Aller au contenu

Recommended Posts

hello tout le monde, 

 

Je cherche à allumer une TV via son API (philips 42PFL4007H - qui date un peu).

Dans la doc, je ne trouve pas, visiblement, une commande spécifique à cette usage.

Quand je tente d'envoyer une commande du genre changement de source, ou autre, j'ai clairement le timeout de la requête HTTP qui tombe.

Donc je sens trop bien le coup de la carte réseau qui est éteinte en mode standby...

 

il existe des solutions de contournement ? à part le coup du wallplug et de la coupure franche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hub Logitech Harmony

Que tu peux acheter tout seul si tu veux juste domotiser la TV, mais que tu peux aussi acheter en pack avec une télécommande universelle (la Elite est vraiment géniale) qui remplacera toutes tes télécommandes actuelles.

 

Sinon, sans télécommande, il est existe aussi des solutions comme Global Caché, il y a quelques discussions à ce sujet sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas ce hub, ça a l'air pas mal !!

et donc il possède une API, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même

C'est du Logitech, donc c'est dépendant du Cloud

Il y a un plugin officiel Fibaro pour Harmony, sur HC2 il était inutilisable (buggué), je ne l'ai pas testé sur HC3

 

Il y a une API documentée, mais qui n'est pas publique, tu peux tenter de t'inscrire : https://www.myharmony.com/fr-ch/harmony-api

ça avait fait polémique, car Logitech l'avait fermée il y a 2 ans, avant de se raviser face à la grogne.... donc entre leur politique lamentable, et la dépendance au cloud, c'est clairement un produit qui a un avenir incertain.

 

A la base, c'est une télécommande, le hub a été ajouté après, pour faire "un peu" de domotique, mais à la sauce Logitech, donc uniquement les périphériques compatibles (la liste complète des périphériques compatible se résume ici : Philips Hue). Heureusement des petits malins ont créé HABridge, qui émule un pont Hue, et permet de piloter sa domotique (Fibaro, ou autre), depuis les télécommandes... via le Hub justement.

 

 

Et attention avec Harmony, tu ne pilotes pas un équipement comme tu veux, tout passe par le biais des activités, ça risque fort de ne pas correspondre à ton besoin. C'est assez particulier comme mode de fonctionnement.

 


Perso j'ai renouvelé tout mon home-cinéma et multiroom ces dernières années. La présence d'une connexion Ethernet, d'une API locale + ouverte +  documentée, était un critère de choix dans tout mon matériel. Ainsi je suis indépendant du cloud, de la changement de politique du fabricant. Et la Harmony ne me sert pas dans le sens qui t'intéresse (HC3 => TV), mais dans le sens usuel : humain => contrôles des équipements audio-vidéo, et humain => contrôle de la domotique (essentiellement lumières + volet de la salle ciné) (grâce à HABridge)

Du coup, je n'ai pas besoin du plugin Fibaro ou de l'API Harmony.

 

Remarque : je crois que HABridge peut être utilisé dans les 2 sens avec sa propre API, du coup ça permet de piloter Harmony sans connaitre l'API de Harmony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hm... j'ai vu les soucis de logitech, en effet...

mouai ça semble plus compliqué dans le sens que je souhaite...

Pas trop envie de faire une usine à gaz.

 

c'est dommage, le pilotage par API fonctionne nickel, un p'tit QA et le tour est joué :)

 

j'ai trouvé le "menu caché" sur la tv, mais aucune option de "wake on lan".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais si je faisais un simple vrai "wake on lan" ? avec magic packet ?? 

faut que j'essaye ça :) 

 

 

 

EDIT bon ben ça marche pô :( 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas évident mon histoire, en effet, il y a le global caché iTach Wired TCP/IP to IR :

ethernet - (150€)

 

image.png.814ff6264061a3e19dad608773e94c17.png

 

 

ou encore ça : le kira128, qui serait exactement ce que je cherche, mais on le trouve plus...

ethernet - (100 €) (encore plus cher sur ebay)

 

image.png.81d7474d72be0e3704e8cbc049e46b88.png

 

après il existe des solutions "cloud" en passant par IFTTT, mais pffffff :( usine à gaz...

wifi - 50 € - pas mal la diffusion à 360°

 

image.thumb.png.30653a28a806a5fc64d57d40823cfbe3.png

 

 

ou alors la solution ultime du geek, passer par un raspberry :11:

 

les remote ZXT-... sont juste pour l'utilisation de clim ?

 

J'ai l'impression que ce que je cherche est d'une époque préhistorique... !!!

 

 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Remotec ZXT sont pour les clims oui, ce ne sont pas les mêmes fréquences d'infrarouge

 

Cela dit je crois me souvenir que dans le passé, Remotec faisait un module compatible avec les fréquences IR des équipements audio-vidéo, je ne sais pas s'il existe encore....

