Aller au contenu
Lazer

[Retour d'expérience HC2] Comportement fantôme d'un Wall Plug et bug d'association directe entre modules

Recommended Posts

Voici un problème que j'ai mis longtemps à résoudre.... attention pavé, mais c'est pour expliquer le cheminement de la résolution d'incident.

 

J'ai un Wall Plug qui se comportait de façon très étrange depuis pas mal de temps.
Il s'agit du Wall Plug permettent d'alimenter le chargeur de mon vieux smartphone dédié à la passerelle SMS (avec JPI)

Normalement ce wall plug se coupe et s'allume uniquement via un scénario dans JPI, en fonction de l'état chargé / déchargé de la batterie.

 

Cependant, j'avais constaté depuis un certain temps le comportement étrange, du wall plug, qui se coupe ou s'allume un peu n'importe quand, sans respecter les actions données par JPI.

Pire, je l'ai entendu (le petit relai) claquer rapidement plusieurs fois de suite, à n'importe quelle heure, même lorsqu'il n'y a aucun mouvement dans la maison, aucun scénario, rien ( *** Vous verrez à la fin que c'est un détail d'importance)

 

Suspectant d'abord un bug dans JPI, j'ai d'abord totalement coupé JPI pendant plusieurs jours => le wall plug continue son fonctionnement aberrant !

 

Je vérifie tous mes scénarios sur la HC2 (en fait essentiellement GEA) pour m'assurer que l'ID du Wall Plug ne soit utilisé dans aucune scène, sait-on jamais... => rien à signaler

 

 

Le firmware du Wall Plug est à jour :

 

image.png.a922291622822d769f712a94953dccf5.png

 

 

Je fais une reconfiguration douce du Wall Plug => ça n'améliore pas les choses :

 

image.png.8a1e924a51b1992e068ad829a69f72ab.png

 

 

Je ne fais pas la reconfiguration complète du module afin de ne pas perdre mes ID et devoir tout reconfigurer :

image.png.59f2291d67d8ee8f5cbe2423f4664d18.png

Dans la même logique, je ne fais pas non plus d'exclusion/inclusion du module.

 

 

Je vérifie tous les paramètres du Wall Plugs => ils sont à leur valeur par défaut, rien d'anormal.

 

 

Je commence alors à soupçonner un autre module d'être en association directe avec ce Wall Plug.

 

Je vérifie ses associations, même si c'est peine perdue car l'écran montre les association vers un autre module, pas les association venant d'un autre module => rien à signaler :

 

image.png.b7c197bc641904075b6af1ae10dc9926.png

 

 

 

Mais alors comment trouver d'où provient le problème ?

 

 

Me souvenant de vieux bugs rencontrés par les utilisateurs de Zibase aux tous débuts du Z-Wave, je pense alors à un module qui émettrait des trames d'alarme en broadcast, lesquelles seraient alors interprétées par le Wall Plug.

Je m'assurer de désactiver toute réaction aux alarmes (ce qui est le cas par défaut) sur le Wall Plug, mais cela ne change rien :

 

image.thumb.png.6a56cbf12cb60219ca011745ebbfb63b.png

 

 

 

Et là, aujourd'hui, miracle :D

 

Au moment où j'entends la voiture de Madame rentrer, j'entends également le relai du Wall Plug faire ses petits claquements répétés.

 

Immédiatement, je repense à l'association directe, provenant du module branché sur le portail.

 

Bingo, il s'agit d'un Fibaro FGBS Universel de première génération, installé là depuis de nombreuses années (sur la HC2 avec le firmware v3... ), donc l'une des entrées s'active sur l'ouverture du portail, et l'autre entrée s'active sur les cellules de franchissement.

Et c'est l'entrée dédiés aux cellules qui pilote le Z-Wave via association directe, le panneau d'événement qui montre la réaction instantanée des 2 modules à la même seconde (une fois filtré... ce qui n'est pas une mince affaire quand on a 92 modules qui causent beaucoup) :

 

image.png.7bd04beab387c54d500b6cbfd4aedf80.png

 

*** Et là on comprends mieux la remarque du début, dès qu'un chat se frotte sur la grille du portail à toute heure du jour et de la nuit, le Wall Plug fait clignoter sa LED et claquer son relai. Totalement hallucinant :2:

 

 

Bon maintenant yapuka désactiver l'association directe B)

 

Oui... mais non :huh:

 

Parce que la HC2 me dit que ce module ne supporte pas la fonctionnalité des associations :

 

image.png.7ae234c623e4aa9f571874b26714fd28.png

 

 

WTF :blink:

 

Tous les modules Z-Wave supportent les associations, et j'ai bien vérifié mes autres FGBS Universels, on a bien le bouton permettant de configurer les associations. Même un FGBS encore plus acien qui a été inclus avant celui-ci.

 

=> Je soupçonne dont le processus de migration vers la v4 (oui c'est vieux) qui a dû bugger et oublier de reconfigurer proprement ce module dans la base de données de la HC2.

A noter que j'ai un autre module, un RGBW de première génération, inclus à la même époque environ, qui refuse de faire sa mise à jour de firmware... j'imagine que cet autre module doit également avoir des erreurs dans la base de données de la HC2.

 

 

Bref, comme pour le Wall Plug, je n'ai aucune envie d'exclure et de réinclure ce module et devoir changer les ID, etc...

