Aller au contenu
eric69

Volet Roulant Bubendorf Commandé Par Un Fgrm-222

Recommended Posts

@Gazou,

Sur le principe tu as bien compris. Quelques précisions tout de même :

  - Rien ne t-oblige à  acheter une seconde commande CPL. Si tu est capable de souder une module double sur ta commande CPL, et si tu as la place de le loger à  proximité, ta commande actuelle fera parfaitement l'affaire. Si tu utilise du fil suffisement fin, tu ne perdra pas la commande locale sur le CPL, et pourra continuer à  utiliser ta commande CPL comme aujourd'hui.
  De plus je ne sais pas s'il est possible de lier tes volets avec plusieurs commande CPL. C'est à  valider avec un revandeur.
 
  Si tu as un problème de place pour loger le module fibaro derrière la commande CPL, une autre option serait de déplacer ta commande CPL dans une zone technique (pret de ton tableau par exempl). Tu pourrais ensuite placer un second module fibaro à  l'emplacement actuel de ta commande CPL, pour avoir une commande locale (lié le module de ta commande locale avec celui qui pilote ton module CPL).
 
  - La solution consistant à  couper temporairement l'alimentation des VR que tu ne souhaite pas manoeuvrer a été évoquée, mais personellement je ne l'ai pas mise en oeuvre. Garde en tête que cela peut toujours avoir un impact négatif sur la durée de vie des cartes électronique de tes volets. Mais si tu choisi de le mettre en place, un retour d'experience à  moyen / long terme sera le bienvenu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaitais acheter une seconde commande CPL pour "préserver" l'autre.

Sinon, quels module Figaro utiliser pour la commande CPL et pour piloter l'alimentation des VR ?

 

J'ai conscience du risque mais l'usage "individuel" se limitera à  quelques utilisations par semaines donc ça ne devrait pas trop craindre.

Après, je voudrais bien faire mieux mais même en fouillant partout, je ne vois pas d'autres solutions qui soit 100% opérationnelle avec ces fichus VR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la commande CPL, un FGS-221.

Pour les moteur, des FGS-211 devraient faire l'affaire. Un contacteur semble suffisant pour couper l'alimentation. Je ne sais pas quelle est la puissance consommée par un moteur, mais avec unFGS-211 tu as de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un moteur de volet consomme 92W (pour une fenêtre), c'est mon FGRM qui me l'a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu as relevé cette consommation sur quel modèle de moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De ce que je me souviens, les moteurs intégrés à  la fenêtre étaient des Somfy à  butée électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un pourrait fournir une photo ou schéma des soudures àréaliser sur la commande Bubendorff d'origine ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Désolé, j'ai pas ça en rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du cablage chez moi :

  • Fil blanc = commun
  • Fil marron = montée
  • fil vert = descente

Chez moi, c'est piloté avec un ipx800, c'est tres fiable. Tu peux obtenir le même résultat avec un FGS-221.

 

Cablage commande FC bubendorff 01

Cablage commande FC bubendorff 01

 
Sur la seconde photo, on constate la présence d'un bornier avec des symbol C (comme commun) ainsi que des fleches allant vers le heut et le bas.
Cela aurait été trop simple qu'il soit cablé d'origine... Tu peux toujours mettre un coup de multimetre pour vérifié, mais je ne pense pas qu'il soit cablé. Mon revendeur a réalisé les soudures pour moi, je ne le crois pas assez stupide pour avoir souder un truc livré pret cablé... mais on ne sait jamais!  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je n'ai pas exactement le même modèle de télécommande, la mienne est carrée mais je crois qu'àl'intérieur c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok donc c'est bien la même... Et tu as pu caser le module dans la boîte d'encastrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non puisque je n'utilise pas un module ZWAVE pour ça

 

Chez moi, c'est piloté avec un ipx800, c'est tres fiable. Tu peux obtenir le même résultat avec un FGS-221.

 

Après démontage, et vue la taille de la commande, ça parait effectivement compliqué de loger un FGS-221 derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur le sujet.

Cela va bientôt faire 3 mois que j'ai mis en place ma technique de pilotage en couplant un FGS relié àla commande centrale CPL et des FGS pour pouvoir couper l'alimentation des volet individuellement.

J'ai une scène qui me permet de pouvoir piloter les volets tous ensembles ou individuellement.

