Aller au contenu
Lazer

HC3 & HC3L - 5.151.47 - BETA - 08/01/2024

Recommended Posts

Firmware 5.151.47

BETA

08/01/2024

 

 

 

Thank you for using our gateway! Be sure to update to the latest version to enjoy new features and improvements.

Main features:
    
1. User scenarios

    Users can now create their own scenarios (scenes) in the mobile application using a specially prepared addition wizard. To use scenarios, update your Yubii application to version 1.21.
    
What's new:

Devices
    Added support for REMOTEC ZXT800 device.
    Added support for Heatit Z-TRM6 device.
    Added support for MCOHome Keypad Switch K-ES2 device.
    Added support for MCOHome OS11 and OS12 presence sensors.
    Added support for devices in Z-Wave 3.0 engine**:
        FGD-211
        FGS-221
        FGR-221
        FGS-211
        FGBS-321
        FGWPE-102
        FGWPI-121
    Removed redundant slat control for blind types that do not have such functionality.

Elero*
    Added support for old versions of RolTop blind drives.

Gateway connection
    Moved the central selection from advanced settings directly to the Z-Wave device addition screen.

Other
    Improved the operation of system notifications by updating their data according to the current system settings (room names, language, etc.).
    Introduced system optimizations to improve the performance of the hubs.
    Updated WLAN firmware.

Plugins
    Added support for Satel Integra 256.

Scenes
    Hidden the "True for a specified time" option for event-based conditions and triggers.
    Added a new look for the email's template sent from the block scenes.
    Improved the toggle action (on/off) of the Unio-868 device.

Z-Wave
    Improved the process of adding Schlage BE369 device.**
    Enhanced communication during high network load and eliminated the "freezing" rare phenomenon of the Z-Wave engine.**

Bug Fixes:

Backup
    Fixed an issue displaying the login screen after creating a backup.
    Resolved issue of redundant hub restart when creating a backup.

Climate
    Fixed the offset between cooling and heating values for Fahrenheit units.

Devices
    Fixed reconfiguration operation for Heatit ZTERM3 device.
    Minor stylistic fixes for slider displays.
    Improved operation of Unio 868 device with inverted logic option enabled.
    Fixed setting favorite colors for RGBW Linked Device.
    Fixed temperature and humidity hysteresis ranges in Linked Devices.
    Fixed an issue with restoring default parameters for Domii Climatic sensor after system restart.
    Fixed marking Domii climatic sensor (solar) as dead after central unit restart or update.
    Fixed 502 error when adding Elero devices.

Gateway connection
    Improved network operation and DNS handling when linking hubs.

Nice*
    Fixed an issue where devices paired with BiDi remote authorization using one channel do not respond until the hub is restarted.

Other
    Restricted Installer permissions for changes in the access settings.
    Fixed rounding values in Fahrenheit units for freeze and fire notifications.
    Improved the display of notification timestamps in the notification panel.
    Minor stylistic improvements to modal windows, user password reset email template, side menu buttons, and translations display.
    Fixed tariff display in the Energy panel for Brazilian, Portuguese and US English languages.
    Improved device removal from the mobile application for Z-Wave 3.0**.
    Improved Wi-Fi network stability for HC3L and YH hubs.

Plugins
    Removed the DSC plugin due to incompatibility.
    Fixed connection error for Heos plugin.
    Minor translations fixes for Tedee plugin.

Quick Apps
    Fixed error reporting in fibaro.setTimeout function.
    Improved selective clearing of the debug console.
    Fixed an issue with sending emails about suspicious login attempts with incorrect authorization in Quick App.
    Fixed background color for Quick App in dark mode.

Scenes
    Fixes for running  LUA scenes.
    Improved display of CO sensor statuses when selecting triggers in block scenes.
    Fixed the error of deleting a scene that uses global variables.
    Fixed time value conversion in sunrise and sunset-related conditions in block scenes.
    
Users
    Improved display of statuses on the user list when inviting Remote Access users.
    Solved the issue of deleting user permissions for rooms after creating a new section.

