Aller au contenu
snyfear

Projet photovoltaïque dans le Sud-Ouest

Recommended Posts

Bonjour,

Alors, je voudrais poser quelques PV pour gommer mon talon.

Je pensais rester en dessous de 3kW car j'ai cru comprendre que ca simplifiais la paperasse.

Je suis dans le Sud-Ouest, près d'Angoulême. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville de la BD c'est a mi chemin entre Poitiers et Bordeaux.

Si j'ai bien suivi les instructions de @Lazer l'Azimut de mes toitures les mieux exposer est à 16-17°.

 

Mon problème est que je ne sais pas quelle toiture choisir parmi les 3 possibles.

Instinctivement je voulais la toiture la plus haute. Aucun ombrage mais elle est petite car en triangle, et très peu pentu. Je ne pourrais y mettre a mettre 5 panneaux, et encore.

Me reste celle en dessous, a gauche et a droite.

 

Celle de gauche et moyenne, en dimension je pourrai en mettre que 7 et en paysage ce qui semble plus compliqué a poser. Avantage : c'est mon garage, et la toiture du grenier donc pas de problème pour passer des gaines. Désavantage, il y a une chemin a gauche qui ne sert plus mais peut faire de l'ombre, et la tour projette de l'ombre le matin. LA cheminée me reduit la largeur a peine 5m au lieu des 6 disponible.

 

Celle de droite est beaucoup plus grande donc je peux en mettre facile 8 voir beaucoup plus, mais 8 me ferais déjà dépasser les 3KW (3,4 si je prends les mêmes panneaux que @Lazer

Avantage : J'ai une gaine de vide qui me permettrait d'amener les fils jusqu'au garage a droite

Désavantage : C'est plus loin du compteur situé a l'opposé de la maison et la tour et le palmier projettent des ombres sur la toiture le soir (voir les ombres de la photos prise a 15h en octobre).

 

Quelle serait donc ma meilleure toiture sachant que je n'ai encore compris comment faire ma projection d'ombrage.

Quel soleil est le plus important? Celui du matin ou celui du soir?

Je peux envoyer ma position plus précise en MP.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Je repasserai ce soir quand j'aurai plus de temps pour éventuellement continuer cette discussion sur https://forum-photovoltaique.fr/

 

 

Toitures.png

Azimut.png

oscaroPower.png

pvg_tool.png

pvg_tool2.png

ToitDroite.png

ToitGauche.png

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi imaginer en mettre 3/4 par face sur la toiture haute, pour en profiter du matin au soir et effacer le talon peut être plus longtemps. Tu es dans le sud, ton surplus en journée va servir à quoi ? Tu chauffes une piscine ou qque chose avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'avais oublié.

 

J'ai un cumulus pour l'eau chaude qui tourne pour l'instant la nuit, une grande piscine qui consomme beaucoup en journée de mai à octobre, et une pompe a chaleur air-eau que je vais tourner pour l'instant les nuits pour le chauffage.

La pompe a chaleur n'est pas reliée a la piscine et je ne compte pas le faire, j'ai un dôme qui sur-chauffe déjà bien assez comme ça.

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis la piscine consomme beaucoup, tu parles de la filtration ?

Car en été ton cumulus juste pour l ECS sera vite chargé. Tu auras beaucoup de surplus. Tu as une idée de ta consommation par période de l année et sur la journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de monter facilement sur le toit le plus haut, sans aucune hésitation, c'est là qu'il faut placer le maximum de panneaux (5 si j'ai bien compris)

Ce qui te fera environ 2000 Wc.

 

Ensuite si tu veux plus de puissance, pour monter à 3 kWc, alors tu peux ajouter des panneaux sur les toits inférieurs.

Dire lequel aura la meilleure production est impossible de répondre sans la simulation PVGIS avec le relevé d'ombre.

 

Sans faire la simulation, une autre approche serait de voir quand tu as le plus besoin d'électricité ? Le matin, ou le soir ? La réponse à cette question va aiguiller ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait le détail dans la journée. Car cela te permet de savoir si en mettre sur un petit toit en haut côté est ou ouest n'a pas un gros interêt chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premières idées. J'avoue que je n'avais pas vraiment pensé à splitter mon installation sur les différents toits.

