Aller au contenu

comportement étrange avec les retours d'état


jjacques68

Messages recommandés

alors j'ai ajouté quelques icones dans l'arborescence, et ça montre un truc encore plus fou

 

Je sais pas si vous allez comprendre, ou c'est moi qui est pas compris...

 

image.png.1a301698776d7ef2eaa30cd2284961d6.png

 

le device 121 (icon orange) :

 

Sa propre route passe par le 118.

alors qu'il est en 1ère position (icone dossier jaune) dans la route du device 88 !

 

Pourquoi sa propre route n'est directement relié au contrôleur ??

 

??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le bouton permettant de faire un remesh d'un device fonctionne.

Mais visiblement, il faut "casser" la route existante avant de le faire.

 

Par exemple

 

J'avais un volet (au Rdc) qui passait par un WP (etage) pour aller sur la box (cave).

J'ai dans un premier temps éteint le WP de l'étage, puis demandé un remesh de ce volet.

Aucun changement...

J'ai donc carrément débranché le WP de l'étage.

Redemandé un remesh.

Et là, la route à été reconstruite.

De 4 rebonds je suis passé à 2 pour ce volet.

 

autre chose, durant la nuit, des routes ont été clairement reconstruites, je ne fais aucune action la nuit... mise à part le redémarrage de la box suite au backup auto.

Mais si j'ai bien compris, cela n'a aucune influence sur le maillage des modules.

alors encore une fois : :blink:

 

EDIT

 

Je viens d'écrire une petite scene toute simple pour trigger sur le changement de la property lastWorkingRoute, mais je pense pas que ça va marcher...

Modifié par jjacques68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... Mais du coup, ce qui a forcé la reconstruction de la route, ce n'est pas la demande de reconstruction, mais tout simplement la demande de communication, il fallait bien trouver une nouvelle route pour communiquer avec le module une fois le Wall Plug relai débranché.


Je pense que tu serais arrivé au même résultat, après avoir débranché le WP, soit en :

- forçant un Polling depuis la box

- actionnant le bouton du volet roulant, ce qui aurait envoyé un retour d'état vers la box

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lazer a dit :

actionnant le bouton du volet roulant, ce qui aurait envoyé un retour d'état vers la box

maintenant que tu le dis, je l'avais fait aussi ça...

et j'ai étrangement pas constaté de modification de la route... chose que j'attendais.

Où alors j'ai pas été assez patient (5min max avant de cliquer sur remesh)... pourtant le volet fonctionnait très bien avec la route "cassée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en tout cas c'est ce que j'ai constaté avant de faire un remesh.

Clairement, j'ai débranché le wallplug, fait fonctionner le volet, qui fonctionnait très bien.

Interroger l'API pour avoir la route, qui n'avait pas bougé.

C'est seulement après avoir cliqué sur remesh que la route s'est reconstruite.

 

Je peux essayer de refaire la manip (sans qu'il faut que je trouve un module qui passe par un wallplug, c'est plus facile à faire :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jjacques68 a dit :

C'est seulement après avoir cliqué sur remesh que la route s'est reconstruite.

Non cette phrase est fausse ;)

 

En fait ta phrase répond à une interrogation qu'on s'est posé précédemment : ça ne reconstruit pas la route (elle est reconstruite automatiquement en cas de besoin)..... ça se contente d'interroger le module pour connaitre sa route mémorisée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regarde ce post de @tinman , on y voit les commandes de l'API, plus parlant que l'interface Web.

 

 

On y voit les actions suivantes, donc les noms sont bien explicites :

- requestNodeNeighborUpdate

- getNeighborList

- getLastWorkingRoute

 

Je pense que tu peux jouer avec ça.

Mais on constate qu'aucune ne permet de demander la reconstruction de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 21:16, Lazer a dit :

J'espère que je ne dis pas trop de bêtises, c'est en tout cas ce que j'ai retenu des exposés savants de @robmac :

super interessant ces articles.

 

d'après ce post https://forum.fibaro.com/topic/48365-hc2-repair-maintenance-guide/, le bouton "remesh" permettrait bien de reconstruire une route à la demande, pour un device spécifique...

 

Bon y a plus qu'à se lancer dans un sniffer zwave... clé usb déjà commandée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 18:26, jjacques68 a dit :

alors je viens de me rendre compte, que sur les 6 FGRM, 1 n'avait pas les paramètres 40, 42 et 43 à 0.

pour info

 

depuis que j'ai fait cette manip sur CE FGRM en question, je n'ai plus eu de soucis de remonté d'info, pour les 6 FGRM...

 

Voilà c'était juste pour info, toujours en observation... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

1°  J'ai installé un ancien Wallplug 3.52  ( j'ai reçu un module neuf mais impossible de l'inclure ni de l'exclure idem sur ma HC2 alors que le vieux ok du premier coup )

J'ai en standard  

Paramètre 40:
Reporting significant changes in power.
Sélectionné:
80%
Paramètre 42:
Reporting small changes in power.
Sélectionné:
15%
Paramètre 43:
Time period within which the Wall Plug may sent up to 5 reports on small changes in power (resulting from parameter 42 settings).
Sélectionné:
30s

IL faut les mettre à 0 ou sur ce type de device c'est inutile et ce WP n'est fait pour la HC3 que pour des essais initiaux ?

Et donc éviter en sa présence l'inclusion d'autre module qui pourraient s'en servir de passerelle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/03/2021 à 20:47, jjacques68 a dit :

et voilà, mes clé zwave sont arrivées, ça sniffer grave ce week-end :) 

 

Alors la suite ? :D

Je viens de découvrir/lire ce post en entier, et maintenant je suis comme ayant fini un chapitre de livre, attendant avec impatience de lire le suivant pour comprendre l'intrigue :2:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...