Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Il y a 19 heures, augur a dit :

Alors, attention 

-> quand un Multiplus II est connecté au réseau, il est en mode transparent "pass through"

... et du coup, c'est la puissance du Commutateur de transfert qu'il faut prendre ( cf spec tech : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-MultiPlus-II-inverter-charger-FR.pdf  )
Ainsi, le 48/5000 permet de faire transiter : 

  • 50A / ~ 11,5 kVA quand il dispose du réseau, vers AC Out Load Essential et AC out 2 
  • ~ 5000 Va vers AC in (pour de l'injection et/ou utiliser un routeur solaire et/ou faire de l'autoconsommation avec Zero Injection vers enedis et/ou gérer des seuils ) ... et convertir jusqu'à 5kVA, du DC à partir de MPPT vers AC In
  • ~ 5000 Va vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau ( idéalement mettre un tableau secondaire avec uniquement les consommateurs essentiel ) 
  • ~ 9000W vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau mais qu'un système est présent en AC Coupling

Han trop bien, merci de la précision, je n'avais pas compris ça, effectivement là c'est top, car avec le 5000 VA, et sa puissance de commutateur de transfert à 50A, ça couvre les 45 A de mon abonnement 9 kVA, du coup je pourrais mettre la baraque complète derrière 1 seul Multiplus, donc installation et câblage simplifié.

 

Faut vraiment que je prenne le temps d'étudier en détail l'ESS Victron, depuis le temps que je me dis que je dois le faire... mais ça sera un projet plutôt pour l'année prochaine je pense, quand le prix des batteries encore encore un peu baissé / que le cout de l'électricité aura encore un peu augmenté.

 

Tiens pendant que j'y suis, si je met un Multiplus, j'en profiterai pour mettre un MPPT avec quelques panneaux additionnels en DC, afin de charger la batterie avec un meilleur rendement qu'en se tapant une double conversion depuis mes IQ7+ et DS3-L.

Le truc, c'est que le toit qui me reste disponible, super bien exposé, est malheureusement le plus difficile d'accès (en vert sur mon schéma de la page 1).

Je peux passer par un Velux pour y accéder, mais impossible de manipuler des panneaux de 1.7 x 2 m.

Tu aurais un conseil sur de plus petits panneaux ?
J'ai l'impression que les prix s'envolent dès qu'on veut du petit panneau, ce qui est tout de suis moins rentable en €/Wc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESS Victron : https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/ess-introduction---features.html

... et le super méga post à lire et relire pour apprendre des erreurs des autres et les solutions trouvées : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=46263

 

Actuellement le panneaux qui a le meilleur rendement / efficacité / tenu en chaleur et taille concise est le AIKO-A445-MAH54Db (Bi Verre) ou son petit frero AIKO-A445-MAH54Mb

-> 1722x 1134 pour > 440 Wc !!

 

En plus petit, ce sera moins puissant genre le Voltec 300W Biva 60 ( Bifacial) : 1680 x 998 x 42 mm (sur qbat , c'est le prix public qui est affiché et non le réel obtenable via une offre par devis )

** la taille est devenu un vrai problème et justement, je pousse des fabricants à sortir à nouveau de petits panneaux, comme les anciens Panasonic qui était top en HJT ( on en trouve d'occaz sur LBC ou en Sanyo mais attention à ce que ce soit bien des connecteurs MC4 )

 

NB : la location d'une nacelle ciseau de 20m, c'est 250 € la journée !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui bah clairement vu les prix des panneaux aux dimensions disons... "originales", la passerelle est vite rentabilisée.

Le souci c'est que ce pan de toit donne sur la rue, donc j'imagine pas la paperasse administrative pour faire fermer la rue pendant la journée (pas assez large pour laisser les voitures circuler, c'est une ruelle pavée)

 

Parce que sinon ça fait longtemps que j'y aurais monté l'échafaudage !

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ulanzi TC001 commandé ; yapuka le recevoir et falsher en Awtrix 3

... https://github.com/Blueforcer/awtrix3

 

Pour visualiser conso & prod + quand WAF sera ok : couleurs de jours tempo !

