Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Victron et Enphase : communication par Modbus

 

Venus-OS-3.60-4_292883169-1500x737.png

 

Depuis la mise à jour 3.60 de Venus OS de début juin 2025, on apprend que Victron supporte maintenant la communication avec Enphase grâce au protocole Modbus SunSpec :

Citation

PV Inverter limiter support

Support for managed PV inverters on GX devices has been expanded to include zero feed-in and dynamic ESS power control on any PV inverter that supports Sunspec™ information models 123 or 704. Equipment from SMA, SolarEdge, Kostal and Enphase has already been confirmed, and we encourage users to test other inverters that state support for Sunspec™ 123 or 704 in their firmware.

 

Ce qui signifie que Enphase a enfin ajouté le support du Modbus à leur passerelle :D

Effectivement, tout cela est maintenant officiellement documenté par Enphase dans le PDF suivant, qui date de janvier 2025 AC-coupling with Victron battery inverters using Modbus TCP/IP

 

J'ai donc demandé l'activation au support Enphase.

15 jours plus tard (c'est aujourd'hui), le support me répond que Modbus a été activé sur ma passerelle Envoy-S Metered  :)

 

Et je confirme que ça fonctionne :)

 

Je peux interroger l'Envoy directement avec Modbus Doctor sur le port TCP 502.
On a accès aux données de chaque MO indépendamment.

L'Envoy est maintenant reconnue par le Cerbo GX en tant que "Convertisseur PV", qui affiche les données de production sur le tableau de bord (et ça remonte également dans VRM)

 

Dans la vue des appareils, l'Envoy apparait bien :

 

large.Screenshot_Victron_CerboGX_VenusOS_Enphase_Envoy_Modbus_PV_Inverter.png.bce74432917698efa9d7656970cc757b.png

 

(seulement 46W de production, c'est normal il fait bientôt nuit)

Et la vue détaillée :

 

large.Screenshot_Victron_CerboGX_VenusOS_Enphase_Envoy_Modbus_PV_Inverter_detail.png.5536d96dab6d9bb5bc7b4a7918358971.png

 

Le Victron n'affiche pas le détail de chaque MO, mais on s'en fout, c'est la production globale qui nous intéresse.
 
Quelques remarques :

  • Je peux en retour interroger le Victron via Modbus (ce que je fais déjà via domotique), et j'ai accès autant aux données du Multiplus, de la batterie Pylontech, etc, mais aussi de la passerelle Enphase Envoy, ce qui est marrant car elle est elle-même interrogée par le CerboGX par Modbus :D
  • On constate sur le 1er screenshot que j'ai aussi un compteur VM-3P75CT qui fourni la même information, car j'avais spécifiquement installé celui-ci sur la phase de mon installation Enphase pour remonter les statistiques.... Du coup l'information est maintenant redondante et cet appareil ne sert plus à rien dans mon installation... si j'aurais su j'aurais pu économiser quelques euros !
    Le point intéressant, c'est que la mesure du VM-3P75CT est complètement foireuse (forte variation) lorsque la prod solaire est faible, en début/fin de journée. Donc je vais le virer, et j'aurais l'information remontée avec précision par l'Envoy via Modbus. 

Nickel tout ça :)


Comme le précise Enphase dans la doc, c'est de la lecture seule, donc on peut interroger, mais pas piloter.
 

Citation

Enphase has now activated the Modbus TCP/IP read-only function over the 700 range allowing Modbus integration with Victron Energy. This new feature enables the installers and homeowners to view the PV production on the Victron Remote Monitoring (VRM) portal without installing separate energy meters.


Only the read-only functions are available using Modbus TCP/IP. Therefore, the frequency shift function must still be enabled.


En cas de fonctionnement off-grid, si les MO Enphase sont connectés sur la sortie AC Out secourue, et que la batterie est pleine, alors ça fonctionne comme avant : par variation de fréquence, ce qui fonctionne depuis des années (d'ailleurs ça reste la grande différence d'intégration avec un Fronius, pour qui le pilotage se fait en bidirectionnel via Modbus) :
 

Citation

Enphase microinverters operate as-is with frequency shift. No special configuration is required.
When commissioning the system, you must ensure the correct grid profile is applied via the Enphase Installer App.

 

En effet, pour rappel, en cas de fonctionnement off-grid, donc déconnecté du réseau, il faut impérativement ralentir puis arrêter complètement la production solaire quand la batterie est pleine, sinon... BOUM :o

 

 

Posté(e)

Ta dernière phrase est importante du coup : Et du coup tu as changé le profil de des MO Enphase pour cela ?

