Aller au contenu

Commande IO-Homecontrol


MAVERIK

Recommended Posts

 Mais si on ne rajoute pas le KUX100, le moteur se commande avec un bouton inverseur de polarité. Visiblement, les butées sont électroniques (point 5).

 

Velux.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjy après l'association de mon volet au qubino j'ai eu un problème de calibration, le volet s'arrêtait à mis course, mais après avoir forcé la calibration sur le qubino tout est redevenu ok et depuis ça marche au top. Au passage j'ai lu sur un fofo mais je n'est malheureusement pas noté lequel, qu'après un certain temps de fonctionnement les motorisations velux basculaient en mode IO, j'ai eu mal aux dents quand j'ai lu ce passage. 

le step d'après serait de garder tout le carter et de remplacer le moteur par un autre de même dimension à la rigueur peut être même utiliser un 220v avec un fibaro au cul. 

Il y a pas mal de solution mais bon. 

Il y a quelques années j'ai fait une manip identique sur l'écran motorisé de projo, je luis ai viré la carte mère et mis un fibaro. Les fins de courses étaient gérées par le moteur. Sur ce coup là j'ai eu de la chance, et le fabriquant probablement moins parano que velux.

Modifié par TonyC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Did le problème que j'ai n'est pas sur un volet SML, j'en ai déjà intégré un et ça marche au poil, se que j'essaye de faire fonctionner c'est le moteur d'ouverture de fenêtre que je croyais naïvement faire fonctionner aussi facilement que le volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Did, les moteurs d'ouverture de fenêtre sont bien en 24v et sont commandés de la même manière que les volets au travers de KUX110. 

Merci à vous deux pour cet échange, je commenterai si j'avance sur le sujet, enfin ça avancera mais j'espère sans tout cramer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TonyC a dit :

Pffuuu ma première expérience avec un volet velux monté le mois dernier derrière le qubino nickel chrome, pour l’instant rien à faire avec le moteur de fenêtre. Pas envie d’utiliser une autre box ou un klf xxx, je veux mon retour d’état et le tout en zwave :) j’ai envie de virer la carte du moteur et de brancher le qubino en directe!!!! 

avec le klf200 tu as le retour d'état si tu branches un binary sensor de fibaro sur les sorties du klf..  je ne l'ai pas fait dans mon installation mais j'ai fait les tests et ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cardane, merci pour cette information, je vais y réfléchir, ça peut être une solution viable dans notre écosystème. Bon en attendant je suis passé chez monsieur leroypinpin me prendre un KUX100 et là comble du comble, je n'arrive pas à associer la telco à mon moteur. J'ai je crois tout essayé mais rien à faire un fois de plus. Je craque :) Je vais appeler le SAV velux demain et voir ce qu'ils me disent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Euh désolé je n'ai pas de Tahoma, et je prie tous les soirs pendant 1h de ne jamais en avoir besoin.

 

Mais il y a des tutos, cherche sur Google, en tout cas il y a pas mal d'utilisateurs de la Tahoma ou Conexxoon en passerelle chez Jeedom et eedomus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur... je viens de commander le remplacement de mes stores toile et j'ai pris la box Tahoma vu que j'ai pris les moteurs IO...

 

Elle n'est pas bien cette box ?

Maintenant je pilote mes stores actuels RTS avec la Zibase... En fait la HC2 donne l'ordre à la zibase via l'API... Ca marche nickel.

Je me rends compte que ça ne va pas être aussi facile avec la Tahoma :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas qu'elle n'est "pas bien", je dirais plutôt qu'elle ne me convient pas.

 

IO est une technologie propriétaire et totalement fermée, conçue par le consortium Somfy / Velux / quelques autres pour enfermer le client dans un écosystème, stratégie commerciale pour conserver les clients captifs de la marque.

 

Donc comme tu peux le constater, tu as des volets IO, donc tu es obligé d'acheter une box Tahoma pour les contrôler.

