, même si la valeur est identique... dommage

 

@steven

Est-ce GEA qui vérifie l'état avant de renvoyer l'ordre turnOn ou c'est la HC2 qui fait ça bien (et pas bien pour les dimmers) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe, j'adore !!

 

Mon avis : je crois avoir lu quelquepart que c'est la HC2 qui verifie pour les lampes non dimmables et qui de fait, ne renvoient pas l'ordre

Et je dis que  le @master a mis ca dans GEA aussi : ca s'appelle de la politique ce que je fais non ? ;-)

 

Au fait messieurs, que diriez vous de mettre à  jour GEA dans le GIT avec la possibilité d'envoyer la valeur d'une variable dans un Value ?

 

Petite évolution qui pourrait etre pratique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut le faire si tu m'envoie le code de la fonction complète.

Mais on est sur qu'il n'y a pas d'effet de bord ?

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'info ne vient pas de moi mais du @Master, mais effectivement, je ne pense pas qu'il aie testé depuis, moi non plus, je ne l'ai pas fait

 

Regarde ici, mais @Steen dit que ce n'est qu'une petite modif.

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1211-support-gea/?p=138873

A voir ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@jojo 

dis, avec ton code ci-dessous:

je ne comprends pas comment to restart task fonctionne pour relancer la tâche d'extinction avec la condition suivante ???

Si la lumière est alumée, pas de restart en cas de mouvement non ? ou alors j'ai loupé une astuce...

 

la tâche d'extinction automatique (après 30 s) ne doit fonctionner que si la lumière a été allumée sur détection de mvt.

Si la :lumière a été allumée par l'interrupteur, elle s'étteint après 10 min.

Donc s'il y a une détection de mvt durant ces 10 min (ie la lumière est allumée) il ne faut surtout pas redémarrer la tâche d'extectinction après 30 sec, sinon la lampe ne restera pas allumée 10 min.

C'est donc pour cela que je teste que la lampe est éteinte. Car si mvt et que la lampe est éteinte, alors c'est la détection de mvt qui alume la lampe, et alors que pendant 30 sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, compris, merci.

mais donc tu confirme que si tu reste par exemple 2 minutes dans ton hall, la lampe va s'éteindre après 30s puis se ralumer quand un nouveau mouvement sera détecté ?

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pepite, non ça ne va pas bien comme tu propose, j'ai déjà  essayé.

Gea vérifie toutes les 30 secondes l'état de CELLIER_MVT mais pas entre deux check

Si quand gea check, l'état du détecteur de mvt = 0, il "rate" qu'il y a eu un mouvement car il n'y a pas une surveillance pendant 30 s

à‡a peut éventuellement fonctionner avec des FGMS qui on un long paramètre 6 d'au moins 30s qui permet à  gea de ne pas rater un changement d'état.

 

si jojo ne relance pas la lumière... alors je ne vois pas trop l'intérêt du restart task...

 

Je n'avais pas encore solutioinné le problème que la lumière s'éteignait après 30 sec, même si il y avait eu du mvt.

Donc merci pour le tuyau, c'est ce que je vais mettre en place.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, compris, merci.

mais donc tu confirme que si tu reste par exemple 2 minutes dans ton hall, la lampe va s'éteindre après 30s puis se ralumer quand un nouveau mouvement sera détecté ?

Sent from my Note4

oui, je confirme, et c'est mon problème.

Donc je crois en effet qu'avec ta méthode c'est bien mieux, je vais adapter chez moi. (en fait, je doips modifier mon GEA ou les paramètres de mon FGMS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme m'aurait crucifié pour moins que ça...

Tu en tiens une bonne jojo, garde là  et fait bien attention qu'on ne te la piques pas  :2:  :2:  :2:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai extrait ce code de mon gea (mais je l'ai simplifié car je gère deux lampes)

Le principe est bon mais non testé, je n'exclus pas une coquille

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1211-support-gea/page-343#entry139339

 

J'ai mis mon paramètre 6 à  30s pour les fgms, ça permet de diminuer le trafic zwave et économiser les batteries.