 

En tout cas c'est top ça, excellente nouvelle !

Posté(e)

Non pas encore changé le profil, car pour l'instant je n'ai pas encore installé les micro-onduleurs Enphase sur l'AC-Out secouru du Victron (en AC Coupling).... et surtout, je n'ai pas encore branché la maison dessus.
En effet, pour l'instant, mon câblage, encore temporaire, ne permet pas de fonctionner en autonomie.

Je ferai ça cet été dès que j'aurai un moment seul à la maison pour une journée entière, car il faut que je recâble le tableau principal avec l'inverseur de source et tout et tout (comme sur le schéma), directement en sortie du disjoncteur de branchement Enedis.

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 18/05/2025 à 17:04, Lazer a dit :

Et j'applique un rendement de 85% pour la double conversion AC/DC/AC, en pratique il s'avère que ce taux est trop optimiste, car on est plus proche des 80 à 85% chez les meilleurs (Victron), et largement de dessous chez les plus mauvais (notamment toutes les batteries mobiles vendues à grand renfort d'influenceurs sur vos plateformes préférées....).

 

Cela fait maintenant 3 mois complets que j'utilise mon système de stockage Victron Multiplus II 48/5000 + 3 x batteries Pylontech US5000

Je me suis amusé à calculer le rendement réel de cette installation de stockage.

Et j'arrive précisément à 78.7 %

Ce n'est pas formidable :wacko:
Et inférieur à mes calculs estimatifs (bon... cela dit avec le recul j'avais été assez optimiste)

Depuis quelques jours, j'ai modifié un paramétrage qui devrait améliorer le rendement... et d'après mes premières constations, cela semble bien être le cas... à confirmer dans la durée.
Tout simplement, dans les options du Cerbo GX, menu DVCC, j'ai paramétré le courant de charge maximal des batteries à 29 A, ce qui correspond environ à 1400 W.

D'après les informations communiquées par Victron, le rendement maximum de ce chargeur est de 92.8% à 1390W.
C'est donc cette valeur que je vise.

 

large.MultiplusII48V5kVAChargeefficiencyAC-DC-Table.jpg.a3be32e5e83446f4275c31aedca44985.jpg

 

large.MultiplusII48V5kVAChargeefficiencyAC-DC-Graph.jpg.4c38ecc78615adfc907a222c7a57175d.jpg

 

Cela est rendu possible en été parce que j'ai énormément de surplus solaire par rapport à mes besoins, j'injecte quotidiennement un certain nombre de kWh vers le réseau (évidemment en hiver, je remettrai le courant de charge à son maximum pour ne perdre aucun kWh vers le réseau).
Donc inutile de charger la batterie à fond dès le matin, pour terminer la charge dès 11h.
Car lorsqu'on charge à 3 ou 4 kW, le rendement baisse sensiblement de quelques pourcents.


Donc maintenant je limite la charge à 1400W, ce qui a pour effet d'allonger la charge.
Par exemple mardi dernier elle s'est finie à 16h, sachant que j'avais commencé la journée avec un SoC assez bas de 27% (climatisation toute la nuit à cause de la canicule)

Autre bénéfice, le Multiplus et la batterie chauffent moins.
ça se voit clairement sur mes courbes de suivi de température.... et ça s'entend aussi, car lorsque je vais près du Multiplus, le ventilateur tourne beaucoup moins vite pendant la charge, forcément il a moins de chaleur à évacuer.

De ce fait... je pense que c'est également bénéfique pour la durée de vie du matériel :)

 
A suivre pour le reste de l'été pour voir l'évolution du rendement global du système de stockage.
De toute façon je n'ai le contrôle direct que sur le courant max de charge, car la décharge dépend bien évidemment des consommateurs de la maison, je ne vais pas brider cet usage.

 

Posté(e)

Salut lazer, très intéressant ces expérimentations . Est ce que tu as une idée si un amortissement du matos (batterie) est faisable et en combien de temps ?

Posté(e)

J'avais estimé 12 ans lors du dimensionnement de mon système, on verra au bout d'un an pour un premier bilan.

Mais la baisse à venir des tarifs de l'électricité (août 2025), même si ça va dans le bon sens pour les factures, ne va pas améliorer la durée de rentabilité de l'installation PV + Batterie, bien au contraire.