Z-Wave
    Resolved issue with incorrect display of Z-Wave parameter values for HC3L central unit.
    Improved the display of the number of queued parameters for Z-Wave devices.
    Improved temperature setting actions for thermostats in relation to the precision supported by devices.
    Improved templates for Qubino 3-Phase/1-Phase Meter meters.
    Improved display of scales for some Qubino device endpoints.**
    Improved display of power consumption and energy for Qubino device.
    Fixed issue with adding old-generation Z-wave+ devices.**
    Fixed issue of inability to control some blinds from other manufacturers.

Known issues:

Z-Wave Engine 3.0
    Some Z-Wave devices are not fully compatible with the new version of Z-Wave engine.

* - Does not apply to HC3L (Home Center 3 Lite).
** - Applies only to Z-Wave 3.0 engine.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer la mise a jour

A voir se que cela donne dans les prochains jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les allergiques à l' anglais :=)

 

Merci d'utiliser notre passerelle ! N'oubliez pas de mettre à jour la dernière version pour profiter des nouvelles fonctionnalités et des améliorations.

Principales caractéristiques :
    
1. Scénarios pour l'utilisateur

    Les utilisateurs peuvent désormais créer leurs propres scénarios (scènes) dans l'application mobile à l'aide d'un assistant d'ajout spécialement préparé. Pour utiliser les scénarios, mettez à jour votre application Yubii avec la version 1.21.
    
Nouveautés :

Appareils
    Ajout de la prise en charge de l'appareil REMOTEC ZXT800.
    Ajout de la prise en charge de l'appareil Heatit Z-TRM6.
    Ajout de la prise en charge de l'appareil MCOHome Keypad Switch K-ES2.
    Ajout de la prise en charge des capteurs de présence MCOHome OS11 et OS12.
    Ajout de la prise en charge des dispositifs dans le moteur Z-Wave 3.0** :
        FGD-211
        FGS-221
        FGR-221
        FGS-211
        FGBS-321
        FGWPE-102
        FGWPI-121
    Suppression du contrôle redondant des lamelles pour les types de stores qui n'ont pas cette fonctionnalité.

Elero*
    Ajout de la prise en charge des anciennes versions des moteurs de stores RolTop.

Connexion à la passerelle
    Déplacement de la sélection centrale des paramètres avancés directement vers l'écran d'ajout de périphérique Z-Wave.

Autre
    Amélioration du fonctionnement des notifications du système en mettant à jour leurs données en fonction des paramètres actuels du système (noms des pièces, langue, etc.).
    Introduction d'optimisations du système pour améliorer les performances des concentrateurs.
    Mise à jour du firmware du WLAN.

Plugins
    Ajout de la prise en charge du Satel Integra 256.

Scènes
    L'option "True for a specified time" a été cachée pour les conditions et les déclencheurs basés sur des événements.
    Ajout d'un nouveau look pour le modèle d'e-mail envoyé à partir des scènes de bloc.
    Amélioration de l'action de basculement (on/off) du dispositif Unio-868.

Z-Wave
    Amélioration du processus d'ajout du dispositif Schlage BE369**.
    Amélioration de la communication en cas de charge élevée du réseau et élimination du phénomène rare de "gel" du moteur Z-Wave**.

Corrections de bugs :

Sauvegarde
    Correction d'un problème d'affichage de l'écran de connexion après la création d'une sauvegarde.
    Résolution d'un problème de redémarrage du hub redondant lors de la création d'une sauvegarde.

Climat
    Correction du décalage entre les valeurs de refroidissement et de chauffage pour les unités Fahrenheit.

Appareils
    Correction de l'opération de reconfiguration pour l'appareil Heatit ZTERM3.
    Corrections stylistiques mineures pour l'affichage des curseurs.
    Amélioration du fonctionnement de l'appareil Unio 868 avec l'option de logique inversée activée.
    Correction de la configuration des couleurs favorites pour l'appareil RGBW Linked.
    Correction des plages d'hystérésis de température et d'humidité dans les dispositifs liés.
    Correction d'un problème avec la restauration des paramètres par défaut pour le capteur climatique Domii après le redémarrage du système.
    Correction du marquage du capteur climatique Domii (solaire) comme mort après le redémarrage ou la mise à jour de l'unité centrale.
    Correction de l'erreur 502 lors de l'ajout de périphériques Elero.