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer ça sur les forums, c'est bien geek comme il faut :D
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@augur, on est d'accord, avec ce type de kit : https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/745-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-Victron-Energy-Pylontech.html, on est pas obligé de mettre le Multiplus entre le réseau ENEDIS et son installation, il peut être mis dans le circuit à part. Et du coup, la nuit par exemple il sait tout de même réinjecter en auto ce qui est stocké dans les batteries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final avec ce kit là je pourrai mettre le Victron en coupure après le compteur, car assez puissant pour mon compteur 12kva :

https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/1250-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-GX-Pylontech.html

 

Idéalement il me faudrait 2 batteries, mais je peux déjà commencer avec 1 pour voir. Gros avantage en faisant ça, je peux retirer mon gros onduleur EATON 5000va de ma baie informatique, le Victron faisant le job (Et gain non neutre, dans les 150w/h).

 

Maintenant plusieurs questions :

-En faisant cela, mon Power Reducer ne doit plus tourner tant que la batterie n'est pas full. Pour ce faire, je vois que le Victron (Sur le boitier sup Cerbo GX) a une une sortie qui permet d'activer un relai : Cela pourrait permettre d'activer donc un relai derrière lequel se trouve le Power Reducer ? Ce serait l'idéal, comme ça je consomme le surplus uniquement après.

-Autre question, est-ce qu'on peut programmer le Victron pour qu'il recharge la batterie dans tous les cas à 100% la nuit en heure creuse quand la production de la journée n'a pas suffit sur demande ? Exemple, il faut moche, batterie à 30%, à 22h00 on bascule en heure creuse, le lendemain c'est journée TEMPO rouge => On charge pour consommer le lendemain en journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Nico a dit :

@augur, on est d'accord, avec ce type de kit : https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/745-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-Victron-Energy-Pylontech.html, on est pas obligé de mettre le Multiplus entre le réseau ENEDIS et son installation, il peut être mis dans le circuit à part. Et du coup, la nuit par exemple il sait tout de même réinjecter en auto ce qui est stocké dans les batteries ?

Non, on le met comme on souhaite en disposer ; il faut un compteur qui communique avec lui, (ET112 / EM24... ) juste après le Linky pour gérer les entrées / sorties et ne pas injecter hors du réseau de la maison, mais seulement le nécessaire en autoconsommation totale.

 

Il y a 6 heures, Nico a dit :

Au final avec ce kit là je pourrai mettre le Victron en coupure après le compteur, car assez puissant pour mon compteur 12kva :

https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/1250-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-GX-Pylontech.html

 

Idéalement il me faudrait 2 batteries, mais je peux déjà commencer avec 1 pour voir. Gros avantage en faisant ça, je peux retirer mon gros onduleur EATON 5000va de ma baie informatique, le Victron faisant le job (Et gain non neutre, dans les 150w/h).

C'est exactement ce que je compte faire également : passer de 3 onduleurs à 1 seul de 1500VA (celui de la baie info & domo) ... vais déjà économiser dans les 120W/H.

 

Il y a 6 heures, Nico a dit :

Maintenant plusieurs questions :

-En faisant cela, mon Power Reducer ne doit plus tourner tant que la batterie n'est pas full. Pour ce faire, je vois que le Victron (Sur le boitier sup Cerbo GX) a une une sortie qui permet d'activer un relai : Cela pourrait permettre d'activer donc un relai derrière lequel se trouve le Power Reducer ? Ce serait l'idéal, comme ça je consomme le surplus uniquement après.

-Autre question, est-ce qu'on peut programmer le Victron pour qu'il recharge la batterie dans tous les cas à 100% la nuit en heure creuse quand la production de la journée n'a pas suffit sur demande ? Exemple, il faut moche, batterie à 30%, à 22h00 on bascule en heure creuse, le lendemain c'est journée TEMPO rouge => On charge pour consommer le lendemain en journée ?

