Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

il y a une heure, Lazer a dit :

Tu peux le faire dans les 2 sens :

- un QA actif qui va chercher (par polling à intervalle régulier) les infos sur Jeedom

- un QA passif qui est mis à jour (par push) depuis Jeedom

 

Au choix... selon tes compétences en programmation.

Euh comment dire, « selon mes compétences en programmation » eh bien c’est justement ça le problème, j’ai besoin de vos lumières, car en hc3 ça va être chaud très chaud et pourtant ta première proposition me semble la plus « propre » un QA qui va chercher les infos. 
mais par où, quoi, comment, commencer 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la seconde option :)

Aucune ligne de LUA (un QuickApp complètement vierge), tu fais tout depuis Jeedom qui va pousser les valeurs vers le QA en passant par l'API HTTP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) zut ça va etre trop simple :) 

pour ce qui est de la 1ere solution, aurais tu un exemple de QA 

dont je pourrai m'inspirer 

 

EDIT: pour la 2eme solution, avec HC2 je vois bien, mais HC3 je ne sais pas, idem aurais tu un QA qui me servirait d'exemple

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe lequel de mes QA.... ils possèdent tous une boucle infinie permettant de faire du polling.

Mais ça va pas être simple de reprendre mon code existant si tu débutes, car c'est déjà du code "étoffé" avec pas mal de lignes, plusieurs fichiers interdépendants, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu en n'as pas un (plus qu'un autre) qui vient sniffer un json du jeedom vers la fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi nickel aussi, ça tourne nickel. 100% d autoconsommation depuis que le Power Reducer est en place. Maintenant il faut attendre, mon second champ n est actif que depuis fin août. 

A suivre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flamalex du Jeedom non.

Mais la plupart de mes QA sont architecturés de la même manière avec un regroupement dans différents fichiers :

- main : gestion des interfaces du QA (webview, api, etc)

- tools : librairie d'outils

- xxx : fichier spécifique en fonction de l'appareil à interroger (c'est là en particulier que tu pourrais aller chercher des infos dans un Jeedom)


Tu peux prendre mon QA PSA qui est le dernier que j'ai partagé, reprendre la structure. En plus il gère les modules enfants.

Mais attention hein, si tu n'as jamais écris de QA, il y a une quantité de travail considérable pour comprendre le QA et l'adapter à ton usage. C'est loin d'être du copier/coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60: oui j'imagine bien

en meme temps le copier coller c'est bien si tu comprends un minimum la logique l'architecture du programme

bon, je vais regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr, vd hc2 récupère bien les infos du script jeedom qui lui même tape dans envoy.

QA hc3 récupère bien les infos du script jeedom ….. toutes les minutes.

le QA est en energy  meter, mais dans le panneau énergie je retrouve que des valeurs bizarres (des Mwh) valeurs dignes d’une centrale nucléaire ☢️ 

que faut il paramétrer dans le QA

y’a t il un rapport avec le fait d’actualiser le QA ttes les minutes? Il additionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton QA peut être une confusion d'unité entre les Wh et les kWh, ça fait une multiplication par 1000... d'où des MWh qui arrivent vite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Dans ton QA peut être une confusion d'unité entre les Wh et les kWh, ça fait une multiplication par 1000... d'où des MWh qui arrivent vite.

 

En effet c’était pas clair

j’ai /1000 conso prod et import 

je n’ai que du kwh

maintenant je n’arrive pas à effacer l’historique, j’ai tjrs des valeurs bizarres 

faudrait faire un raz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un raz du module, c'est facile.

Pour le panneau d'énergie, je ne sais pas... à vrai dire que je ne me suis pas encore penché sérieusement sur ce nouveau panneau.

Il a l'air très bien, mais il est arrivé trop tard, entre temps j'ai construit tout mon suivi d'énergie en dehors de la box. Les mesures viennent de la box (via les différents modules), mais je monitore avec mon historique Domocharts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ceci, qui pollue le visu

je souhaite remettre compteur à zero apres modif effectuées dans les QA ENVOY

 

image.thumb.png.ba59656ea344d18980fda2dcffbee68e.png

 

dans parametres du panneau j'ai ceci

 

image.thumb.png.416cf2730e5f3d794980074477fe1b7d.png

 

je ne comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande au support Fibaro sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais m’adresser au support.

sinon dans un QA, exemple le « envoy » 

quelle valeur (kwh) est prise par ce panneau énergie ? Celle affichée en gros sur le QA ou autre? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le panneau d'énergie il faut configurer manuellement les QA à utiliser : production et consommation, énergie (kWh) et puissance (W)

 

image.png.7f539d58c2fce36d1c564538d29ebc1b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est vu

j'ai fait un QA pour chaque PROD, CONSO 

exemple pour le QA CONSO 

--===============CONSO NOW ==================================================
 --on recupere infos conso dans jeedom
local http = net.HTTPClient()
http:request("http://192.168.1.173/core/api/jeeApi.php?apikey=999333OGHFDTREZG0mEq78Rc&type=cmd&id=2341",{
        options={
            checkCertificate = false,
            method = 'GET'
        },
        success = function(response)
 conso_actu = response.data/1000

    self:debug("conso_actu: ",conso_actu)
    self:updateProperty("value",tonumber(string.format("%.1f",conso_actu)))
    self:updateProperty("unit", " KWh")
  end,
    }) 

mais dans ce code, qu'est ce que le panneau energie vient chercher ? conso_actu ?

 

image.png.c5f050f66246d1a5501a4e97d507a1fd.png

image.png.9f1adf9ca611f654cbd1e5f914332205.png

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non, ça c'est une variable dans ton code LUA, c'est tout.

 

Le panneau va d'abord filtrer les devices par type (energyMeter ou powerMeter), et ensuite il ira chercher la valeur dans le champ value.

