Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Par rapport aux prix du marché, oui c'est une bonne affaire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de commander un IPX800 V5 avec alimentation pour 350 euros et 15 euros en point rakuten

Cela va me permettre d'avoir plus endroit pour brancher des compteurs

Cela va aussi me permettre de supprimer 4 modules fibaro

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, un gros rouleur en campagne ne peut pas rouler en électrique, pour diverses raison aujourd'hui. Ou alors sinon avec une top Tesla qui peut tenir un peu plus en autonomie, mais sinon...

Une gros rouleur fais 40/50000 km par an, dors dans des hôtels potentiellement qui n'ont que rarement encore des bornes, et arrivant tard elles sont pleines. Il se retrouve sur un gros paquet de sites chez des clients qui ont des bornes, mais toujours occupées par des voitures de sociétés ou des employés qui ont compris que cela avait un intérêt pour eux. Et ensuite il faut de la flexibilité, moi je fais un gros nombre d'heure et de bornes, j'ai pas encore le temps de réfléchir quand je vais charger la voiture.

Et ensuite tu ajoutes l'autonomie qui est juste fictive. Tu prends la gamme 208e par exemple, l'autonomie annoncé c'est juste une blague, surtout en hiver quand il fait froid ou quand tu prends le moindre col. L'autonomie vendue est vite divisée par 2 voir 2.5...

 

Et je te parle de fait, car plusieurs collègues ont tenté (Car ils avaient de la famille chez Peugeot et avec la prime électrique, cela valait le coup) : Chez nous en Alsace, c'est merci aurevoir pour le moment l'électrique pour un moyen/gros rouleur ou qqun qui a besoin de flexibilité. Les seuls où cela vaut vraiment le coup : Ceux qui ont une borne au boulot qui leur permet de charger gratos et qui se déplacent peu. Ou alors le soir chez eux avec une distance moyenne à faire par jour. Mais même là, tu te trouves vite bloqué au final. Comme dit Pascal, un soir tu veux vite aller encore en Allemagne après le boulot etc, bah c'est mort, tu pries de pouvoir rentrer.

 

Ou alors oui tu es riches, et tu as une Tesla avec 600km d'autonomie. Alors oui le 100% électrique, dans certains cas particulier. Non aujourd'hui l'idéal, c'est la vraie hybride rechargeable, là oui, le gain est notable et tu gardes une vraie flexibilité. Pour le moment, moi je trouve que c'est ça l'avenir dans les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis parfaitement d'accord, mais pourquoi tu me dis ça ? Je n'ai pas prétendu le contraire.

 

D'ailleurs il m'arrive également de faire des gros trajets, avec A/R dans la journée, ou bien dormir à l'hôtel (même si c'est moins souvent maintenant, merci le Covid), clairement ça ne serait pas possible avec une électrique, même une Tesla d'ailleurs. Car les 600 km d'autonomie, c'est pas quand tu roules à 130 sur l'autoroute...

 

Mais ce n'est pas de ça que je parlais. Ce qui reste des cas assez marginaux en fin de compte, la grandes majorité des gens font le même trajet tous les jours, sauf 2 fois dans l'année pour aller en vacances. Là oui, c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'habite pas à la campagne ça se voit. Tu as tout sous la main. Moi je me pleins pas trop j'ai des magasins à moins de 10kms.
Si je prends l'exemple d'un pote qui habite en Meuse c'est 30 kms le premier magasin, hôpital etc si tu as des enfants qui on des activités tu fais vite 100 kms les mercredis et je parle pas des week end en espérant que leurs activités soit dans la même ville. Si tu es bricoleur tu as plutôt intérêt à avoir du stock.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'habite pas à Paris ça se voit. Rien n'est accessible à moins de 1 heure de route bouchons (*). Moi je me pleins pas trop j'ai un abonnement Amazon Prime.

(*) bouchons pendant lesquels tu consommes plus qu'à rouler pépère sur une route à 80 ou 90 km/h.

Je le sais, je roule en électrique, et ma consommation varie du simple au triple (oui oui) entre le périphérique bouché, et le périphérique fluide à 80 km/h (vers 2h du matin quoi :lol:)

Les 100 km c'est rien, ce que je t'explique Pascal, c'est que n'importe quel voiture électrique les fait sans problème.

 

Le cas de Nico est différent, il se déplace pas mal, et cite l'exemple de gens qui font de longues distantes comme ça m'arrive parfois. Là clairement, c'est pas demain la veille que la voiture électrique remplacera du thermique.

 

J'ai rencontré plusieurs clients, à la campagne justement, qui ont des voitures électriques tout à fait normales (la Zoé pour ne pas la citer, c'est clairement celle qui est la plus rependue) et qui font tous leurs trajets avec. L'un d'eux habite juste à coté de chez Nico d'ailleurs (et travaille à Colmar). Un autre avec qui je travaille en ce moment, fait 1h de campagne le matin avec sa Zoé, 1h le soir, et ne recharge pas au boulot (pas de prise). Sans aucun problème.

Souvent, ils ont juste gardée une voiture au mazout soir pour leur femme, soit pour partir en vacances justement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons
Tu as commencé à installer tes panneaux ?
Ou c'est prévu pour ce week-end ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas commencé, au contraire, je les ai déjà rangé :2:

Dans le garage.

