Aller au contenu
snyfear

Projet photovoltaïque dans le Sud-Ouest

Recommended Posts

J'ai réussi à sortir un truc, mais j'ai du faire une erreur.

J'ai d'abord fait 3 simulation PVGIS "données quotiennes" pour sortir les rayonnement globaux pour mes 3 azimut sur le mois de juillet.

J'ai donc les rayonnement au m2 pour chaque pan.

J'ai ensuite ajouté ces 3 colonne dans "3x3" pour avoir le rayonnement cumulés de mes 3 pans sur 3m2

Enfin j'ai ajouté une 5 colonnes où j'ai multiplié les données de mon azimut 17° par 3 pour avoir une données sur une surface comparable de 3m2 sur mon seul pan sud (ex : toit du bas).

Je m'attendais a une cloche moins haute pour le 3x3 (c'est le cas) mais plus large, et là c'est raté, enfin presque.

1995870850_RayonnementJourJuillet.thumb.png.747847bfa062d3c8fd6edb39fed4b04f.png

 

J'ai recommencé par décembre, mais c'est encore pire, 3x3 est même plus étroite.

803414320_RayonnementJourdcembre.thumb.png.f85bb487db746edb44947a485007ce9c.png

 

Encore une fois, ma supositon de départ est fausse, plus qu'en config 1x9 sur azimut 17° je ne serai pas du tout en situation idéale a cause de l'ombre, mais tout de même...

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche voici qui me parle plus :

PVvsConsoReele.thumb.png.9b9009b6f1ccb69604ebf768a17fafab.png

 

En reprenant mes données au mois et en ajoutant mes consos mensuelle de 2021, je vois qu'avec 9 panneaux j'arriverai quasi a couvrir 75% de me besoins en été (dans le cas idéal où j'arriverai a déplacer toutes mes consos dans les meilleurs heures d'ensoleillement), alors qu'en hivers par contre... alors que ma conso réelle augmente, ma production serait ridicule, et représenterait a peine 10%. Ca va être plus long que je pensais a rentabiliser.

 

conso2021-2022.png

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de refaire tout le cheminement de réflexion que j'ai partagé sur mon topic :D
 

Pour la puissance quotidienne, j'avais fait un truc similaire, mais beaucoup plus complet, puisque j'avais agrégé les données de 10 ans d'historique PVGIS que j'avais extrait et manipulé dans une base SQL en local. Au final j'avais produit des graphiques Excel empilés, très similaires aux tiens.

 

La rentabilité c'est vraiment le truc facile à calculer.

Mais dans ce calcul, l'hypothèse le plus délicate à prendre, c'est le taux d'autoconsommation, surtout en belle saison. Car comme tu dis, "dans le cas idéal où j'arriverai a déplacer toutes mes consos dans les meilleurs heures d'ensoleillement", ce n'est pas si simple. Un maximum de scénarios domotiques aide bien.

L'hiver c'est plus facile, normalement tu es à 100% d'autoconsommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où le fait si tu n'auto-consommes pas tout d'essayer de produite en lissé, et donc les 3 pans :)

 

Moi j'autoconsommes 100% toute l'année, la question ne se pose pas, et au final il faut que je regarde pour ajouter des panneaux sans doute encore et après une batterie, on verra.

Bon la depuis 3 semaines avec le temps ultra pourrie, il n'y a pas grand chose à consommer de toute façon... :) Vivement janvier, avec le froid et soleil, et les coupures EDF, la ca va être top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2022 à 11:28, Lazer a dit :

Tu es en train de refaire tout le cheminement de réflexion que j'ai partagé sur mon topic

J'avoue m'en être grandement inspiré, mais je suis loin d'arriver a ton niveau de précision.

 

Maintenant que j'y vois plus clair sur la disposition des panneaux je suis en train de préparer ma déclaration en marie. Ça va me prendre du temps mais ça ne sert a rien que j'aille beaucoup plus loin sans leur validation. (Si vous avez des astuces pour les photos d'implantation je suis preneurs).