Ca ne risque pas de coûter beaucoup plus cher en fixation, cables, ... ?

Aux vues des ombrages possibles sur les toits du bas et de la séparation des équipements je suppose qu'il faudra dans ce cas partir sur des micro-onduleurs?

 

J'arrive a monter facilement sur le toit du haut en passant par celui du garage. Installer des panneaux au bords sera un peu stressant mais ca doit être faisable. Je vais étudier de plus prés combien de panneau exactement je pourrais mettre là haut voir si ca vaut le coup. S'il faut laisser des bandes de 30cm pour le passage je risque de pouvoir en mettre beaucoup moins que prévu.

Il faut aussi que je trouve des infos complémentaires pour le calcul des projections d'ombrages. Je reviendrai dés que j'y verrai plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne coutera pas beaucoup plus chère, ce sont des multiples de 2 panneaux les barres, et tu peux les couper en 2 pour faire 3, donc aucun souci.

 

Comme dit, il faudrait ta consommation sur la journée, car mettre tout au sud si tu ne consommes pas tout sur plusieures heures autour de midi, pas sûr que ce soit pas plus intéressant d'en mettre sur les 3 pants et ainsi de produire moins en pic mais plus en début et fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais. Ca parait un peu short 5 :

 

ToitTri5pv.png

 

3 serait peut etre plus raisonnable :

ToitTri3pv.png.ff2c4711ad62a44c0db7727e8c4ee92d.png

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas très esthétique :)

Si tu les couches, cela donnerai quoi , passe pas mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si peut etre mieux en effet. Et si j'en ai sur les toits du bas, j'ai pas forcément besoin du 4 quatrième du haut. A voir.

Ce qui est sur c'est que le jour où je devrais passer entre les panneaux et le bord du toit du bas pour les installer et le nettoyer je vais pas faire le malin a 8 mètres de haut ...:wacko:

ToitTri4pvPaysage.png.e41ade2e5ef8aa8b027b04c0ad591fea.png

 

Je pourrais en effet répartir mes panneaux en 3 X 3 X 3.

3 sur le toit triangle, 3 sur le toit du garage a gauche, et 3 sur le toit du salon a droite.

 

A moins que quand tu parles des 3 pans tu imagines ca?

ToitTri9pv.png.ea64b2c787caf969313481b335ad5028.png

 

Celle là je l'ai pas vu venir, mais c'est pour ca que je suis sur ce forum ;)

Par contre ca va pas m'arranger pour prendre une décision tout ca. Va vraiment falloir que je me lance vraiment dans la projection d'ombrage et les simulations pvgis !!

 

Je n'ai pas trop compris l’intérêt de rester en dessous de 3kWc. Et cette limite est calculée sur quelle base? La conso Max théorique des panneaux? Ex ; 9*420 = 3780W donc je dois me limité à 7 panneaux?

 

 

Sinon voici quelques données concernant mes gros consommateurs :

Le cumulus :

 

IMG_20220929_105757.jpg.478d953cb3a8bd188e4086664efc5bd6.jpg

 

(pompe robot = piscine de mai a octobre de 10h à 17h)

 

IMG_20220929_110025.jpg.efb7fb5399425700fc4f526fbe399185.jpg

 

Pompe a chaleur Air-Eau pour le plancher chauffant de 90% de la maison (tout l'hiver la nuit, mais pourrait passer le jour grâce à une bonne inertie)

 

IMG_20221111_100724.jpg.fa79b0e560af16617b24edfb4677ac65.jpg

 

J'ai aussi un petit module Clim/chauffage Air-Air pour la véranda qu'on allume que quand on y est. Exemple : aujourd'hui de 10h a 15h

 

IMG_20221204_234742.jpg.660c7355b2cbfb676814f2461942cd14.jpg

 

 

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, snyfear a dit :

ToitTri9pv.png.ea64b2c787caf969313481b335ad5028.png

Pour moi ce choix est de loin la meilleure solution :

- pas d'ombrage

- répartition selon 3 angles distincts, donc meilleur suivi du soleil, production plus constante tout au long de la journée, ce qui permet de limiter l'effet "cloche" de la production avec le pic vers 13h-14h, et donc au final meilleur taux d'autoconsommation

 

Par contre, avec ce choix, il te faut un onduleur central avec 3 MPPT, mais avec seulement 3 panneaux par MPPT ce n'est pas terrible.

