Aller au contenu

Module Fibaro Rgbw Dans Mon Salon / Cuisine


Fofolet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un novice en matière de domotique et ma future maison n'en est qu'au fondation. Mais je suis super séduit par les ambiances lumineuses et le contrôle à  distance.

Je présume que dans mon futur salon je vais avoir un interrupteur ou 2 qui vont gérer l'intégralité de mes spots encastré dans le plafond. SPOT de type GU10 ou un truc du genre.

 

L'idée serait de rajouter des ampoules leds RGBW dimmable pour pouvoir créer différentes ambiances lumineuse.

 

( au passage je suis preneur si vos connaissez un site sympa pour acheter des ampoules led rgbw pas cher)

 

 

Classique, en se servant du white et en ne faisant varier que l'intensité. (tamisée, vive, reposante,etc.)

Ou plus fun en jouant sur les couleurs.( soirée, fiesta, lounge,etc. )

 

La question (probablement un peu bête)  c'est que si un interrupteur classique gère l'éclairage de 5 ou 6 spots et que j'y intègre un module fibaro RGBW est ce que je pourrais influencer l'intégralité des spots sur la couleur ? , en variation d'intensité ? En clignotement ? Etc. etc.

 

Je pense m’orienter vers la boxe home center lite (surtout pour le prix) est ce que le mode bloc pourra me permettre de créer, en plus des ambiances classiques et fun, des scénarios lumineux en fonction d’un détecteur de mouvement ? Ou tt allumer en rouge si mon détecteur de fumée fibaro s’est enclenché ?

 

Par contre le plus important je veux aussi que mes interrupteurs muraux classique fonctionnent de manière tt a fait standard des que je les actionne manuellement. (Allumer et éteint)  avec lumiere blanche classique

 

EN ESPERANT QUE TOUT CELA SOIT POSSIBLE.

Je compte sur vos éclaircissements

Merci d’avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules Fibaro Dimmers FGD qui se placent dans la boite d'encastrement derrière l'interrupteur permettront de piloter tes spots allogènes (ou LED si compatibles avec les dimmers).

 

Les modules Fibaro RGBW permettent de piloter des rubans à  LED. Avec une HC2 c'est mieux, mais avec une HCL tu dois pouvoir réaliser quelques scénarios basiques. Je vais laisser les pros te dire ce qu'il est possible de faire ou pas.

 

Par contre, piloter des spots RGBW, là  je ne vois pas comment faire ??? A ma connaissances, tous les spots RGBW du commerce que j'ai vu jusqu'à  présents reposent sur une techno propriétaire et son livrés avec leur propre télécommande.... donc non compatible avec Fibaro (ni dimmer, ni RGBW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plein de tuto sur le net ou les mec coupés le câble du transfo et balancé la télécommande ...mais ct par exemple des bandeaux led vendu par ikea ... Moi je veux modifier l'intensité et les couleur de mes spots ... Doit bien y avoir une solution quand même je demande pas la lune si. ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà , des bandeaux LED uniquement, car ils ont plusieurs fils pour les piloter.

 

Un spot, c'est pas compliqué, il y a 2 pôle : le neutre et la phase. Donc du 230V AC, comme une bête ampoule.

Avec ça tu peux uniquement moduler l'intensité lumineuse (par gradation/hachage de la sinusoà¯de) grâce à  un dimmer.

Ce n'est pas avec ça que tu vas pouvoir moduler la couleur.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAZER si je te suis je ne pourrais donc pas sur un meme spot lumineux avoir de la variation d'intensité et de la couleur?

Donc mes spots principaux led dimmable je monte un dimmer dans l'interupteur.

et si je veux creer des ambiances leds colorées jachete des bandeaux led que je branches un peu partt avec des modules fibaro RGB ou RGBW

 

Je pourrais toujours créer un scenario qui va baisser automatique  l'intensité lumineuse de mes spot principaux pour que les bandeaux led ressorte mieux ??? et cela meme avec une HC LITE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que le module rgbw fibaro peut driver plusieurs lignes de spot jusqu'àconcurrence de la puissance maxi supportée par le module. Donc c'est au choix: ruban Led ou jusqu'à4 lignes de spot. Sur un spot rgb modifié ou avec un ruban rgb il est tout a fait possible de sélectionner une couleur et de jouer sur l'intensité ;) en revanche le module ne peut driver que 1 ruban ou 1 spot rgb.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

 

Ou alors, il faut se tourner vers les spots de type Zipato Z-Wave (non supporté par la HC2/HCL pour le moment), ou encore les Philipes Hue qui permettent de faire varier l'intensité ET la couleur.

Mais dans ce cas là , l'ampoule doit être alimentée en permanence, ce qui exclue l'usage de l'interrupteur (à  moins de se servir de l'interrupteur uniquement au travers d'une scène sur la box)

 

Vraiment, le plus simple je pense que c'est un Dimmer qui contrôle l'intensité des spots.

Et pour les ambiances colorées, installer en plus des rubans LED ou des Philips Hue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci à  vous tous les gars je crois que je vais faire ca

dimmer sur l'interupteur principal avec jusqu'a 500w si je dis pas de bétise je peux du coup gerer jusqu'a 10 spots led de 5 w

Et module RGBw sur des rubans leds caché sous les meubles sa devrait etre sympa.