 

Sinon il y a une solution toute simple, tu changes de TV :94:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) j'y ai pensé... surtout qu'elle a un firmware qui rame à mort...

mais non...

elle fonctionne donc non. :angry:

non non non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une boutade, je suis bien d'accord avec toi, gardons les choses qui fonctionnent :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, ainsi tu pourras nous faire un beau QA :13:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) héhé Global caché reçu :) 

C'est vraiment une solution de bricolo, avec les petit fil qui vont vers chaque équipements, mais bon, rien d'autre ...

on va jouer un peu, premier essai à l'arrache = concluant.

Tout se passe par socket TCP, donc ça va le faire :) 

 

J'ai aussi commandé un Boradlink pro, pour voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Broadlink, si tu arrives à t'interfacer avec, tu auras du succès, car c'est un produit populaire qui va attirer du monde (quand on voit son succès sur Jeedom Hass & co)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement, j'ai vu passer des exemple avec eedomus, j'ai l'impression qu'une API accessible existe...

Après vue le prix, je prends pas trop de risques...

 

Mais je comprends pas pourquoi personnes n'a inventer une sorte de dôme à fixer au plafond,

avec des led qui arrosent à 360°, 

avec connection ethernet POE, 

avec une API par socket ou HTTP,

sans cloud, 

sans plein d'options inutiles,

juste avec l'essentiel, 

en tenant compte des différentes fréquences pour être compatible avec tous les appareils, 

avec un mode d'apprentissage,

 

ben voilà le cahier des charges est posé :), pas compliqué quand même :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GLOBAL CACHE fonctionne super bien ! :74:

 

Viens de me créer un QA parent qui intègre une gestion de socket vers lui, et une gestion de requete HTTP pour les device qui le supporte.

actuellement 2 childs (ampli + tv) qui selon la commande demandée, utilisent les ressources du parent (donc socket ou requete).

C'est juste nickel...

 

Petit bémol, comment savoir si le device est allumé ou pas avec l'IR ?? ---> pas de retour d'état !!

Donc si je demande l'extinction du device et qu'il est déjà éteint, ben il s'allume, vu que la commande ON = OFF en IR... :huh:

J'ai pas ce problème avec le TV, car je l'éteins par la socket. et l'allume par l'IR, donc si elle est éteinte ben il se passe rien.

Mais l'ampli, tout en IR, ça loupe pas...

 

 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème classique avec l'infra-rouge....

 

tu peux ajouter un wall plug sur les équipements, et en fonction de la conso tu saurais s'il est allumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) j'y ai pensé, mais alors je te dis pas le bordel pour contrôler cette pauvre TV, on a la total là : socket tcp, requete http, IFTTT pour google home et maintenant le zwave !!

ça commence à faire... geek là ...

:94:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2021 à 19:50, Lazer a dit :

Le Broadlink, si tu arrives à t'interfacer avec

ERRATUM, j'ai dit une bêtise. :7:

c'est le Orvibo Allone Pro que j'ai commandé.

Le broadlink semble fermé de chez fermé niveau accès.

 

Le Orvibo semble accessible via UDP sur le port 10000.

Aucune doc officiel. J'ai contacté le support pour en avoir, mais je pense que je peux toujours rêver.

Y a des pseudo script sur github en python, mais ça donne rien.

Je sens que je vais me taper du wireshark et sniffer la com... :( 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas gagné.

Il y a quelques années Domadoo m'avait prêté un Orvibo justement, mais je ne me souviens plus du modèle, était-ce le même ?

En tout cas le fabricant leur avait promis une API, et tout ce qu'ils ont reçu a été un SDK (= des outils de développement sur ordinateur), donc totalement inexploitable sur HC2.
Donc au final j'ai laissé tombé.

 

Wireshark, ou trouver quelqu'un qui a déjà fait le boulot et documenté le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben avec le SDK, je pourrais au moins savoir quelles trames font quoi... Mais j'ai pas.

sur github, ça existe pour le modèle S20 (prédécesseur du Allone).

ça avec ça que j'ai testé, mais rien... aucune réponse.

 

j'espère avec wireshark chopper les trames que mon téléphone envoi vers cette boîte, et le port.

Après je pense pouvoir me démerder...

 

oh punaise mais on peut pas faire de l'UDP sur la HC3 !!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai retrouvé, c'était le Orvibo Allone (tout court, pas pro) : https://www.domadoo.fr/fr/controle-infrarouge/2944-orvibo-telecommande-irwifi-allone-pour-smartphone-6928986700001.html

En 2015

 

Bien sûr que si on peut faire de l'UDP avec la HC3, depuis l'été dernier :)
Je m'en sert pour SNMP et Xiaomi.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) merci pour le SDK !! :74:

 

ben dis donc, je vois (physiquement) pas de différence entre le pas pro et le pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc avec le hub Harmony c'est que tu ne connais pas l'état avec les activités.

Ca rend vite fou, ça reste de la chinoiserie Suisse :lol:

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×