Donc à toi de créer des devices du bon type, et de mettre à jour leur value (ce que tu fais déjà avec updateProperty())

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le device est 

image.png.d9bee309891dbab65519c44f9fc5b10b.png

 

j'ai un QA en CONSO et l'autre en PROD

 

image.thumb.png.cbcda9d058373be69469058f5cb52414.png

 

@Lazer, "la valeur dans le champ value

c'est bien celle la ? le 2.6 KWh ?

image.png.8d078c0cde964cd7569665c2cdeccc40.png

 

si oui, alors c'est la valeur que je vais chercher dans jeedom (envoy) que je place dans conso_actu et qui s'actualise toutes les minutes

conso_actu

enfin, qu'est ce que le "devices du bon type" 

j'ai repris le QA envoy, tt effacé puisque ça ne fonctionne pas en fw 7

https://marketplace.fibaro.com/items/enphase-envoy-monitor

 

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que c'est ça, mais perso je préfère regarder dans le JSON du module pour être certain du type et des propriétés :

/api/devices/ID

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le json ;)

 

{"id":120,"name":"CONSOMMATION","roomID":234,"view":[{"assetsPath":"dynamic-plugins/com.fibaro.multilevelSensor","name":"com.fibaro.multilevelSensor","translatesPath":"/assets/i18n","type":"ts"},{"type":"json"}],"type":"com.fibaro.energyMeter","baseType":"com.fibaro.electricMeter","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":true,"parentId":0,"viewXml":true,"hasUIView":false,"configXml":false,"interfaces":["quickApp"],"properties":{"apiVersion":"1.2","buildNumber":1,"categories":["other"],"dead":false,"deadReason":"","deviceControlType":1,"deviceIcon":1030,"deviceRole":"EnergyMeter","encrypted":false,"icon":{},"log":"","logTemp":"","mainFunction":"","manufacturer":"","model":"","quickAppUuid":"","quickAppVariables":[],"rateType":"consumption","saveLogs":true,"saveToEnergyPanel":true,"storeEnergyData":true,"supportedDeviceRoles":["Other","EnergyMeter"],"typeTemplateInitialized":true,"uiCallbacks":[{"callback":"BTN_REFRESH","eventType":"onReleased","name":"button1"}],"unit":" KWh","useEmbededView":true,"userDescription":"","value":2.8,"viewLayout":{"$jason":{"body":{"header":{"style":{"height":"0"},"title":"quickApp_device_120"},"sections":{"items":[{"components":[{"name":"Lbl1","style":{"weight":"1.2"},"text":"Label","type":"label","visible":true},{"style":{"weight":"0.5"},"type":"space"}],"style":{"weight":"1.2"},"type":"vertical"},{"components":[{"name":"Lbl2","style":{"weight":"1.2"},"text":"Label","type":"label","visible":true},{"style":{"weight":"0.5"},"type":"space"}],"style":{"weight":"1.2"},"type":"vertical"},{"components":[{"name":"Lbl3","style":{"weight":"1.2"},"text":"Label","type":"label","visible":true},{"style":{"weight":"0.5"},"type":"space"}],"style":{"weight":"1.2"},"type":"vertical"},{"components":[{"name":"Lbl0","style":{"weight":"1.2"},"text":"Label","type":"label","visible":true},{"style":{"weight":"0.5"},"type":"space"}],"style":{"weight":"1.2"},"type":"vertical"},{"components":[{"name":"button1","style":{"weight":"1.2"},"text":"REFRESH","type":"button","visible":true},{"style":{"weight":"0.5"},"type":"space"}],"style":{"weight":"1.2"},"type":"vertical"}]}},"head":{"title":"quickApp_device_120"}}}},"actions":{"reset":0},"created":1663942006,"modified":1665247082,"sortOrder":67}

c'est donc un multilevelSensor

type com.fibaro.energyMeter

 

EDIT:

donc si c'est ça, il additionne toutes les minutes les valeurs et donc ça n'a pas de sens

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est le principe de l'énergie.

L'addition des puissances instantanées dans le temps. D'où l’unité Wh, des watts*heures.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:2: tu m'etonnes que je vois des MEGAWATT dans mon panneau

 

bon, c'est top, mais je n'ai pas la solution, sauf d'additionner toutes les minutes pendant une heure (toutes les heures), et de diviser par 60,

il n'y a pas plus simple

 

il me faudrait afficher dans ce QA la valeur de la CONSO d'une heure ? (on peut récuperer l'instantanée, sur la journée et sur la semaine)

mais je ne comprends pas, le QA envoy qui fonctionne pour 99% des utilisateurs, il fait comme le mien, il s'actualise toutes les minutes

et pourtant les utilisateurs sont heureux et admirent le panneau energie :60:

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... oublie le panneau d'énergie pour le moment, et reprend les choses dans l'ordre, car je pense que tu mélanges quelques notions fondamentales d'électricité :

  • Puissance instantanée => unité W (watts) => type com.fibaro.powerMeter
  • Énergie => unité Wh (Watts*heures) => type com.fibaro.energyMeter

Une fois que tu auras tes 2 modules correctement typés, avec les bonnes unités, et les bonnes valeurs, le reste ira tout seul (l'intégration dans le panneau d"énergie)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fondamentaux en elec ça devrait aller merci :18:

Faut pas tt mélanger 

 

en revanche les fondamentaux de QA hc3 fibaro lua, truc meters du panneau energy du device 

bref, de l’articulation et la logique des programmeurs de l’interface HC3, ouhai j’ai du boulot pour m’y adapter

je te l’accorde 

en attendant, je ne sais pas et donc n’avance pas :20:

mais merci pour ces précisions Lazer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×