Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Pareil, j'ai vu le lien de la visu temps réel, j'ai cliqué dessus ce matin, écran blanc...

 

Mais c'est pas grave, l'application officielle ne m'intéresse pas, j'ai tout dans ma HC3 et DomoCharts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi pour regarder en live celle que j'avais était pratique.

J'ai ouvert un ticket, à priori plusieurs ont ça et ils résolvent cela à distance, ca serait côté serveur chez eux.

 

Chez mon voisin ou j'ai fais l'installation il y a 2 mois cela fonctionnait nickel. Ici aussi mais que dans le toolkit en connexion locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, dans le VD pour HC2 on faisait ça :

ip = fibaro:get(fibaro:getSelfId(), 'IPAddress') -- Enter IP address of your Enphase Envoy in the 'General' tab of the VD
if (MyObject == nil) then MyObject = {
	-- System variables
	solar = Net.FHttp(ip),
  	-- Main code
	main = function(self)
		local payload = "/api/v1/production"
		response, status, errorCode = self.solar:GET(payload)
		if tonumber(status) == 200 and tonumber(errorCode) == 0 then
			if (response ~= nil) then
          		jData = json.decode(response)
          		selfId = fibaro:getSelfId()
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label1.value", jData.wattsNow.." Watt")
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label2.value", string.format("%.1f", jData.wattHoursToday/1000) .." kWh")
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label3.value", string.format("%.0f", jData.wattHoursSevenDays/1000) .." kWh")
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label5.value", string.format("%.0f", jData.wattHoursLifetime/1000) .." kWh")
		        fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label4.value", os.date("%H:%M:%S", os.time()))
			else
				fibaro:debug('Error : Can not connect to Web server, empty response')
			end
		else
			fibaro:debug('Error : Can not connect to Web server, status='..status..', errorCode='..errorCode)
		end
		-- Wait 60s
		fibaro:sleep(60*1000)
	end
}
fibaro:debug("Function successfully loaded in memory")
end

-- Start
MyObject:main();

 

C'est quoi la fonction pour coller le token du coup lors de l'authentification ? Comme ça je mets le VD HC2 à jour aussi, merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le token Ce mets dans le headers
Je sais pas si tu vas être obligé de passer par une scène pour faire la requête

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant. On est raccord.. phase2 pour moi... je viens de passer commande cet après midi pour 3 panneaux bisol et 3 iq7a. Je veux les poser en façade avec un appui bas sur ma pergola en alu. C'est quoi cette histoire de longueur maxi pour le CPL enphase ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CPL c'est comme tout, la puissance du signal s'atténue avec la distance.
Le CPL est une technologie qui ne porte pas loin, avec de faibles débits, et une connexion instable... y'a qu'à voir ce que donne les leaders du domaine tels que Devolo... c'est pas brillant.
Aujourd'hui n'importe quelle liaison radio fait mieux.

Il n'y a pas de raison que ça soit différent chez Enphase.

J'ai 20m environ de câble électrique en 3G6 entre la maison et les panneaux situés sur le garage, et la passerelle Envoy n'arrive pas à communiquer avec les panneaux lorsque je la branche dans la maison, alors qu'elle communique très bien quand je la branche dans le garage.

Donc impossible dans ces conditions de tirer encore 20m supplémentaires, nécessaire pour rejoindre le pan de toit situé à l'autre extrémité de la maison.

Quitte à racheter une seconde passerelle, je suis passé chez APsystems, pour tester, mais aussi parce que c'est beaucoup moins cher qu'Enphase (les 2 DS3-L + 1 ECU-C ne coutent pas plus cher que 4 IQ7+... sans compter un Envoy-S supplémentaire !!!!). En prime, les DS3-L sont plus puissants que les IQ7+.

 

Remarque dans ces conditions : mes prises CPL Devolo fonctionnaient sur la même distance (mais mal), là où l'Envoy ne passe pas du tout.

 

Remarque 2 : l'ECU-C communique avec les DS3 en Zigbee.... entre mon RDC et mon toit, avec plancher béton à traverser, ça passe très mal, j'ai été obligé de déporter l'antenne le plus possible pour arriver à établir la communication.

Pas de surprise, le Zigbee porte moins loin que le Z-Wave, c'est connu (868 MHz versus 2.4 GHz), mais c'est pénible.

 

Bref, les communications entre la passerelle et les micro-onduleurs, c'est toujours compliqué, quelque soit le fabricant et la technologie retenue.
Idéalement il faudrait une connexion RJ45 sur câble torsadé blindé à faire passer en parallèle du circuit AC + terre, et là on serait tranquille / mode geek :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 toitures équipées ou j'ai facilement 20m en 3g2.5 et pour le moment, le CPL suit. Là je vais rajouter 3 panneaux à 90° des premiers et donc 8m plus loin... On verra si ça tient ou si c'est merdique...