La meilleure solution devinent le choix de micro-onduleurs Enphase (car les AP-System fonctionnent par paire de panneaux... donc pas adapté, sauf à installer 4 panneaux par plan de toit)

 

Il y a 11 heures, snyfear a dit :

Je n'ai pas trop compris l’intérêt de rester en dessous de 3kWc. Et cette limite est calculée sur quelle base? La conso Max théorique des panneaux? Ex ; 9*420 = 3780W donc je dois me limité à 7 panneaux?

3 kW une valeur à la con sortie par les vendeurs/installateurs de panneaux.... qui ne correspond en réalité à aucun besoin, on a tous des besoins différents.
 

Autre chose, 3 kVA (à ne pas confondre avec les kWc) est limite de puissance maxi en dessous de laquelle on peut éviter le passage du Consuel (180€) chez Enedis.
ça fait une formalité en moins... cela dit si tu lis la CACSI, tu verras que le Consuel est obligatoire à partir du moment où il y a montage sur le toit.
Donc bon... si tu veux faire les choses dans les règles, le Consuel est tout le temps nécessaire.
A toit de voir.... i

 

Rappel :

- kWc : puissance max des panneaux

- kVA : puissance max des onduleurs.. en général dimensionnés à environ 80% de la puissance crête des panneaux

 

Donc tu peux avoir 4 kWc de panneaux sans souci, tant que la puissance des onduleurs reste < 3 kVA.

 

Perso j'ai 5670 Wc pour 4060 VA, soit un rapport de 72 %

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, le 3*3 c'est ce sont dont je parlais, d'où le fais que j'indiquais qu'il faudrait ta conso sur la journée pour faire le bon choix. Pas d'ombrage la haut, tu es tranquille.

Si ta conso est lisse sur la journée, c'est ce qu'il faut faire. Et au vu des qques graphiques pour moi go sur ça. Ce sera de loin plus intéressant que d'avoir toute la puissance sur la journée concentrée sur qques heures si tu n'utilises pas. Surtout que tu ne chauffes pas la piscine avec, donc en été ton surplus sera énorme.

Ta piscine par contre pourquoi un talon de 400W, c'est quoi qui tourne en continu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas 400 W, mais 400 VA (puissance apparente), donc en puissance active (Watts), ça fait entre un peu moins et beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui OK, mais même... curieux de savoir. Filtration coupée ça devrait être 0...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Non, tu as toujours le bruit de fond de la maison, frigidaires, les nombreux appareils en veille, etc.

400 VA c'est pas énorme, je suis à bien plus que ça.

Toi aussi surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh autant pour moi, je croyais que le graph correspondait a un capteur juste sur la partie piscine, pas à la maison au global. Oki, je comprends mieux maintenant.

Donc si les graph sont la maison complète, la question ne se pose plus, moi je partirai sur les 3 toitures.

 

Et sinon oui, mon talon au plus bas est de 950W moi... snif. Trop de matos ici :)

Après je vais encore gratter 100 W d'ici 6 mois avec 2 modifications non neutre, le reste j'ai pas envie de changer, même s'il faudrait... (Dont mon gros onduleur de la baie principale, le 5000Va, il consomme ses 100w à lui tout seul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, Lazer à raison, les 400W c'est bien mon talon maison. Les graphiques sont extrait de mon module TIC. J'ai rajouté plus de légendes a mes graph pour ce soit plus clair.

