Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Lazer, j'ai une question pour toi concernant le CPL. Après tes expériences, vaut-il mieux du câble rigide (mono brin) entre les q-relay et les micro-onduleurs ou du câble souple (multi brins).

Je t'avoue que les cours d'electromigration sont loins :ph34r:... Du coup si ton expérience peut aider au choix du câble chez moi, je ne dis pas non... en sachant que je vais préférer du souple car je dois supprimer le 2g2,5 pour mettre du 4g2,5 (pour me relier à mes 2 qrelay) dans ma gaine de toiture (icta de 25mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'utilise jamais du multibrin lorsque le câble pas dans une gaine et encore moins des câbles 2g 3g etc...

J'utilise du mono brin cela me permet de choisir la couleur des fils et le nombres

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, mprinfo a dit :

Moi je n'utilise jamais du multibrin lorsque le câble pas dans une gaine et encore moins des câbles 2g 3g etc...

J'utilise du mono brin cela me permet de choisir la couleur des fils et le nombres

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Je voulais passer en fil nu, mais je n'ai pas le choix visiblement.

-> la norme qui régit l'installation PV demande une gaine icta et un câble (hors terre en 6mm²) pour tout ce qui passe dehors car les gaines ne tiennent pas aux UV indéfiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ta gaine n'est pas encastré ?
En extérieur tu peux mettre des goulottes de protection en alu cela protègera des uv

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, mprinfo a dit :

Ah ok ta gaine n'est pas encastré ?
En extérieur tu peux mettre des goulottes de protection en alu cela protègera des uv

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

L'icta est en apparent sur ma façade en bois. c'est pas très esthétique mais interdit d'encastrer en maison en bois.

Donc soit goulotte très moche pour les angles ... soit icta noire

On va pourrir le poste de Lazer, mais voici chez moi... en rouge cable 230v panneaux, en vert mise à la terre de la toiture (une différente de celle du tableau), ma maison à été foudroyée en 2019, depuis, la toiture en bac acier est à une terre différente de celle du tableau.

image.thumb.png.4e55e5b778325d191827f364a630df42.png

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai passé les fils au niveau du pignon et longué la toiture en bac acier

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, TitiXsi a dit :

Lazer, j'ai une question pour toi concernant le CPL. Après tes expériences, vaut-il mieux du câble rigide (mono brin) entre les q-relay et les micro-onduleurs ou du câble souple (multi brins).

Pas sûr que ça change grand chose avec le CPL, qui est tellement dépendant d'autres paramètres (perturbations extérieures types interférences radios, etc)

 

Le truc comme tu l'as rappelé après, c'est que le câble électrique doit être gainé : plastique généralement noir, référence U1000R2V.

 

Moi j'ai tout câblé en monobrin 3G2.5, même si du 3G4 serait encore mieux face aux chutes de tension (ça se calcule.... dépendant de la puissance installée sur le toit et de la longueur du câble)

 

Il y a 12 heures, TitiXsi a dit :

supprimer le 2g2,5 pour mettre du 4g2,5

Perso j'ai monté 2 câbles 3G2.5, comme ça le câblage des 2 Q-Relays, correspondant aux 2 champs PV (pente différente) est bien séparé, c'est propre.

 

J'ai mis du 3G2.5 parce que c'est ce qu'on trouve, le 2G2.5 semble rarissime... par chez moi en tout cas.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, mprinfo a dit :

Moi j'aurai passé les fils au niveau du pignon et longué la toiture en bac acier

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

A un moment donné, il faut bien descendre le long de la façade et avec une dépassé de toiture de 69 cm c'est pas facile. Surtout qu'il faut passer les pannes... Bref c'est fait et ça restera comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Lazer a dit :

Pas sûr que ça change grand chose avec le CPL, qui est tellement dépendant d'autres paramètres (perturbations extérieures types interférences radios, etc)

 

Le truc comme tu l'as rappelé après, c'est que le câble électrique doit être gainé : plastique généralement noir, référence U1000R2V.

 

Moi j'ai tout câblé en monobrin 3G2.5, même si du 3G4 serait encore mieux face aux chutes de tension (ça se calcule.... dépendant de la puissance installée sur le toit et de la longueur du câble)

 

Perso j'ai monté 2 câbles 3G2.5, comme ça le câblage des 2 Q-Relays, correspondant aux 2 champs PV (pente différente) est bien séparé, c'est propre.

 

J'ai mis du 3G2.5 parce que c'est ce qu'on trouve, le 2G2.5 semble rarissime... par chez moi en tout cas.

