TitiXsi Posté(e) le 11 mai Signaler Posté(e) le 11 mai il y a 17 minutes, Nico a dit : Tiens, je vais ajouter 2 panneaux encore côté ouest je pense. Maintenant que Enphase permet de mixer IQ8 etIQ7, vous le feriez ? Ou je reste en IQ7A comme les autres ? Moi je dirais tant que enphase accepte les mo neufs hors professionnels. Prends du pas cher sur le bon coin... 90€x2 et prends des panneaux haut de gamme qui sont en destockage car trop vieux... Tu pourrais agrandir ton installation de 600wc pour 300€... 😊
Nico Posté(e) le 11 mai Signaler Posté(e) le 11 mai Bah je me dis la même chose, je repars sur 2 IQ7A et basta, vais voir ça. Par contre les panneaux, je vais rester sur du 440W je pense, car les autres avec 20cm de plus ça va faire un peu moche, même s'ils ne sont pas collés...
augur Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai Le 11/05/2025 à 19:17, Nico a dit : Bah je me dis la même chose, je repars sur 2 IQ7A et basta, vais voir ça. Par contre les panneaux, je vais rester sur du 440W je pense, car les autres avec 20cm de plus ça va faire un peu moche, même s'ils ne sont pas collés... Cf les specs et prendre ceux qui démarre le plus tôt & tard ! -> 22V au démarrage / 27V en production : iq7+ (290 VA) -> 22V au démarrage / 27V en production : iq8+ (290 VA) -> 22V au démarrage / 30V en production : iq8m (325 VA) -> 22V au démarrage / 36V en production : iq8p (475 VA) // le iq7A démarre à 33V mais produit à 38V
Nico Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai Pas chez moi, car j'ai du ests, sud et ouest. Et avec des versions 7+, ils satureraient vraiment souvent. Donc j'ai pris les 7a, et cela fonctionne parfaitement.
TitiXsi Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai Je préfère nettement plafonner pendant 20ans puis perdre 10ans que de perdre dès le début 😅 Mais même avec les iq7+ mon pan ouest est inférieur à la saturation
Nico Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai Mais tu en as sur combien d'orientation ? Moi je sature très souvent, je suis vraiment 3 faces, est, sud, ouest, donc chacune sature à son tour. Et la plein ouest produit très vite, dès que le soleil se lève, en qques minutes elle produit. Illustration, ma belle courbe :
TitiXsi Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai (modifié) En sudouest mes panneaux sont des 325wc donc c'est juste pour les iq7+, mon orientation est +38sud et j'ai 45° d'inclinaison de toiture Edit, ajout de la courbe (j'ai pris un jour sans nuage) Modifié le 16 mai par TitiXsi
augur Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai (modifié) En OUEST, cela n'a aucun intérêt de vouloir maximiser la prod ... il y a déjà trop de surplus à gérer avec les autres pan -> il vaut mieux produire en écrêtant mais plus longtemps / tardivement avec des panneaux qui sortent 41V sur des iq7+ / iq8+ Les autres modèles de MO sont bien pour du plein SUD. Sur ma palissade en EST / OUEST via 11x 300W bi faciaux sur iq7 : démarrage de prod à 5h45 ; 408W à 7h00 * tous ne sont pas exposés avant 9h Modifié le 16 mai par augur
Nico Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai Moi j'ai des 420-430W, ils seraient en saturation bien longtemps sur la journée, et cela me va bien en journée d'avoir plus, pour chauffer la piscine Avec des 300W forcément aucun intérêt d'avoir des IQ7A. Pourquoi tu dis pas d'intérêt de produire plus sur l'ouest, je ne comprends pas ? Moi je n'ai jamais trop de surplus à gérer, quelque soit le moment de la journée. Je commence à produire très tôt aussi (6h30-6h45) sur ceux à l'est et tard avec ceux à l'ouest.
