Aller au contenu

Watchdog natif pour Quick Apps sur HC3

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous remarqué que la HC3 intègre nativement un Watchdog sur les QuickApps, lorsque l'un d'eux plante, il est automatiquement redémarré à la minute suivante :

image.png.e605c2150b0158c8301431c1c9c48680.png

C'est chouette ça :60:

• Like 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Par contre un truc galère pour débugguer, c'est que le numéro de ligne renvoyé dans l'erreur LUA ne correspond pas au numéro de ligne de l'éditeur.

J'en déduis que la HC3 encapsule notre code dans un code plus large.

En cela, rien d'étonnant, c'était déjà le cas sur les Main Loop des modules virtuels de la HC2.

Mais il faudrait retourner le numéro de ligne correct pour l'utilisateur.... un petit bug à faire remonter à Fibaro !

Posté(e) (modifié)

oui c'est chiant ça !

c'est comme les scènes qui sont triggée, alors l'instance précédente n'est pas terminée, suivant l'option que tu as choisi dans les propriétés de la scène ("Allow to restart a runing scene"),

tu vas avoir des erreurs avec ... rien comme libellé !

Modifié par jjacques68
Posté(e)
Il y a 8 heures, Lazer a dit :

un petit bug à faire remonter à Fibaro !

Dans les tuyaux depuis un moment déjà...

Il y a 9 heures, Lazer a dit :

C'est chouette ça :60:

Imagine les crises de nerfs sinon :D

Posté(e)

Pourtant je m'étais déjà préparé psychologiquement à développer un watchdog pour la HC3.

Du coup il n'y aura certainement pas besoin :)

• 6 ans après...
Posté(e)

Hello, 

Je me permet de faire un up sur un vieux sujet ^^

Actuellement je rajoute pas mal de scène qui sont sensé tournée chaque jour, mais souvent, ls scène s'arrete de s'exécuté sans raison.

du coup je me dit qu'il faut monitoré tout ça. et donc faire une scène ou quickapp pour surveiller mes autres scènes, n'est ce pas? car le watchdog ne surveille que les quickapp ?

Merci

Posté(e)

J'avais développé un début de Watchdog pour les QuickApps, mais que j'avais laissé tombé vu la stabilité de la HC3.
Finalement, il faudrait que je m'y replonge, car j'ai un QA de mon cru qui plante de temps en temps.

Bon par contre, ce watchdog n'était prévu pour surveiller que les QuickApps, vu que je n'utilise pas les scènes sur HC3.

Plus précisément : j'ai bien quelques rares scènes sur HC3, mais uniquement en déclenchement instantané sur trigger (sonnette, télécommande, etc), donc aucune boucle infinie dans les scènes, donc la concept de watchdog dans cet usage n'a pas de sens.

Posté(e) (modifié)

Ok.

C'est vrai que j'ai du mal a savoir si il faut mieux faire des scènes ou des QA.

Mais par exemple, pour avoir la température max prévu dans la journée, j'ai fait une scène, il parait que c'est moins gourmand pour la HC3

Merci pour ton retour

Modifié par ebouilleur
Posté(e)

Mais elle fait quoi ta scène ?

C'est une boucle infinie qui regarde la température à intervalle régulier, genre chaque minute ?

Sur HC3, les scènes ont été largement déclassées par rapport à leur importance sur HC2 (où il faut dire que les Module Virtuels était trop limités par rapport aux QuickApps sur HC3).

Résultat, l'intérêt des scènes sur HC3, c'est plus sur du déclenchement ponctuel, avec exécution immédiate, et arrêt complet de la scène jusqu'à la prochaine exécution.

Même si à priori, rien n’interdit de faire une boucle infinie, je suppose.

Où as tu entendu dire qu'une scène est moins gourmande qu'une QA ?

J'ai des dizaines de QA, dont certains qui travaillent pas mal, et aucun problème de surcharge de la HC3, au contraire même car elle en a sous le coude.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Lazer a dit :

Mais elle fait quoi ta scène ?

C'est une boucle infinie qui regarde la température à intervalle régulier, genre chaque minute ?

Elle tournait 1 fois par jours, via une boucle infini pour la relancer chaque jour
J'ai finalement changé (ce matin) en essayant de la faire se lancer qu'à 6h (on verra si mon cron a fonctionné demain)

J'ai aussi d'autres scènes, qui par exemple si le module de fumée se met en alarme qui ouvre les volets ; ou si le détecteur de porte s'active, alors j'ai une notif.

Mais si de ton expérience une QA serai mieux, je peux essayer

il y a 8 minutes, Lazer a dit :

Où as tu entendu dire qu'une scène est moins gourmande qu'une QA ?

Sur internet :)

Je ne sais plus où, ni si c'est vrai, je n'ai pas encore assez de recule là dessus...

Posté(e)
il y a 40 minutes, ebouilleur a dit :

J'ai aussi d'autres scènes, qui par exemple si le module de fumée se met en alarme qui ouvre les volets ; ou si le détecteur de porte s'active, alors j'ai une notif.

Mais si de ton expérience une QA serai mieux, je peux essayer

ça c'est typiquement du déclenchement instantané sur événement, donc pas de boucle infinie qui risque de planter, donc pas de Watchdog nécessaire pour surveiller la bonne exécution.

Cela peut aussi être réalisé dans un QuickApp avec une boucle refreshStates, mais pour le coup c'est largement plus compliqué, et il vaut alors mieux conserver tes scènes pour cet usage.

Ou bien encore avec GEA (qui est un QuickApp....) mais c'est un autre sujet :D

• Like 1
  • Créer...