Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Perso j'utilise algimousse
J'ai utilisé du sika chez ma tante il y a 2 ans
Le résultat est identique
Il faut attendre quelques semaines pour voir le résultat

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais prendre le Sika Stop Tout en 1 chez Leroy Merlin, il est moins cher que chez Amazon, de toute façon il faut que j'y passe car j'ai besoin d'autres bricoles. J'irai cette semaine un midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc intéressant dans l'application Enphase Installer Toolkit, la possibilité de visualiser le bruit du réseau CPL.

 

En gris la bande de fréquence que la passerelle Envoy utilise pour communiquer avec les micro-onduleurs. Chez moi tout va bien, cette bande de fréquence est peu bruitée :)

Il y a des pics vers les 65 kHz, 140 kHz, puis vers 200 kHz., je ne sais pas à quoi ça correspond.

Apparemment le compteur Linky se situe entre 35,9 et 90,6 kHz, ça correspond peut être au 1er pic que je vois, mais sans certitude.

 

large.1444727135_EnphaseEnvoyDtectiondubruitcourantporteurCPL.png.11f07f610d1e81e5c3d89cdb817b35a5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu es vraiment trop populaire je viens de téléphoner chez oscaro il y a eu une très forte demande depuis que tu as fais le topic ils n'arrivent plus a suivrent

 

ils ont plus de 100 commandes jours et ils ne peuvent en traiter qu'une quarantaines par jours aujourd'hui le délai est de 6 semaines malgré le stocks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch

Ils vont sabrer le champagne !

A mon avis c'est surtout dû à la situation Ukraine/Russie, les gens viennent de se rendre compte que les tarifs de l'électricité vont fortement augmenter dans les années à venir (pour les retardataires qui n'avaient pas encore compris depuis la hausse ininterrompue du mois d'aout 2021).

 

En parallèle on essaye d'acheter une voiture électrique pour madame, y'a quasi plus rien en stock, et les délais d'usine sont de 4 mois minimum dans le meilleur des cas... et pendant ce temps là VW a carrément annoncé l'arrêt de production des modèles électriques pour cause de pénurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff fait chier, et moi je dois attendre et attendre ce DP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commandé sans avoir la dp

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi tu n'es pas en ABF ce qui change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais je te charrie



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de mon petit tour chez le roi pinpin.

Au préalable, j'ai fait l'inventaire de mes câbles en stock, et j'ai retrouvé une bobine de 50m de 3G2.5, ainsi que des restes d'une bobine de 25m. Du coup, pas besoin de la bobine de 100m que j'avais acheté il y a 15 jours, remboursement, c'est toujours ça d'économisé (96€ placés à 1% sur le Livret A, moins l'inflation galopante, je crois que j'aurais dû la garder... :lol:)

Du coup j'ai surtout acheté 2 gros bidons de 20L de Sika : anti-mousse Stop tout en 1 pour toiture, et protection hydrofuge Sikaguard pour toiture

 

Je vais tenter d'asperger mon toit d'anti-mousse demain midi.

 

@mprinfo tu disais qu'il faut attendre plusieurs semaines avant de mettre la protection hydrofuge, c'est vraiment nécessaire ?

On peut pas attendre juste quelques jours ?

 

image.png.787556d362f492bff5344665981fd8d0.pngimage.png.857375d3df6ebfc6807d44e5d7131903.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai pas posé mes panneaux le week-end dernier moi, j'aurais été bon pour les nettoyer 2 jours après.

Pour la petite histoire, hier j'ai amené la voiture en révision, après 3 mois sans la laver, avec pas mal de route, pluie, terre, etc, elle était très sale. Ils sont gentils, ils me l'ont rendu toute propre, intérieur/extérieur, hier soir j'avais l'impression d'avoir une voiture neuve :D
Ce matin, la voiture était jaunatre, j'ai eu peur. Quand j'ai passé l’essuie-glace, de la flotte bien jaune a été évacuée.