400W je trouvais déjà ça beaucoup : 1 frigo américain, 1 frigo a bière, 1 congélateur, une cave a vin, 1 NAS, une box, des capteurs domotiques, 3 google homes ...

 

En tout cas, merci pour vos précieuses lumières, je n'avais pas imaginer cette solution. Je vais quand même faire une projection pvgis avec les 3x3 panneaux pour voir ce que ca donne sur une journée standard mais ca me semble cohérent en effet. Ca se trouve ca mettra peut être en évidence que cette solution est meilleur que celle sur les toits inférieurs en partant de l’hypothèse fausse que je n'aurai pas d'ombrage sur ceux-ci, et je m'epargnerai les calculs fastidieux des deux projection d'ombrage.

 

Après faudra que je vois si c'est possible niveau bâtiment de France. J'ai en effet un foutu gros bâtiment historique à 900m à l'ouest de ma maison, donc qui pourrait potentiellement exposer mon pan Est, là où j'aurai sûrement moins de difficulté à les faire accepter sur le toit inférieur droit. Vous avez de l’expérience sur le sujet? J'ai pas vu beaucoup de PV près de chez moi donc j'espère que c'est parce que je suis précurseur et pas parce que tous les autres se sont fait refuser.

J'ai cru comprendre que Oscaro pouvait s'occuper des démarches administratives de permis, ca couvre aussi la demande au BdF?

 

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de mettre les 3 toitures de la tour en même temps dans PVGIS, mais si on peut j'ai pas trouvé.

 

J'ai donc fait 4 simu :

3 pour les 3 pan de la tour avec des Azimut adaptés et pentes identiques (puis additionné les 3 colonnes) ,  1 pour imaginer que je met 9 PV sur le toit en bas a droite ou de gauche mais que la tour ne leur fait pas d'ombre (situaton idéale faut d'avoir une projection d'ombrage) :

3x3Triangle-VS-9ToitDeDroite.png.5c0e0d862689ebc28015f3c259f4b4b2.png

3x3Triangle-VS-9ToitDeDroite_Graph.png.373dc243cb4b70b615d27e710ea23d93.png

 

Le 3 pans donnerait seulement 260W de moins a l'année, alors que la projection des 3 pan est réaliste vu qu'il n'y aura pas d'ombre mais que celle du toit inférieur est clairement surévaluée vu qu'il y aura de l'ombre le soir ou le matin.

Je m'attendais à ce que l'exposition plein Sud du Max de panneau est beaucoup plus d'indice que ca. Je me suis trompé quelque part? Mes azimut sont ils cohérent avec l'implantation de la maison vu plus haut?

 

Demain j'essaierai de faire une projection heure par heure sur une journée du 3x3 VS 9 mais pour l'instant j'ai pas trouvé comment le faire simplement dans pvgis. J'aimerai en effet voir l'impact sur ce que tu appels l'effet cloche.

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ABF, si tu es à 900m, tu n'est pas dans le secteur direct des 500m, c'est dont la Mairie qui a le dernier mot... Après tout dépend des relations avec la Mairie :)

Perso, j'ai un ABF à 10m de chez moi, la largeur de la rue lol :) Je suis en vraie covisibilité directe, c'est passé crème cette année. Pour moi ils ont du avoir des consignes, ne pas oublier que c'est la fin de l'abondance et qu'on ne peut pas demander aux gens de faire des économies d'un côté et de l'autre ne pas les laisser les faire. Tu mets une belle phrase dans ta demande, comme quoi tu fais cela pour l'écologie et pour participer à l'effort d'économie d'énergie.

 

Moi j'ai fais toutes les demandes, c'est très simple, pas besoin de payer le forfait à OSCARO pour ça, car tu devras faire tout le job de toute façon si dossier ABF (Photo, plan etc).

