Aller au contenu
Lazer

Fibaro Single/Double Smart Module - FGS 214/224

Recommended Posts

Oui, j'ai toujours constaté la même chose avec les quelques associations que j'ai chez moi.
Lors d'une association entre 2 modules, si tu pilotes le module primaire en local (via les boutons) alors l'action est propagée au module secondaire associé avec lui.
Mais si l'ordre vient du réseau Z-Wave, alors le module associé n'est pas piloté.

Mais ça ne devrait pas être un souci, si l'ordre vient du contrôleur, tu le programmes comme tu veux, donc tu peux piloter les 2 modules avec 2 ordres distincts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tes 2 modules sont proches l'un de l'autre, histoire qu'ils soient à portée directe en z-wave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jojo a dit :

Est-ce que tes 2 modules sont proches l'un de l'autre, histoire qu'ils soient à portée directe en z-wave ?

oui ils sont à 50cm l'un de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai un FGS224 qui commande une lampe extérieure, savez vous si un timer existe ? j'ai trouvé le paramètre 150 à mettre sur 2 (auto OFF) et le 154 pour définir la durée mais aucune réaction ... je veux simplement couper la lumière au bout de 5 minutes. Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé un FGS-214 en suivant le schéma ci-dessous:

image.png.aab47d889f26a9d228ec8e898d736c31.png

on niveau de mon câblage, je pense être bon, je suis sur de la phase et du neutre car j'ai 220V entre les deux fils

mes ampoules sont des LED, j'entends bien le clic à chaque changement d'état, mais les ampoules ne s'allument pas.

J'ai un interrupteur bistable j'entends bien le clic à chaque changement de position.

du coup je me dis qu'il y a peut être quelque chose à paramétrer dans l'interface, mais vu que je débute, je suis un peu perdu.

comment vérifier de façon plus certaine mon câblage ? y a t-il un paramètre à changer dans l'interface ?

merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as inversé les bornes O et S1

 

  • O = Output => vers les lampes
  • S1 = Switch 1 => vers l'interrupteur 1
  • S2 = Switch 2 => vers l'interrupteur 2

 

EDIT : désolé, n'importe quoi, j'ai regardé trop vite le schéma, faut que j'aille manger

 

Du coup je ne sais pas.... et si tu pilotes depuis la box domotique, ça s'allume ou non ?

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne s'allume pas, mais j'entends bien le clic du module, c'est pourquoi je pense qu'il pourrait y avoir un soucis dans mon câblage.

J'ai précisé également que les ampoules sont des led, car si il y a une histoire de variation (d'intensité par exemple) peut être qu'elles ne s'allumeront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton bouton c'est quoi un bi-stable ou un mono-stable (bouton poussoir) et en fonction tu as paramétré correctement le bouton dans les paramètres du FGS ?

Aussi si tu as des entrées sur le bouton NO et NF , assure t toi que c'est conforme au paramétrage.

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien câblé un FGS-214, c'est un relai, pas un dimmer, donc il n'y a pas de notion de variation / gradation qui entre en jeu.

 

Et effectivement attention au type d'interrupteur mono/bi stable.

Cela dit, si je t'ai proposé de testé depuis la box domotique, c'est justement pour t'affranchir des problématiques d'interrupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben, je confirme que le branchement était correcte.

excepté le fil qui était sorti de la borne wago, conclusion tout marchait sauf l'éclairage.

ben oui boulet forever! :D

 

Désolé de vous avoir embêté pour ce type de bêtise ...

Modifié par Ludo-Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ludo-Ray a dit :

excepté le fil qui était sorti de la borne wago,

! aux risques d'incendie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je me lance en domotique et on m'a conseillé de commencé par l'éclairage pour étendre le réseau. J'ai acheté pour commencer pour tester un FGS 214.

Sauf qu'en ouvrant mon Interrupteur je n'ai visiblement que des fils de phase (orange) et un fil blanc qui je suppose va sur la lampe extérieur. Et je vois qu'il faut avoir du neutre....

Est ce viable de récupérer le neutre de la lampe et le ramener vers l'interrupteur?

Si votre réponse est favorable... je vais m'amuser pour toutes les pièces.....

Une autre possibilité pour gérer l'éclairage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane, 

2 options à mon sens :

- Tu recables pour des FGS214 (en apportant le neutre)

- Tu utilises un FGS212 qui ne travaille que sur la phase

 

A mon sens, cela dépend d'ou tu en es question travaux, si tout est ouvert passe tes câbles sinon c'est un peu fastidieux. 

A toi de voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! les FGS214/224 n'ont pas de mesure de courant consommé.

Alors je préférerais 1 FGS223 (les 2 relais sont au même prix que le 1 relais)

 

Je croyais que c'était les FGD (je n'en n'ai pas) qui fonctionnaient sans neutre ?

Modifié par jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai pris 2 modules pour débuter je pense que j'arriverai à les recaser dans des prises de courant sans soucis.

Par compte est ce que récupérer le neutre de ma lampe extérieur est une solution viable (un wago, un fil qui repart vers le module fibaro et le neutre sortant de la lampe partant vers le compteur)

Si oui ça devrait pas être trop compliqué vu que c'est une lampe au niveau de ma porte d’entrée et l’interrupteur est derrière.

Si au niveau électrique il ne faut pas faire ça alors et qu'il faut recâbler à partir du compteur alors je laisse tomber car la maison n'est pas en gros travaux et ce n'est pas au programme (bonjour la galère)

==> Si quelqu'un peut me répondre sur ce point !!!

 

Les FGS 213/223 fonctionnent aussi avec le neutre donc dans mon cas...pas utile

 

En effet, pour mon éclairage il faut plutôt des FGD-212/ FGD-222 qui ont aussi la fonction variateur d'intensité. ou les FGS sans variateur.

 

Je vais donc voir pour acheter aussi des FGD ou FGS 212 afin de tester...

 

Merci ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prends des FGS, prends toujours des 2 relais (même si pas utilisé), comme ça si 1 relais meurt, tu changes 2 fils et ton module est repartit.

Pour les prises, il est aussi intéressant d'avoit la conso de courant. 

les FGS2x3 ne fourbissent que du 230V (et mesure de courant consommé)

les FGS2x4 peuvent fournir ce qu'on veut comme tension (contact sec, 12V, ....) (mais pas de conso de courant)

les FGD n'ont en plus pas de relais, et sont paramétrable pour faire du On/Off (comme les FGS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×