TitiXsi Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai (modifié) Il y a 3 heures, augur a dit : En OUEST, cela n'a aucun intérêt de vouloir maximiser la prod ... il y a déjà trop de surplus à gérer avec les autres pan -> il vaut mieux produire en écrêtant mais plus longtemps / tardivement avec des panneaux qui sortent 41V sur des iq7+ / iq8+ Les autres modèles de MO sont bien pour du plein SUD. Sur ma palissade en EST / OUEST via 11x 300W bi faciaux sur iq7 : démarrage de prod à 5h45 ; 408W à 7h00 * tous ne sont pas exposés avant 9h En fait chacun gère sont surplus comme il veut et peut. Donc je ne pense pas que ce soit une généralité. Moi j'aurais préfèré produire toujours la même chose avec de lecretage qui se serait amoindri avec le temps . Mais c'est pas le cas... Modifié le 16 mai par TitiXsi
Nico Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai C est ça. Moi il me faudrait toujours plus, avec les batteries qui arrivent la, encore plus Et derrière mon PowerReducer fait des miracles pour convertir le reste en chaleur. Vais installer un hammam tiens :) 1
Lazer Posté(e) le 18 mai Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai Batterie de stockage A l'automne dernier, en octobre 2024, j'avais fait un rapide tableau comparatif du cout d'utilisation de quelques batteries du marché, afin de dégrossir le sujet. Afin qu'ils soit exploitable par tout le monde, j'exclue complètement du calcul les notions de profil de consommation, c'est à dire charge/décharge, car on est tous différents. Le calcul présenté ci-dessous est donc uniquement un cout du kWh stocké. Pour cela je prend la capacité brute de la batterie, je considère une profondeur de décharge de 90%. Théoriquement on pourrait aller à 95%, mais je me limite à 90% dans mon calcul se qui permet de compenser partiellement la baisse de capacité progressive de la batterie au fur et à mesure des cycles... en effet, au bout du nombre de cycle annoncé par le fabricant, la capacité n'est plus que de 80% (ou plus réalistement 70% à mon avis...). Et j'applique un rendement de 85% pour la double conversion AC/DC/AC, en pratique il s'avère que ce taux est trop optimiste, car on est plus proche des 80 à 85% chez les meilleurs (Victron), et largement de dessous chez les plus mauvais (notamment toutes les batteries mobiles vendues à grand renfort d'influenceurs sur vos plateformes préférées....). Disons que ce taux optimiste compense la baisse des tarifs qui n'a jamais cessée durant ces 6 derniers mois, donc le cout final reste d'actualité. Et surtout, au delà du cout exacte au centime près, ça permet de visualiser l'immense différence d'une marque à l'autre... Pour comparaison, le prix du TRV EDF BASE est de 0.2016 cts/kWh. Et pour information, mon cout moyen sur 1 an avec abonnement TEMPO est de 0.16 cts/kWh seulement. Donc déjà, quand le cout du kWh stocké est supérieur au cout du kWH acheté chez EDF, on sait qu'on est perdant dès le 1er jour, dit autrement, ajouter un modèle de batterie recommandé par les influenceurs nous fait immédiatement payer l'électricité plus cher, cela nous fait perdre de l'argent, à contre courant total du discours marketing, c'est quand même absolument fabuleux. Alors de là à parler de rentabilité, c'est de la science fiction, euh pardon du fantastique, car la science fiction a une infime chance de se réaliser un jour... On voit que Ecoflow se fait défoncer par le faible nombre de cycle annoncé par le fabricant, là où Pylontech cartonne, surtout qu'ils ont annoncé en 2024 le passage de 6000 à 8000 cycles, certainement grâce à l'amélioration du procédé de fabrication et aux retours terrains. On voit aussi bien que pour un même onduleur, plus on rajoute de modules batteries derrière, plus le prix du kWh baisse, ce qui est logique car on compense le cout fixe de l'électronique (onduleur chargeur convertisseur) A noter que dans les systèmes Sofar & Victron avec