Posté(e)

12 c'est tout le système, c'est ça ? Tu as une idée juste du système batterie ? Pour savoir si c'est amortissable avant sa fin de vie ?

Posté(e)

12 c'est juste le système batterie, donc le Victron Multiplus et les 3 batteries Pylontech.

Les batteries sont données pour 8000 cycles / 15 ans, donc c'est bon. En plus, au bout de cette durée de vie, il devrait rester 70 à 80% de la capacité normalement, donc encore exploitable.

Hors panne imprévue, c'est certainement l'électronique qui lâchera en premier, donc le chargeur/convertisseur Multiplus II.


Pour les panneaux solaires, ça sera plus rapide... 8 ou 9 ans probablement, ce qui reste plus long que la moyenne des gens qui posent eux-même (mais quand même plus rapide que ceux qui font poser par des pros). La raison principale, je l'ai longuement évoqué dès les premières pages, c'est ma mauvaise exposition solaire.

 

De toute façon, autant j'ai calculé le système PV pour être rentable, autant ce n'est pas le cas des batteries, c'est essentiellement une geekerie.

  • Like 1
  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets qq questions car je lis et relis avec beaucoup d’attention le travail de @lazer ainsi que vos échanges (j’en suis qu'à la première dizaine de pages :o). Cela apporte déjà beaucoup d’informations et de pistes intéressantes pour bien commencer....
 

Question 1 :
Sur des sites comme allo.solar, je vois une différence entre les kits d’autoconsommation classiques et des kits “Plug & Play” comme ceux proposés ici : https://play2.solar/
 Pourriez-vous me donner votre avis sur ce type de solution ? Peut-être que cela n’existait pas auparavant, et que c’est une voie pertinente, ou au contraire est-ce simplement du “toc” <_< ?
Et la pertinence du double face ?? car c'est proche du sol là avec 10°
 

Merci

  • Like 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bloug a dit :

je vois une différence entre les kits d’autoconsommation classiques et des kits “Plug & Play” comme ceux proposés ici : https://play2.solar/
Pourriez-vous me donner votre avis sur ce type de solution ?

 

Les kit Plug & Play = à brancher sur une prise, ne sont plus autorisés dans la dernière norme de NF-C de Septembre 2025.

  • Like 1
Posté(e)

Hum, si on les considère comme fixe, or c'est mobile... donc pas très clair pour le moment.

Exemple : https://www.quechoisir.org/actualite-kits-solaires-les-kits-plug-play-sont-ils-concernes-par-l-actualisation-de-la-norme-electrique-n167176/

 

Et rien n'empêche de remplacer sinon la fiche 230v par un câblage en dure type radiateur.

  • Like 1
Posté(e)

Si tu es capable de couper une prise pour remplacer par une ligne directe provenant du tableau électrique, et donc avec pose d'un disjoncteur, alors tu n'as pas besoin d'acheter un kit Plug and Play vu que ça coute généralement 2 fois le prix du matériel acheté directement.... ça fait cher la prise murale !

 

@Bloug les kits existent depuis longtemps, c'est juste que comme dit, c'est trop cher.
Après ça répond au besoin de pas mal d'utilisateurs qui n'osent pas toucher à l'électricité (et il ne vaut mieux pas si on ne sait pas ce qu'on fait).

Pour 1 seul panneau, posé au sol sur la terrasse, à la limite ça passe (car étant donné la puissance limitée, le taux d'autoconsommation sera de 100% et donc relativement vite rentabilisé même sur le prix d'achat est mauvais).

Mais quand je vois certaines personnes acheter 2, 4 voire plus de panneaux en kit, là c'est d'un gâchis sans nom....

 

Après, pour la légalité vis à vis de la NF-C 15-100, effectivement depuis septembre elle a été modifiée, et théoriquement on ne peut plus brancher sur une prise murale ni kit solaire, ni batterie en kit. Pourtant ça se vend toujours sur le marché (remarque, on a le droit d'acheter des couteaux de cuisine et même des voitures qui roulent à plus de 130km/h.... la vente est légale, c'est l'usage qui ne l'est pas)

Après tout le monde le fait, et ça ne pose pas de souci.... tant qu'il n'y a pas d'accident, car après les assurances s'en mêlent, ou plutôt, trouvent un bon moyen de ne pas rembourser (une maison qui brule ça doit faire tout drôle).