 

Si je dois passer en panneaux rouges ou au sol je serai bon Pour tout recommencer a zéro.

 

Merci encore pour votre aide, j'aurais sûrement d'autres questions plus tard pour la suite, fixation, routeurs solaires, relai de puissance variable pour le cumulus, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas le faire en ligne ton dossier au lieu d'aller en Mairie ? Nous on a ça, les ABF m'ont validé en 3 jours... plus vite que la Mairie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ma mairie n'est pas raccordée au systéme à priori...

 

Merci Lazer, je vais regarder. Je cherchais surtout un truc facile pour implanter de faux panneau sur une photo de ma maison, genre réalité augementée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est bien caché et par région, vérifie tout de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, snyfear a dit :

Merci Lazer, je vais regarder. Je cherchais surtout un truc facile pour implanter de faux panneau sur une photo de ma maison, genre réalité augementée...

Tu fais une photo (même un screenshot de Google Street View ça passe), et avec Paint tu dessines un rectangle sur la zone qui recevra les panneaux.

 

 

Sinon :) : Panneaux solaires : le gouvernement appelle les Bâtiments de France à l'ouverture

Ce n'est que de la politique (donc du blah blah creux) mais peut être qu'un jour ça bougera.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, snyfear a dit :

Non, ma mairie n'est pas raccordée au systéme à priori...

Il me semble que la dépose en ligne des DP est obligatoire pour toutes les communes depuis le 1er janvier 2022.
En tout cas j'en ai profité puisque j'ai déposé ma DP en janvier 22 justement, tous les liens n'étaient pas encore à jour, il a fallu passer par Google pour trouver (parce que le site de la mairie, bon... voilà quoi... cela dit je viens de vérifier à l'instant, ils ont fait la mise à jour en page d'accueil de ma mairie, ils sont modernes maintenant)

 

Gain de temps, pas de papier à imprimer, tu peux faire le truc tranquillement le soir, bref vive la dématérialisation :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi cela est passé crème, le dossier ABF le plus rapidement traité de ma vie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Ma demande préalable de travaux est partie pour les 3 pans que vous m'avez conseillé.

Du coup j'ai du temps libre pour reprendre mes calculs et me pencher un peu plus sur le choix du matos.

En revanche j'ai besoin de vos lumière concertant mes projections et surtout le calcul des azimuts de mes 3 toitures. Je crois qu'à cause de mes toits en triangle je me suis complètement planté.

Mon premier calcul m'avait donné ca :

Pan ouest : -107

Pan Sud : 17

Pan Est : 74

J'avais essayé de me baser sur cette explication pour mon résultat : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=47894

Je pense que seul le calcul Sud était bon car je mettait basé sur l'azimut identique des toits inférieurs. A cause de mon toit 4 pans je ne sais pas comment calculer les azimut des toitures de la tour Ouest et Est.

 

J'ai fait un nouveau calcul avec Geoportail. Pouvez-vous me dire si celui-ci est meilleur svp?

J'ai a chaque fois commencé par cliquer sur le centre des faitières, puis le deuxième clic est fait sur que j'estime être le centre de l'arrête de la partie basse de ma toiture. Je retranche ensuite 180 à la valeur obtenu (geoportail par du nord, et PVGIS du SUD) :

calcul_AZIMUT.png.ca05af876fbd664ae979d04b4041606e.png

Ca donnerait :

Pan ouest : - 107 +107

Pan Sud : 17

Pan Est : +74 -74

 

Quelle donnée vous semble les plus plausibles?

Si j'en crois ton calcul, Lazer, alors je me suis bien trompé dans mes premiers calculs. Tes deux pans de garages ont quasi la même orientation que mes pans Ouest et Est.

large.2105433728_Planterrainjardinmaison

 

Je pense que je vais devoir refaire tous mes graphiques demain :'(

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu attendre.

