Aller au contenu
Lazer

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Recommended Posts

Ah, non justement chez moi le détecteur extérieur transmet systématiquement le mouvement au bornier, donc au module FGK quel que soit le statut d'armement de l'alarme.

Diagral aurait donc modifié le comportement de son alarme ?

 

Pour info ma centrale date d'aoà»t 2011, et mes 2 détecteurs extérieurs sont un peu plus récents (octobre 2011 et mars 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes détecteurs datent de fin 2014 et cela ne fonctionne qu'en mode armé donc pas de possibilité de l'utiliser pour un allumage d'une lampe externe.Donc sans doute une évolution de Diagral, dommage,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors du coup, si le capteur ne fonctionne que lorsque l'alarme est armée, il doit avoir un moyen de récupérer cette information.

Tu as testé tous les borniers au multimètre lorsque tu armes/désarmes l'alarme pour voir si l'un d'eux change de statut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'àfaire, tu pourrais aussi tester si le mode "marche présence" est détecté ?

Car c'est un paramètre qui me manque, et je j'aimerais vraiment récupérer pour mes scénarios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis inspiré de cet article : http://www.domotique-info.fr/2014/07/recuperation-etat-alarme-box-domotique/

Je réfléchis a mon installation domotique, mais je voudrais garder parallelement mon installation alarme d'origine daitem.

Je possède une alarme sans fil 337-21F (2 sortie contact sec).

Je voudrais récupérer plus de deux paramètres en ce qui concerne mon alarme. Je pensais donc prendre un récepteur de commande 710-21X qui lui propose 8 sorties afin de le connecter sur un IPX800 et pouvoir l'inclure dans un réseau domotique HC2.

 

Ou bien utiliser des FGBS-001, je ne sais pas trop quelle solution utiliser.

J’ai la documentation en pdf pour ces deux éléments cités plus haut.

Merci par avance.

Modifié par Lazer
Discussion fusionnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit plan et la notice PDF de la centrale d'alarme et du récepteur de commande.

 

Est ce que mon plan vous semble possible au regard des possibilités de mon système d'alarme ?

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

 

post-3652-0-89835300-1428318332_thumb.png

 

710-21x_20Recepteur_20de_20commande.pdf

 

alarme-daitem-pro-337-21f.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous,

Merci pour ce topic qui a grandement dégrossi mes pensées ;)

J'ai une alarme Daitem et je souhaiterai l'intégrer dans un systeme complet fibaro hc2.

J'ai ouvert un sujet avec un schéma de mon installation ainsi que les pdf techniques de ma centrale et récepteur de commande daitem ou l'on parle de 8 contacts sec programmable etc...:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4395-fgbs-001-et-alarme-daitem/

Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec un IPX800 ou des FGBS001 ou bien les deux en même temps, en sachant que voudrais utiliser 100% des possibilités de l'alarme et HC2.

Si vous pouviez me donner votre avis :)

Par la suite une fois que j'aurais tout mis en place, je ferais un tutoriel car je pense ne pas être le seul dans ce cas précis avec daitem.

Cordialement

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dyscus,

 

J'ai fusionné le sujet que tu as lancé par ailleurs avec celui-ci, afin de faciliter le suivi de la discussion et ne pas s'éparpiller pour le moment. Si tu mènes ton projet à  terme, un tuto sera le bienvenu :)

De toutes façons, Diagral et Daitem ce sont les mêmes alarmes, de la même société, simplement la première est grand publique, tandis que la seconde est pro et dispose de quelques options intéressantes supplémentaires.

 

Justement, en parlant d'option intéressante supplémentaire, ce module 710-21X a l'air super chouette, car si j’interprète bien la doc, il y a 8 sorties et on peut récupérer tout un tas d'informations sur le fonctionnement de l'alarme, et notamment quelques infos qui me manquent cruellement sur la Diagral (intrusion en mode présence, intrusion sur chacun des groupes, alarmes techniques, etc.... ). J'ai bien envie d'en acheter un et de le tester sur ma Diagral, je suis presque certain que ça fonctionnera.

