Aller au contenu
Lazer

Quick App - DomoCharts - Graphiques sur NAS pour HC3

Recommended Posts

 

Bonjour @lazer

 

Merci, cela fonctionne à merveille !!!!

J'ai migré mon Syno en DSM version 7, les menus sont différents mais cela est relativement simple pour retrouver la bonne configuration.

Si un membre du forum a des prbs, je pourrai mettre des copies d'écran.

 

J'ai constaté deux choses :

- un petit pic de cpu toutes les minutes, rien de grave (20% sur 2 à 4 secondes)

- la ram qui est passée de 49 à 52% en deux heures. Je vais suivre si cela augmente encore

 

Encore merci pour ton travail

 

Eric

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Lazer, super tuto ça à fonctionner du premier coups ce qui veut dire que la base de donnée fonctionne bien.

 

Par contre, j'ai un module qui a un statut "not configured" qui pourtant est configuré... m'enfin j'ai fait ce que la doc disait, (et c'est pas le sujet)

J'esperais pour recuperer les info de ce module via ton tuto mais il n'est pas vu...

 

voici le screen du dit module

 

image.thumb.png.571e111d674fe9bde8a547b3584886a2.png

 

Les info qu'il me renvoie semble correcte

 

image.thumb.png.1d1012ff9c2e826ab18c8f91b4e9c916.png

 

A bientot,

 

M.Bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, joyeux noël,

 

Je viens de me lancer dans l'installation du Quick App, mais dans la phase de configuration du Synology, je n'arrive pas à sélectionner la dernière version de PHP 7.4 malgré sont installation. Elle n'apparaît pas dans ma liste choix de Web Station.

 

image.thumb.png.bb0c6fcadad38549ab1b954114c34a79.png

 

J'ai tenté de désinstaller les anciennes versions. mais du coup la liste était vide.

 

Maintenant j'ai réinstallé la version 7.0 et et la 7.3 et du coup la 7.0 apparaît bien mais pas la 7.4 ni la 7.3.

 

image.thumb.png.38613ca9f93d6fd2dc5659c855f3b2c8.png

 

Du coup je ne sais pas comment faire pour upgrader avec la dernière version.

 

Probablement un autre paquet nécessite la version 7.0 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé, il fallait commencer par l'onglet Paramètres PHP et là j'ai pu sélectionner la version 7.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, M.Bar a dit :

Par contre, j'ai un module qui a un statut "not configured" qui pourtant est configuré... m'enfin j'ai fait ce que la doc disait, (et c'est pas le sujet)

J'esperais pour recuperer les info de ce module via ton tuto mais il n'est pas vu... 

  

voici le screen du dit module 

@M.Bar

Le module de ton screenshot semble être le mode parent (et correspond au module "physique" dans la philosophie Fibaro) et en général il est caché car il ne sert à rien.

Ce sont les modules enfants qui sont utiles, car ce sont eux qui portent les différentes fonctionnalités offertes par le module (physique)

Tu ne précises pas de quel module il s'agit, probablement les pinces ampèremétriques Aeotec, donc chaque module enfant doit correspondre à la mesure de courant des différentes phases de ton installation.

Ce sont ces mesures qui doivent remonter dans DomoCharts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, bah j'ai rien à ajouter... c'est tout à fait ça, Voici les modules enfants dont tu parles

 

image.thumb.png.af5181a9c9b41de78b94612563acd116.png

 

Par contre aucun d'entre eux ne remontent dans Domocharts...

 

Et voici le détails de l'un deux

 

image.png.aba6c04035b13c151d136dd195a197df.png

 

 

 

 

image.png

Modifié par M.Bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être papa Noël va passer ce soir.

En effet si tu as installé le QA aujourdh'ui c'est ce soir que les devices seront créés dans la base de données et les valeurs seront ainsi intégrées régulièrement.

