Aller au contenu
Franco268

Scene cyclique

Recommended Posts

Hello,

 

Je découvre enfin la HC3 :60:...

J'imaginais qu'il y allait y avoir du travail pour porter mes scènes... mais là c'est pire que ce que je croyais :wacko:.

Je ne sais pas vous? Mais moi j'y perd tout mes repères.

 

Pouvez vous me donner votre avis sur mon sujet.

 

Sur HC2, j'utilise une scene qui scrute toutes les minutes l'heure, pour ouvrir mes volets à une heure réglable si il fait jour.

Sur HC2, je déclenche ma scène en automatique qui lance directement une boucle qui se relance toute les secondes 

setTimeout(tempFunc, 60*1000)

Comment le feriez vous sur HC3? Je suis un peu perdu avec la partie "DÉCLARATIONS (Conditions/Déclencheurs)"

Est ce mieux de continuer à le faire dans "ACTIONS" ?

Ou bien dans les déclarations? J'ai essayé ceci, ça n'a pas l'air de fonctionner:

{
    conditions = {
        {
        type = "date",
        property = "cron",
        operator = "match",
        value = {"1", "*", "*", "*", "*", "*"},
        isTrigger = true
        }
    },
  operator = "any"
}

 

 

Une autre question toujours autour de mes volets. Sur HC2 cela fonctionne parfaitement, mais je suis convaincu que ma méthode est lourde. Et j'aimerais votre avis pour l'optimisé sur HC3.

J'ai:

une scène (bloc) qui me change une variable jour/nuit lorsque le soleil se lève

une scène (bloc) qui me change la variable jour/nuit 15 min apres que le soleil se couche

une scène (lua) qui scrute l'heure, et si l'heure est égale à l'heure paramétré et qu'il fait jour et que dans mon agenda je ne suis pas indiqué "en congé" il ouvre les volets

une scene (lua) qui ferme les volets si la variable passe à "nuit"

 

Je trouve qu'il y a beaucoup de scene, ce qui ne me dérangeais pas avant mais la sur HC3, on ne peut plus (il me semble) les ranger dans des pieces. uniquement des catégories (pas assez explicite pour moi)

Comment feriez vous ce portage?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapproche toi peut-être de GEA !

 

sinon, en effet, les scènes ne sont plus vraiment utiles...

Tu peux tout à fait faire cela avec les QA.

 

Sinon pour faire boucler une scène, y a ça, mais j'ai jamais testé

 

image.thumb.jpeg.d86b760cf58362128aeeff72adcb2f37.jpeg

 

et pour faire un auto start au démarrage :

 

{
    conditions = {{type = "se-start", property = "start", operator = "==", value = true, isTrigger = true}},
    operator = "all",
}

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider j'avais travaillé sur ça ( voir fichiers joints ) au debut de ma migration, conditions = les triggers et actions le traitement sur réveil par les trigger

puis compte tenu des discutions avec @Lazer et @jjacques68 je suis passé sur QA avec refreshStates pour les trigger et une boucle QA pour les actions cycliques

Prend du temps pour comprendre la HC3 avant de te lancer, fait des essais 

Pour le demarage auto de ta scène, en la créant à droite du nom tu as l'option démarrage auto ou manuel

Bon courage  

actions.lua

conditions.lua

actions.lua

conditions.lua

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la clef semble être "patience" et "essais".

Du coup, je vais me pencher sur les QA.

 

Merci tous les 2 pour vos conseils.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION RISQUE ECRITURE DE BETISES POTENTIELLES, car il y a 24h je ne connaissais rien au LUA, venant de 6 années de HCL en mode bloc et n'étant pas ingé SW... :P

 

Ayant reçu ma HC3L cette semaine, j'ai commencé la migration et donc la découverte du LUA pour ne plus faire de bloc et maitriser le code derrière les scènes.

Pour réduire le nombre de scènes justement, j'en ai créé une qui ne sert qu'à checker le temps toutes les minutes et modifier toutes les variables globales qui sont associées au temps et que j'utilise ensuite dans les autres scènes comme déclencheur ou condition.