Le ciel était jaunâtre aussi.... le sable du Maroc est remonté jusqu'à Paris. Impressionnant, je crois bien que c'est la 1ère fois que je vois ça de façon aussi prononcée à Paris.

Il aurait à coup sûr fallu nettoyer les panneaux après ça. Au moins c'est évité.

On se console comme on peut :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je te l'avais dit il faut attendre plusieurs semaines.

La raison est simple il faut que la mousse et alge meurt et ensuite la pluie fera le reste. En général tu commence à voir un résultat entre 3 et 6 semaines. Donc pour moi hydrofuge c'est pour début juin

 

 

Idem chez nous pour le sable du Sahara.

Punaise tu m'as vendu du rêve tu ne m'a pas dis que j'aurais du ménage en plus

 

Petite question ça reste comment en cas de grêles ?

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est logique.

Au pire l'hydrofuge servira pour la maison.

 

Ah mais oui tu vas faire le ménage, et plutôt 2 fois qu'une !

Tu as plus de pente que moi, tu seras moins embêté. Mon toit de garage n'est qu'à 10.5°, c'est faible, on verra comment se comportent les panneaux, mais je m'attend à devoir les nettoyer 1 fois par an. Ce qui devrait être rapide, je ne m'inquiète pas pour ça.

 

En cas de grêle, ben ça dépend de la taille !

Si c'est des grêlons de la taille d'une balle de tennis, ben de toute façon t'es bon pour changer les panneaux, et probablement les tuiles aussi...


EDIT : penses à déclarer ton installation à ton assurance dès que tu auras terminé.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cata le sable aujourd'hui, jamais vu autant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les panneaux ECS, j ai la longue perche Karcher, fonctionne nickel. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la réponse pour ma DP
C'est accorder
Cela a été très vite
Plus qu'à attendre ma commande

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pas d'évolution pour le moment, pas de transmission aux ABF, il reste 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico c'est cela d'habiter en Prusse vous avez trop de vendredi férié ce qui rallonge mécaniquement l'instruction des dossiers

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé l'effet sable du Sahara, mon panneau ECS de 10m² est bien recouvert, va falloir sortir le Karcher :)

 

En attendant j'ai de quoi faire, la salle ciné avance bien la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend toujours les photos de ta salle ;)

 

De mon coté j'ai eu un peu de temps cet après-midi, et en plus super soleil (ce qui me fait enrager que les panneaux ne soient pas déjà posés ! )

 

Un peu long à démarrer, car je suis monté/descendu je sais pas combien de fois, il manque toujours un outil auquel on n'a pas pensé quand on est sur le toit :

 

large.1483738727_Posecrochetphotovoltaiquetoit.jpg.f4feecba2db7fa7be402aa307832ad3e.jpg

 

D'abord en prend les mesures, on trace à la craie l'emplacement des crochets.

Selon le matériel livré par Oscar Power, pour cette rangée d'installation de 5 panneaux de mode paysage, les rails sont montés verticalement.

J'aurais donc dû utiliser 9 crochets par rail, soit un espace inter-crochet de 66 cm.

Mais ça n'est pas possible, du fait de la dimension des tuiles.

Je décide donc d'installer un crochet toutes les 2 tuiles, soit 8 crochets au total par rail, donc un espace d'environ 75 cm.

 

Puis il faut retirer la tuile.

J'en profite pour faire un peu de ménage, au balai + aspirateur, de toute la saleté qui s'est accumulée entre les tuiles.

 

Ensuite vient la fixation du crochet ESDEC ClickFitEvo UniversalHook, ça va hyper vite, c'est l'étape la plus rapide.

On prend en sandwich la tuile et le linteau, puis on visse, pas trop fort pour ne pas casser la tuile !

Les vis sont toutes en Torx, c'est génial, la meilleure empreinte. Taille T30 pour info.