 

Vu que je dois me relier sur 2 q Relay différents pour mon extensions. J'aurai aimé passer en 2x3g2,5 mais ça ne passera pas dans la gaine déjà en place. Et pas envie de mettre un truc encore plus gros en façade... Donc ça sera 5g2.5 (je ne trouve pas de 4g2.5 sans terre) j'ai trouvé du souple à 1€le mètre. Ça ira très bien et niveau perte de tension, je pense que le multi brin est mieux. Plus de surface de peau donc moins de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fréquence de communication du CPL entre les micro-onduleurs Enphase et la passerelle est de 110 kHz, ce qui est relativement faible (bien plus faible que les fréquences du CPL utilisé pour le réseau IP... plusieurs MHz).

Pas sûr que l'effet de peau soit très significatif à ces fréquences... comme je disais, je pense que les perturbations externes ont bien plus d'influences sur la propagation du signal.
Et surtout, comme discuté il y a quelques temps, la "qualité" du câble, à savoir un câble avec le minimum de raccord et de disjoncteurs/différentiels intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait pleins d'essai, clairement le gros impact ce sont les différentiels et disjoncteurs qui perturbent un max le signal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais passer en Souple on verra ce que ça dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cher :)

 

 

Passerelle ECU-C de chez APsystems : #grossebouseinfame #lowcost #daube

 

Celle-ci a décidé de planter peu après le début des vacances.
Impossible de la redémarrer à distance, elle ne répondait plus sur l'interface Web, l'API, elle ne pinguait même plus.
Obligé de la débrancher/rebrancher en rentrant.

Bilan, 10 jours de statistiques de production manquantes.

Heureusement les micro-onduleurs continuent à produire pendant ce temps là.... :rolleyes:

Je vais la brancher sur un Wall Plug, pas le choix, et automatiser le redémarrage avec Network Monitor et GEA, comme la Freebox Mini 4K....

 

Autre chose, depuis le début de son initialisation, seul 1 onduleur DS3-L remontait sur le site Web d'APsystems, impossible de rendre visible le 2nd onduleur. Pourtant celui-ci était bien reconnu en local sur l'ECU.

Du coup j'ai pu tester le SAV de chez APsystems, alors là je dois dire qu'ils marquent des points :)

Email envoyé ce matin, réponse 1h après : problème réglé, l'onduleur apparait sur le site Web (et l'application mobile EMA App du coup).
Voilà un support efficace en plein mois d'août :60:

(je les ai caressé dans le sens du poil, je n'ai pas osé leur dire tout le bien que je pense de l'ECU-C... :lol: )

 

Pour info : support.emea@apsystems.com

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que les SAV de ces 2 boîtes sont top du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curieux, je n'ai jamais eu le moindre probleme avec mon ECU-C, il n'a jamais planté

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon 2nd plantage "hard" de l'ECU-C il y a quelques jours...

 

 

Bon sinon, bonne nouvelle, je viens de franchir le cap des 1000 € économisés sur ma facture depuis l'installation des panneaux solaires, c'est à dire en un peu moins d'un an et demi :

 

large.photovoltaique-rentabilite-economie-1000euros.png.b0dac4a38a8adcb15319b3c38bf94e45.png

 

Et théoriquement 342 € vendus, mais ça c'est uniquement si JPME paye un jour.... wait & see.

 

A noter que depuis le passage en TEMPO en mars 2023, les économies sont plus lentes... forcément, j’économise la consommation d'une électricité moins chère qu'en tarif de base.

 

On constate un taux d'autoconsommation moyen de 65.7 %, qui a baissé dernièrement pour 2 raisons :

- augmentation de la puissance installée juste avant l'été, donc forcément plus de surplus injecté vers le réseau

- on termine l'été justement, où il y a beaucoup de surplus par rapport à l'hiver

 

Graph de variation du taux d'autoconsommation :

 

large.photovoltaique-graph-taux-autoconsommation-2023-09.png.fb4c7fa9a5817be2c87cf462352a8a84.png

 

Un autre graph qui montre l'injection vers le réseau (en orange), la part d'autoconsommation (en vert), et la part de soutirage depuis le réseau en violet.

Autre façon de lire le graph :

- consommation totale de la maison : autoconsommé (vert) + soutiré (violet)

- production photovoltaïque : autoconsommé (vert) + injecté (orange)

 

large.photovoltaique-graph-soutirage-autoconsommation-injection-2023-09.png.18026596035410159e12e6d537ee87e2.png

 

(les extrémités du graph, mars 2022 et septembre 2023, ne sont pas significatifs car incomplets)

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi si JPME paye un jour, tu ne reçois rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui t'es pas au courant, faut dire que j'en n'ai pas trop parlé ici depuis ma souscription.

 

Ils payent à la date anniversaire, donc je ne suis pas (encore) concerné.
Mais sur les forums d'à coté, plusieurs clients se plaignent de paiements avec plusieurs mois de retard, voire qui n'arrive jamais.
Ils ont toujours une bonne excuse... ou pas.

Je pense que le business model est foireux, ça ressemble clairement à une pyramide de Ponzi, comme si ils avaient besoin d'un max de nouveaux clients pour payer les anciens...