batteries Pylontech, je n'ai pas intégré le prix du rack 19" fermé avec vitre qui est normalement obligatoire pour la certification Consuel. Sur Internet on voit plus de photos de systèmes sans le rack qu'avec... chacun prend ses responsabilités. Je trouve que la dernière ligne, avec presque 20 kWh de stockage, a un prix du kWh stocké très intéressant. Maintenant, l'exercice à faire, c'est en fonction du profil de consommation de la maison, enfin surtout de la quantité de surplus photovoltaïque disponible chaque jour, et la quantité d'énergie soutirée chaque nuit, quel est le bon dimensionnement du parc batterie à installer. Et en déduire la durée avant amortissement. Mais intuitivement, sans même faire de calcul, vu que le kWh stocké devient financièrement intéressant pour les grosse capacité, on se doute qu'il doit s'accompagner d'une grosse puissance d'installation PV pour charger cette capacité, et d'une grosse consommation électrique domestique pour la décharger quotidiennement. Conséquence : les batteries ne sont pas rentables pour les petites installations PV et/ou faible consommation électrique les batteries commencent à être rentables pour les grosses installations PV et grosse consommation électrique. Conséquence de la conséquence : il faut investir énormément de pognon pour atteindre le seuil de rentabilité. Je vous passe le détail des calculs dans des tableaux Excel, mais je prévois d'arriver entre 12 et 13 ans de rentabilité.... avec cette durée, je considère la batterie comme non rentable, même si théoriquement, avec du Pylontech et sa durée de vie annoncée pour >15ans, je devrais un jour rentabiliser mon investissement ma dépense. Mais bref, je parle de dépense, car contrairement aux panneaux photovoltaïque, la rentabilité n'est pas l'objectif que je cherche avec la batterie de stockage. Comme je l'avais déjà dit, je pars sur du matériel Victron avec batterie Pylontech. Victron car c'est le plus customisable, on a un contrôle très précis sur chaque paramètre, on choisi quand charger, quand décharger, on défini tous les seuils qu'on souhaite, etc. En outre la marque est réputée depuis de nombreuses années pour sa fiabilité et son suivi, et la qualité de sa documentation Pylontech car j'aime bien le coté modulaire, on peut commencer avec 1 batterie et en ajouter à volonté par la suite. Et là aussi, cette marque est présente depuis de nombreuses années sur le marché et a montré sa fiabilité. Précisément, ce sont ces modèles : Victron Multiplus-II 70/5000 Pylontech US5000 Voici en premier le schéma d'architecture globale du Multiplus, de sa batterie, des charges DC, charges AC, et onduleurs PV existants (rappel : Enphase et APSystems) Et le détail du câblage électrique avec les dispositifs de protection : Plus tard, ce bus DC me permettra d'ajouter un MPPT Victron avec des panneaux qui viendront charger la batterie directement en DC, afin de le limiter les doubles conversions AC/DC/AC et améliorer le rendement. Les convertisseurs DC-DC ne sont là que par pure geekerie, afin de me créer des circuits en courant continu 12V ou 24V pour alimenter un certain nombre d'appareils (domotique ou autre à venir) Plus tard aussi (pas forcément dans cet ordre), j'ajouterai 3 x US5000 aux 3 x US5000 de départ... soit un total de 28.8 kWh de stockage brut (= 27 kWh maxi avec un DoD à 95%) Les objectifs de cette installation sont multiples : Évolutivité Fiabilité Sécurité Respect des normes et réglementation, en particulier la norme UTE-C15-712-2 : Installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie Le Cerbo GX est le cœur du système, le chef d'orchestre, qui permet au système de fonctionner en mode ESS, assure la communication entre le BMS des batteries et le Multiplus, agrège les données, et remonte les statistiques. C'est optionnel, mais j'ai ajouté des compteurs ET112 et VM-3P78CT afin de remonter les statistiques dans les interfaces de