Voici les graphiques mise à jour avec ce que je pense être les bons azimut :

3x3Triangle-VS-9ToitDeDroite_Graph.png.ea269da73104700171781e3f65a0a762.png

Avec les mauvais azimuth la courbe verte de mes 3 pans pouvait parfois dépasser la orange (les 9 PV sur un toit plein Sud sans ombre, donc impossible chez moi). Là c'est un peu moins bon.

 

PVvsConsoReele.png.975195c5686829713b42932ef3f81800.png

J'ai remis a jour ce graphique en partant du principe que mes panneaux seront en 420Wc, soit 1260Wc par pan (avant j'avais compté 1kWc par pan, forcément j'y gagne et je me rapproche de ma conso réelle en été)

 

206681061_RayonnementJourJuillet.png.651f92f7a4b028c0e349e6277369b258.png

1766208310_RayonnementJourdcembre.png.ad6fe1eca28f654a0cba277cf373ea81.png

 

 

C'est moins bon, mais pas significatif non plus.

De toute facon, ma demande de travaux étant en cours, je ne peux plus faire demi tour, je dois rester sur mes 3 plans reparti sur 3 toitures.

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, en PV l'azimuth 0 est au sud (direction du soleil... et tant pis pour les gens qui habitent l'hémisphère sud :P )
Donc quand on va vers l'est, ce sont des azimuth négatifs, et positif vers l'ouest.

 

Tes résultats me semblent cohérents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma demande de travaux a comme prévu été transférée aux ABF vu que ma maison est bien dans une zone remarquable. Je m'attendais donc a devoir attendre les deux mois pour avoir une réponse mais celle-ci est arrivée après 1 mois tout juste.

Je mets ici leur réponses, ca aidera peut-être d'autre lecteur qui font aussi leur demande de travaux pour une zone remarquable :

Citation

Ce projet, en l'état, n'étant pas conforme aux règles applicables dans ce site patrimonial remarquable ou
portant atteinte à sa conservation ou à sa mise en valeur, l'architecte des Bâtiments de France ne donne pas
son accord
. Par ailleurs, ce projet peut appeler des recommandations ou des observations.
Motifs du refus (1), recommandations ou observations éventuelles (2) :


(1) La maison d'habitation est constituée d'une partie centrale à étage (R+1), couverte d'un toit à quatre pans,
cantonnée par deux ailes sur rez-de-chaussée couvertes de toits à double pans. Il est envisagé d'installer des panneaux
photovoltaïques sur le toit de partie centrale de développant sur trois des quatre faces en pastillage (multiplications
des ilots de panneaux), disposées en redans (agencement des panneaux en "escalier")

Autant pour les 3 pans on ne peut pas discuter, autant pour l'agencement en "escalier", je ne comprend pas.

Citation

et visible des espaces publiques.

Là pareil, ca se discute... Ce n'est pas parce que les panneaux sont plus haut qu'ils sont plus visibles. Au contraire, ma pente étant faible, j'ai du systématiquement prendre mes photos depuis le haut d'un escarbot pour que les panneaux soient visibles sur mes photos d'implantation. Ca m'apprendra, la prochaine fois, je les prendrai a hauteur d'homme et tant pis si la vue de projection est nulle.

Citation

Le projet n'est pas compatible avec la préservation et la mise en valeur des lieux.
Il est de nature à porter atteinte à la qualité de l'environnement architectural, urbain et paysager constituant le site
patrimonial remarquable (SPR) de La Rochefoucauld-en-Angoumois conformément au règlement de l'AVAP de La
Rochefoucauld - Art II.1.1, p118.
(2) Un nouveau projet proposant une installation avec des panneaux photovoltaïques présentant les caractéristiques
suivantes est susceptible d'être étudiée favorablement :
- l'installation présentera une empreinte visuelle faible voire nulle depuis les espaces publiques en excluant le toit
central à quatre pans
;

A la première lecture j'hésitais à refaire la même demande en expliquant pourquoi j'avais choisi les pans centraux au lieux des toitures plus basses (projection de l'ombre de la tour sur les toits inférieurs) mais vu la tournure de fin de phrase, c'est même pas la peine d'y penser.