Sauf si je me trompe... , mais @Lazer le concepteur t'en dira plus ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@henri-allauch, c'est effectivement ce que je me suis dit, donc j'ai cliqué sur "GET DEVICES", j'ai bien tous les autres capteurs, mais pas les pinces ampèremétriques 

 

Pour info voici ce que renvoie la commande d'info de device

 

{ "id": 437, "name": "Maison_PuissanceInst", "roomID": 225, "view": [ { "assetsPath": "/dynamic-plugins/com.fibaro.multilevelSensor/assets", "jsPath": "/dynamic-plugins/com.fibaro.multilevelSensor", "name": "com.fibaro.multilevelSensor", "translatesPath": "/assets/i18n", "type": "ts" } ], "type": "com.fibaro.powerMeter", "baseType": "com.fibaro.electricMeter", "enabled": true, "visible": true, "isPlugin": false, "parentId": 435, "viewXml": false, "configXml": false, "interfaces": [ "zwave" ], "properties": { "parameters": [ { "id": 101, "lastReportedValue": 15, "lastSetValue": 15, "size": 4, "value": 15 }, { "id": 111, "lastReportedValue": 1, "lastSetValue": 1, "size": 4, "value": 1 }, { "id": 2, "lastReportedValue": 1, "lastSetValue": 1, "size": 1, "value": 1 } ], "pollingTimeSec": 0, "zwaveCompany": "AEON Labs", "zwaveInfo": "3,4,54", "zwaveVersion": "1.37", "categories": [ "other" ], "configured": false, "dead": false, "deadReason": "", "deviceControlType": 1, "deviceIcon": 102, "deviceRole": "Other", "endPointId": 0, "log": "Not configured", "logTemp": "TxtBlue", "manufacturer": "", "markAsDead": true, "model": "", "nodeId": 36, "parametersTemplate": "0", "productInfo": "0,134,0,2,0,95,1,37", "rateType": "consumption", "saveLogs": true, "serialNumber": "h'0e000100010201020600000108070900000000", "supportedDeviceRoles": [ "Other" ], "unit": "W", "useTemplate": true, "userDescription": "", "value": 1062.815 }, "actions": { "reconfigure": 0, "reset": 0 }, "created": 1640535148, "modified": 1640535148, "sortOrder": 95 }

Modifié par M.Bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos détaillées, je vais préparer une nouvelle version dans la semaine pour intégrer ces modules.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah merci à toi, au début je pensais réussir à modifier et le faire partager mais je dois bien admettre que c'est pas encore de mon niveau...

 

Bon j'essaye à l'heure actuelle de porter ça sur grafana pour optimiser les vues, si j'y arrive je n'hésiterai pas à diffuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui le souhaites voici les lignes à ajouter dans e fichier main à domocharts pour ajouter les pinces ampèremétriques de AEOTEC,

 

        { dbType = "voltage"    , fibaroType = "com.fibaro.electricMeter", unit = "V"       , visible = "true", dead = "false", property = "value", },
        { dbType = "power"      , fibaroType = "com.fibaro.powerMeter", unit = "W"    , visible = "true", dead = "false", property = "value" , },

 

Je ne vous donne pas encore la partie courant car elle ne s'affiche pas encore dans l'interface web.

 

J'ai par ailleurs mis en place une structure sous grapfana qui fonctionne pas trop mal, si ça intéresse j'ajouterai un post sur la configuration de l'ensemble.

Voici ce que ça donne (Soyez indulgent j'ai découvert grafana il y a une semaine...)

 

image.thumb.png.f3e49408e331a92f002cb54abb8b3a78.png

 

En tous cas merci @Lazer, pour la domocharts! car sans ça je pense que j'aurais échangé la box contre une autre.

 

@ Bientôt

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, je n'ai même pas encore eu le temps de faire la modif et de partager.

:60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

les modules non visibles, dead, ou disabled ne sont pas transférés en base de données. Normal

 

Mais pourrait  tu envisager si possible une liste de devices à exclure  lors d'une future version.

Cela permettrait de ne pas transférer des valeurs utiles pour la HC3 mais inutiles dans domocharts.

 

A moins qu'il y ai déjà une solution implémentée ?

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait jusqu'à présent j'utilise la page /admin.php pour afficher/cacher les modules inutiles sur les graphs.
Alors certes les modules inutiles remplissent quand même la base de données, mais ils ne polluent pas l'affichage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@M.Bar tu disais :

Le 30/12/2021 à 19:14, M.Bar a dit :

Je ne vous donne pas encore la partie courant car elle ne s'affiche pas encore dans l'interface web.

Tu peux donner le JSON de ton module de mesure de courant ?

Je voudrais m'assurer de son type, et de sa propriété unit :

 

Car je pense qu'une ligne comme ça devrait te permettre de récupérer les données, d'après ta capture d'écran :

		{ dbType = "current"    , fibaroType = "com.fibaro.electricMeter"   , unit = "A"    , visible = "true", dead = "false", property = "value" , },

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@henri-allauch, sinon pour faires des graphiques personalisés tu peux tout jeter dans grafana.

