Aller au contenu
ralou

Futurs volets roulants : Filaire ou Zigbee ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Equipé d'une HC2 depuis assez longtemps, que j'utilise assez simplement, je dois équiper ma maison de plusieurs volets roulants en remplacement de volets bois.

J'évoluerai certainement vers la HC3. Est-ce que cela doit m'inciter à opter pour des volets équipés de moteurs Zigbee ou d'opter plus sûrement pour du filaire avec module Fibaro mais sans retour d'état.

Merci d'avance pour vos avis. Bonne fin de journée.

Ralou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2020 à 19:40, ralou a dit :

... ou d'opter plus sûrement pour du filaire avec module Fibaro mais sans retour d'état.

Salut,

Pourquoi pas de retour d'état avec tes modules fibaro ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bloug, merci pour ton message. Tu soulignes indirectement et à juste titre que mes connaissances sur les modules volets roulants sont minimales, ce qui est le cas :(. Je n'avais pas le besoin et ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce jour et j'avais, à tort, dans l'esprit que filaire ne pouvait pas rythmer avec retour d'état. Je viens de parcourir en détail la documentation du FGR-223 et comprends à présent que le module sait gérer tous les types de butées et fournir toutes les informations de retour d'état y compris les positions intermédiaires en pourcentage. J'espère ne pas me tromper.

Le module semble aussi gérer la plupart les types de moteurs. Mon fournisseur de volets me propose les moteurs filaires soit de Somfy soit de Profalux.

Je serais ravi que quelqu'un puisse me donner son avis sur le meilleur choix entre ces deux motorisations.

Merci de m'avoir consacré quelques minutes de votre temps.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somfy filaire sans aucune hésitation.

Le plus universel, compatible avec tous les modules domotiques passés, existants, et futurs.

3 fils : 1 neutre, 1 phase montée, 1 phase descente (et optionnellement 1 fil de terre selon la classe d'isolation du moteur, mais sans rapport avec la domotique)

 

Tu as plusieurs retours d'état :

- celui de la puce Z-Wave elle-même, pour acquitter la bonne réception de l'ordre envoyé par le contrôleur, ou pour notifier du changement de statut du volet suite à un appui manuel sur l'interrupteur

- celui issu de la calibration du module, qui va apprendre à la première utilisation les buttées du volet, et en déduire toutes les positions intermédiaires (en pourcentage). Attention toutefois, ce n'est pas un vrai retour d'état, par exemple si le volet est bloqué/arraché/ou que sais-je, mais que le moteur a quand même tourné, le module croira à tord que le volet a été ouvert ou fermé. Mais ce cas ne devrait jamais arriver en situation normale. Pour pousser le raisonnement au bout, le seul vrai retour d'état serait obtenu avec des contacteurs de fin de course (un peu comme les capteurs d'ouverture sur les fenêtres), mais ce n'est pas du tout nécessaire en pratique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même choix par mon fournisseur , Profalux ou somfy.

j'ai opté pour le somfy et depuis 2-3 ans pas de pb :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. C'est commandé et plus que 8 semaines à attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question car je vais peut être passer en volets roulants partout.

L installateur me dit moteur en filaire mais sans interrupteur, tout se fait via une télécommande.

Je suppose pas de problème pour mettre un module proche du moteur ?

Pas d incompatibilité entre cette télécommande et le module ?
J ai un gros doute sur le retour d état.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filaire avec télécommande, pour moi ça veut dire alimentation 230V (le filaire), mais pas de fil de commande.... car le volet sera piloté sans fil par la télécommande.

Donc pas bon je pense...

 

Et même si les fils de commandes sont accessibles pour y mettre un module, tu vas le mettre où ? Dans le coffret du caisson, une fois scellé, tu seras bien embêté pour les inclusions/exclusions/maintenance future du module.

Sauf si une trappe d'accès reste accessible, mais c'est pas forcément très beau...

 

Je serais toi j'imposerai des volets filaires, quitte à changer d'artisan et en trouver un qui accepte de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’ai fait construire ma maison j’ai demandé explicitement au constructeur des volets électriques sans télécommandes. Il y avait un boîtier de commande pour chaque volet j’ai mis un boîtier Fibaro volets derrière chaque commande et basta ça marche nickel depuis plus de 2 ans.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en somfy filaire depuis presque 20 ans j'en suis plutôt content
Le plus gros soucis que l'on puisse rencontrer en général sur les ouvertures importants supérieurs à 1.50m de large c'est le condensateur qui crame j'en ai déjà changer plusieurs chez moi et chez des copains cela coûte entre 10 et 15 euros c'est un peu chiant à faire car il faut sortir le moteur
A priori le 223 est compatible bubendorff je n'ai jamais essayé cette marque

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es tout en filaire et que tu envisages des modules FGR223, tu peux également regarder pour un IPX800 V4 qui te permet de piloter 4 VR et si tu as besoin de plus tu peux ajouter des extensions X-4VR (4 VR additionnels) a comparer au niveau prix par rapport à l’ensemble de tes FGR223. Tu verras que c’est quasiment le même prix selon les prix d’achat de tes FGR223.