Ne pas oublier le petit patin en caoutchouc qu'il faut plier jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée, et recouper l'excédent éventuel :

 

large.1911936421_Fixationcrochetphotovoltaiquetoittuile.jpg.1ab0268c2607b0b7b746c06ab52c3b92.jpg

 

Ensuite je marque à la craie l'emplacement des entailles à faire dans la tuile pour le passage du crochet, puis un coup de meuleuse avec disque diamant, ça coupe comme dans du beurre fondu :

 

large.1871831245_Meuleusetuiledisquediamant.jpg.c175fbcd34269f937b22499b38c85131.jpg

 

Avec mes tuiles, même en meulant, la tuile est très légèrement soulevée par le crochet. J'espère que ça ne fera pas de fuite, de toute façon les tuiles meulées seront sous les panneaux, donc sans exposition directe à la pluie.

 

Au final, j'ai posé 18 crochets en à peu près 2h30, c'est long.... et je ne suis pas très rapide.

J'ai cassé une tuile en marchant dessus (visible à gauche), il faudra que je la remplace :

 

large.788111736_Posephotovoltaiquetoitcrochets.jpg.e232a15c00a9da5f9bc0c50e221692f1.jpg

 

Sur cette photo, les mousses noires ressortent, c'est impressionnant !

Le temps que le traitement Sika fasse effet...

 

Travailler pendant des heures penché en avant, je me suis détruit le dos pour la soirée.... :(

 

La prochaine étape sera de poser les rails, ça devrait aller super vite.

 

EDIT : un truc à bien penser, c'est de commencer par les crochets du bas.... car j'ai commencé par les 2 du haut, et j'ai été bien embêté pour mettre les 2 en dessous, difficile de soulever les tuiles supérieures, car elles sont serrées par le crochet de la tuile supérieure.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahh ca avance bien. Je vois un de sable du Sahara lol :)

Moi normalement si les crochets seront bien fait, rien à couper, je laisse la tuile se soulever : L'avantage des tuiles plates alsaciennes posées en triple couverture, aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui j'ai bien avancé :)

 

Tout d'abord la pose des rails.

Je dois avouer que j'ai bien luté pour assembler les rails ensemble avec l'éclisse fournie.

Il faut vraiment forcer pour faire rentrer l'éclisse dans les 2 extrémités de rails.

Autre surprise, les rails ESDEC ont une longueur variable (environ 2m, mais pas précisément). Moi qui avait fait tous les calculs, et pensais couper le dernier rail à la bonne longueur avant la pose, je me suis ravisé, et il faut faire comme indiqué dans les tutos : couper l'excédent lors de la pose du dernier panneau de la rangée. On verra ça plus bas.

Je me retrouve donc avec 2 rails de plus de 6 mètres de long. Pas évident à manipuler, heureusement c'est vraiment léger.

Donc là, fixations des rails en cours sur les crochets :

 

large.135169504_Posedesrails.jpg.d2303fd227a11a6acd5cfdc5a2cc9ae7.jpg

 

Fixation des micro-onduleurs Enphase IQ7+ sur un rail, avec le câble qui va bien (câblé pré-monté par Oscaro Power) :

 

large.563108428_Poseetcblagemicro-onduleursEnphaseIQ7surrails.jpg.2ebbd5db6160aae765a2121c53178caf.jpg

 

Pose des panneaux photovoltaïques, que je maintiens avec 2 tasseaux de bois le temps de faire le câblage dessous :

 

large.1315003160_Posecblagepanneauxphotovoltaques.jpg.52427e3ad8e946c7f57e9e42bac0a7a4.jpg


Prévoir des attaches câbles en quantité, car ce qui est fourni dans la livraison standard par Oscaro Power est clairement insuffisant pour faire un câblage propre, c'est à dire bien fixer les câbles le long des rails et ne pas les laisser trainer sur les tuiles, à la merci de l'eau qui ruisselle.