 

@Lazer, c'est effectivement la ligne que j'ai tenté d'ajouter mais lorsque l'on ouvre le site php... il n'affiche aucune valeur

 

image.thumb.png.7351b809340e2ce1bc9e23696e3f475a.png

 

Par contre ça fonctionne lorsque je fais le graph sous grafana (je viens d'essayer)

 

image.thumb.png.f1b81f6aa5ee19ae050ef78b8c05a17b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Oui je fait aussi la sélection des devices par le admin de Domochart et les graphiques ne sont pas pollués.

@M.Bar je n'ai pas encore tenté l'utilisation de grafana.

En fait j'utilise un graph simplifié de:  index_domochart complété par des tableaux de relevés instantanés et des cumuls de la base domochart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@M.Bar OK donc bug d'affichage du graph.

 

Je pense avoir localisé le bug, est-ce que tu peux télécharger le fichier ci-joint, et extraire config.js pour remplacer l'original sur ton serveur web, dans /domocharts/js/

 

config.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du QuickApp DomoCharts v7.11 :

  • Correctifs et améliorations diverses (désolé je n'ai pas tout noté car j'ai fait quelques retouches au fil des mois...)

 

Contenu des fichiers à copier/coller par dessus les originaux dans le QuickApp :

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DomoCharts v7.11  Installé 

 

Bien que je n'utilise pas pour le moment de device Type = "current"

Doit on aussi remplacer le config.js  pour être à jour aussi coté affichage ?

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut remplacer également le fichier config.js sur ton serveur Web.

Cependant je n'ai pas pu le tester en pratique car je n'ai pas non plus de modules de mesure de courant, et je n'ai pas encore eu de retour de @M.Bar.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour le temps de réponse...,

 

Donc je confirme que le nouveau config.js corrige l'affichage du courant sur le site web.

 

j'ai mis à jour les autres fichiers, je suppose que ça fonctionne, je confirmerai des que j'aurais un peu de retour sur l'ensemble.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer,

Comme d'hab au top.

J'ai juste eu un petit soucis à l'installation, car j'ai suivi "à la lettre" tes instructions.

En fait dans le "Edit & preview" du QA, il faut faire "Get Devices" (ce que dans. un premier temps je m'était interdit de faire, vu que pas expliqué)

=> à rajouter dans le tuto ?

Et faut-il faire cette manip à chaque nouveau device ajouté (ou est-ce automatique) ?

 

Les variables "NAS_User"et "NAS_Password" a quoi servent-elles (futurs développements ?)

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour l'ancien Domocharts sur HC2, le GetDevices est exécuté automatiquement chaque nuit.

 

Par ailleurs si tu veux appuyer manuellement sur le bouton, tu peux le faire autant de fois que tu veux, c'est sans danger.

Mais inutile d'aller dans l'Edition du QuickApp, c'est accessible directement depuis la vue du QuickApp sur le dashboard principal : quand tu cliques sur la loupe, ça ouvre un panneau à droite.

 

Les variables NAS_User et NAS_Password elles servent si tu as un mot de passe qui protège les pages Web. Ce n'est pas le cas si tu suis le tuto, mais pour quelqu'un qui hébergerait DomoCharts sur un serveur Web public, c'est conseillé.
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

C'est comme pour l'ancien Domocharts sur HC2, le GetDevices est exécuté automatiquement chaque nuit.

 

ah, ok. Alors peut-être préciser dans le tuto qu'il faut attendre 24h°°, mais que si on est pressé, on peut appuyer sur le bouton. (car tout le monde - dont moi - ne connait pas l'historique ...

 

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

c'est accessible directement depuis la vue du QuickApp sur le dashboard principal : quand tu cliques sur la loupe, ça ouvre un panneau à droite.

J'ai encore appris qqch ...

 

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Les variables NAS_User et NAS_Password elles servent si tu as un mot de passe qui protège les pages Web. Ce n'est pas le cas si tu suis le tuto, mais pour quelqu'un qui hébergerait DomoCharts sur un serveur Web public, c'est conseillé.

En l'occurence pour moi c'est ok, malgré que mon compte admin (qui n'est pas admin),n'ait accès à aucun de mes répertoires (dès que je peux mettre de la s"curité, c'est parti)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×