 

L’intérêt que j’y vois, aucune risque de brouillage radio. Totalement intégrable dans une HC3.

De plus plus l’IPX t’apportera d’autres fonctionnalités et possibilités pour capter et piloter d’autres devices.

Pour finir, je pense qu’il sera beaucoup plus simple à le revente de ton logement de laisser ton installation basée sur IPX800 qu’une solution full Fibaro.

 

Tous ceci n’est qu’un avis personnel et avec aucun intérêt vis à vis de GCE.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est des volets à poser un renovation

C est un maison ancienne donc pas de placo ; mur + plâtre dessus donc pas hyper simple de mettre des interrupteurs classique pour mettre un module derrière.

 

 

Ce qu il proposait c est donc de se repiquer sur le 230 et d avoir une petite boîte de dérivation (encastrée quand même - pas en saillie) dans lequel je pourrait mettre le module.

 

Mais donc pas d interrupteur. Module et télécommande - d ou mon interrogation.

 

Si vous me dites que le seul moyen pour domotiser correctement c est d avoir un interrupteur ça va pas être simple ...

 

Pas envie d Ipx ou autre techno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu'il faille un interrupteur on peut même sans passer

 

Pour faire simple

 

Il te faut un moteur 4 fils

 

1 pour la neutre

1 pour la montée

1 pour la descente

1 pour la terre

 

Après avec un fgr l'avantage c'est que tu peux faire une association direct avec une télécommande

 

Personnellement j'aime bien avoir un inter pour passer en manuel en cas de soucis

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas que le volet soit 100% lié à fibaro.

Donc je comprends bien que je peux mettre sur le volet filaire un fgrm et après j associe une télécommande zwave en direct ( donc sans passer par la HCx) mais même en association directe c est quand même un risque que ça fonctionne pas un jour non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils te mettent un boitier de commande externe, dans une boite encastrée, et que tu peux ouvrir pour y ajouter un module, c'est bien :)

 

Cependant, si l'interrupteur mural n'est qu'une télécommande sans fil (liée au boitier de commande encastré), comment vas tu piloter le module Fibaro avec les interrupteurs ? Tu ne pourras pas.

Il faut que les interrupteurs soit liés physiquement au module Fibaro, et que le module Fibaro lui-même soit lié au boitier de commande du volet.

 

Idéalement, saignée, gaine, câbles, puis enduit, ponçage, et peinture du mur entier (voire de la pièce entière).... ça dépendra de Madame ça !

 

Sinon, tu te passes de commande murale, et tu ne dépends que des scénarios via la box domotique (ou téléphone), mais il est généralement admis que c'est une mauvaise pratique en domotique.... car il faut pouvoir garder le contrôle en cas de panne de la domotique.

L'alternative, c'est de piloter les volets avec les télécommandes d'origine, mais dans ce cas tu n'auras pas de retour d'état dans la domotique.

 

Bref, on en revient au cas idéal : passage de câbles pour les interrupteurs muraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour piloter tes volets tu as la possibilité d’utiliser des X-Display que tu pourras installer la ou tu veux dès lors que tu peux passer un câble de type telco. 4 brins. Sur le même écran tu peux configurer plusieurs volets ou groupes de volets. Dans ce cas tu n’est pas lié à 100% fibaro. Tu pourras laisser cette solution le jour où tu quitteras ta maison.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Lazer a dit :

 

L'alternative, c'est de piloter les volets avec les télécommandes d'origine, mais dans ce cas tu n'auras pas de retour d'état dans la domotique.

  

 

oui c'etait bien la mon inquiétude. 

si j'ai pas de retour - il y a alors un risque de perte de "calibration" non ? 

 

car meme si on dit le volet est fermé avec la telecommande - dans la HC2 je le vois ouvert. si je tente de le fermer il va automatiquement s'arrêter apres 2 secondes car en buté.

donc à la prochaine ouverture ? comme va t il réagir ? ouverture sur 2 secondes 

 

si j'etais en Placo ca serait pas tres grave mais la faire des saignées dans le mur ... OMG pas WAF ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple un moteur 4 fils

Tu as l'avantage de pouvoir faire ce que tu veux
Moi je conseille un inter mural mais pas obligatoire

En cas de panne tu pourras toujours agir en manuel il suffit d'ouvrir le caisson est de brancher un inter le temps de dépanner

Mois j'ai jamais eu de soucis avec les volets à part le condensateur qui crame



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Sakkhho a dit :

si j'ai pas de retour - il y a alors un risque de perte de "calibration" non ? 