 

Je me suis aidé de la doc Fibaro manuals.fibaro.com, et côté déclaration (à gauche) ça ressemble à ça ci-dessous, et ça fonctionne (heuuu depuis hier en tout cas) :

        {
            type = "date",
            property = "cron",
            operator = "matchInterval",
            value = {
                date = { "30", "20", "7", "5", "*", "2021" },
                interval = 60
            },
            isTrigger = true
        }

 

p.s. : à force de lecture, notamment les post de @Lazer à propos des QA, la prochaine étape est évidemment d'étudier les QA pour le remplacement potentiel des scènes de ce que j'ai compris :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton HC3 Lite !

 

Pour des événements très simples, les scènes ça fait bien le boulot :)

 

Ce que je leur reproche, c'est qu'elles sont ultra limitées, on ne peut même plus leur passer de paramètres contrairement à ce qu'on faisait sur HC2.

Et surtout, limité à une seule instance (contre 10 sur HC2)

 

Donc dès qu'on veut faire des choses un peu plus évoluées, il faut se tourner vers les QuickApps (et là on se rend compte que les scènes ne servent plus à rien car les QA font tout en mieux)
Mais attention, un QA c'est plus compliqué à écrire aussi, il faut comprendre la logique.

 

Sinon, pour tes scénarios, si tu veux arriver rapidement à un résultat évolué, sans te prendre la tête à apprendre le LUA, tu peux utiliser GEA maintenant.

Et j'ai envie de dire, c'est même encore plus important sur HC3L, vu que tu es limité en nombre de QA et de scènes. Puisque GEA, en 1 seul QA, te permet de réaliser un nombre illimité de scénarios.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Félicitations pour ton HC3 Lite !

Merci beaucoup @Lazer, j'ai profité des promos d'un store bien connu de ce forum pour l'avoir à moins de 100€, ce qui m'a permis de quitter ma HCL bugguée (après 6 années de service) et d'évoluer vers la V5 et le LUA en attendant de pourquoi pas passer à une HC3 plus tard.

Et franchement aucun regret. L'interface et la réactivité n'a absolument rien à voir, et c'est agréable de ne plus avoir l'attente des boules bleues...

Ca me redonne envie de m'amuser à réfléchir à l'évolution de mon système. D'autant que les possibilités sont supérieures à ce que j'avais avant, même si cette box est limitée en version L.

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Pour des événements très simples, les scènes ça fait bien le boulot :)

Ce que je leur reproche, c'est qu'elles sont ultra limitées, on ne peut même plus leur passer de paramètres contrairement à ce qu'on faisait sur HC2.

Et surtout, limité à une seule instance (contre 10 sur HC2)

Je comprends, mais venant des blocs et VD limités, ça me permet d'appréhender la logique, et déjà d'aller beaucoup plus loin qu'avant, avec des choses comprises et facile à maintenir  

De toute façon je n'ai jamais vraiment capté cette histoire d'instance depuis 6 ans...

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Donc dès qu'on veut faire des choses un peu plus évoluées, il faut se tourner vers les QuickApps (et là on se rend compte que les scènes ne servent plus à rien car les QA font tout en mieux)
Mais attention, un QA c'est plus compliqué à écrire aussi, il faut comprendre la logique.

C'est mon intention. Sur le principe je me suis dit :

- apprends la logique du LUA et ce que ça permet par rapport aux blocs

- remets la gestion du chauffage, les scénarios et les automatismes en place pour que la famille ne se rende compte de rien

- puis apprends le potentiel des QA pour évoluer doucement vers la puissance :D

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Sinon, pour tes scénarios, si tu veux arriver rapidement à un résultat évolué, sans te prendre la tête à apprendre le LUA, tu peux utiliser GEA maintenant.

Et j'ai envie de dire, c'est même encore plus important sur HC3L, vu que tu es limité en nombre de QA et de scènes. Puisque GEA, en 1 seul QA, te permet de réaliser un nombre illimité de scénarios.

Merci du conseil, j'y ai pensé oui, surtout en lisant la migration que tu as réalisée HC2/HC3.

Cependant, peut-être à tord, j'ai pensé déjà tout remettre en place rapidement, apprendre au passage le codage LUA, les QA, puis pourquoi pas ensuite évoluer vers le QA/GEA... Etape par étape, afin de ne pas trop me perdre et galérer au début. J'avoue que j'aime comprendre la logique de ce que je mets en place, et je me suis dit que partir directement sur le QA/GEA serait risqué et me prendrait beaucoup de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×