Aller au contenu
Sanderic

Intégration station Netatmo dans HC3

Recommended Posts

Oui c'est clair.
Parfois le choix est tellement restreint qu'il ne reste plus qu'une seule marque.

Il faut voir le bon coté des choses, quand on hésite entre plusieurs produits aux caractéristiques similaires, au moins ça simplifie le choix :)

Et justement j'ai eu le cas récemment lors du choix de ma pompe à chaleur. Au final j'ai retenu Mitsubishi car les unités sont livrées avec un port sur la carte mère permettant d'y connecter un ESP32 connecté en Wi-Fi sur le réseau, avec API locale, et qui laisse fonctionner le cloud constructeur de son coté. Du coup chaque split a 2 adresses IP, c'est un peu délirant, mais au moins j'ai le contrôle local, et avec retour d'état !

Exit Daikin, sans regret.

 

Puis quand il n'y a pas le choix... ben.... peut être qu'il faut se dire que le mieux est de ne rien acheter, car en fait on n'en a juste pas besoin :D

 

Y a quand même un produit majeur, dont à ma connaissance aucun constructeur ne propose d'API locale : la voiture.
Mais bon... intrinsèquement, une voiture c'est mobile, du coup.... on est bien obligé de passer par Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu des montages sur le net avec des ESP32 pour contrôler sa climatisation.

Personnellement, j'ai des Hitachi qui étaient déjà en place dans la maison que j'ai acheter il y a maintenant 3 ans. Ils étaient neufs donc pas besoin d'investir dedans.

Mais ils ont une carte mère qui permet ce type de montage. Pas le temps en ce moment! 3 ans que je rénove et la geekerie est passé en second plan.

Mais bon, je commence à être hors sujet.

Concernant Netatmo, je garde l'appareil car madame utilise l'application et la trouve plutôt pratique mais en ce qui me concerne, je commence à regarder ailleurs.

Chez Aeotec par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, pour l'instant, le QA fonctionne toujours de mon coté.

Pourvu que cela dure ! ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, autant sur ma HC2 c'est KO, sur HC3 je n'ai pas fait de modif est c'est tjr ok  (je suis en V2.6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/07/2023 à 17:29, Lazer a dit :

Access Token

bête question, pouroi ce token, s'il n'est pas utilisé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, peut être que Netatmo le réserve pour plus tard quand ils auront fini de mettre en place la nouvelle authentification, c'est à dire tout verrouillé avec un token dont la durée de vie est très courte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème réglé avec le QA Netatmo en créant un nouveau RefreshToken. En espérant que ça ne revienne pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également mis une station Netatmo sur l'HC3 avec la QA "Netatmo_Weather_station_v1.1_SA"

Mon seul regret, c'est pour l'anémomètre qui indique la direction du vent en °dégré, alors que je trouve plus sympa l'utilisation des 8 points cardinaux : N,NE,E,SE,S,SO,O,NO

Est-ce possible de changer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'un type de QuickApp ne permet de gérer une valeur textuelle.

Le type multiposition le permet, mais c'est un actionneur, par un capteur, donc ça serait assez "sale" comme méthode...

Sinon il faudrait stocker la valeur dans une Variable Globale, mais là aussi pas terrible, car on perd l'intégration native dans l'interface.

Ou bien Label, mais c'est un peu nul car il faut ouvrir la Webview du QA pour voir le label, et ce n'est pas une valeur exploitable dans scénarios.

Je ne vois aucune bonne méthode, que des astuces imparfaites.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer en faite j'ai cette information (SE) sur l'interface du pc, mais pas sur l'app du smartphone (Yubii).

image.png.04de6a662ae78a1c4778fbc35036bdb5.png

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui dans la propriété log, mais comme tu dis ça n'apparaît que sur l'interface Web.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petites questions concernant le Thermostat Netatmo pour celles et ceux qui l’ont intégré dans leur réseau domotique Fibaro :

- Quel type de tête thermostatique utilisez-vous avec le Thermostat Netatmo?

- Utilisez-vous des têtes Netatmo, Fibaro, ou autre ?
- Avantages Inconvénients ?

 

J’ai pour projet de piloter mon chauffage central via ce Thermostat Netatmo, et d’installer des têtes Fibaro… qui me semblent tenir compte d’éléments plus complets en s’adaptant à la pièce où elles se trouvent.

 

La question sinon soulevée par l’utilisation des têtes Netatmo, est : sont-elles « pilotables » via Fibaro et y a t-il la remonté d’informations?

 

Merci pour votre éclairage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Netatmo c'est plus trop compatible avec fibaro.
Netatmo a augmenté le niveau de sécurité pour avoir accès à l api
Les box fibaro ne sont pour le moment plus capables de se connecter à l api
On peut pour le moment contourner le problème en récupérant la clé de sécurité et en la mettant en dur sur la box
Le problème c'est que cette clé change de temps en temps pour le moment. Si la clé change trop souvent cela risque d'être pénible.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le lot de tous les appareils dépendants du Cloud.
Si tu veux un achat pérenne, il vaut mieux éviter ce genre de produit.
Un thermostat local serait plus judicieux, à mon avis.

En outre, je n'ai pas de chaudière / chauffage central, mais il me semble qu'un thermostat d'ambiance et des têtes thermostatiques ça fait un peu double emploi, j'ai du mal à voir quel serait le gain d'utiliser les 2.
De ma compréhension, la solution de facilité c'est de remplacer le thermostat d'ambiance existant (généralement dans le séjour) par un thermostat connecté. C"est presque plug & play, facile à mettre en oeuvre, et ça donne un résultat tout de suite. Mais comme avec le thermostat existant, tu ne pourras contrôler que la température du séjour, et pas des autres pièces.