- si il y a du mouvement continu, le fgms ne renvoie pas des états on/off toutes les 5 secondes, et donc l'état reste à  1

- s'il n'y a plus de mouvement, l'état passe à  0 30 secondes plus tard

- si l'état est à  0 et qu'un mouvement est détecté, le FGMS envoie instantanément un ordre à  la box

j'ai aussi le paramètre blind time (paramètre 2) au max (15), ça permet aussi d"économiser beaucoup les batteries

 

La ligne 9 du gea permet de prendre en compte la présence "continue", donc sans "-1" envoyé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le code complet pour le bureau (deux lampes) est à  la ligne 216: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/9037-showroom-gea-v2/#entry137741

Il y a aussi SDD et SDB qui sont des FGMS

Mes capteurs FGMS ont un Z en plus: _MVTZ

Les _MVT sont des capteurs Satel, donc sans blindtime ni paramètre 6, ils font 0-1-0 en 1 à  2 secondes dès qu'il y a du mouvement, donc je n'ai pas besoin de surveiller une durée mais ça fait "chauffer" beaucoup plus GEA, j'ai des -1 tout le temps..

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées, je vais encore pourvoir rendre tout celà  plus WAF.

L'économie de batterie n'est plus ma préoccupation première, étant donné que j'ai des piles rechargeables.

 

Mais si tu mes le BindTime à  15s, il va être blind pendant 15s après la dernière détection, et puis toujours attentif (après 15s), ou il ne regarde que toutes les 15 sec ?

(en écrivant la question, je pense que la réponse ne peut être que la première solution).

 

Du coup pour le restart task : Si on a une tâche "A" qui doit faire qqch après 4 min, si après 3 min on la relance, on interromp son compteur de 4 min et on repart pour 4 min ? Donc 7 min au total ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu as toujours des -1 pour tes _MVTZ => GEA travaille également beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui: il va être blind pendant 15s après la dernière détection, et puis toujours attentif (après 15s)

 

le restart n'ajoute pas.tu aura un off après la durée.

Donc si tu as du mouvement pendant 10 minutes, pendant 10 minutes ils va relancer la tâche et la lumière va rester allumée.

Dès qu'il n'y a plus de mouvement, il n'y aura plus de restart, et à  la fin de la durée, tu auras un off

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu as toujours des -1 pour tes _MVTZ => GEA travaille également beaucoup

 

Tu n'a pas beaucoup de -1 si tu as un long paramètre 6

Mais les deux sont nécessaires pour un bon WAF

Avec mes Satel, je peux te dire que des -1 c'est pas ça qui manque... et ça va

 

Tu as quoi comme batteries rechargeables ?

Sinon, moi j'ai des FGMS qui ont plus de 2 ans (juillet 2014) avec la batterie d'origine et qui sont toujours à  100% de batterie... question emmerdes en moins c'est top quand même.

Je l'aurais su plus tôt j'aurais peut être pas mis des Satel câblés.

 

edit: bien sur je ne fais pas remonter la luminosité et la T° toutes les minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouté récemment la luminosité à  mes scénarios:

local estSombre =  {"Value-", id2["CH_AMIS_LUMINOSITE"],200}
local estLumineux =  {"Value+", id2["CH_AMIS_LUMINOSITE"],200} 

J'ai placé un capteur (aeon 4-1) dans une pièce au nord, près de la fenêtre et protégée de la lumière de la pièce

S'il est > 200 lux -> plus aucune automation lumière dans la maison sauf WC, garage, bureau qui n'ont pas de fenêtres.

S'il est < 200 lux -> automatisme des lumières activé dans toute la maison

 

Car j'avais le problème avec les FGMS c'est que quand j'allume la lumière, les lux augmentent au dessus du treshold et donc ils se" désactivent" eux même, la lumière se coupe puisqu'il fait lumineux (normal on avait allumé la lumière), puis il fait à  nouveau sombre (normal la lumière s'est coupée) et elle se ralume ...

ça faisait un peu sapin de noà«l, j'avais été crucifié  :2:  :2: et donc j'avais enlevé.

 

Maintenant ça fait quelques jours que j'ai mis en place ma nouvelle solution et jusqu'ici c'est top

 

Merci pour la ref amazon, top, elles ne se déchargent pas "toutes seules" avec le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce problème de luminosité : j'allume la lumière si pas assez de lux. ensuite je ne vérifie plus les lux (car je sais que c'est faussé).

Donc comme ça fonctionne (de ce que j'ai compris) chez toi : si lumière éteinte et que pas assez de lux et mvt, alors on allume.

Si encore du mvt, on laisse allumé, même si trop de lux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lux pour l'automatisme ne sont mesurés qu'àun seul endroit de la maison, je sais donc quelles sont les condition de luminosité "extérieures" et j'automatise en fonction

en local les lux remontent de temps en temps "pour info" mais ne servent àrien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, tu vois @Sebcbien, on a bien d'en discuter ;-)

 

J'ai achete les mêmes batteries que @jojo sur conseil de lui-même évidemment pour les FGMS, c'est TOP.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×