 

Pour répondre à  la question, aucun problème pour brancher ces 8 sorties sur des modules Fibaro Universel FGBS. Il faudra câbler comme décrit en première page avec le récepteur contact-sec DIAG63ARX.

Mais comme chaque FGBS n'a que 2 entrées, alors il faudra en utiliser 4.
Pour le coup, l'achat d'un IPX800 peut devenir judicieux au niveau coà»t. je n'ai pas d'IPX pour confirmer le câblage, mais à  mon avis ça ne doit poser aucun problème. Le seul "truc" sera de configurer le Push sur l'IPX afin qu'il remonte les infos à  la box domotique (HC2 ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Lazer, et après avoir consulter la doc du 710-21X, celui-ci possède bien 8 sorties programmables à  contact sec.

Ici, il n'y en a que 2 à  forte puissance, mais on s'en fiche dans la mesure où elles vont être raccordées aux entrées de l'IPX800v3.

 

Donc il faudra relier ensemble un point de chaque sortie au GND de l'IPX800, et l'autre point sera à  connecter à  une des 8 entrées de l'IPX800.

 

Et pour le push, on peut programmer une commande pour le passage à  l'état haut de l'entrée (via pull-up interne) lorsque la sortie à  contact sec est ouverte (circuit ouvert), et une autre pour le passage à  l'état bas (liaison au GND) lorsque la sortie à  contact sec est fermée (court-circuit). 

 

Donc comme l'a dit Lazer, l'utilisation d'un IPX800v3 est nettement préférable, d'autant qu'il propose d'autres fonctionnalités avancées, comme la recopie sur une ou plusieurs de ses sorties sorties de l'état d'une entrée (pour actionner des voyants, sirènes,...), des compteurs,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Merci pour vos interventions.

 

Effectivement, même si je suis fana de domotique, je préfère de loin l'avoir en complément d'un système d'alarme d'autant plus que celui-ci est couplé à  de la télésurveillance. Je connais daitem depuis 10 ans, je l'ai même fais installer à  mon père tellement c'est sympa.

 

Je partirai donc d'un 337-21F couplé à  un IPX800. Je souhaiterai par la suite faire de la conso d'eau et de gaz et il me semble avoir vu des modules IPX supplémentaire pour celà .

 

Pour en revenir à  nos moutons, j'ai une question.

 

Imaginons que j'utilise le système plus haut, est ce que j'aurais une remontée d'état des ouvertures (ouvert ou fermé) même si le système d'alame n'est pas enclenché.

 

Exemple, j'ai la fenêtre ouverte, couper la vanne danfoss du chauffage de la pièce.

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans tester, mais je pense que la réponse est non.

En effet, je pense que seuls les alarmes intrusion sont remontées (donc que l'alarme est armée).

Quand l'alarme n'est pas armée, les informations ne remontent pas.

Par contre pour les danfoss, vu que ce sont des modules sur batterie qui sont endormis, il faut attendre qu'ils se réveillent pour leur donner une nouvelle consigne, donc ce n'est pas exploitable dans un scénario de fenêtres ouvertes.

Il faut utiliser le paramétrage interne des vannes qui peuvent détecter seuls l'ouverture de la fenêtre (chute brutale de température)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant l'eau et le gaz, il suffit de rajouter (ou faire rajouter!) en série dans ton installation des compteurs à  impulsions.

L'IPX a des entrées à  impulsion avec des compteurs.

 

Sinon, pour la gestion des ouvrants hors armement, ma centrale me donne l'info "système prêt" (ou non prêt) en fonction de l'état des ouvrants.

Je peux donc récupérer cette info sur une sortie contact sec.

Je peux aussi associé l'état d'un contact à  une sortie, donc savoir quelle fenêtre ou porte est ouverte.

 

Après, ça dépend des centrales, elles ne proposent pas toutes les mêmes fonctionnalités, il faut vérifier dans le manuel de programmation celles qui sont disponibles.

