Aller au contenu
jjacques68

Éteindre HC2 par script ne marche plus ?

Recommended Posts

Le 02/08/2018 à 19:27, jjacques68 a dit :

Une sorte de WakeOn Lan pour la HC2 !!

 

Mais cela veut dire qu'il faut un autre support de communication, un truc qui envoie un paquet magic à la HC2 !! :) 

Pour moi, ça sera simplement un extinction/allumage de la prise commandée sur laquelle la HC2 est branchée, ça sera bien plus simple à mettre en place ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sûr que ça fonctionne...

 

si elle a été proprement éteinte, elle ne se rallumera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement si, même proprement éteinte, le fait de débrancher la prise, puis la rebrancher, suffit à démarrer automatiquement la carte mère.
C'est configuré ainsi dans le BIOS par défaut sur toutes les HC2.

 

Note que le branchement/débranchement doit être suffisamment long pour que les condensateurs puissent se décharger, afin que la carte mère se "rende compte toute seule" de la perte d'alimentation.

Si on le fait trop vite, elle ne "voit" rien, et la box ne redémarre pas seule.

 

Donc dans le cas d'une prise programmable (valable aussi pour l'action manuelle de tirer sur la prise), il faut attendre plusieurs secondes.... Aucune idée de combien, faites des tests, puis doublez cette valeur par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, elle reboot toujours après retour du courant. Mais bon cette solution est tout de même bof bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok d’accord...

mais mettre un wallplug pour allumer la HC2 ? y a pas comme un problème là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut une seconde HC2 :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicoouais pas contre si tu éteins la box proprement un peu avant que la batterie de l'onduleur soit à plat, mais que le courant revient entre temps, alors la carte mère ne voit jamais la coupure de courant, donc ne redémarre jamais, d'autant plus qu'il est impossible de la redémarrer par WOL.

 

D'où la solution de @J3R3M de rajouter une prise commandée (autonome (*)) pour forcer la coupure de courant en complément.

 

Bon de toute façon, l'idéal c'est de ne jamais avoir de coupure de courant, perso j'ai une alimentation secourue pour la HC2, indépendante de l'onduleur, avec une autonomie record de plusieurs heures.

 

(*) euh, on est d'accord sur la fait qu'elle doit être autonome, type 3G/4G, etc. (vous avez posté entre temps)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le problème existe.

moi aussi j’ai un onduleur.

Paramétrer pour éteindre proprement la HC2 10 min avant son sueil critique d’autonomie.

d’apres ce que vous dites :

 

si l’onduleur perd complètement sa charge et que le courant revient par la suite, la HC2 redémarre ?

 

et dans le cas que tu dis @Lazer, si la HC2 s’arrête et que l’onduleur retrouve le courant avant d’être vide, là elle ne démarre pas ?

 

c’est pas top ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, tu as compris :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique JJ, vu que derrière il n'y aura eu aucune coupure de courant.

 

Par contre JJ, tu arrives à faire fonctionner le reboot depuis un script externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le shutdown oui le reboot aussi mais j'en vois pas l'utilité !

un peu l'usine à gaz mais ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as mis dans un NAS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la problématique que je soulevais effectivement.

Pour ma part, l'onduleur alimente la HC2, le routeur et la box ADSL (+ les cams POE).

Et la HC2 est effectivement branchée sur une prise connectée, non pas Z-Wave, simplement contrôlable en wifi.

 

Ainsi et même si je ne suis pas fan du tout, cela pourra me permettre de forcer un redémarrage de la HC2 en cas de gros plantage, lorsque les scripts internes ne répondent plus.

Mais surtout, cela peut me permettre de la démarrer après une opération d'extinction/tempo/redémarrage si le courant est revenu alors que l'ordre d'extinction a déjà été envoyé.

Si la batterie de l'onduleur y passe complètement, et bien tout redémarrera automatiquement quand ça reviendra...

Je prétends à une autonomie vérifiée de 45mn environ (alors que le Syno annonce bien plus), donc bien moins que Lazer et ses quelques heures!

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Nico a dit :

Tu l'as mis dans un NAS ?

nan.

 

L'onduleur est dans une baie info.

J'ai un PC aussi dans cette baie, connecté à l'onduleur.

J'ai un batch qui est executé au moment qu'il faut.

et dans ce batch, avant de faire le shutdown du PC,

j'execute un script powershell qui execute une requette HTTP vers la HC2 qui actionne un  bouton d'un VD pour faire le shutdown de celle-ci.

 

il y a 5 minutes, J3R3M a dit :

simplement contrôlable en wifi

pas bête ça !! mais si t'es pas là ?

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jjacques68 a dit :

pas bête ça !! mais si t'es pas là ?

 

L'application liée la prise connectée peut envoyer des commandes en utilisant les données cellulaires.

Un peu à la manière de l'application Fibaro, que tu peux utiliser chez toi ou en dehors! :)

Et, si j'ai vraiment pas de bol et que les serveurs de la marque sont HS, je peux utiliser un VPN pour simuler la présence sur mon réseau wifi.

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, J3R3M a dit :

L'application liée la prise connectée peut envoyer des commandes en utilisant les données cellulaires.

tu as quoi ? ça m’intéresse ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, il y a plein de marques qui te proposent ça!

Personnellement, j'ai opté pour ce modèle qui est fiable et prend peu de place.

Attention néanmois sur les multiprises sur lesquelles les prises sont serrées...

 

Je viens de voir que le prix était devenu considérablement abordable, je risque d'en recommander une ou deux!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette version, surtout au niveau prix. Donc elle fonctionne en 4G à travers leur cloud, vraiment cool pour moins de 20 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, puisque je n'avais pas retesté après la dernière mise à jour de l'OS.

La HC2 démarre donc automatiquement lorsque le courant est coupé pendant 1mn et renvoyé ensuite.

Et j'ai bien testé le fonctionnement en 4G, allez-y les yeux fermés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire que dans le cas ou la HC2 s'est éteinte par l'onduleur et que le courant est revenu avant que l'onduleur ne soit vide, 

 

il faudra jouer avec cette prise pour faire repartir la HC2 ? j'ai juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jjacques68 a dit :

ça veut dire que dans le cas ou la HC2 s'est éteinte par l'onduleur et que le courant est revenu avant que l'onduleur ne soit vide, 

 

il faudra jouer avec cette prise pour faire repartir la HC2 ? j'ai juste ?

Exactement !

Après et plus simplement, tu peux aussi configurer le NAS pour qu'il envoie la commande d'extinction de l'UPS, juste après avoir éteint le NAS (et éteint la HC2 par la même occasion).

Ainsi, seules quelques secondes sépareront l'arrêt de l'UPS et de la HC2.

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la commande est passée ;) 

 

Merci !!

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est installé...

 

Mais alors quelle galère !

 

L'appairage rapide de la prise ne fonctionne biensûr pas.

J'ai dû passer par le mode Acces Point de celle-ci.

Qui ne voulait  pas marcher jusqu'à ce que je me rendre compte que sur ce mode, la plage d'IP utilisée était en 192.168.4.xxx !

Et chez moi j'utilise c'est plage !

 

Donc après avoir fait ce qu'il fallait, j'ai enfin pu l'installer.

 

Maintenant c'est ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange, je n'avais pas du tout été embêté pour la configuration de mon côté. Je l'avais installé en quelques secondes.

Le principal étant que l'installation soit finalement effectuée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×