 

Dans le genre, si tu tires une ligne dédiée depuis un nouveau disjoncteur dédié, c'est bien aux normes, mais il faut faire passer le Consuel, car il y a modification de l'installation électrique, et ce dès le premier panneau ! Et là, toujours pareil, ça ne pose pas de souci, sans en cas de sinistre vis à vis de l'assurance.

 

Voilà maintenant tu décides en ton âme et conscience.

 

PS : et n'oublie pas la DP en mairie si tu poses à plus de 1.8m de hauteur.

  • Like 1
Posté(e)
il y a une heure, Bloug a dit :

Et la pertinence du double face ?? car c'est proche du sol là avec 10°

Généralement nulle, à moins de tapisser le sol de peinture blanche brillante !

Le truc, c'est que souvent les panneaux bi-faciaux sont au même prix, souvent les installateurs posent ça par défaut, y compris collé aux tuiles du toit !

Il ne faut pas que le bifacial soit un critère de choix, s'il est là OK, sinon ça ne change pour ainsi dire rien du tout.

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nico a dit :

Hum, si on les considère comme fixe, or c'est mobile... donc pas très clair pour le moment.

Exemple : https://www.quechoisir.org/actualite-kits-solaires-les-kits-plug-play-sont-ils-concernes-par-l-actualisation-de-la-norme-electrique-n167176/

 

Et rien n'empêche de remplacer sinon la fiche 230v par un câblage en dure type radiateur.

Article obsolète datant de mai 2025

 

 

Il y a 2 heures, Lazer a dit :

PS : et n'oublie pas la DP en mairie si tu poses à plus de 1.8m de hauteur.

 

Plug and Play, c'était à moins de 1,8m de hauteur et pas sur un toit ou toiture ou pergolas mais au sol uniquement et pas plus de 3kWc en tout ... 800 W par prise / circuit.

 

Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Généralement nulle, à moins de tapisser le sol de peinture blanche brillante !

Le truc, c'est que souvent les panneaux bi-faciaux sont au même prix, souvent les installateurs posent ça par défaut, y compris collé aux tuiles du toit !

Il ne faut pas que le bifacial soit un critère de choix, s'il est là OK, sinon ça ne change pour ainsi dire rien du tout.

Un avantage constaté dans le monde depuis mi 2024 : les bifaciaux se déneigent tout seul.

Les bifaciaux sont également top, posé verticalement en exposition EST / OUEST, à la place de palissade par exemple.

  • Like 1
Posté(e)

Après cela reste une norme, et non une loi. Si des entreprises en France vendent ces boitiers, c'est elles qui sont responsables. Ici on achète un produit fini chez Leroy Merlin, avec le logo CE dessus, il doit obligatoirement respecter les normes françaises, sinon le magasin qui le vend est en tord : Ce n'est pas une loi que nul n'est censée ignorée, mais bien une norme, destinée au pro, et non à chaque particulier.

Posté(e)

Le marquage CE est purement déclaratif, alors les chinois ils s'en tamponnent pas mal, ça ne leur coute rien de sérigraphier leurs produits :lol:

Après les vendeurs ils vendent, faut pas chercher plus loin.

 

il y a une heure, augur a dit :

Un avantage constaté dans le monde depuis mi 2024 : les bifaciaux se déneigent tout seul.

Ah tiens je n'avais pas pensé à ça, effectivement dans ce cas ça troue un intérêt.

 

il y a une heure, augur a dit :

Les bifaciaux sont également top, posé verticalement en exposition EST / OUEST, à la place de palissade par exemple.

certes mais il parlait d'une pente de 10° donc ce n'est pas son cas, c'est pour ça que dans son cas, à moins que le sol derrière le panneau soit clair, je ne pense pas que ça fera de différence de production en pratique, ou alors à la marge (10W peut être ? au doigt mouillé)

 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Nico a dit :

Si des entreprises en France vendent ces boitiers, c'est elles qui sont responsables.

 

Non pas du tout.

On n'est plus dans les années où il y avait un certaine cohérence.

La médiocrité devient la norme et nous fonçons droit vers l’idiocratie.

Les vendeurs vendent même des kits de 3kVA sur une prise, tandis que les organismes de sécurité indiquaient pas plus de 800W par prise et par circuit ; c'est au consommateur de faire attention et de savoir comment s'en servir.

 

Quand une personne a une arme en main et l'a chargée de munitions : elle tire sur une personne, selon toi le coupable serait le fabricant de l'arme ? des munitions ? le vendeurs de l'arme ? celui des munitions ?

×
×
  • Créer...