Et sachant que la Reconfiguration Douce du FGBS n'est même pas proposée dans l'interface.

 

 

L'astuce que j'ai alors employé en partant du principe que l'association directe vers le Wall Plug allait rester en place, c'est de m'assurer que cette association n'aura pas d'effet.

Pour cela, on modifie les paramètres 5 et 6 du FGBS pour qu'ils n'envoient qu'une trame d'alarme générique au lieu d'envoyer un ordre ON/OFF (BASIC_SET) au Wall Plug. Comme on s'est assuré précédemment que le Wall Plug ne réagisse pas aux Alarmes, l'association directe n'aura alors plus de conséquence :

 

image.thumb.png.ddc70c0ac4b22bba8495f28dc4332294.png

 

 

=> Et ça fonctionne :yes:

 

Je suis allé jouer au chat en me frottant sur les cellules et le Wall Plug n'a pas aboyé :

 

image.png.f9b3fd9406e95f15aa276945afea7af0.png

 

 

 

Il reste quand même un immense mystère dans tout cela, c'est comment le FGBS a pu s'associer tout seul avec le Wall Plug. Mystère et boule de gomme :wacko:

 

 

Une chose est certaine (en fait j'avais déjà pris ma décision mais cette expérience ne fait que la confirmer), lorsque je basculerai vers la HC3, je ferai une nouvelle installation, et pas une migration du réseau Z-Wave existant.

De toute façon, vu que les ID des modules changent pendant la migration, et qu'il faut réécrire tous les scénarios (Scènes, QuickApps), je n'ai pas trop saisit l'utilité de cette migration telle que développée par Fibaro dans l'urgence. Si c'est juste pour éviter d'aller triple cliquer sur les modules, et conserver des bugs de configurations, ça n'en vaut pas la peine.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un bug de la base de données, le JSON d'un module correct montre bien les associations :

- interfaces "zwaveAssociation" et "zwaveMultiChannelAssociation"

- liste des associations actuellement configurées :

	"interfaces": [
		"polling",
		"zwave",
		"zwaveAssociation",
		"zwaveConfiguration",
		"zwaveMultiChannelAssociation",
		"zwaveSlaveRouting"
	],
	"properties": {
		"associations": "[{\"endPointId\":0,\"groups\":[{\"groupInfo\":{\"commands\":[],\"name\":\"\",\"profile\":\"\"},\"id\":1,\"multiChannel\":{\"bitAddressable\":false,\"max\":5,\"set\":[],\"view\":[]},\"singleChannel\":{\"max\":5,\"set\":[1],\"view\":[1]}},{\"groupInfo\":{\"commands\":[],\"name\":\"\",\"profile\":\"\"},\"id\":2,\"multiChannel\":{\"bitAddressable\":false,\"max\":5,\"set\":[],\"view\":[]},\"singleChannel\":{\"max\":5,\"set\":[1],\"view\":[1]}},{\"groupInfo\":{\"commands\":[],\"name\":\"\",\"profile\":\"\"},\"id\":3,\"singleChannel\":{\"max\":1,\"set\":[1],\"view\":[1]}}]}]",

 

Tandis qu'il n'y a rien de tout cela pour le FGBS problématique :

	"interfaces": [
		"polling",
		"zwave",
		"zwaveSlaveRouting"
	],

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes cette lecture

Je crois que j'ai le même soucis avec un fgd211 la lampe s'allume de temps sans raison jamais trouvé pourquoi est j'ai fais les mêmes tests que toi

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'avais des trucs du genre après les tonnes de alpha/beta de la V4 que j'avais testé en PROD, la seule vraie solution : J'avais fais mon reste complet une fois la stable sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ils ont finalement sorti une v4 stable ? :98:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer c'est toute la différence entre objectivité et objectivité :2:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'est stable que dans un certain rayon autour de la Pologne, et ce rayon d'arrête juste après la frontière allemande en France, donc uniquement chez moi qui suit à 2km.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf quand des gens installés à l'ouest de cette zone viennent te voir, dans ce cas elle redevient instable :2:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est stable que dans un certain rayon autour de la Pologne, et ce rayon d'arrête juste après la frontière allemande en France, donc uniquement chez moi qui suit à 2km.
Je confirme

Comme quoi la dictature s effondre
Lorsque les esprits libres de l'ouest débarque

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette HC2 n'est plus, enfin la barrette de RAM plus précisément. J'ai su faire le ménage dans cette opposition futile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico plus qu'à passer sur hc3

Rien que d'en avoir une sur mon bureau ça me ferai plaisir. Mais je vais faire comme@lazer attendre sagement que tu test

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, j'ai le même problème lorsque mon fils joue avec le RGBW first gen du lit, j'ai la lumière extérieure et celle de ma salle d'eau qui s'allume sans savoir pourquoi, surtout que c'est pas récurrent et j'ai rien trouvé non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 22:18, Lazer a dit :

Il reste quand même un immense mystère dans tout cela, c'est comment le FGBS a pu s'associer tout seul avec le Wall Plug. Mystère et boule de gomme :wacko:

 

c'est un coup bas du développeur stagiaire de chez Fibaro, qui a râler lorsque la direction a imposer de limiter la vodka au bureau à 1L/j/personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×