Citation

- les panneaux s'inséreront dans la composition de la couverture en écartant d'une part les effets de pastillage
(multiplications des ilots de panneaux), d'autre part les redans (disposition en "escalier") ;

- ils pourront être regroupés à un niveau plus bas sur l'une des deux ailes bâties sur rez-de-chaussée ;

Apparemment ce n'est pas la peine non plus de refaire une demande en repartissant mes panneaux sur mes deux toitures inférieures... Je dois me démerder a tout faire loger d'un seul coté... Pour "les redans" je redonne ma langue au chat...

Citation

- les panneaux couvriront soit l'ensemble du pan de couverture de manière homogène, soit partiellement en créant une
bande continue homogène située au tiers inférieur de la pente
de la toiture ;

Donc en gros, même si certains panneaux seraient à l'ombre, je dois quand même remplir le toit ou au moins une largeur? Voila qui est économique et écologique (acheter des panneaux inutiles juste pour faire beau)... J'ai intérêt a remettre du micro ondulé pour éviter de limiter la production de tout le toit!

Citation

- il pourra être étudié la possibilité une disposition verticale, calée sur une rive de pignon, de l'égout du toit à la rive de faîtage.

Je veux bien votre interprétation de la phrase ci-dessus, je ne suis pas sûr de bien la comprendre celle-là

Citation

Il est conseillé au demandeur de se rapprocher d'un architecte ou du conseil d'architecture, d'urbanisme et de
l'environnement (CAUE) pour l'assister dans sa démarche de projet.

 

Bref, je repars à zéro... Toutes ces recherches d'optimisations et vos précieux conseils n'auront servi a rien. Et après on demandera aux gens de faire des efforts sur leurs impacts énergétiques...

Je suis un peu écœuré. J'ai envie de tout abandonner. Qu'est-ce qui me dit que ma future demande va aboutir? A ce rythme là je n'aurai jamais mes panneaux pour la belle saison.

L'autre solution serait de tout mettre au sol pour ne pas avoir a demander la moindre autorisation... mais dans ce cas, ce n'est pas avec les ABF que je vais devoir batailler mais avec Madame... Pas sûr que ce soit plus commode..

 

Pour info voici les détails de ma demande de travaux...

 

DP1. Un plan de situation du terrain (non publiée ici)

DP2. Un plan de masse des constructions (non publiée ici)

 

DP4_Dimensions

DP4_Dimenssions.thumb.png.3309ed7f988782f78fba7d58fad62c7b.png

 

DP5

DP5.thumb.png.c5975e400a51ad33c895f17f36f7810c.png

 

DP6

DP6.thumb.jpg.734783b65999158a327be7c263492064.jpg

 

DP7

DP7.thumb.jpg.b6bc5d6593cbc0b77332cde1fea35445.jpg

 

DP8-1

DP8-1web.thumb.png.2bc20f673a229f4d39580e1a2dd601a3.png

 

DP8-2 paysage lointain

1961391897_DP8-2paysagelointain_web.thumb.png.b502b2fae76b5fd70542d24b36f00b89.png

 

Note à l’administration :
Afin de limiter notre impact sur l'environnement et participer à l'effort national sur la sobriété énergétique nous souhaitons installer neuf panneaux solaires photovoltaïques répartis sur les trois pans de toitures les moins visibles de notre domicile.  Dans un souci d'intégration au bâti les modules sont présentés dans un plan parallèle à celui des toitures. Les panneaux ont été choisis de couleur noire pour une uniformité optimale, centrés sur la largeur de la toiture. Pour une meilleure visibilité des panneaux incrustés, les photos DP6, DP7 ont été prises depuis un point de vue à 3 mètres du sol, sans quoi les panneaux auraient été presque invisibles sur les projections.

 

 

 

Évidemment, si c'était à refaire aujourd'hui je m'attarderai beaucoup plus sur les raisons qui m'ont fait opter pour les toits de la tour plutôt que ceux du bas, mais il est maintenant trop tard pour ca.