Pour celle-ci je ne sais pas, je n'ai pas regardé le manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, après lecture de la doc Daitem, seules les alertes intrusions (simples ou confirmées) remontent sur les contacts secs.

Connaissant la terminologie de cette société, cela signifie que l'alarme doit être armée, donc une ouverture de fenêtre ne remonte pas si l'alarme n'est pas armée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que c'est cuit pour la remontée d'info hors système d'alarme sur marche :(

Pour optimiser mon installation vous pensez qu'il faut que j'installes des contacteurs d'ouverture fibaro? 2 détecteurs sur chaque ouvrant ça fait un peu trop non?

Qu'elle future utilité d'après vous ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà  2 détecteurs sur ma porte d'entrée (alarme + domotique).

Peut-être qu'à  terme j'en mettrai sur toutes mes fenêtres, mais j'ai d'autres priorités.

Et encore, je suis au chauffage électrique, donc des détecteurs domotique sur chaque fenêtre ont un intérêt (couper immédiatement les radiateurs/convecteurs).

 

Avec tes vannes Danfoss, comme expliqué précédemment, des détecteurs sur les fenêtres ne te serviront pas à  grand chose, à  moins de vouloir détecter une fenêtre qui resterait ouverte vraiment trop longtemps afin de te faire une notification Push sur ton smartphone / tablette murale / autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur.

Par contre sur le manuel j'ai pas vu qu'on pouvait configurer une sortie pour activer ou désactiver la marche présence.

Vous avez vu de votre côté?

Car je vois déjàle scenario dans ma tête avec la marche presence, les volets qui se ferme etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça aussi, et c'est justement ce qui m'intéresse particulièrement dans ce module.

 

Car avec ce que j'ai présenté en page 1, il n'est pas possible de récupérer le statut de la marche présence, que j'utilise tous les soirs.

Les scénarios sont infinis :

- fermeture des volets

- gestions des éclairages extérieurs en fonction des mouvements du jardin

- notification push sur la TV en cas de mouvement jardin

- allumer les lumières de toute la maison la nuit pour bien nous réveiller en cas de mouvement dans le jardin

- faire parler les Sonos pour nous avertir

- etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, dans la nouvelle gamme Daitem e-Nova, le 710-21X a été remplacé par le SH710AX, qui a l'avantage d'être un peu moins cher : http://www.daitem.fr/fr/produits/pour-ma-maison/proteger/alarme-e-nova/recepteur-de-commande

(voir doc ci-jointe)

 

Je viens de m'en commander un ici : http://www.ebay.fr/itm/Ricevitore-di-comando-pluricanale-wireless-allarme-DAITEM-SH710AX-/221608272262?pt=Antifurti&hash=item3398e1e186

 

J'attends la livraison avec impatience pour les premiers tests :D

 

Ensuite il me restera à  trouver un bon plan pour l'IPX800... et surtout un endroit pour installer tout ce bazar, car mon placard technique commence à  être bien encombré....

8-Channel Relay Interface - eNova upgrade - SH710AX.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, je vais suivre tes tests avec attention.

 

J'étais justement en train de songer à  appliquer ton tuto pour domotiser ma diagral, du coup, je vais patienter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bobby, oui c'est vrai que tu m'avais dit que tu as une Diagral.

Tu fais bien d'attendre, car si ce module fonctionne, ça peut remplacer complètement ce que j'ai mis en oeuvre en première page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un vrai travail d'équipe ;)

 

Sinon sur la doc en anglais, au niveau des sorties programmables j'arrive pas a voir s'il on peut configurer ou récupérer le mode présence en marche/arrêt.

 

Car ça ce serait le top ;)

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair, mais je pense que c'est comme pour le 710-21X, avec le paramètre 46 on récupère l'instrusion en marche présence.

Il n'y a que les tests qui nous permettront de savoir avec exactitude.

Livraison prévue d'ici 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pas de soucis, je vais de mon coté contacter mon installateur et lui en toucher deux mots.

 

On va croiser tout ça. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×