Aller au contenu
UXReviewer

Volets bubendorff et Velux

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je débarque dans le monde merveilleux de la domotique avec un HC3 et je me pose encore plein de question sans forcément trouver les infos ou des informations contraires.
 

En l'état, je cherche à savoir si nativement, ma HC3 pourra contrôler les volets bubendorff et Velux où si on doit passer par un QA (j'ai suivi le QA et les explications de Dragoniacs pour gérer ma pompe à chaleur) ou autre.

Si vous avez une expérience avec ces deux marques, je suis preneur :)

Merci par avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bubendorf : filaire ou radio ?

Dans le premier cas, c'est possible avec les modules FGR, même si ça pose pas mal de soucis, notamment pour la calibration initiale, et donc le positionnement des volets. Fait une recherche sur le forum tu verras la complexité du sujet.

Si c'est du radio, j'ai peur que ça soit impossible, leur protocole est propriétaire... peut être existe-t-il une passerelle ? Je ne connais pas...

 

Velux : même question.

Si filaire, c'est facile avec le module Qubino Flush Shutter DC.

Si radio... il faut passer par la passerelle KLF-200, on en parle sur le forum, mais de mémoire ce n'est pas possible en direct, il faut un intermédiaire (une instance Home Assistant par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petite info venant d'un installateur à priori bubendorff abandonne le filaire à la fin de cette année

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Bubendorf : filaire ou radio ?

Dans le premier cas, c'est possible avec les modules FGR, même si ça pose pas mal de soucis, notamment pour la calibration initiale, et donc le positionnement des volets. Fait une recherche sur le forum tu verras la complexité du sujet.

Si c'est du radio, j'ai peur que ça soit impossible, leur protocole est propriétaire... peut être existe-t-il une passerelle ? Je ne connais pas...

 

Velux : même question.

Si filaire, c'est facile avec le module Qubino Flush Shutter DC.

Si radio... il faut passer par la passerelle KLF-200, on en parle sur le forum, mais de mémoire ce n'est pas possible en direct, il faut un intermédiaire (une instance Home Assistant par exemple)

Merci de votre retour.

 

Non filaire dans les deux cas.

 

Je vais étudier le cas velux et la passerelle, par contre pour les volet Bubendorff, je suis surpris qu'il n'y ait pas de solutions en connectant un boitier du type FGR au moteur.

Sinon, je sais qu'il y a la solution iDiamant effectivement propriétaire, mais si on doit passer par ça, n'y a t il pas un moyen de contrôler le idiamant via HC3 comme on le fait avec un QA pour MELCloud de mitsubishi et controler la pompe à chaleur depuis HC3.

 

Encore beaucoup de recherche visiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, UXReviewer a dit :

pour les volet Bubendorff, je suis surpris qu'il n'y ait pas de solutions en connectant un boitier du type FGR au moteur

si y'a une solution : ça fonctionne :)

 

Mais comme dit, avec une limitation : la calibration ne passe pas, à cause du mode de fonctionnement des volets Bubendorf, qui n'utilisent pas 2 phases (dédiées à la monté + descente) comme toutes les autres marques de volets (Somfy, etc... même les "noname")

Donc le module FGR ne peut pas mesurer la consommation, en déduire le cycle complet de monté/descente, et aboutir à une calibration complète.

(quand ça marche, la calibration c'est ce qui permet d'ouvrir son volet à 10%, 20%, 50%, etc... bref comme on veut).

Cela dit ce n'est pas forcément une fonction indispensable, donc on peut vivre sans.
Encore une fois, pour en savoir plus, fait une cherche sur le forum, c'est un sujet qui a pas mal été abordé, je me souviens que certains ici avaient même tenté la calibration avec l'aide de butées de fin de course... pas sûr que ça soit vraiment une solution viable cela dit.

Moi je n'ai pas de Bubendorf, donc je n'ai pas creusé la question plus que ça.

 

Pour iDiament désolé je n'en ai aucune idée.... mais si c'est un truc dépendant du Cloud, tu peux déjà te dire que ça s'arrêtera de fonctionner un jour où l'autre... perso je suis pas fan.


Et justement, pour les clims Mitsu, j'ai aussi le Melcloud, mais je ne l'utilise pas avec ma domotique, à cause de sa dépendance au cloud.
J'utilise à la place un petit montage à base d'ESP32 connecté sur un port dédié de chaque split, ce qui me permet un contrôle local en Wi-Fi. Très fiable, mais tout de suite moins simple à mettre en oeuvre que de simplement télécharger un QuickApp sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

C'est vrai que j'avais creusé la question module complémentaire pour les splits, mais ça a tout de suite un cout.

