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HC3 - 5.020.60 - Stable - 05/02/2020


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HC 3 - 5.020.60 - "STABLE" - 05/02/2020

 

1er Firmware installé lors de la commercialisation de la HC3

 

 

 

image.thumb.png.5dacc29ed0a66143ce89361f7596ae14.png

 

 

 

Donc si vous avez des questions ou problèmes avec cette version c'est ici qu'on en parle

 

Je n'ai pas de changelog vu que c'est le premier firmware disponible

 

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J'ai n'ai pas eu le temps de jouer avec, ou très peu. En un mot c'est déstabilisant allez en deux contre-intuitif. Je ne comparerais pas cette 1ère version de la HC3 à notre bien connue V4 à sa sortie. Ca ressemble à quelque chose très clairement pas terminé mais pas inexploitable pour autant, je pense qu'il se sont plus occupé du moteur lua ainsi que des grosses nouveautés tel que QuickApp puis du ménage autour de tout se qui a été viré comme les VD. La logique pour appréhender le code existant en vue d'un portage à fondamentalement  changé, le portage à iso  des scènes en devient presque impossible car ce n'est pas qu'une simple évolution/modification de la grammaire/syntaxe.. . On sent bien que tout le reste est resté sur le bas coté, l'ergonomie est largement perfectible, il n'y a plus de graphe (pris par le temps ou objectif de les faire disparaître ?).

Pour ceux qui se posent la question faut il y aller ou pas, mon humble avis est que oui, oui car plus vite on y rentrera dedans plus vite on apprendra à la maîtriser mais surtout à préparer une migration qui se voudra longue voir très longue pour certains. Attendre ma mort de sa HC2 me semble synonyme de risque car rien ne se fera en quelques heures, jours ni jours. Bref il y aura du taf, enfin tout ça n'est valable que si l'on souhaite rester sur fibaro, car à ce stade l'écart me semble aussi large (ou presque) que de changer de crèmerie.

Pour ceux que ça intéressent, j'ai très superficiellement testé le plugin satel, ça me semble pas sec mais ça monte les devices dans la HC3...

Dernière chose il n'y a plus la vue "pièce" j'imagine qu'elle reviendra car en l'état il n'est pas possible (ou je n'ai pas vu comment)d'attribuer des icones dans l'app mobile.

Je n'y est pas passé plus de quelques heures, mais surtout pour imaginer un chemin de migration possible, piger la logique de fond sur les triggers (la grosse différence) , j'ai donc probablement raté plein de trucs important, mais je posterai au fur et à mesure pour vous mettre au jus.

Modifié par TonyC
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C'est très intéressant, merci pour ton retour @TonyC

 

J'espère qu'ils remettront les graphs ultérieurement, au moins ceux de consommation électrique.

 

Comme tu dis, la migration va être très longue et demandera des mois de préparation... sans même parler de nos modules et scénarios, il faudra adapter tous les modules virtuels du forum et les scènes indispensables (GEA...)

 

De ce que j'ai vu des triggers sur les scènes sur le forum officiel, ça a l'air hyper puissant, apparemment on peut même s'en servir comme d'un scheduler avec des appels récurrents de scènes.

 

OK c'est jeune c'est buggué, mais j'ai hâte d'en avoir une pour pouvoir jouer, découvrir son potentiel, et commencer à adapter mes codes LUA.

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il y a 52 minutes, Lazer a dit :

on peut même s'en servir comme d'un scheduler

A vrai dire ça me semble en être un, à titre d'exemple pour tous les lundi et mercredi à 15:30 ça donne ça :

 

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{
    type = "date",
    property = "cron",
    operator = "match",
    value = {"30", "15", "*", "*", "1,3", "*"},
    isTrigger = true
}
 
et ça pour 60 avant le coucher du soleil 
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{
    type = "date",
    property = "sunset",
    operator = "==",
    value = -60,
    isTrigger = true
}
 
 
value – is an array of text values whose subsequent elements take the following:
  • minutes – takes value from 0 to 59,
  • hours – takes value from od 0 to 23,
  • day of month – takes value from od 1 to 31,
  • month – takes value from od 1 to 12,
  • day of week – takes value from od 1 to 7,
 
Mais le plus perturbant et de loin fini les os.time et os.date. OS.DATE devrait (d'après les rumeurs ...) être réintroduit dès la prochaine version, mais pas de rumeur à propos d'os.time et ça dans nos scènes on en bouffe d'ou la nécessité de refactoring.
Les triggers me perturbent en l'état car je ne vois pas comment identifier quel élément du tigger est le trigger, je ne vois aucun équivalent du fibaro:getSourceTrigger(), il doit y avoir quelque chose qui m'échappe faut que je me fasse la main, mais clairement suis pas au niveau de beaucoup ici coté code, mais va me falloir faire preuve de créativité mais surtout persévérance :)
 
 
 
 
Modifié par TonyC
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@Lazer j'était totalement passé à coté de celle là ! ça c'est plutôt bien, enfin je dis ça mais il y a tellement à réapprendre qu'au final peut être que tout ça peut se faire différemment sans ces fonctions... Maintenant suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle que pour moi :)

EDIT: Ben si je l'ai pourtant bien vu j'ai même mis un "thanks" à A.Socha, faut que j'arrête l'apéro. Trop d'émotions :)

Modifié par TonyC
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Pas tant que ça je trouve, presque calme :)

Bon premier test d'inclusion d'un fgms depuis un endroit éloigné de la box, ça passe nickel !

par contre le fgms-001 est en V2.8 (pas zwave plus) et il ne réagit pas, en tout cas pas au mouvements, la température reste à 0, pour les lux je pense que sait pareil mais si j'allume la lumière pour tester, la dame à mes cotés qui dort comme un loir, risque de me défenestrer.

Ca commence pas térib térib quand même 

 

EDIT : Problème fixé après un reboot, les infos sont remontées.

Modifié par TonyC
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Ah oui je n'ai pas le reflex de regarder du coté de l'app, quoi u'il en soit, un reboot et ça c'est mis à fonctionner. Ma 1ère tentative d'inclusion à échoué, rien ne se passait, le message d'attente d'inclusion (et exclusion) ne s'affichait pas, corrigé également après un reboot. 

Manque un peu de stabilité dirait on. Demain, j'essayerai qlqs autres devices que j'ai en spare on verra bien ce que sa donne.

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