  

car meme si on dit le volet est fermé avec la telecommande - dans la HC2 je le vois ouvert. si je tente de le fermer il va automatiquement s'arrêter apres 2 secondes car en buté.

donc à la prochaine ouverture ? comme va t il réagir ? ouverture sur 2 secondes 

 

Non je pense qu'il n'y aura pas de problème de calibration, mais juste de retour d'état (visu dans la HC2, et surtout impact sur les scénarios... genre scénario qui demande l'ouverture du volet seulement si celui-ci est fermé mais si l'état connu est faux, alors le scénario ne fonctionnera pas. La solution c'est de forcer le scénario sans condition préalable, au risque de forcer l'ouverture d'un volet déjà ouvert (le relai fera juste 2 secondes comme tu indiques)

 

Mais sinon, le module va se rendre compte par la mesure de consommation que le volet n'est pas au bon endroit, et le manœuvrer jusqu'à ce que ce soit OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moteur 4 fils oui ca c'et sur avec FGRM quelque part.

 

mais comme j'ai dit j'ai plus de question sur le retour d'etat et donc dysfonctionnement si pas une installation classique avec inter. 

 

vue la réponse de @Lazer au dessus - je pense partir pour cette solution alors. moteur4fils+FRGM dans un boitier accessible+telecomande propriétaire (somfy?)  pour avoir un fonctionnement indépendant du zwave)

puis 

 

- peut etre avoir un scenario qui le soir et le matin pour fait un test sur l'etat des ouvertures. pas l'ideal mais j'ai vraiment pas envie de faire des saignées partout (j'ai 10 volets à mettre)

- scénariser au Max pour pas avoir à trop jouer avec la telecommande

- pourquoi pas rajouter 1 ou 2 telecommandes zwave en + tant que je suis dans la maison sur les volets les plus utilisées. 

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une télécommande somfy c'est que ton moteur intègre un système radio somfy

Donc à mon avis tu n'auras pas accès à la phase montée est descendante.

Donc impossible de mettre une commande zwave




Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc moteur avec telecommande mais qui propose les 4 fils. une idée de marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somfy après je connais le rts mais pas leurs nouveaux produits

Une chose est sur il faut un moteur sans système domotique intégré

Autrement il y a bubendorff à priori le fgr223 gère ce type de produit.

Perso je partirai sur un moteur classique somfy est ensuite il est toujours temps d'ajouter la domotique.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie RTS, c'est une technologie du passé, ça serait idiot d'installer ça en neuf.

 

Contre toute attente, moi je dirais Somfy en IO

Avec un module KLF-200 (que tu peux essayer de négocier d'ailleurs...), qui permettra de piloter les volets depuis ta domotique avec un vrai retour d'état.

L'énorme avantage étant que tu peux continuer à utiliser les télécommandes fournies, puisque le retour d'état vers la domotique se fera par le KFL200.

 

Je pense que cette configuration résout tous tes problèmes :

- du sans-fil donc pas de gaines

- l'utilisation des télécommandes originales

- la domotisation bi-directionnelle

 

Le soul souci, mineur dans ce cas, serait que le KLF-200 nécessite une passerelle supplémentaire pour être utilisée depuis la box Fibaro (un Raspberry PI ou une VM, bref une machine Linux pour faire tourner les scripts Python)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis pas vraiment d'accord avec @lazer je trouve cela trop usine a gaz

 

Pour utiliser un protocole propriétaire alors qu'il existe un module Zwave qui fonctionne très bien

 

Plus qu'a prendre une box somfy et vendre la HC2

 

Je pense que le Zwave est bien plus ouvert que le protocole Somfy donc je comprends pas pourquoi tu veux pas t'enfermer chez fibaro le Zwave c'est une alliance

 

Je vois pas la différence entre un module zwave et l'association direct avec une télécommande et un module I/O et une télécommande

 

Je pense que lorsque tu vas installer tes volets tu auras certainement à faire des retouches de peinture ou papier donc une saigné d'environ 1.5m c'est pas la mort ça ce fait assez rapidement et pour reboucher tu utilises de la placole et tu finis avec un enduit style toupret blanc ou GDX

 

La location d'une rainureuse c'est environ 50 euros

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×