Exemple de micro-onduleurs complètement câblé, cotés AC + DC :

 

large.1953795671_Cblagemicro-onduleurEnphaseIQ7.jpg.cbfc830e37058bbf94b6abd62dbec27c.jpg

 

Alors là, ça commence à prendre forme, c'est vraiment chouette :)

4 panneaux posés, il en reste 1 pour cette rangée.... l'angle de la photo fait bien ressortir les ombres de fin de journée :

 

large.1758941714_Posepanneauxphotovoltaques.jpg.8f3e237ae6b81e144dc62252b6d27575.jpg

 

Pour faire rentrer les câbles sous le toit, je suis passé par une tuile d'aération, très pratique :

 

large.1403530179_CblageEnphasesoustuile1.jpg.251c0b336bb3eeb3086098d3cb36c680.jpg

 

Ensuite les câbles AC + Terre remontent jusqu'à la panne faitière, pour redescendre à l'intérieur, le long de l'isolant. J'ai rajouté du scotch entre les lés de pare-pluie, c'est donc maintenant mieux fini qu'à l'origine :D

 

large.228458409_CblageEnphasesoustuile2.jpg.3578f13d852e56667b7e4d0dd22294c6.jpg

 

 

Et le câble AC Enphase arrive à l'intérieur, il reste juste la bonne longueur sous le plafond, ce qui est bien pratique car je peux faire le raccord avec les connecteurs Wieland au sec. Bien qu'ils soient étanches, je préfère éviter autant que possible une exposition inutile à l'extérieur.

Pour l'instant je passe le câble à l'arrache (pas de photo), mais je ferai un truc propre avec goulotte très bientôt.

 

Note : même si l'état du plafond peut laisser à désirer, je rappelle que c'est un garage/atelier, complètement indépendant de la maison, non chauffé, et j'ai pourtant fait l'effort de l'isoler, de poser du placo, et de peindre placo + poutres en blanc, donc c'est déjà grand luxe en fait :D

Et j'avais intentionnellement laissé un jour le long des plaques de placo en prévision future de passage de câbles. Et c'est bien pratique :)

On aperçoit sur la gauche de la photo un treuil électrique, car il me sert à monter et stocker l'échelle au plafond... un autre bricolage bien sympa.

 

large.588878852_CblageEnphaseintrieur.jpg.6cee45b9ebf32eb688d231530f776c33.jpg

 

Maintenant pose du 5ème et dernier panneau, raccord des 2 rails à la terre, et coupe de l'excédent des 2 rails :

 

large.1263200360_Posecblagepanneauphotovoltaquemicro-onduleurEnphaseIQ7terre.jpg.444661b27e4b89f7264eed1b3376d97c.jpg

 

Le temps de redescendre connecter les panneaux sur le tableau électrique, lancer l'application Enphase Installer Toolkit, et de dérouler l'assistant, les panneaux étaient complètement à l'ombre, et la luminosité tout juste suffisante.... du coup 4 micro-onduleurs sur 5 ont pu s'initialiser, seulement 3 ont produit, pour un total de 43 Wh.... c'est à dire rien du tout !

Mais je suis super content, ça fonctionne, j'ai produit mon premier Watt propre (même s'il faudra attendre environ 2 ans pour qu'il soit réellement propre, pour l'instant il faut compenser la pollution liée à sa fabrication)

 

:)

 

Voilà 5 panneaux terminés... Plus que 9 !!! Encore du boulot en perspective....

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top. Par contre il était quel heure pour avoir si peut, fin d'après midi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment la fin d'après-midi, le temps de finir l'assistant de configuration sur le téléphone il était 18h30, sachant que le soleil se couche à 19h aujourd'hui, mais il est caché bien avant par les bâtiments et arbres des voisins.

On verra demain matin à quelle heure la production commence, et je ferai la configuration du 5ème micro-onduleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin lever du soleil à 6h46 officiellement, sachant que la passerelle remonte les infos toutes les 15 minutes, à 7h00 il y avait déjà quelques Wh produits (temps très ensoleillé, pas de nuage)

 

Bon par contre j'ai un souci avec un des micro-onduleurs qui ne produit pas, je n'ai pas eu le temps d'étudier ça en détail... il faudra que je me penche sur la question.

 

Mais sinon c'est génial de voir le compteur Enedis tomber à 0 :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×