supervision GX Touch et VRM de chez Victron, ce n'est pas du tout nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble. J'ai déporté la pince de mesure du Multiplus sur l'arrivée générée Enedis afin qu'il puisse réguler la charge/décharge en fonction du surplus disponible ou de la consommation de la maison. La régulation est plus réactive qu'avec un compteur (ET112 ou autre modèle) généralement conseillé par Victron, c'est d'autant plus important chez moi où les brusques variations sont fréquentes (passage de nuages, démarrage d'équipements consommateurs) L'inverseur de source, outre le fait qu'il soit obligatoire selon les normes, permet de basculer la maison soit sur la sortie secourue du Multplus (permettant un fonctionnement au totale autonomie en cas de coupure secteur), soit sur l'arrivée générale Enedis par exemple en cas d'intervention ou de panne sur le Multiplus. Le Multiplus étant un modèle de 5 kVA, je suis limité à 5 kVA pour la puissance des panneaux qu'on peut installer sur la sortie secourue, règle du Facteur 1.0 en AC-Coupling : https://www.victronenergy.com/live/ac_coupling:start C'est parfait pour mes micro-onduleurs Enphase IQ7+ dont la puissance crête est de 4720 Watts, d'autant plus qu'en cas de fonctionnement en autonomie (off-grid), les onduleurs Enphase sont compatible avec le frequency-shifting afin de réduire voire arrêter leur production quand la batterie est pleine (et qu'on ne peut pas envoyer le surplus vers le réseau car on fonctionne en autonomie) En revanche, impossible d'y ajouter également les onduleurs APSystems DS3-L, d'une part car la puissance serait trop importante, et d'autre par car ils ne sont pas compatibles frequency-shifting. Donc je les installe sur l'entrée AC-In du Multiplus (avec un compteur optionnel pour les statistiques comme déjà mentionné). Le fonctionnement est identique, sauf qu'en cas de fonctionnement off-grid (ce qui est ultra rare chez moi, on a certaines années avec 0 coupure secteur) ils seront arrêtés puisque couplés au réseau publique et non au réseau secouru contrairement aux IQ7+. Il reste le chargeur VE, que j'hésite encore à câbler sur l'entrée ou la sortie du Multiplus, pour l'instant je le laisse en entrée, de toute façon ça n'apporterait rien de le mettre sur la sortie, si ce n'est risquer de mettre le Multiplus en sécurité si on lançait par erreur une charge à un courant élevé alors que le système est en fonctionnement off-grid. Plus tard (bientôt normalement, en 2025) j'ajouterai un second chargeur, le modèle de chez Victron, qui lui sera coté réseau secouru pour des contraintes de câblage. J'ai acheté le gros du matériel (en particulier le Multiplus et les Pylontech) chez nkon.nl. Le reste provient de différents sites, parmi lesquels laboutique-solaire.com, batterie-solaire.com, comptoir-du-cable.com, materielelectrique.com, 123elec.com, elec44.fr, je recommande tous ces sites. Pour les batteries Pylontech j'ai pris un rack Socamont Ligne 500 27U 600x600mm référence 52766KSVPPPL en kit, que j'ai assemble directement à la cave, car il est impossible de descendre un rack pré-assemblé : https://www.socamont.com/baie-en-kit-ligne-500-27u-600x600mm-porte-avant-simple-verre-porte-arriere-panneau-plein-avec-panneaux-lateraux-71026.html Et des étagères Socamont référence 71051 : https://www.socamont.com/rail-l-type-l-600-prof-baie-600mm.html Pour information j'ai acheté tout ça chez brico-reseau.com Voici la photo des batteries juste posées dans le rack qui vient d'être assemblé, j'ai simplement retiré les façades temporairement : 1
Nico Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai Top, j'ai hâte de commencer aussi à la rentrer. Tiens, je me posais une question sur le Multiplus 5kva. Normalement on ne doit donc avoir que 5kva de production max. Maintenant si on a 5.5 par exemple, mais que de toute façon le bruit de fond fait déjà 800/900w, il n'y pas de risque si ?