 

C'est tout le contraire d'une domotique ouverte, interopérable, évolutive.

 

C'est une stratégie commerciale qui se défend pour le constructeur, et qui peut lui être bénéfique (le meilleur exemple, c'est le modèle Apple). Par contre, ce n'est pas au bénéfice du consommateur, bien au contraire même....

 

Le bon choix aurait été de remplacer tes volets par des moteurs filaires, que tu aurais pu piloter avec n'importe quelle technologie ouverte (au hasard, des modules Z-Wave Fibaro ou Qubino). Le jour où le Z-Wave est dépassé (si ça arrive un jour), tu remplaces les modules sans toucher aux moteurs. C'est ça un système évolutif.

 

Donc maintenant, dans ton cas, tu n'as plus le choix.... comme dis précédemment, IO = box Tahoma obligatoire.

Et comme c'est Somfy, et que leur stratégie est d'enfermer l'utilisateur dans un écosystème propriétaire, il n'y a pas d'API sur la box Tahoma, donc aucun moyen facile de l'intégrer dans un système domotique ouvert et communicant.

 

La solution, c'est ce qu'on fait les gars de Jeedom.... rétro-ingénierie pour piloter des boxes Tahoma / Connexoon en passant par le cloud de Somfy. Cela fonctionne, tant que Somfy ne renforce pas la sécurité. Et même sans cela, un panne du cloud peut arriver, empêchant d'ouvrir ses volets le matin (*)... c'est arrivé l'année dernière lors de la panne géante chez OVH, puisque le cloud de Somfy est hébergé chez OVH.

 

(*) heureusement, l'utilisateur malin aura conservé des télécommandes murales pour piloter en manuel ses volets... ne jamais dépendre à 100% de la domotique, et toujours conserver un moyen de contrôle local et manuel. Principe général à appliquer pour tout mécanisme automatisé (chauffage, ouvrants, éclairage, etc...)

 

 

Cela étant dit, pour 99% des gens, le IO convient très bien, puisqu'ils se moquent totalement de la domotique, donc un écosystème fermé ne les dérange pas, ça fonctionne, point.

Le souci, c'est pour les 1% restants, qui veulent faire de la domotique, et qui trainent sur ce forum ou les quelques autres forums domotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu as plusieurs volets, la solution ultime, avec retour d'état, c'est le boitier KLF 200, il y a un topic sur le forum pour sa mise en ouvre.

Compter 200 à 300€, mais là tu as un vrai système interopérable, avec retour d’état, indépendant du cloud. Ce qui devrait être la norme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je confirme ce que tu dis, mais effectivement le klf200 est plus souvent proche de 300 que de 200, donc il faut le rentabiliser au maximum de ses capacités....  moi je l'utilise pour plein de velux, plus les stores, plus les volets, et la ca devient rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses détaillées, vraiment sympa !

Je vais creuser le sujet. Je vais voir pour commander ce VELUX KLF 200, ça m'intéresse !

Modifié par ikillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée, je ne connais ni la NINA ni la Tahoma, juste de nom mais jamais utilisé. Regarde dans la notice du KLF mais si mes souvenirs sont bons, l'enregistrement des produits dans le KLF ne se fait qu'au départ d'une télécommande KLR-200 ou télécommande 1 voie classique de chez Velux. En fait tu as juste besoin de la télécommande pour la configuration du KLF, donc au pire tu passes chez un revendeur Velux et tu lui demandes si tu peux en avoir en prêt pendant quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commandé, directement chez Velux, le KLF 200 et la télécommande KLR 200. On verra comment ça marchera...

En Suisse, chez Velux, le KLF est à CHF 200.- = €175.-, donc il n'est pas si cher...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai reçu le matos Velux aujourd'hui. Malheureusement mes stores ont plus d'un mois de retard :( donc je ne peux pas encore tester en vraie, mais à voir, on doit pouvoir configurer les appareils sans les copier d'une télécommande :

 

 

KLF200.png

Modifié par ikillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...