La portée du zigbee et du zwave n'est pas seulement lié â la fréquence. Le zwave se déploie à chaque module installé. Donc c'est en théorie pratiquement illimité... En théorie hein :)

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, presque 30m de 3G5 et ça passe.

Par contre j'ai mis une ligne dédiée, et surtout la passerelle directement sur un même wago que ce qui arrive de chaque ligne, pas de disjoncteur entre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je passe par disjoncteur + différentiel, je pense que c'est ce qui "casse" le signal CPL.
Mais obligé, ce n'est pas une ligne dédiée, elle est partagée pour tout le garage, comprenant un chargeur voiture, porte de garage, portail, et de nombreuses prises de courant et éclairages extérieurs, donc je suis obligé de bien isoler les circuits, sécurité tout ça. D'ailleurs j'ai eu des protections qui se sont déclenchées, et heureusement (taille-haie qui coupe un câble, pluie qui s'infiltre dans un éclairage qui a perdu sont étanchéité, etc)

De toute façon pour que le Consuel valide mon installation, j'étais bien obligé de suivre les normes (encore que, rien n'empêche de tout recâbler après.... :rolleyes: )

 

Il y a 13 heures, TitiXsi a dit :

Le zwave se déploie à chaque module installé

On appelle ça un réseau maillé, et c'est pareil pour le Zigbee.

 

Il y a 13 heures, TitiXsi a dit :

Donc c'est en théorie pratiquement illimité... En théorie hein

Même pas en théorie, car Z-Wave limite à 5 "sauts" maximum de modules ;)

Je ne sais pas pour Zigbee.

Mais mon propos était un peu trop raccourci.

Je développe :

Pour la même distance à peu près, je sais que le Z-Wave passe difficilement, et j'ai des modules qui font un saut justement.

Idem pour EnOcean que j'ai aussi (mais qui n'est pas maillé pour le coup... du coup j'avais viré les modules de cet emplacement)

Et le Zigbee utilisé part l'ECU est crypté en point à point avec les DS3, donc de toute façon il n'exploiterait même pas un réseau Zigbee si j'en avait un (ce qui n'est pas le cas de toute façon)...

Bref, ce que je voulais dire, c'est que sur la même distance, Z-Wave passe difficilement (sans routage), et Zigbee ne passe pas du tout. Voilà qui est clair, et confirme la théorie sur la portée réduite des fréquences plus élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu avais essayé de décaler l'alim de la passerelle (Juste elle) avant les protections pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé... car je n'avais pas trop envie de brancher l'Envoy sans aucune protection justement... mais je me suis quand même posé la question avant de me raviser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu n'es pas sans protection côté réseau, tu es sans protection côté solaire seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas compris.
Si je voulais brancher l'Envoy dans la tableau principal de la maison, à l'endroit du départ vers le garage, là je serais sans protection.

En fait, la seule protection à cet endroit, c'est le disjoncteur d'abonné calibre 45A / diff 500mA...

 

Ce que j'avais testé, c'était de brancher l'Envoy dans ce même tableau derrière les protections Diff + disjoncteur, donc ça rajoute à peine 30cm de longueur de câble (et de la grosse section en plus), mais le CPL ne passe pas.

Le grande question c'était donc si je connecte l'Envoy en amont de ces protections, donc sans aucune protection, est-ce que ça passe.
Je n'ai pas essayé devant le danger, mais surtout que si ça avait fonctionné dans cette configuration, j'aurais été bien embêté : laisser fonctionner l'Envoy éternellement sans protection ? Non merci.

 

Du coup, comme dit plus haut, c'était soit achat d'une seconde passerelle Envoy + Onduleurs Enphase pour l'extension de la maison, soit changer de système et passer chez APS.

Et vu la différence de prix monumentale....

Enphase c'est quand même la Rolls des systèmes photovoltaïque : de loin les plus cher. Mais est-ce que ce sont les meilleurs ? RDV dans 20 ans...

 

EDIT : pas Rolls, mais plutôt Apple du coup. Cher, écosystème bien fini et complet, mais bien fermé comme il faut....