 

Sinon cela ne me choque pas du tout que le 3 pans soit si proche : Ton angle est faible, donc en été ils fonctionneront presque tous pareil. Surtout qu'ils vont produire moins quand il fait chaud, leur rendement diminuant nettement tout de même. Fais ton calcul sur la journée, tu verras que ce sera mieux, car tu ne feras rien de ce gros surplus de conso en mi journée vu ton installation derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, faible pente, donc l'azimut a moins d'importance.
Par contre la conséquence c'est une courbe en forte cloche sur l'année, c'est à dire forte production en été, et très faible en hiver, comme chez moi (cf explications de mon topic)

 

Il y a 10 heures, snyfear a dit :

400W je trouvais déjà ça beaucoup : 1 frigo américain, 1 frigo a bière, 1 congélateur, une cave a vin, 1 NAS, une box, des capteurs domotiques, 3 google homes ...

Comme dit, attention, ce n'est pas 400 W, mais 400 VA.

Et l'énergie apparente n'est pas facturée par Enedis, donc on s'en fout.

En puissance active (facturée), tu es à beaucoup moins que ça, car le Cos Phi des maisons modernes est très mauvais à cause des nombreux appareils électroniques avec alimentation à découpage.
Il faudrait voir ton talon en W, mais je ne serais pas surpris que ça tourne autour des 300W, voire moins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu peux facilement gagner des degrés si tu les poses comme ça, l écart entre les 2 barres support est faible, donc tu prends un kit de surrelevent de 15 cm par exemple pour la barre arrière, et tu peux facilement gratter des degrés importants en hiver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça dépend avec quel kit ça.

Avec les support ESDEC, la marge de réglage en hauteur est de 3 centimètres.

Pour des panneaux montés en format portrait, la distance entre 2 rails est de 85cm environ, donc si on positionne le rail du bas au plus proche des tuiles, et le rail du haut surélevé de 3 cm, alors on gagne seulement 2 degrés sur la pente du toit.... je l'ai fait sur un de mes toits, mais clairement sur la production annuelle ça ne change pas grand chose (il suffit de refaire la simulation sur PVGIS pour s'en convaincre).

Même si ça serait dommage de s'en priver, il faut donc le faire, mais ne t'attends pas à un gain comme si tu avais un toit pentu.

 

Sur des panneaux posés en format paysage, ce qui semble être la solution vers laquelle tu t'orientes, la distance entre les 2 rails sera plus faible (en fait ce n'est pas vrai, car les rails sont toujours à la perpendiculaire par rapport au coté long du panneau.... donc la distance entre 2 rails est toujours identique... cependant il y a quand même moyen de gagner un peu en jouant sur supports).

Dans ces conditions, j'estime (par calcul) qu'on peut gagner 3 à 4 degrés.

C'est mieux, mais pas encore la panacée.

Attention aussi, même si on pouvait fortement jouer sur l'angle de pose, ça poserait au moins 2 problèmes :

- le panneau n'est plus aligné avec le toit => C'est moche, et à plus forte raison si soumis aux ABF (qui peuvent même imposer l'intégration en toiture... comme ça se faisait il y a 20 ans... Attention, plus couteux, moins bon rendement (à cause de l'échauffement car panneau non ventilé), risque de fuite d'eau, et risque d'incendie accru... bref aujourd'hui il faut proscrire les intégrations au bâti)

- la prise en vent est plus importante... risque d'arrachement accru en cas de tempête... à étudier selon la région.

 

Pour info le calcul est simple :

Angle = Arc-tangente ( réglage_amplitude_hauteur_crochet / distance_entre_2_crochets )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je connaissais pas les supports ESDEC de chez Oscaro, moi c'était un kit que j'avais vu en Allemagne, vais essayer de retrouver le lien, cela te faisait entre 8 et 15cm d'angle sup, et justement vu que la pose est prévue en paysage, pour moi tu gagnais vraiment pas mal sur son type de toiture. Et vu que c'est très plat, haut, pour moi cela ne se verra que très très peu de chez lui. Après les ABF :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des AS les gars. Merci pour tout ces précieux conseils. Malheureusement j'ai pas réussi a faire de projection de production heure par heure avec les 3 pans sur PVGIS. Seul l'outils Donnée Quotienne ressemble un peu a ce que je veux faire mais ca donne le rayonnement et pas la production, mais je suppose que c'est proportionnel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×