?! t'as un Power REducer de 4-noks ?! <3
... il n'a pas de seuil de déclenchement ? Genre : si production photovoltaïque est supérieure à 500W, alors il prend tout ce qui est au dessus ; vu que la puissance du cumulus est de 2,8kWc, tout ce qui est au dessus des 3300W part dans les batteries.

Oui le cerbo GX a des relais paramétrable en contact sec ou autre mode.

 

Oui il est possible de le programmer suivant différentes consigne : https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/configuration.html#UUID-eea56ee5-efe2-0fce-ab6f-ba51656dfb45

... et ça va encore plus loin en gérant la météo à venir suivant un modèle choisi et l'irradiance ! ( cf https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&amp;t=46263&amp;sid=ee267c3544c696862d7244795bff8766&amp;start=980#p755367   )

 

à lire également pour import / export AC et sa gestion  : https://www.victronenergy.com/blog/2024/03/19/venus-os-v3-30-peak-shaving-for-ess/

+ NODE RED : https://www.victronenergy.com/blog/2024/02/23/node-red-update-for-victron-users/

 

Vidéo au top de Guillaume Piton à propos de l'ESS :

 

Modifié par augur
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci pour le retour.

Non, le Power Reducer de 4-noks n'a pas de seuil, et pas besoin justement, c'est toute sa force : Il adapte la puissance de chauffe de la résistance placée derrière lui en temps réel sur ce que tu produits en trop qui serait rejeté dans le réseau.

Le soucis, c'est que si je mets le Victron en plus, qui fonctionne de la même façon, cela ne peut pas fonctionner, ils vont se marcher dessus. Donc l'idée serait : Priorité à la charge de la batterie avec le Victron, puis ensuite on bascule vers le Power Reducer. Ca ce serait juste le top. J'ai commencé à regardé la doc du Victron, pour le moment par contre je ne vois pas comment commander le relai sur on quand batterie pleine. Si cela est faisable, alors j'ai tout bon.

 

Et effectivement, je peux même supprimer le second onduleur, c'est juste top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

Re, merci pour le retour.

Non, le Power Reducer de 4-noks n'a pas de seuil, et pas besoin justement, c'est toute sa force : Il adapte la puissance de chauffe de la résistance placée derrière lui en temps réel sur ce que tu produits en trop qui serait rejeté dans le réseau.

Le soucis, c'est que si je mets le Victron en plus, qui fonctionne de la même façon, cela ne peut pas fonctionner, ils vont se marcher dessus. Donc l'idée serait : Priorité à la charge de la batterie avec le Victron, puis ensuite on bascule vers le Power Reducer. Ca ce serait juste le top. J'ai commencé à regardé la doc du Victron, pour le moment par contre je ne vois pas comment commander le relai sur on quand batterie pleine. Si cela est faisable, alors j'ai tout bon.

Ah ?!

Je doute que si 10w sont produits, il envoie 10w ; il doit avoir un seuil mini de déclenchement pour être efficace.

 

C'est via le positionnement du compteur victron et du tore du multiplus que tu vas pouvoir utiliser le Power Reducer, en amont du multiplus ( coté ac in ) et faire une injection dynamique :

-> tout le surplus part vers AC in, le Power Reducer le récupère

-> si l'eau est chaude, le thermostat coupe, le Power Reducer n'agit plus, le multiplus adapte l'injection en fonction des autres consommateurs de la maison

 

Quel modèle as tu ?

Où l'as tu acheté ?

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n avais pas pensé à ça, le mettre en amont du multiplus. Effectivement c est le plus simple. Parfait ça.

 

Sinon il fonctionne de façon très fine, je ne sais pas dire la précision, mais je te confirme qu il déclenche des qques w, il fait clignoter la résistance électrique que j ai mis dans mon balon tampon, donc il gratte presque chaque W.

 

J'ai pris la version standalone, juste un tore à brancher au niveau du compteur, et c est parti il fait tout tout seul. Je l avais pris sur un petit site, car seul endroit dispo, il n en avait que 1. Et du coup la nickel en le mettant entre le Victron et le compteur, c est l idéal !