C'est là que les têtes thermostatiques sont intéressantes. A la place du thermostat d'ambiance, on installer une tête thermo sur chaque radiateur, sauf un (la salle de bain généralement, car il faut toujours un radiateur ouvert pour la circulation de l'eau). Et là tu peux contrôler individuellement la température du chaque pièce, c'est la solution la plus évoluée, qui permet le meilleur confort et les plus grosses économies.

Mais mixer thermostat et têtes thermostatiques, j'ai peur que ça soit complexe à configurer... si le thermostat du séjour a décidé de couper la chaudière, les têtes thermo auront beau s'ouvrir pour chauffer les autres pièces, bah.... ça ne chauffera pas !

Il y a une très vieille discussion à ce sujet sur le forum, il faudrait la retrouver. Si ma mémoire est bonne, il était possible de mixer thermostat d'ambiance et tête thermostatiques, au prix d'une domotisation un peu poussée (comprendre, pas simple à mettre en place)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer tu n'es pas obligé d'avoir un radiateur sans tête. La solution c'est d'avoir un circulateur "intelligent" style grundfoss alpha 2. Il régule tout seul le circuit d'eau.

 

Perso j'avais un thermostat d'ambiance et 2 radiateurs sans tête car j'ai 9 radiateur.

 

Suite aux modifications que j'ai faites

Plus de thermostat

Tout les radiateurs ont des têtes lc13

Chaque pièce à une sonde de température

 

Cela fonctionne super bien et la chaleur et bien mieux reparti

 

Je gère tout cela avec la hc3 sauf le circulateur qui fait ça vie tout seul

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui exact, merci pour la précision, il me semblait bien qu'un truc dans ce genre là existait :)

 

(parce qu'un radiateur sans tête, c'est comme un poulet sans tête, ça court partout et ça fait n'importe quoi :ph34r:)

 

Et tu confirmes que le thermostat est inutile quand on choisit les têtes thermo.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis

Au lieu d'avoir un thermostat centralisé

On a un thermostat par zone

Pour chaque zone
il faut
1 ou des radiateurs équipés de tête thermostatique Domotisable
1 sonde de température

(Tête thermostatique+sonde température +box domotique=Thermostat)

La chaudière et le circulateur ce débrouille tout seul

Ce que j'aimerais bien faire sur ma chaudière c'est de pouvoir changer la température en fonction de la météo. Pour le moment j'ai rien trouvé de simple à mettre en place. Donc je gère en manuel lorsque j'y pense sachant que je règle la température de la chaudière entre 50 et 60 degrés


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aile même principe que @mprinfo, mais poussé un peu plus loin.

Chaque pièce a sa vanne thermo (chez moi plus des LC13, mais des Spirit, car écran plus grand, piles plus acessible et techno flir(= pas de délais de réveil).

J'ai 2 criculateurs : 1 pour l'étage et 1 pour le rdc.

Si une pièce est en demande, le circulateur corrzspondant démarre.

Si aucune des pièces déservies par un circulateur est en demande, le circulateur s'arrête (pour ne pas faire circuler de l'eau chaude inutilement, ni consommer de l'électricité.

Evidemment, avec les circulateurs intelligents, ce n'est plus nécessaire. Mais chez moi, j'ai encore de vieux circulateurs, et cette solution coûte moins cher que de changer les circulateurs, et SURTOUT elle est bcp plus fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo

 

Oui voilà tout à fait.

Juste que la sonde de température n'est pas obligatoire dans chaque pièce, vu que la tête embarque déjà sa propre sonde.
Mais c'est plus précis avec la sonde déporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention=1320]jojo[/mention] plus fun surtout moi fiable

 

Si ta box plante plus de chauffage

Si ça merde au niveau des ordres tu peux flinguer ton circulateur

Normalement dans ton cas de figure il faudrait mettre une vanne 3 voies.

 

[mention=133]Lazer[/mention] pour le panneau de chauffage il me semble qu'il faut 1 sonde de température

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, mprinfo a dit :

Si ta box plante plus de chauffage

tout ce qui est domotisé chez moi peu FACILEMENT revenir comme avant en "manuel" et ici avec les 2 thermostats qui contrôlaient les circulateurs à la construction de la maison. => Ce ne sera pas ma box qui sera la raison première de mes insomnies (même si elle me facilite grandement la vie)

il y a 14 minutes, mprinfo a dit :

Si ça merde au niveau des ordres tu peux flinguer ton circulateur

Chez nous le système est un peu différent : il y a un bypass au niveau des radiateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, mprinfo a dit :

pour le panneau de chauffage il me semble qu'il faut 1 sonde de température

Non... enfin c'est vrai uniquement pour les modules liés.
Mais c'est un cas de figure inapplicable aux têtes thermostatiques, qu'on ne peut pas piloter en ON/OFF tel un relai FGS (qu'on utilise en mode lié justement, avec une sonde)

 

Une tête thermo, tu l'as dit plus haut, c'est un thermostat.
Elle prend un seul paramètre en entrée, c'est la consigne de température désirée.
Son job c'est de réguler la température en ouvrant/fermant la vanne motorisée.

Dans ces conditions, si le module de type thermostat correspondant à la tête est inclus dans une zone de climat du panneau de chauffage, alors ça suffit. La consigne de température du panneau sera transmise à la tête, et aucune sonde ne sera pris en compte.
Si sonde il y a, je le répète, elle est optionnelle, et uniquement avec la tête thermo Fibaro qui peut utiliser une sonde externe Bluetooth pour améliorer la précision de la régulation dans la pièce. D'ailleurs la communication se fait en direct (Bluetooth) entre la tête et la sonde, sans que la box ne le voit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×