Je garde en tout cas l'info en tête, comme si jamais melcloud s'arrête un jour ou l'autre (et vu l'immondice, ça peut arriver à tout moment), je basculerais sur la solution avec module.

 

Côté idiamant, j'ai l'impression que c'est du wifi local couplé a une app, donc cloud en effet.

Bon de ce côté là, je n'ai pas le choix pour le moment, mais le jour où les moteurs lacheront je verrais pour en installer d'autres qui soient sans protocole propriétaire et enfin tout avoir de géré par HC3.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4€ le module Wemos D1 Mini sur Aliexpress, question cout ça reste très raisonnable je trouve :)

Ajoute, en comptant très large, 1 € pour les 2 résistances de pull-up (si nécessaire, moi j'en ai eu besoin), de fils, et connecteurs, ça permet de domotiser en local et sans cloud chaque split, c'est carrément imbattable je trouve.
Et cette possibilité de domotiser les splits a été le critère décisif dans le choix du constructeur Mitsubishi, face à d'autres tels que Daikin.

Le plus difficile, c'est l'huile de coude nécessaire (heureusement c'est une matière première gratuite) pour mettre en oeuvre le petit montage.

 

Du coup j'ai les 2 qui fonctionnent en parallèle, le préhistorique Melcloud, et la domotique en local.

Si ça intéresse du monde, il faudra que je prépare un tuto, car j'ai fait des photos plus détaillées que ce qu'on trouve sur le net.

Et partager le QuickApp pour l'intégration HC3 sous forme de thermostat nativement intégré dans l'interface.

 

Pour les volets, c'est de plus en plus difficile de trouver du filaire, les constructeurs poussent à mort les solutions sans fil pour enfermer les clients dans leurs écosystèmes propriétaires, avec box/passerelle vendue beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Chez Somfy, on trouve encore les moteurs filaires, et en plus c'est moins cher que le sans-fil.

Et au moins avec un moteur filaire, tu mets un module Fibaro FGR, et si demain (dans 1 an, 10 ans, 20 ans...) tu veux changer de protocole domotique, en 2 minutes tu remplaces le module actuel par le futur module du futur de la mort qui tue.

 

EDIT : Rectificatif : l'huile de coude ce n'est pas gratuit, ça coute cher en caféine ! D'ailleurs c'est l'heure d'aller me faire couler un café :D

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer J'ai vu que tu en as déjà parlé sur le forum de ta solution ESP32 + Clim. Un petit tutoriel serait pas mal à l'occasion. J'utilise un ZXT600 mais la solution ESP32 m'intéresse beaucoup. Si tu as un lien, je suis preneur (mode feignant pour la recherche sur le net...:2:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également un Remotec ZXT-600 que j'utilise avec ma vieille PAC qui n'a pas de connectivité locale (ni même de cloud).

Mais c'est sans retour d'état, donc pas super génial... surtout qu'avec la transmission IR, on n'est jamais sûr que ça passe (disons qu'il faut bien positionner l’émetteur)

 

Alors qu'avec l'ESP32 et les splits Mitsu, on a une vraie communication bidirectionnelle.

C'est en Wi-Fi, mais en utilisant des WT32-ETH01 on pourrait même être connecté en filaire RJ45, pour encore plus de fiabilité (dès fois que le Wi-Fi ne soit pas stable).

D'ailleurs quand j'ai posé mes 4 splits, j'ai passé du câble réseau Cat 5e en prévision, un jour peut être :)

 

Je vais préparer un tuto alors, mais laisse moi un peu de temps, il va être complexe celui-là.
Avec de la soudure, du sertissage, et de la compilation du code, un beau petit projet sympa.

 

Quelques liens en attendant, sur lesquels je me suis basé :

 

Modifié par Lazer
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que la transmission IR pose parfois des problèmes si on ne fait pas attention aux piles!

Sinon, merci pour les lien. je vais aller regarder tout ça!

Mettre les mains dans le cambouis ça ne me fait pas peur...surtout quand on a une box Fibaro, on en a l'habitude...:D

Par contre, le RJ45 c'est pas possible pour moi--> salon et peinture refais à neuf--> madame me tue!:3:

Et pour terminer, je ne suis pas pressé, le ZXT600 fait le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErciu pour ces informations pour la clim, je serais preneur car sans raison tous les splits ne sont plus connectés...

Par contre mon topic portait sur les volets bubendorff et velux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé pour le HS, tu as besoin d'autres infos pour les volets ?

Il y a déjà pas mal d'éléments de réponses... pas forcément parfaites, mais ça c'est la faute du matos de base, car propriétaire/fermé, donc impossible de faire des miracles à ce niveau là.... il faut accepter les contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet.