Je crois que je vais commander :)

 

EDIT : Voilà le site, punaise il a pris 150 €... https://www.gaia-photon.fr/4-noks-power-reducer-pr-sa/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Il n'y a que 5 modèles qui sont CE / NF.

 

Dans mon cas, en Triphasé, mais avec tout réparti en monophasé, l'ECS est sur L3 ; il faut que je puisse mesurer L1 et "envoyer sur L3" via L1 (le multiplus sera sur L1 et le linky fera le nécessaire pour comptabiliser 0 kW).

L'Arsun semble le permettre en mettant son Tore entre un compteur Victron type EM24 et le tore du Multiplus.

[Liky] -> [Compteur Victron] -> [Tore Arsun] -> [Tore Multiplus] ->  [Multiplus] || -[INVESRSEUR DE SOURCE (pour bypass Multiplus si panne ou maintenance)]  [Tableau secondaire secouru] -> Consommateurs

 

La VMC et les chauffages (convecteurs + au sol PRE + chauffe serviette) resteront sur les autres phase, non secourus ; idem pour ECS.

 

 

 

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, avec le Multiplus 5000, on est tout de même obligé de repartir les 12kva entre les 2 sorties secourues et non secourues ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nico a dit :

Question, avec le Multiplus 5000, on est tout de même obligé de repartir les 12kva entre les 2 sorties secourues et non secourues ? 

C'est une excellent question à laquelle je n'ai pas la réponse.

... j'aurais tendance à regarder la façon dont on utilise les consommateurs tout au long de la journée & week-end, afin d'avoir maxi 4000W ( voir davantage avec de l'AC coupling & Power Boost )  en même temps sur la sortie secouru, et le reste sur celle qui ne l'est pas.
** pour celle qui ne l'est pas, la pertinence d'avoir des consommateurs dessus me laisse dubitatif : autant les avoir en amont, coté AC in ; en cas de panne ou maintenance du multiplus, ils continueront à fonctionner

( souvent, on laisse tout en amont et on n'utilise que celle secourue sur un tableau secondaire & inverseur de source  )

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils parlent d'un pouvoir de bascule de 50A, donc la puissance Max, c'est ça que je ne pige pas trop...

Après laisser des choses en amont, tu ne peux que si tu ajoutes un compteur encore en amont, car sinon en marche il n'aura pas ta consommation totale, cela n'ira pas.

 

Autre question, est-ce qu'on peut bien limiter le courant de charge afin de n'utiliser que le surplus non auto-consommé pour charger les batteries depuis le Multiplus ? Ou alors quand on charge, c'est à puissance nominal et pas que le surplus de PROD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir que s'il y a une coupure et que tu es à plus de 4000W sur la sortie secourue, sans AC Coupling qui tartine en plein soleil, il ne va pas aimer !

 

Le courant de charge peut être limité et peut être dynamique.

 

Le mieux, c'est d'avoir un compteur qui communique avec le Multiplus juste après l'arrivé electrique = Linky -> compteur -> [le reste]

 

image.png.0572be46b40af6817689ee5a043e796a.pngimage.png.9de3916a3a0eede88a6a09c7b64634ef.png

 

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cette solution ne va pas, il faut que le multiplus soit en coupure, sinon je ne peux mettre mon PowerReducer entre le Linky et le Multiplus.

On est d'accord, il doit bien y avoir un truc qui fait qu'il coupe une partie, faut que je creuse cette partie doubles sorties AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il serait possible de paramétrer Ac Out 2 pour que ça injecte sur cette sortie en cas de surplus uniquement.

 

(>

 

( mais doit y avoir un truc possible, davantage avancé en RED Node )

Modifié par augur
ajout youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui sacré prix... Tu n'as pas la version kit tout fait complet avec cette même réduction ?? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'empeche de contacte l'un ou l'autre revendeur qui dispose d'un kit tout fait pour demander une ristourne !

 

Ceci dit Avel Heol est de très bon conseil en cas de galère lors de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais voir ça ce week-end !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je voudrais avoir votre avis sur ce kit de 8 panneaux à installer ; les plus, les moins ?
Merci par avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×