augur Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai * avec 3x US5000, Victron 5kVA, 7,6kWc de panneaux sur MPPT en DC, je pourrais amortir l'installation en 6 ans, avec un routeur vers ECS et l'installation dont je dispose actuellement à la verticale / palissade. ... Maison Full Elec, ~ 12 000kWh/an, 2 VE.
Lazer Posté(e) le 18 mai Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai ça dépend fortement de ta production et de ta consommation, mois par mois... S'il faisait la météo de début avril 2025 toute l'année, à savoir bien frais avec grand soleil, je pourrais amortir les batteries en moins de 8 ans. Mais bon.... ce n'est malheureusement pas le cas. @Nico je ne comprends pas ce que tu veux faire avec une batterie, tu écris plus haut que tu n'as jamais trop de surplus à gérer. Tu vas la charger comment ta batterie ? La nuit en HC depuis le réseau ? N'oublie pas que le cout de stockage de la batterie, dont j'ai commencé par parler au début de mon post, va s'ajouter au cout de l'électricité soutirée. Et ce ne sera rentable ni les jours bleus, ni les blancs. Seulement les jours rouges, soit 22 jours seulement... à ce rythme ta batterie sera morte de vieillesse bien avant d'attendre son nombre de cycles. Sinon pour la règle du Facteur 1.0, c'est écrit noir sur blanc chez Victron, si tu veux faire n'importe quoi, tu fais comme tu le sens. Juste, préviens moi avant de brancher, je viendrai filmer le feu d'artifice avec mon drone, ça promet un max de vues sur Tiktok
augur Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai il y a une heure, Nico a dit : Top, j'ai hâte de commencer aussi à la rentrer. Tiens, je me posais une question sur le Multiplus 5kva. Normalement on ne doit donc avoir que 5kva de production max. Maintenant si on a 5.5 par exemple, mais que de toute façon le bruit de fond fait déjà 800/900w, il n'y pas de risque si ? Côté ac load, c'est facteur 1 en VA... Donc 5kVA ou moins.
Nico Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai Ca fait 1 an que je regarde ça. Pourquoi en mettre ? Car je suis en geek et j'aime aller au bout des choses Alors oui, aujourd'hui je consomme tout, car j'ai le PowerReducer qui tient son rôle, mais hier par exemple, j'ai monté la piscine à 32 degrés Un spa quoi. En gros elle me sert de radiateur, comme dans une centrale nucléaire... Lol. Donc je peux la réguler facilement, suffit de l'ouvrir la nuit. D'ici 3 semaines ce sera moins le cas, car il fera plus chaud, et d'ici ma ma nouvelle gainable que je suis entrain de poser va jouer son rôle : Je pose une Mistu 10.2kw Inverter avec un plenum 5 zones Airzone qui va me faire l'intégralité de l'étage pièce par pièce. Et derrière je vais encore ajouter qques panneaux (Voir plus haut), donc de quoi charger les batteries pour moi sans soucis. Je veux poser 2 batteries, donc 9.6 kW de stockage, donc en gros 8kW utile car moi pour le lithium je suis plutôt 20% de charge mini pour la durée de vie des batteries. Les 8kw je peux les prélever facilement dans ma production. Et effectivement, les 22 jours de rouges je chargerai en heure creuse la nuit, ça fera à nouveau ça de pris. Puis derrière il y a les congés à gérer, en gros on est pas à la maison 3 semaines par an : Ces 3 semaines là, je consomme que le bruit (Gros bruit de 900 W certes ), la journée, mais aussi toute la nuit. La les belles journées je chargerai donc encore les batteries pour les utiliser chaque nuit. En gros avec ces batteries je sera presque à 0 la nuit aussi. => Voilà en résumé ce que je souhaite faire (Car il y a encore qques détails à suivre). Après cela m’embête un peu du coup de prendre la version 8000 du Victron, moi je pensais qu'on pouvait déduire le bruit continu de la maison, donc les 900W mini et donc que cela donnait 5000 + 900 en gros. Bon, j'ai regardé, l'impact du 8000 n'est pas énorme non plus, mais quand même... Question, quel est l'intérêt du vm-3p75ct dans son installation ? La mesure exacte tu l'as déjà non ?