J'ai trouvé un QA sur le market place pour gérer les velux (et avec des modifications je pense les volet aussi car les infrastructures sont similaires).

Par contre j'ai renseigné une valeur pour une des variable du QA et depuis, impossible de la supprimer : je la vide et sauvegarde, la valeur revient ; je supprime la variable et sauvegarde, la variable et la valeur reviennent, je supprime le QA puis le réinstalle, toutes les variables ont les valeurs précédentes !

 

J'avoue ne pas comprendre où sont stockée les valeurs de ces variables pour que ce soit aussi persistant. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et autre question, j'ai un message qui me dit " Check device logs (QUICKAPP70) for search results", mais impossible de trouver les logs, où sont-ils cachés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/11/2023 à 19:38, Lazer a dit :

Bubendorf : filaire ou radio ?

Dans le premier cas, c'est possible avec les modules FGR, même si ça pose pas mal de soucis, notamment pour la calibration initiale, et donc le positionnement des volets. Fait une recherche sur le forum tu verras la complexité du sujet.

Si c'est du radio, j'ai peur que ça soit impossible, leur protocole est propriétaire... peut être existe-t-il une passerelle ? Je ne connais pas...

 

Velux : même question.

Si filaire, c'est facile avec le module Qubino Flush Shutter DC.

Si radio... il faut passer par la passerelle KLF-200, on en parle sur le forum, mais de mémoire ce n'est pas possible en direct, il faut un intermédiaire (une instance Home Assistant par exemple)

je confirme, le klf200 il faut passer soit par HA, soit par un script python sur NAS ou ailleurs. Pas possible de faire un QA tant que Fibaro ne supporte pas SSL/TLS sur TCP...  qui sait, en 2024 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@UXReviewer

 

Pour ton problème de variable, aucune idée, je ne connais pas ce QuickApp, peut être que de lui-même il recrée les variables tout seul, il faudrait regarder son code LUA.
 

Pour la fenêtre de log, voir le mini tuto :

 

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14171-console-de-débogage/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2023 à 11:03, Lazer a dit :

4€ le module Wemos D1 Mini sur Aliexpress, question cout ça reste très raisonnable je trouve :)

Ajoute, en comptant très large, 1 € pour les 2 résistances de pull-up (si nécessaire, moi j'en ai eu besoin), de fils, et connecteurs, ça permet de domotiser en local et sans cloud chaque split, c'est carrément imbattable je trouve.
Et cette possibilité de domotiser les splits a été le critère décisif dans le choix du constructeur Mitsubishi, face à d'autres tels que Daikin.

Le plus difficile, c'est l'huile de coude nécessaire (heureusement c'est une matière première gratuite) pour mettre en oeuvre le petit montage.

 

Du coup j'ai les 2 qui fonctionnent en parallèle, le préhistorique Melcloud, et la domotique en local.

Si ça intéresse du monde, il faudra que je prépare un tuto, car j'ai fait des photos plus détaillées que ce qu'on trouve sur le net.

Et partager le QuickApp pour l'intégration HC3 sous forme de thermostat nativement intégré dans l'interface.

 

Pour les volets, c'est de plus en plus difficile de trouver du filaire, les constructeurs poussent à mort les solutions sans fil pour enfermer les clients dans leurs écosystèmes propriétaires, avec box/passerelle vendue beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Chez Somfy, on trouve encore les moteurs filaires, et en plus c'est moins cher que le sans-fil.

Et au moins avec un moteur filaire, tu mets un module Fibaro FGR, et si demain (dans 1 an, 10 ans, 20 ans...) tu veux changer de protocole domotique, en 2 minutes tu remplaces le module actuel par le futur module du futur de la mort qui tue.

 

EDIT : Rectificatif : l'huile de coude ce n'est pas gratuit, ça coute cher en caféine ! D'ailleurs c'est l'heure d'aller me faire couler un café :D

 

Perso je suis carrément intéressè par ta solution sans cloud pour les mitsubishi

Si tu peut faire un tuto je suis preneur

Merci

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2023 à 12:07, Lazer a dit :

@UXReviewer

 

Pour ton problème de variable, aucune idée, je ne connais pas ce QuickApp, peut être que de lui-même il recrée les variables tout seul, il faudrait regarder son code LUA.
 

Pour la fenêtre de log, voir le mini tuto :

 

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14171-console-de-débogage/

 

 

Merci pour le retour.

En fait, les variables sont disponibles dans l'onglet Réglage > 5. Général > Variables
Et effectivement le debugage se fait via la console

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×