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon envoy est câblé à la sortie du différentiel. Donc il est protégé par celui ci et le CPL permet d'être lu sur tout les disjoncteurs qui sont dessous. Seul le différentiel coupe le CPL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais moi il est aussi sur le tableau principale, mais de l'autre du côté de l'autre côté du disjoncteur. Et là j'ai les 3 arrivées solaires, poolhouse 30m environ, garage et toiture entrée. Donc j'ai la protection par rapport au primaire EDF, différentiel et disjoncteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, TitiXsi a dit :

Seul le différentiel coupe le CPL.

Oui et non.

 

Le différentiel ne "coupe" pas le CPL.
Car dans mon garage, mon Envoy est câblé sur un autre circuit, donc le CPL traverse 2 différentiels et 2 disjoncteur pour faire communiquer l'Envoy avec les IQ.

Le truc, c'est que la distance est relativement courte.

 

Je revanche, je suppose que le différentiel atténue le CPL, du coup dans de mauvaises conditions (ce qui est mon cas entre le garage et la maison = longueur de câble conséquente), l'atténuation combinée de la longueur de câble + des différentiels fini par empêcher le signal CPL d'être correctement reçu.

On pourrait citer tous les borniers intermédiaires également, qui sont autant "d'obstacles" à franchir.

 

C'est comme les ondes radios cette histoire, il y a la portée en champ libre (= distance pour traverser l'air), et puis les obstacles qui atténuent plus ou moins fortement le signal (mur, etc)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je comprends mieux. J'ai chez moi, 3 tableaux liées à 1 extension et la zone garage. Parfois faut savoir jongler :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qui est quand même surprenant, c'est que ce problème apparait chez tout le monde.
On ne compte plus le nombre de cas remontés sur forum-photovoltaique ainsi que sur le forum Enphase.

Et tout le monde fait le même retour que toi : il faut les contacter.


Du coup, si le support était vraiment efficace, ils appliqueraient le correctif sur tous les Envoy au lieu d'attendre que les gens les contactent... autant de traitement manuel, ça finit par le couter du fric.
Ils en sont largement capables, ils ont bien forcé la mise à jour sur toutes les passerelles la semaine dernière... c'est juste un problème de volonté. Un gars qui doit prendre une décision. Ouh là là que c'est difficile. Je suis très critique, mais j'ai les mêmes au boulot...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis une nouvelle version corrigeant cela va arriver. Mais de ce que je vois dans les historiques, ils ne sont pas du genre à pousser les mises à jour d'urgence et testent beaucoup avant. Ca serait balot de planter des passerelles de partout dans le monde...

Bref, moi ils ont agit dans les 24h, j'en suis bien content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Nico a dit :

ils ne sont pas du genre à pousser les mises à jour d'urgence et testent beaucoup avant

Ah très bien, donc exactement ce qu'ils n'ont pas fait la semaine dernière :2:

1 an de réflexion pour finir par pousser une mise à jour qui casse l'authentification et dont la visu en direct ne fonctionne pas :60:

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

ce qui est bizarre c’est que moi ça n’a pas forcé la maj. Je suis toujours en v5. 
 

Et quand je vois la merde j’ai vraiment pas envie de basculer. Lol 

 

bon courage 

Ludo

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, la nouvelle authentification c était justement le but de cette mise à jour...

Et ils n ont cassé la visu en direct, vu que c est justement cette mise à jour qui le permet, en v5 cela n existait pas...

 

Moi je pense qu ils poussent pas une correction de suite car ils doivent être un peu limite côté serveur, car tout cela transit par le Cloud désormais.  Et les jours après le déploiement, même sans la visu en directe la remontée des données étaient plus lente. La ça va de mieux en mieux quasi comme avant, ils ont du changer des choses.

 

On verra, en tout cas la moindre des choses qu on puisse dire, c est qu ils sont réactifs quand tu les contacts, ce qui est loin d être le cas pour beaucoup de plate-forme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nico a dit :

Lazer, la nouvelle authentification c était justement le but de cette mise à jour...

Et ils n ont cassé la visu en direct, vu que c est justement cette mise à jour qui le permet, en v5 cela n existait pas...

 

Moi je pense qu ils poussent pas une correction de suite car ils doivent être un peu limite côté serveur, car tout cela transit par le Cloud désormais.  Et les jours après le déploiement, même sans la visu en directe la remontée des données étaient plus lente. La ça va de mieux en mieux quasi comme avant, ils ont du changer des choses.

 

On verra, en tout cas la moindre des choses qu on puisse dire, c est qu ils sont réactifs quand tu les contacts, ce qui est loin d être le cas pour beaucoup de plate-forme. 

Je rajouterai même, qu'ils prennent le temps nécessaire au téléphone pour que tout soit ok ou compris. Ce qui est de plus en plus rare avec les plateformes de support...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×