 

Ps: tout le monde parle d'une version 4 à  venir, mais je ne trouve rien sur le net. Savez ce quelle va prevoir et auriez vous une date de sortie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait quand même attention au nombre maxi de spots LED sur un DImmer Fibaro.

Je n'ai pas vu de retour d'expériences précis, mais on voit ça et làsur les forums que les variateurs en général ont des problèmes avec les sports LED dimmables.

En effet, ces spots, bien que dimmables, utilisent de l'électronique qui simule plus ou moins une lampe classique àincandescence/halogène. Cette "simulation" n'étant pas parfaite, de nombreux variateurs ont du mal àpiloter ne serait-ce qu'un seul spot LED, alors avec plusieurs spots sur la ligne c'est encore plus balèze.

Dans le pire des cas, si tu as trop de spots derrière ton FGD, je vois 2 cas possibles :

- désactiver la variation de lumière dans les paramètres, mais c'est quand même dommage.

- changer de spots (c'est làqu'on voit la différence entre les grandes marques Xanlite/Osram/etc... et les marques chinoises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je dois privilégier des grandes marques pour être certain que ça fonctionne et encore c pas sur à100 %

C'est quand même pas super au point au final c petit gadget encore ... Je vois plein de bug ou de problème sur des tas de forum ...

Si quelqun àdéjàtest un dimmer sur 5 ou 6 spots led dimmable je suis preneur de son expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous êtes géniaux et que vous répondez àtout , c'est quoi un by-pass et àquoi a sert ???

Did tu n'as aucun problème de lumière résiduelle qui persiste après avoir éteins la lumière ???

Vu que tu as chez toi la config que je recherche quand est il lorsque tu manipules les interrupteurs de manière classique ??

Je veux dire que si tu prévois une baisse de l'intensité le soir pour une lumière douce et tu éteins l'interrupteur .... Comment va s'éclairer la lumière le lendemain si jactionne l'interrupteur àla Main ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le bypass est justement là  pour supprimer le problème de clignotement des lampes quand c'est éteint (j'en ai un par variateur et sur une seule réglette: j'ai deux réglettes de trois spots sur un FGD). Les dimmers sont commandés par des poussoirs car avant de me lancer dans la domotique, c'était déjà  des variateurs Yokis donc je n'ai pas testé la réaction avec des inters. Effectivement si j'éteins alors (une impulsion brève) alors que le dimmer était à  50%, il se rallume aussi à  50%. Autrement, une double impulsion me l'allume à  100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce dimmer a une mémoire de la dernière valeur, c'est plutôt sympa.

Et le double-click le matin permet de remettre les lampes à  100%. Mais pour ça il faut avoir des poussoirs, car les interrupteurs ne permettent pas le double-clic.

Autrement, il y a un script quelque part sur le forum qui permet de forcer une valeur donnée pour les dimmers, ça peut-être utile.

 

En ce qui concerne le petit gadget, je ne dirais pas que c'est lui qui n'est pas au point, mais plutôt l'absence de norme au niveau de la variation de lumière qui fait que ça part dans tous les sens. Et les lampes fluo n'ont fait qu'empirer les choses.

Ah c'était quand même plus simple les lampes à  incandescence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

J'ai un bouton sur ma lampe à  coté de la TV, et le OFF/ON rapide fonctionne en double-clic.

 

@Did, 

les lampes LUXMAN LED Dimmable de 15w chez Leroy Merlin n'ont pas besoin de BYPASS sur un FGD.

Il y a dimmable et dimmable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à  tous,

 

Je viens sur ce sujet car je vois que ça parle puissance/module par rapport aux spots et led.

 

J'ai dernièrement installé un bandeau led de 10 metres.

 

Il n'est pas puissant (300 leds) RGB.

L'alimentation est une 150 watts 12.5A

 

Je constate un phénomène, si je demande au bandeau du blanc, ça me fait du bleuté au départ (coté alim et module) sur 3 metres, puis ensuite à  partir de 3 métres jusqu'à  la fin j'ai un blanc diront nous.

Le blanc RGB et pas le blanc RGBW bien entendu.

Pour les couleurs c'est pareil, les premiers mètres sont plus vif que les suivants...

 

J'ai mesuré l'alim, elle est super stabilisé et donc ne baisse pas en voltage avec le bandeau plein pot.

 

J'ai parlé avec mon revendeur il ne comprends pas....

Les leds sont de qualités, l'alim est puissante, est-ce que cela viendrait du module qui atteindrait des limites ?

Je voulais changer le bandeau par un 600 leds mais du coup je suis perplexe ....

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module RGB est a coté du tranformateur, avec une liaison de 10 cm

C'est pour ça que comme j'avais tout mis de mon coté, je me retrouve avec ce phénomène, qui me soule :D

 

------------------------------------------Ruban----------------------------RGB-Transfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

àcause de l'atténuation, Il faut mettre un ampli tous les 5m, donc au milieu de ton ruban de 10m. Et donc un fil doit courir depuis l'alimentation jusqu'àl'ampli, en parallèle des 5 premiers mètres du ruban, pour alimenter la 2nde partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...