Aller au contenu
Julien92130

Votre avis sur l'avenir de Fibaro ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Entre les MAJ qui se font de moins en moins fréquentes, le déclin du Zwave face à Zigbee, l'arrivée de Matter... J'ai l'impression que nos box Fibaro approchent de la retraite... Qu'en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être.... après même à la retraite, la box continue de fonctionner. Ce sont des années de vie en plus comme dirait l'autre...

 

Mais c'est marrant parce qu'on se disait à peu près la même chose lorsqu'on était sur HC2, finalement Fibaro a sorti la HC3 et a redonné un second souffle à son écosystème.

 

Même si en parallèle le marché a explosé, et bien que la base client de Fibaro n'ait pas franchement augmenté, celle des autres solutions a augmentée de façon exponentielle (Home Assistant principalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Matter fini par décoller un jour, tu peux faire une croix sur Zigbee, ça sera le premier protocole à disparaitre.

Matter, enfin plus exactement Thread, c'est l'évolution directe de Zigbee.

Z-Wave n'est pas mort et ne mourra pas de sitôt, car il a des caractéristiques techniques supérieures qui lui donnent un avantage certain, mais avec un cout supérieur... du coup réservé à une clientèle de niche (dont on est quelques un à faire partie ici...)

 

La HC3 a la puce Zigbee, donc elle peut faire du Zigbee (elle le fait déjà, le problème c'est que ce protocole est un vrai foutoir, donc très compliqué de supporter tous les modules existants... Fibaro a même annoncé qu'ils ne supporteraient jamais tous les modules du marché)

Cette puce peut être mise à jour (firmware embarqué) pour supporter Thread (comme dit plut haut, Thread est l'évolution, et donc remplace, Zibgee)

Et Matter c'est que du logiciel (protocole de communication sur la pile réseau TCP/IP standard) donc Fibaro peut l'ajouter sur la box.
Comme tu le vois, aucun besoin de matériel supplémentaire, la HC4 n'a aucune raison d'être, d'autant plus que la HC3 est sous utilisée en termes de ressources matérielles CPU/RAM.

Du coup on en revient toujours au même problème avec Fibaro, c'est le développement et les évolutions logicielles, point limitant de leur offre par excellence.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'en étant maintenant chez Nice, ils auraient booster la box en la rendant plus attractive (compatibilité, UI, etc...).

Mais plus le temps passe, plus je me dis qu'ils ont l'air dépassés par la concurrence.

J'y croit de moins en moins à Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette même impression.. Une perte de dynamique assez nette, mais qui sait... 

Modifié par Julien92130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis "aussi" ?

Tu es bien le seul à parle de perte de dynamique.... car il n'y en a jamais vraiment eu avec Fibaro.
Enfin je veux dire, coté développement logiciel, ils ont toujours été à la ramasse, les longues années laborieuses avec la HC2, puis la HC3 qui a mis au moins 1 an avant d'être à peu près stable, les évolutions qui arrivent au compte goute, avec plusieurs années de retard, y compris celle annoncées au lacement de la box (mise à jour du firmware des modules RGBW pour la HC2, support du Zigbee pour la HC3, ne sont que 2 exemples flagrants).

Donc moi j'y vois une certaine stabilité, depuis 10 ans que j'utilise l'écosystème Fibaro.

 

Si tu veux un truc qui bouge, faut aller vers les produits Open Source.
Tour à tour, on a vu Domoticz, puis Jeedom, puis enfin Home Assistant, fédérer une communauté toujours grandissante d'utilisateurs et développeurs, et donc là oui, clairement, on peut parler de dynamique.
Peut être même un peu trop à mon avis, quand tu vois certaines mises à jour qui cassent tout le fonctionnement précédent... bah oui parce quand ça avance (trop ?) vite, forcément ça laisse quelques traces derrière.

Après c'est un choix à faire en fonction de tes besoins et attentes envers la domotique, c'est ni mieux, ni moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé sur la HCL alors les années laborieuses.. J'ai donné aussi :lol: J'avais noté un net progrès ces 2 dernières années, avec des MAJ que tu lançais sans avoir peur de tout péter et de te faire défoncer par ta femme parceque plus rien ne fonctionnait... Mais, je me trompe peut-être (et j'espère me tromper d'ailleurs), j'ai l'impression que cette période est derrière nous. L'avenir nous le dira :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui si on juge par la "stabilité" des mises à jour, je dirais qu'il y a eu 4 grandes phases :

- HC2 v3 : stable

- HC2 v4 pendant 2 ans : instable

- HC2 v4 après 2 ans : stable

- HC3 pendant 1 an : instable

- HC3 après 1 an : stable

 

Moi je vois différentes phases : stable => instable => stable => instable => stable

Là ça va quand même faire 2 ans que la HC3 est super stable, et même plus que la HC2 ne l'a jamais été, même avec ses derniers firmwares.

 

Tu noteras que je mets la HCL de coté c'est c'est un produit de merde qui n'aurait jamais dû exister. Ressources matérielles bien trop limitées, elle n'a jamais été stable, quelque soit le firmware. Elle a fait plus de mal aux clients de Fibaro, et donc à Fibaro eux-même, qu'autre chose.

