Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Victron et Enphase : communication par Modbus

Depuis la mise à jour 3.60 de Venus OS de début juin 2025, on apprend que Victron supporte maintenant la communication avec Enphase via Modbus SunSpec :

Citation

PV Inverter limiter support

Support for managed PV inverters on GX devices has been expanded to include zero feed-in and dynamic ESS power control on any PV inverter that supports Sunspec™ information models 123 or 704. Equipment from SMA, SolarEdge, Kostal and Enphase has already been confirmed, and we encourage users to test other inverters that state support for Sunspec™ 123 or 704 in their firmware.

Ce qui signifie que Enphase a enfin ajouté le support du Modbus à leur passerelle :D

Effectivement, tout cela est maintenant officiellement documenté par Enphase dans le PDF suivant, qui date de janvier 2025 AC-coupling with Victron battery inverters using Modbus TCP/IP

J'ai donc demandé l'activation au support Enphase.

15 jours plus tard (c'est aujourd'hui), le support me répond que Modbus a été activé sur ma passerelle Envoy-S Metered  :)

Et je confirme que ça fonctionne :)

Je peux interroger l'Envoy directement avec Modbus Doctor sur le port TCP 502.
On a accès aux données de chaque MO indépendamment.

L'Envoy est maintenant reconnue par le Cerbo GX en tant que "Convertisseur PV", qui affiche les données de production sur le tableau de bord (et ça remonte également dans VRM)

Dans la vue des appareils, l'Envoy apparait bien :

large.Screenshot_Victron_CerboGX_VenusOS_Enphase_Envoy_Modbus_PV_Inverter.png.bce74432917698efa9d7656970cc757b.png

(seulement 46W de production, c'est normal il fait bientôt nuit)

Et la vue détaillée :

large.Screenshot_Victron_CerboGX_VenusOS_Enphase_Envoy_Modbus_PV_Inverter_detail.png.5536d96dab6d9bb5bc7b4a7918358971.png

Le Victron n'affiche pas le détail de chaque MO, mais on s'en fout, c'est la production globale qui nous intéresse.

Quelques remarques :

• Je peux en retour interroger le Victron via Modbus (ce que je fais déjà via domotique), et j'ai accès autant aux données du Multiplus, de la batterie Pylontech, etc, mais aussi de la passerelle Enphase Envoy, ce qui est marrant car elle est elle-même interrogée par le CerboGX par Modbus :D
  • On constate sur le 1er screenshot que j'ai aussi un compteur VM-3P75CT qui fourni la même information, car j'avais spécifiquement installé celui-ci sur la phase de mon installation Enphase pour remonter les statistiques.... Du coup l'information est maintenant redondante et cet appareil ne sert plus à rien dans mon installation... si j'aurais su j'aurais pu économiser quelques euros !
    Le point intéressant, c'est que la mesure du VM-3P75CT est complètement foireuse (forte variation) lorsque la prod solaire est faible, en début/fin de journée. Donc je vais le virer, et j'aurais l'information remontée avec précision par l'Envoy via Modbus. 

Nickel tout ça :)

Comme le précise Enphase dans la doc, c'est de la lecture seule, donc on peut interroger, mais pas piloter.

Citation

Enphase has now activated the Modbus TCP/IP read-only function over the 700 range allowing Modbus integration with Victron Energy. This new feature enables the installers and homeowners to view the PV production on the Victron Remote Monitoring (VRM) portal without installing separate energy meters.

Only the read-only functions are available using Modbus TCP/IP. Therefore, the frequency shift function must still be enabled.

En cas de fonctionnement off-grid, si les MO Enphase sont connectés sur la sortie AC Out secourue, et que la batterie est pleine, alors ça fonctionne comme avant : par variation de fréquence, ce qui fonctionne depuis des années (d'ailleurs ça reste la grande différence d'intégration avec un Fronius, pour qui le pilotage se fait en bidirectionnel via Modbus) :

Citation

Enphase microinverters operate as-is with frequency shift. No special configuration is required.
When commissioning the system, you must ensure the correct grid profile is applied via the Enphase Installer App.

En effet, pour rappel, en cas de fonctionnement off-grid, donc déconnecté du réseau, il faut impérativement ralentir puis arrêter complètement la production solaire quand la batterie est pleine, sinon... BOUM :o

Posté(e)

Ta dernière phrase est importante du coup : Et du coup tu as changé le profil de des MO Enphase pour cela ?

En tout cas c'est top ça, excellente nouvelle !

Posté(e)

Non pas encore changé le profil, car pour l'instant je n'ai pas encore installé les micro-onduleurs Enphase sur l'AC-Out secouru du Victron (en AC Coupling).... et surtout, je n'ai pas encore branché la maison dessus.
En effet, pour l'instant, mon câblage, encore temporaire, ne permet pas de fonctionner en autonomie.

Je ferai ça cet été dès que j'aurai un moment seul à la maison pour une journée entière, car il faut que je recâble le tableau principal avec l'inverseur de source et tout et tout (comme sur le schéma), directement en sortie du disjoncteur de branchement Enedis.

• Créer...