Aller au contenu

Panneau De L'arrosage


lionel

Messages recommandés

  • 5 semaines après...

L'installation est prete et ce weekend je vais cabler mes FGS221.

 

Est ce que c'est mieux d'alimenter le module en 230V ou en 24V  ou peut importe ?

D'un point de vue logistique c'est plus simple chez moi de le mettre apres le transfo donc de l'alimenter en 24.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, 

J'ai un petit soucis.

Je vais vous expliquer mon câblage.

J'ai 2 electrovannes qui sont branchés sur des interrupteurs à  la cave par les artisans et moi je veux mettre mon FGS sur cette installation.

 

J'ai fait des tests mais ca marchait pas alors je me suis dit commençons simplement ensuite je remettrai l'interrupteur dans la boucle.

 

Dans une boite sous le transfo 24, 

J'alimente le FGS avec le 24V qui vient du transfo + le neutre qui vient lui aussi de la sortie du transfo 24V (c'est peut être la mon erreur - c'est bien un Neutre ? si non j'espere ne pas avoir flingué le module)

Ensuite, j'ai mets sur le IN le meme 24V

et puis sur O1, je viens mettre l'électrovanne (en WAGO violet+orange dans l'interrupteur sous la boite), l'autre coté de l'électrovanne étant aussi sur le bleu qui vient du transfo.

 

en faisant ca, ca fonctionne pas, j'entends bien un 'petit click" quand j'actionne le FGS mais rien sur l'électrovanne

Qu'est ce que j'ai loupé ?

 

merci pour votre aide

 

530367IMG4705.jpg

673297IMG4706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le N et L tu met du 220V.

Sur le In tu met le + du 24V. Tu pars de O1 et O2 pour allez sur chaque électrovannes,et tu ressors pour allez au neutre.

Je vois pas le soucis :D.

 

Et ton interrupteur si du veux contrôler les deux avec un seul bouton poussoir sur le met du le In.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulais prendre que ce que j'avais a dispo dans la boite, c'est à  dire ce qui sort du Transfo et comme je peux alimenter le FGS en 24V ca m'allait bien

tu confirme que ce qui sort du transfo ce n'est pas du neutre en plus du 24V? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le N et L tu met du 220V.

Sur le In tu met le + du 24V. Tu pars de O1 et O2 pour allez sur chaque électrovannes,et tu ressors pour allez au neutre.

 En 24V, les électrovannes tournent en alternatif mais quand Shad dit "tu ressors pour allez au neutre", je dirais plutôt à  l'autre borne du secondaire du transfo (pas le neutre qui est en primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Did, 

 

Les electrovannes sont bien branchées sur les deux sorties du transformateur - je pense pas que le probleme vienne de là 

 

mais plutot de l'alimentation de mon FGS ( que j'espere ne pas avoir flingué du coup)

sur le L j'ai mis le 24V et sur le IN aussi

sur le N j'ai mis la borne secondaire du transfo pensant que c'etait le N (induit en erreur par la couleur bleue ...)

 

tu me confirmes qu'il faut que je reprenne le N et la Phase en amont du transformateur alors ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pige pas car j'etais bien branché comme tu le dis

Je remets au cas ou :

 

(cf mes photos)

Sortie 24V du transfo : sur L et sur IN

Sortie secondaire du transfo du transfo : sur N et sur l'electrovanne

O1 du FGS avec la second cable de l'electrovanne.

 

j'ai faux ou ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, trop le chantier àla maison, et celui la arrive après les autres, l'arrosage dehors c'est cruciale en cette periode :-)

mais je compte bien sur ton aide pour finir l'eclairage, j'ai toujours le fil de nylon dans le tuyau .. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakkhho, par contre vu que tu retournes en 230V, fait tout de même gaffe sur ton FGS. La partie dénudée dépasse sacrément du bornier, c'est pas top ça, toujours essayer de faire cela le plus propre pour que la partie dénudée ne dépasse pas.

En 230v de base, aucune souci. Mais si tu demain la foudre passe par là , cela va te faire des ponts de partout, et là  tu va tout griller, alors que si cela ne dépasse pas, seul le FGS grillera.

 

Et pareil en intérieur, on ne sait jamais, si tu laisses dépasser de trop, un jour un arc électrique pourrait déclencher un incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cablage reussit ce matin. Merci pour vos aides et conseils

@nico, j'ai fait attention cette fois ;-)

 

je mets le cablage pour ceux qui passeraient par là  et qui sont dans le meme cas que moi (ici 1 électrovanne mais si vous en avez 2 comme moi, c'est  la meme chose avec O2 et S2)

(merci aussi à  domotique store pour leur support toujours au top)

 

826247Sanstitre2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Vous parliez de piloter les voies des électrovannes avec un RGBW. Ce que j'ai fait de mon côté et que je découvre dans ce forum ce jour.

Voici la photo du résultat.

19802623815_d43d41801f_o_d.jpg

 

4 voies pilotées. Attention, c'est du tout ou rien, car si on positionne à  40%, par exemple, on déclenche à  244Hz les relais... Ca grésille fort !

Le 24 V AC est changé en 12 DC avec le module de gauche.

 

Prix de revient tout compris : moins de 60 euros.

Et ça marche terrible !!!

 

Si ça intéresse, je fais un tuto.

 

Sylvain.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...