Depuis ce week-end, ils sont supprimé l'offre d'achat de surplus de leur site web, ils ont (re)-lancé une offre de batterie virtuelle, comme chez Urban Solar. Forcément moins risqué pour eux vu qu'ils n'y a jamais de paiement à faire... et une base de client captifs (car fourniture chez eux, donc impossible de profiter de TEMPO chez EDF...)

Bref ça pue.

 

C'est pas trop grave car la vente du surplus n'est qu'un bonus pour moi, même si ça ne m'amuserait pas beaucoup de perdre les 500€ "investis" pour la souscription.

 

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, oki, je vois... Non, je n'étais pas rentré dans le détail de leur offre. Du coup j'ai un pote et son père qui eux sont content de leur abonnement Urban Solar, je vais leur dire de ne surtout pas changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offre de batterie virtuelle Urban Solar est très bien pour ceux qui produisent beaucoup et consomment peu.
Idéalement, sur 1 an, il faut produire à peu près autant qu'on consomme, ainsi on exploite au maximum la batterie virtuelle (qui a une capacité illimitée) : en gros on la "charge" en été, et on la "vide" en hiver (tout ça c'est virtuel, juste des kWh comptés dans les 2 sens au niveau du Linky)

 

Perso même si je produis beaucoup (8 kWc ça commence à faire), je consomme énormément (chauffage tout électrique, et 2 voitures à batteries), du coup l'offre Tempo est top, mais ça implique de rester chez EDF... donc impossible de bénéficier des batteries virtuels de chez Urban Solar ou JPME.
C'est pour çà que l'offre d'achat du surplus de JPME est parfaite pour mon usage : ce que je produis en trop, ils me le payent.
Et mes gros consommateurs vont soit prendre sur la prod solaire, soit sur des tarifs heures creuses vraiment pas chers grâce à Tempo.

Bon pour ça il faut que JPME paye... depuis avant même ma souscription, j'ai toujours eu des doutes sur la santé financière de l'entreprise.... mes craintes semblent se confirmer.... enfin de toute façon on verra l'année prochaine, en mars, quand le moment sera venu, pour l'instant il n'y a rien que je puisse faire.
Je continue toujours à privilégier l'autoconsommation au maximum, ça permet de faire baisser la facture, et les effets sont visibles immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urban Solar a t'il une option de rachat sans avoir besoin d'être chez eux en fournisseur  ou seulement de batterie virtuelle ?

[EDIT] Désolé je viens de trouver la réponse à ma question : https://www.urbansolarenergy.fr/boost-mon-surplus-primo/[/EDIT]

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair, d'ailleurs je vais ajouter côté ouest, c'est acté, au printemps prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Lazer a dit :

L'offre de batterie virtuelle Urban Solar est très bien pour ceux qui produisent beaucoup et consomment peu.
Idéalement, sur 1 an, il faut produire à peu près autant qu'on consomme, ainsi on exploite au maximum la batterie virtuelle (qui a une capacité illimitée) : en gros on la "charge" en été, et on la "vide" en hiver (tout ça c'est virtuel, juste des kWh comptés dans les 2 sens au niveau du Linky)

C'est exactement mon cas 8MWh ;-) Pourtant chauffage tout électrique aussi, sans poêle et à 1000m d'altitude, je m'en sort bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surement une meilleure isolation que la mienne :)

 

L'hiver prochain avec la nouvelle PAC ça devrait consommer largement moins que les radiateurs électriques.
On verra les statistiques le moment venu.

 

Là sur 1 an glissant, je suis à 12.7 MWh consommés, dont 8.9 MWh soutirés depuis le réseau (donc payés)

 

Et puis sur ce total, les voitures, que tu n'as peut être pas encore, ça consomme pas mal sur l'année, environ 2 MWh, et encore on roule très peu par rapport à la moyenne.

D'ailleurs... tiens... si je voulais pousser les calculs jusqu'au bout, il faudrait que j'ajoute les pleins d'essence gagnés au total économisé, car ça représente un paquet de fric vu le prix du litre !

Rien que sur mon hybride, quand je fais que de la ville/banlieue, j'arrive à faire plus de 3 mois sans aller à la station service, pratique quand y'a les grèves/pénuries/stockage massif comme à l'automne dernier.


 

il y a une heure, snyfear a dit :

Urban Solar a t'il une option de rachat sans avoir besoin d'être chez eux en fournisseur  ou seulement de batterie virtuelle ?

Je crois que oui... il faut aller fouiller leur site, mais elle n'est pas trop mise en avant car pas très intéressante financièrement.... peut être que ça évoluera dans le futur, mais pour l'instant, on constate qu'avec les instabilités du marché européen de l'électricité, les solutions de batteries virtuelles ont plus la cote ( = pour les fournisseurs, c'est probablement plus rentable / moins risqué)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×