Lazer Posté(e) le 18 mai Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai Ah la geekerie oui ça je connais, ça a même été le principal facteur motivant mon achat Effectivement le 8000 est largement plus cher et pas forcément justifié... il l'est pour quelqu'un qui a un réseau très instable et a besoin de fonctionner en autonomie avec une grosse conso (8 kVA donc) Si tu pars sur le 5 kVA, il faudra soit : - installer les onduleurs Enphase sur l'entrée AC-In, comme pour mes APS en fait - voire laisser toute la maison sur l'AC-In, ce qui simplifie tout (mais tu perds le secours en off-grid du coup). Note : c'est comme ça que je fonctionne actuellement car je n'ai pas terminé le câblage final, il faut que je dérive tout tableau de la maison. Le VM-3P78CT, c'est comme les ET112, uniquement pour avoir un tableau de bord avec les bonnes valeurs, centralisé dans l'écosystème Victron. Effectivement je l'ai déjà... même si du coup je centralise dans ma domotique. Là on est dans la pure geekerie puissance 10 PS : attention aux puissances continues, que ça soit 5, 8, ou même 10 kVA, ça baisse considérablement avec la température (et donc la charge...), c'est très bien documenté par Victron. Donc ne pas trop compter dessus en toute circonstance. C'est une des raisons pour laquelle il est absolument impératif de respecter la règle du Facteur 1.0. Mais aussi prévoir qu'en mode off-grid, tu n'auras cette puissance qu'en pic, mais pas en continue. De toute façon, à 5 kVA, la batterie se décharge bien vite...
Nico Posté(e) le 19 mai Signaler Posté(e) le 19 mai Ah m'est moi justement je veux être en Off Grid, c est bien l objectif d être autonome en cas de coupure réseau. J'ai déjà un groupe electrogene avec boîtier ATS en place, la je rajoute juste une batterie en qque sorte. Autre facteur important pourquoi je bascule, je vais pouvoir retirer mes onduleurs, surtout le gros de la baie principale, à lui seul c est 100w qui partent en fumée 24h/24h... Demain tout sera protégé par le Victron. C est pas neutre non plus. Et gain pas neutre d ailleurs, car tous les 4-5 ans je suis bon pour changer les batteries dans le gros. Oui oui, les 10k du mistsu sont clairement au max, je vais utiliser selon mes calculs la moitié en saison, à peine plus si coupé qques jours après un retour de congés. La touche finale côté chauffage sera la chaudière pellets de relève que je vais mettre pour les jours rouges et si un jour la PAC eau/eau était en panne. De Dietrich a sortie une toute petite qui est top, ira juste bien dans ma chaufferie Qui a dit geekerie sup ??