Dans chaque pièce j'utilise un TripleClic sur des poussoirs reliés àS1 et S2 pour pouvoir déclencher la scène d'ouverture / fermeture des volets.

J'ai 5 volets pilotés ainsi. A ce jour aucun problème.

Il me reste àdévelopper des beaux Modules Virtuels sur la HC2 pour les ouvrir depuis l'interface HC2.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté au meme probleme qu'eric69, mon volet bubendorff refuse de calibrer.

Maintenant je me pose une question. Quel est le résultat d'une calibration réussie avec le roller shutter ? Le module mesure des temps de montée et descente jusqu'a résistance et applique le resultat après en utilisant uniquement les temps pour éviter des surchargés du moteur ?

Dans ce cas, ne pouait on utiliser la technique d'eric69 de mettre des capteurs de fin de course pour la calibrtion, puis une fois calibré, de les supprimer ?

Autre point d'interrogation, si la calibrtion permet de stocker des valeurs dans des paramètres du module, ne pourrait on manuellement stocker ces valeurs en les envoyant directement au module en simulant le fait que la calibrtion ait été effectuee ?

Par avance merci pour vos infos avant que je ne me lance dans des démontages plus importants du volet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

La calibration dérive dans le temps et se refait régulièrement. A mon avis une calibration au depart uniquement n'est pas recommandée car le volet va finir par se retrouver partiellement ferme ou ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ atalata,

 

Je ne sais pas si la calibration une fois faite, on peut enlever les fins de course.

Je n'ai pas fait l'essai.

Mais ça me parait dangereux, car d'après ce que j'ai compris, la cal ne sert qu'à  mettre le volet dans les positions intermédiaires (10%, 20%, 50%, etc ...)

Le module doit appliquer un temps en fonction de la durée de montée ou de descente.

La fin de l'alimentation des moteurs se fait par le fin de course, et peut-être aussi après un certain temps, si aucun fin de course n'est détecté, mais je n'en suis pas si sur, et je n'ai pas envie de faire chauffer les moteurs.

Il me semble que lors de mes essais (sans interrupteurs), le moteur forçait pendant un bon moment.

J'ai même du ré-initialiser le volet plusieurs fois (en coupant le courant 10 mn), car il se mettait en sécurité au bout d'un moment.

 

En tout cas, ma solution fonctionne sans problèmes depuis juin dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c clair

 

En attendant d'aller démonter pour que je mesure aussi la consommation electrique en même temps, je me suis fait un module virtuel tout bête avec montée et descente, et il va mettre la bonne durée d'alimentation du relais (chez moi 22 secondes et 20 secondes). Comme ca je change la durée d'alimentation du relais juste avant d'effectuer l'action et le moteur n'est alimenté que le temps qu'il faut

 

du coup GEA peut declencher les boutons sans danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour dire que je suis un de plus dans ce cas, avec des moteurs Bubendorff FG (moteurs sans aucune butée, des commandes individuelles émetteur/récepteur CPL et une commande groupée émétrice CPL qui ressemblent à  celle de la photo de fdp2 avec un carré gris un poil plus clair) et des commandes qui tombent en panne les unes après les autres.

 

Moi j'ai des FG (http://www.sav-volet.fr/public/inverseur_FG_bubendorff.jpg) alors que fdp2 a des FC (http://www.sav-volet.fr/public/inverseur_FC_bubendorff.jpg).

 

Etant donné que j'ai tout le reste de la maison en "In One By Legrand" (CPL aussi), je pense que mes commandes individuelles FG tombent en panne à  cause de ça (problème d'interprétation des messages CPL ?).

 

Bref, ce message a pour but de préciser à  l'auteur du post qu'il EST POSSIBLE de détecter les fins de course car l'interrupteur Legrand suivant le fait correctement - ou presque - mais je ne sais pas comment) :

 

Legrand 67256 (672 56) compatible avec les inter Bubendorff CFG 1.0 remplacés par les Bubendorff FG 2.0

 

J'ai en acheté 3 sur le bon coin à  40€ pièce et je confirme qu'ils fonctionnent (mais forcent une seconde de trop à  mon goà»t en fin de course haute et basse)

 

Maintenant que je ne trouve plus de 67256 à  moins de 150€, j'ai voulu tenter l'aventure du FGRM-222 mais sans plus de succès que vous pour la calibration. Je suis coincé. J'ai 3 commandes de VR en panne à  remplacer. Du coup, je me dis que je vais peut-être remplacer les moteurs (pour un modèle avec fin de course) et y adjoindre un FGRM-222.