 

Je pense que tu as tendance à mélanger les produits (je le redis, la HCL est un produit qui n'aurais jamais dû exister), la stabilité des firmwares publiés, et la fréquence des firmwares publiés.
Sur ce tout dernier point, on dirait bien que Fibaro a réduit la cadence de publication des firmwares, depuis 6 mois environ.
Mais ils sont toujours aussi stables.

 

Précision : je parle des versions labellisées "stables", pas des versions "betas" bien sûr.

 

En tout cas, si tu veux une dynamique de nouvelles fonctionnalités, de nouveautés et d'évolutions en tout genre, ça n'a jamais été vers Fibaro qu'il fallait se tourner.
A l'heure actuelle, Home Assistant est le roi incontesté sur ce critère là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi en tête quand tu parles de nouvelles fonctionnalités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, la HC2 est plus que stable désormais, vraiment ultra stable même. Après, elle ne bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu as eu une version spéciale Nico, qui a donc toujours été stable

(sauf lors de son plantage avec @Lazer et @mprinfo, mais ça c'était leur faute : ta HC2 a eu un gros stress en les voyant arriver)

:94:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

La je me tate, soit je tente la HC3 avec intégration en mode Quickapp de la HC2, soit je prends HomeAssistant et pareil j'intègre la HC2 en passerelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros tu veux garder le moteur z-wave de ta HC2 et tu te demande qu'elle UI utiliser ?

 

Moi j'aime bien l'option avec HA, car elle te permet de tester "à ton aise" tout en gardant l'interface que tu connais  en parallèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est bien ça. Et a terme ca me permettrait de tout regrouper, tout en n'ayant pas à réinstaller tous les modules Zwave... J'ai jeté un oeil, à priori easy et fonctionne bien l'intégration de mes HC2 en tant que passerelle Zwave... Vais me laisser tenter je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que ZERO investissement financier.

Et HA a-t-il également la possibilité d'interagir avec la HC3 ?

Car si le z-wave de la HC3 est mieux, il y a des outils de migration automatiques de tes module z-wave de HC2, vers HC3 (mais ça ce serait dans un deuxième temps, quand tu auras bien apprivoisé HA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le plugin HA gère toutes les versions de HC.

Par contre si je teste, pas envie de bricoler, je pars de suite sur une Box Yellow toute prête pour HA. J'ai commandé là :) Par contre pas dispo, super, j'avais pas fais gaffe. Du coup j'ai trouvé dispo ailleurs, mais je vais attendre la confirmation d'annulation du 1er site.

 

Et oui Jojo, si tout est ok à un moment, je peux passer le contrôle Zwave sur une HC3, s'il y a un intérêt. Car il m'en faudra 3, 2 en PROD (Comme aujourd'hui 2 HC2, une principale, une slave) et une en spare, ca fait un billet. Si HA fait son job au dessus, mes HC2 en antenne Zwave me vont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière installation qui est avec que du z-wave, j'ai opté pour du HC3 pour gérer les équipements z-wave + une HCL(en wifi) pour les 5 modules trop difficiles car dans le local piscine (surtout pas en slave ou j'ai eu que des déboires lorsque ça se passe mal). 

L'intégration se fait dans la partie UI avec HomeAssistant, via la passerelle Fibaro de HA, qui discute avec les 2 box.

Avec HA, je gère l'interface utilisateur ainsi que les équipements comme airzone, doorbird, unifi, nuki, les tablettes ou IPAD, les téléphones , ....

et quelques scénarios qui croisent tout cela.

Par contre les scénarios qui font appel à strictement des paramètres Z-wave sont sous HC3 (les anneaux de couleur des walli).

 

l'intérêt c'est aussi de pouvoir contrôler sous HA, la disponibilité des HC3 et HCL (et les relancer électriquement à distance via des prises commandées Shelly) et faire le contraire (contrôle et relance HA) avec une prise fibaro sous HC3.

Je parle pas des onduleurs.

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico toi partir sur ha
C'est un peu comme si tu me disais que amd et mieux que Nvidia

HA c'est parfait si tu veux partir sur du multiprotocole et que tu as du temps et surtout l'envi de jouer avec car ça évolue en permanence.
Si tu es comme moi avec une installation full zwave ou presque la hc3 et mieux car son moteur zwave est le meilleur. Par contre il faut savoir ce débrouiller en lua.


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que les seconds souffles, c'est toujours 5-600 boules à chaque fois.

Les protocoles annoncés qui arrivent à moitié, si un jour quelqu'un propose autre chose (de bien), je ne passerais pas sur HC4.

 

Il y a pas longtemps je suis tombé sur une vidéo Fibaro digne d'un film de SF.

Et je me demande encore comment ils ont pu faire ça avec la box. (je pense que c'était un gros montage de fou à la minority report)

Dsl je n'ai plus le lien, j'ai vu ça sur youtube.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2024..... avec l'IA et ChatGpt Fibaro va resortir LILI ! 

 

#Ilovemyhc3

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, j'attends que tu viennes me migrer tout ça du coup :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je suis encore en travaux

Ça fait un bon moment que je n'ai plus fait de domotique

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Bloug a dit :

Pour 2024..... avec l'IA et ChatGpt Fibaro va resortir LILI ! 

 

#Ilovemyhc3

c'est quoi LILI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×