 

Et pour info, voici les textes décrivant les possibilités de recours, que je vais sérieusement étudier :

Citation

En cas de désaccord avec l'architecte des Bâtiments de France, l'autorité compétente peut saisir, dans un délai de sept
jours à compter de la réception du présent acte, le préfet de région (direction régionale des affaires culturelles) par
lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de refus d'autorisation de travaux fondé sur le présent refus d'accord, le demandeur peut former un recours
administratif auprès du préfet de région (direction régionale des affaires culturelles). Ce recours est obligatoire et
préalable à l'introduction d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent. Il doit être effectué par
lettre recommandée avec avis de réception dans le délai de deux mois à compter de la notification de l'opposition ou
du refus. Si le demandeur souhaite faire appel à un médiateur issu de la commission régionale du patrimoine et de
l'architecture dans le cadre de ce recours, il doit le préciser lors de sa saisine.
Le contrôle de la conformité des travaux sera réalisé en collaboration avec l'architecte des Bâtiments de France en
application des articles L.462-2 et R.462-7 du code de l'urbanisme.

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce retour.

 

il y a 14 minutes, snyfear a dit :

redans

j'ai appris un mot :)

 

Je pense que ça ne leur plait pas que les panneaux ne soient pas alignés sur les bords du toit... ce qui est physiquement impossible, les panneaux sont carrés, le toit est triangulaire.
=> Il te faut des panneaux triangulaires, rien de plus facile :rolleyes:

 

il y a 15 minutes, snyfear a dit :

J'ai intérêt a remettre du micro ondulé pour éviter de limiter la production de tout le toit

C'est clair, car gros masque d'ombre en début/fin de journée selon le toit choisi

 

il y a 15 minutes, snyfear a dit :
Citation

- il pourra être étudié la possibilité une disposition verticale, calée sur une rive de pignon, de l'égout du toit à la rive de faîtage.

Je veux bien votre interprétation de la phrase ci-dessus, je ne suis pas sûr de bien la comprendre celle-là 

Collé au mur, verticalement.
Ce qui se verra encore plus, la proposition est complètement débile à mon avis...

 

il y a 17 minutes, snyfear a dit :

Et pour info, voici les textes décrivant les possibilités de recours, que je vais sérieusement étudier :

Là dessus je ne saurais te conseiller.


Sinon en alternative, et/ou pour mettre le maximum de chances de ton coté, tu as les panneaux colorés qui sont justement faits pour ce cas de figure.

Exemple chez Bisol : https://www.oscaro-power.com/panneau-solaire/1158-panneau-solaire-colore-bisol-spectrum-deep-red-320-wc-pour-une-parfaite-integration-abf-sur-tuile-rouge.html

Mais c'est cher, et le rendement est moins bon... donc période d'amortissement plus longue (à calculer)

 

 

Fun fact : je suis passé dans ton village, dans ta rue, il y a 2 ou 3 ans pendant les vacances d'été :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Sinon en alternative, et/ou pour mettre le maximum de chances de ton coté, tu as les panneaux colorés qui sont justement faits pour ce cas de figure.

Exemple chez Bisol : https://www.oscaro-power.com/panneau-solaire/1158-panneau-solaire-colore-bisol-spectrum-deep-red-320-wc-pour-une-parfaite-integration-abf-sur-tuile-rouge.html

Mais c'est cher, et le rendement est moins bon... donc période d'amortissement plus longue (à calculer)

 

Ouai, je les avais vus mais tout de suite écartés, 50% plus cher et 50% moins puissant... Faudrait que je n'ai pas une seule autre alternative...

 

Non mais sérieux, ils croient que j'allais prendre des risques a poser des panneaux à 9m de haut pour le plaisir? Bien sûr que si ca avait été mieux je les auraient mis plus bas. C'est à peine s'il ne me propose pas de les mettre sous les arbres, histoire de réduire leur impact visuel...

Bref, plus j'en parle et plus ca me gonfle...