 

Le problème c'est que j'ignore si un moteur Bubendorff peut être remplacé par un autre sans "bricolage" à  faire dans le caisson ou au niveau de l'axe du tablier... des infos à  ce sujet ?

 

Merci.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en pleine construction, le constructeur nous a proposé des volets Bubendorf.

Après pas mal de lecture, j'ai hésité à  passer sur autre chose (Somfi notamment) - mais finalement leur protocole radio était bien fermé … je suis revenu sur du Bubendorf filaire en pensant utiliser des FGR-222.

Hors - il s'avère que ces volets sont des grosses daubes niveau standard - le câblage est sur 4 fils au lieu de 3 …  Il y a une remarque claire (que je n'avais vue) sur Domotique-store : http://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-domotiques-sans-fil-volets-roulants/137-fibaro-fgrm-222-roller-shutter-2-micro-module-zwave-pour-volet-roulant-ou-store.html

 

La construction est en cours, les chassis sont posés … pour les volets, je suis en train de voir où le constructeur en est (j'avais validé un devis pour passage filaire + installation de micro-module - ça coutait déjà  un bras, notamment le passage en filaire) - ainsi que le modèle exact de motorisation qu'ils comptaient poser.

D'après ce que je lis, en filaire c'est limite pire que les commandes radio (dont la commande centrale) - qui peuvent être bidouillées un minimum.

 

Pour le coup, je me demande si je ne vais pas tout repasser en radio et économiser 1700€ (surcoà»t filaire + micro-modules + pause) … et ne pas avoir un truc génial (ou du moins, moins génial - je pourrais toujours domotiser la commande centrale ou bidouiller une télécommande)

 

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HELLO MOI J'AI DES BUBENDORFF EN FILAIRE 12 EXACTEMENT ET ILS ONT TOUS UN FGRM-222 QUI LES COMMANDES DEPUIS 1AN ET DEMI ET PAS DE SOUCI AVEC LA SEUL CHOSE EST QUE JE NE PEUT PAS FAIRE D'OUVERTURE EN % C''EST TOUT ON OU TOUT OFF

ET AVEC UNE ASSOCIATION DE SCENE SUR UN AUTRE MODULE D'ÉCLAIRAGE QUI EST DANS L'ENTREE ON FERME ET OUVRE TOUT LES VOLET D'UN COUP (Donc commande centraliser où on veut)

VOILÀ MON RETOUR SUR CE POINT

Attention je n'ai jamais pu faire la calibration mais ils fonctionnent très bien s'en àl'époque j'avais même fait un montage avec un inter sur le neutre qui le coupais en descente et en monté pour simuler la fin de course mais je n'ai jamais réussi àfaire cette calibration cela n'empêche pas le fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum OK, donc on ne profite pas du super calibrage automatique des FGR222 … ça perd de son intérêt (c'est ce que je voulais, un réveil tranquille genre 1/4 …)

 

à‡a fait cher pour faire du on/off - même si on pilote volet par volet, ce n'est généralement pas ce que l'on cherche : deux zones suffisent (une zone jour + une zone nuit)

 

Et pour le coup, l'install Bubendorf standard a normalement déjà  une centralisation générale (avec un bouton spéciale - ça passe par du CPL), et si l'installation est en radio il est possible d'ajouter une commande groupée (après je ne sais pas dans quelle mesure). Reste la domotisation de ce bouzin : possible de câbler la commande général avec un module fibaro a priori (en soudant), idem pour un télécommande centrale …

 

J'ai franchement un très gros doute sur l'ajout de modules de partout, surtout vu le prix (coà»t des modules, coà»t du câblage de chaque volet en filaire + des poussoirs, coà»t du câblage de chaque module)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais regarder du côté de l'IPX800 V3 ou V4  de GCE ( carte Relais_Ethernet  de fabrication française)  Ce dernier gère le mode roulant Volet filaire.

Voir leur forum   http://www.gce-electronics.com/forum/viewforum.php?f=18&sid=91c80c4ce31ac2020afa455c19afcaa5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×