 

Je sais même pas si j'aurai le temps de commencer ce week-end. Je vous dirai bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j attends... pour le moment pas de prolongation de délai à 2 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils "oublient" de te prévenir de la prolongation avec les 30 jours, c'est bon du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, si aucune réponse ou prolongation dans les 30 jours, c'est ok. Mais plusieurs fois, ils me l'ont fait le 28-29 jours donc bon...

Ce qui est étonnant, c'est que dans le mail de dépôt, ils m'indiquent 1 mois.

 

Sinon tout est prêt pour poser chez moi, même câbles prêt sous les tuiles :) Me faut juste le go. Après au final, cela fait 4 ans que je voulais faire, mais pour la même installation, j'ai ressorti les devis, et avec des panneaux à 320, j'étais presque 1000,00 € plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mois dans le mail, ça doit être la réponse standard automatique.

J'avais eu pareil, puis plus bas une note qui disait que ça pouvait être prolongé en cas de situations particulières...

 

Pour les tarifs par rapport à il y a 4 ans, pour résumer : les tarifs n'ont fait que chuter pendant 3 ans. Et ils remontent depuis 1 an. Quand je vois sur les forums les tarifs des panneaux au printemps 2021, c'était presque donné.

 

Bon ils annoncent un week-end de flotte, je ne risque pas de poser le moindre panneau.

Je vais préparer le tableau et tirer les câbles, ça sera déjà ça de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'on aura quelque photos
J'ai mon ipx800 v5 qui arrive lundi j'espère que ton QA est compatible avec

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le v5, non pas du tout, et c'est pas demain la veille. L'API est complètement différente.

 

Les photos, oui bien sûr j'en ferai. Demain je te ferai une photo du plafond du garage :2: Tu verras il est très beau, je l'ai peint en blanc, que c'est original. Et si t'es gentil, tu auras une photo du tableau, blanc aussi !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais pour l ipx800 v5
Je vais l'installer sur mon bureau et me faire un QA pour avoir les fonctions dont j'ai besoin cela m'occupera en attendant ma livraison oscaro
J'ai fini mon bois
J'attends les plans pour la maison du Kubota
Et la je fais des recherches pour ma climatisation réversible et mon ballon d'eau chaude.


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Nico a dit :

Je m'en doute que c'est le standard, mais l'espoir fait vivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, temps pourri ce week-end.

 

Donc j'ai juste câblé les éléments de sécurité Interrupteur différentiel, Disjoncteur, les 2 Q-Relays, et le compteur à impulsion dans le Tableau AC :

J'ai mis un disjoncteur de calibre 20A, soit 4600 Watts, ce qui est OK puisque les 14 micro-onduleurs IQ7+ ont une puissance maxi de 295 W en pointe, soit 4130 W. Même pas sûr de les atteindre un jour...

 

large.1115430936_TableauACDiffrentielDisjoncteurCompteurEnphaseQ-Relay.jpg.ff25bb8e329289c5a68a34f326f8ba63.jpg

 

 

@mprinfo pour continuer la discussion sur le compteur à impulsions Orno, j'ai fait un truc incroyable aujourd'hui : j'ai lu la notice !

Donc par rapport à ce qu'on disait la dernière fois :

- le compteur utilise une eeprom interne pour mémoriser le comptage. C'est donc inaltérable, sauf à aller dessouder et reprogrammer l'eeprom à ma main.

- il compte bien l'énergie active, donc c'est bien la même qui est facturée par notre fournisseur d'électricité.

 

 

Vue élargie du tableau électrique, qui est bien rempli maintenant :

 

large.1129092844_TableauAC.jpg.1b9f4af8733358d09dae54c6938f3a79.jpg

 

L'extension X-8D de l'IPX800 étant située juste en dessous du compteur Orno, j'ai utilisé de tout petits bouts de câbles, c'est optimal !

 

Il faudra ajouter les étiquettes pour être aux normes.

 

J'ai fait l'initialisation de la passerelle de communication et supervision Enphase Envoy S Metered, mais en l'absence de micro-onduleurs connectés, on ne peut pas aller bien loin... à suivre donc.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer moi aussi j'avais lu la notice enfin le schéma de branchement. Merci pour la précision

Par contre ta pas fais grand chose ce week-end finalement il y a toujours ton ipx800 v4

J'ai pensé à toi samedi je me suis dis il va peut être mettre ces panneaux car chez nous il n'a pas plut

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le temps de monter rapidement sur le toit entre 2 averses (enfin, après avoir attendu que ça sèche), je l'ai nettoyé, faut dire que les tuiles ne verront plus le soleil avant quelques décennies si tout va bien...

Mais de toute façon, il faudra un week-end complet de beau temps (enfin disons juste sans pluie) pour aller poser les fixations, le câblage, et les panneaux. Donc patience, ça tombe mal cette météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du avant faire un traitement de tes tuiles style algimousse et quelques mois après un hydrofuge. Cela rallonge la durée de vie des tuiles. Surtout pas de javel

 

Demain je reçois mon ipx v5. Il faut que je trouve une solution mon tableau est plein c'est un 4x13. J'hésite de passer sur un 4x18 le soucis c'est la gtl qu'il faut changer

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais faire un traitement.... je n'avais plus de produit en stock, je vais essayer d'en acheter cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Algimousse c'est pas mal autre tu as sika qui est très bien souvent je le prends sur amazon

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien vers le produit ?

J'en ai un que j'ai vaporisé plusieurs fois sur la toit de ma maison avec une perche, mais je ne le trouve pas très efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. 92ef595093f8eb5cd5d0c9c422192295.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×