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Fun fact : je suis passé dans ton village, dans ta rue, il y a 2 ou 3 ans pendant les vacances d'été :)

T'es sérieux? Et t'as reconnu qu'avec les photos que j'ai mis? où alors j'ai oublié d’offusquer une adresse? Ca serait quand même un sacré hasard! Mais parait que le monde est petit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tilté sur le nom de la ville, puis j'ai reconnu la photo de la rue bordée par le mur, car on était passé par là en arrivant :)

 

Oui le monde est petit, ou fait de curieux hasards, ou bien les 2 à la fois. A une époque où je voyageais beaucoup, il m'est arrivé à plusieurs reprises de croiser des gens que je connais dans des aéroports, en France et aussi 2 fois à l'autre bout du monde. Très surprenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas cool, ils font vraiment chier. Je demanderai tout de même ce qu'ils veulent dire par en escalier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réponse typic des HBF
Il faut attendre que le gars change avant de faire une nouvelle demande

Une chose à savoir c'est qu'il faut en dire le moins possible lorsque l'on fait ce genre de demande.

Après on peut faire une demande pour une partie des travaux. Une fois les travaux finis et le certificat de conformité obtenu. On peut petit à petit faire le reste.
Je ne pense pas qu'ils vérifie la qualité de panneaux lorsqu'ils passent avec l'hélicoptère ou qu'ils nous surveille avec les satellite. Pour le moment ils ce phocalise sur les piscines

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment pas cool, ils font vraiment chier. Je demanderai tout de même ce qu'ils veulent dire par en escalier ?
Il a pas le droit de mettre un escalier pour aller nettoyer ces panneaux

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis toujours en attente de la deuxième réponse des ABF, alors en attendant j'analyse toujours le matos et un éventuel passage vers de l'onduleur central.

Que pensez-vous donc de remplacer mes 9 micro-onduleur Emphase IQ8M par un centrale Onduleur photovoltaïque Huawei Hybride 3, 4 ou 5 kW monophasé SUN2000 L1 2x MPPT complété par 9 Optimiseur pour onduleur Huawei - SUN2000 450-P

Si je mets du 5kW sur l'onduleur central j'aurai de quoi encaisser un futur passage à 15 panneaux sur la même toiture si je vois que 9 ne me suffise pas.

Vu on ombrage possible en soirée, j'ai surtout un doute sur les optimiseurs quand je lis "Les Panneaux ainsi équipés se comporteront "presque comme" des Micro-onduleurs ". Presque à quel niveau? Vous connaissez ces optimiseurs? Ca vaut quoi?

 

Pour les prix ca donne ca :

A puissance équivalente de 3kW : Onduleur 3k à  982€+450€ (9 optimiseurs) = 1432€ pour du Huawei+optimiseur, contre 1521€ en Emphase IQ8M => Différence de prix négligeable, autant rester sur Emphase et ses 25 ans de garanties
Par contre, si je prend un onduleur de 4kW pour pouvoir ajouter plus tard 3 panneaux supplémentaires : Onduleur 4kW à 1 200€+600€ (12 optim) = 1800€ vs 2028€ pour 12 Emphase IQ8M. La différence commence a se faire sentir
Et si je prend un onduleur de 5kW pour pouvoir ajouter plus tard 6 panneaux supplémentaires : Onduleur 5kW à 1 302€+750€ (15 optim) = 2050€ vs 2535€ pour 15 Emphase IQ8M. Vrai économie de 500€ avec l'onduleur central

 

Je serai curieux d'avoir votre analyse sur le sujet.

 

Merci d'avance,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi onduleur centralisé de marque fronius 5kw

L'avantage c'est la gestion de la production qui est bien plus simple car intégré

L'inconvénient c'est qu'il me faudra changer mon onduleur dans 10 à 15 ans

Lorsque tu compares onduleur est micro onduleur n'oublie pas de tout compter. Car si tu veux suivre ta production avec les micro onduleurs il faudra mettre la main à la poche

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×