Lazer Posté(e) le 19 mai Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai Ah oui le groupe électrogène... tu devrais réfléchir à partir sur un Quattro qui a 2 entrées AC et est prévu pour cet usage. Il remplacera avantageusement ton boitier ATS je pense. Perso je vais conserver mon onduleur informatique, bon déjà il ne consomme pas 100W mais environ 15W donc c'est plus acceptable, mais surtout il sera toujours utile. En effet, comme je le disais, si je n'ai quasiment jamais de coupure du réseau public, j'ai en revanche souvent des coupures à domicile pour mes propres bricolages. Dans ces conditions, je suis bien content d'avoir cet onduleur en service qui évite de devoir éteindre puis rallumer le serveur, la box domotique, routeur, switchs, etc... Il a 8 ou 9 ans, je n'ai encore jamais remplacé les batteries au plomb malgré les alertes, et j'ai une bonne 20aine de minutes d'autonomie, ce qui me suffit. Ce qui serait bien, c'est d'alimenter le matos informatique directement en DC depuis la batterie Pylontech.... ah mais justement, comme je le disais hier, j'ai prévu ça avec les convertisseurs DC-DC.... en plus on évite la double conversion AC/DC/AC, donc meilleur rendement, meilleure autonomie. Je détaillerai ça, même si ça viendra plus tard dans l'année... l'hiver prochain surement.
Nico Posté(e) le 19 mai Signaler Posté(e) le 19 mai Re. Oui le Quattro II j'avais vu : Quattro-II 48/5000/70-50/50 230V - VICTRON C'est presque le double dui prix, mais effectivement 2 entrées. Mais cela offre toutes les autres fonctionnalités du Multiplus2 ? Pourquoi pas. Après le Groupe cela reste aussi la partie vraiment ultra geek et "au cas où". Moi je pensais le mettre en amont entre le Linky et l'entrée AC du multiplus. Ainsi si coupure, le multiplus prend le relai. Et derrière le groupe démarre ou non selon que je mette l'ATS en auto ou non. Retirer l'ATS je ne sais pas si je peux, car chaque fabricant a un peu un ATS à sa sauce pour le démarrage du groupe, même le câble n'est pas toujours le même entre le boitier ATS et le Groupe. Donc je ne pense pas que le Victron saurait démarrer mon Groupe. Il devrait commander un relai ou qque chose je pense, je ne sais pas trop. Mon onduleur info consomme beaucoup car c'est un gros EATON 5000Va pour salle serveur en Online double conversion, d'où la consommation qui n'est pas neutre. Cela me couterai bien moins de le changer, on est d'accord Mais en cas de grosse coupure, il permet tout de même aujourd'hui de laisser toute l'informatique et la domotique fonctionner plusieurs heures. Demain le Victron ferait ce rôle là et au final je pourrai garder juste un tout petit onduleur standard.
Lazer Posté(e) le 19 mai Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai Oui normalement le Quattro fait tout ce que fait le Multiplus, avec la 2nde entrée AC supplémentaire, qui est typiquement prévue pour un générateur. L'avantage c'est que le Quattro pilote tout, si AC In 1 n'est plus sous tension, la maison va être alimentée par la batterie, et lorsque le seuil du SoC que tu as configuré est atteint, le Quattro va démarrer le groupe et basculer sur AC In 2. Il y a même la possibilité d'ajouter une sonde pour la remonté du niveau de la cuve. Après, ATS ou pas, je ne sais pas, je n'y connais rien à tout ça, faut regarder les docs et les forums. Certains détournent même la fonction avec la sortie V2L d'un VE à la place du groupe électrogène, ça fonctionne, même si ça reste une grosse bidouille en dépannage (car pendant que le VE est branché sur AC In 2, il n'est pas branché sur sa borne pour se recharger...) En attendant le V2H, qui tarde à arriver.... Oui je sais pour ton onduleur, raison pour laquelle je ne récupère pas de matos d'entreprise, que ça soit les serveurs, switchs, stockage, onduleurs, etc, ce n'est jamais calibré pour la maison. Consommation électrique énorme, bruit démentiel, encombrement, etc...
Nico Posté(e) le 19 mai Signaler Posté(e) le 19 mai Oui je sais, trop fainéant pour le changer. Après le générateur cela reste du secours de secours, donc l'allumage en ACin est suffisant par l'ATS est suffisant, surtout que cela est déjà en place. A voir.
Messages recommandés