Connexion à la passerelle
    Amélioration du fonctionnement du réseau et de la gestion des DNS lors de la connexion des hubs.

Nice*
    Correction d'un problème où les appareils couplés avec l'autorisation à distance BiDi utilisant un seul canal ne répondent pas jusqu'à ce que le hub soit redémarré.

Autre
    Restriction des autorisations de l'installateur pour les changements dans les paramètres d'accès.
    Correction des valeurs arrondies en unités Fahrenheit pour les notifications de gel et d'incendie.
    Amélioration de l'affichage des horodatages des notifications dans le panneau de notification.
    Améliorations stylistiques mineures apportées aux fenêtres modales, au modèle d'e-mail de réinitialisation du mot de passe utilisateur, aux boutons du menu latéral et à l'affichage des traductions.
    Correction de l'affichage des tarifs dans le panneau Énergie pour les langues brésilienne, portugaise et anglaise.
    Amélioration de la suppression des dispositifs depuis l'application mobile pour Z-Wave 3.0**.
    Amélioration de la stabilité du réseau Wi-Fi pour les hubs HC3L et YH.

Plugins
    Suppression du plugin DSC pour cause d'incompatibilité.
    Correction de l'erreur de connexion pour le plugin Heos.
    Corrections de traductions mineures pour le plugin Tedee.

Applications rapides
    Correction du rapport d'erreur dans la fonction fibaro.setTimeout.
    Amélioration de l'effacement sélectif de la console de débogage.
    Correction d'un problème lié à l'envoi d'e-mails concernant des tentatives de connexion suspectes avec une autorisation incorrecte dans l'application rapide.
    Correction de la couleur d'arrière-plan de l'application rapide en mode sombre.

Scènes
    Correction de l'exécution des scènes LUA.
    Amélioration de l'affichage de l'état des capteurs de CO lors de la sélection des déclencheurs dans les scènes en bloc.
    Correction de l'erreur de suppression d'une scène qui utilise des variables globales.
    Correction de la conversion de la valeur de l'heure dans les conditions liées au lever et au coucher du soleil dans les scènes en bloc.
    
Utilisateurs
    Amélioration de l'affichage des statuts dans la liste des utilisateurs lors de l'invitation d'utilisateurs d'accès à distance.
    Résolution du problème lié à la suppression des autorisations des utilisateurs pour les salles après la création d'une nouvelle section.

Z-Wave
    Résolution du problème d'affichage incorrect des valeurs des paramètres Z-Wave pour l'unité centrale HC3L.
    Amélioration de l'affichage du nombre de paramètres en file d'attente pour les dispositifs Z-Wave.
    Amélioration des actions de réglage de la température pour les thermostats par rapport à la précision supportée par les dispositifs.
    Amélioration des modèles pour les compteurs Qubino 3-Phase/1-Phase.
    Amélioration de l'affichage des échelles pour certains terminaux Qubino.**
    Amélioration de l'affichage de la consommation électrique et de l'énergie pour les appareils Qubino.
    Correction d'un problème lié à l'ajout de dispositifs Z-wave+ d'ancienne génération**.
    Correction de l'impossibilité de contrôler certains stores d'autres fabricants.

Problèmes connus :

Z-Wave Engine 3.0
    Certains dispositifs Z-Wave ne sont pas entièrement compatibles avec la nouvelle version du moteur Z-Wave.

* - Ne s'applique pas au HC3L (Home Center 3 Lite).
** - S'applique uniquement au moteur Z-Wave 3.0.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sur le zigbee ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prometteur le MCOHome OS11 et OS12, premier capteur d'occupation zwave dont j' entends parler 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça :)

 

J'ai envie de tester, mais bon, 80€ chez Domadoo et sur commande.... => EDIT même pas, je me suis trompé de référence

 

D'un autre coté ça coute moins de 10€ à fabriquer pour ceux qui sont un peu bidouilleur, cf la vidéo des Frères Poulain : https://www.youtube.com/watch?v=DjN9L8Cagnw
 

Attention quand même avec ce genre de vidéo, c'est loin d'être aussi simple, enfin je veux dire que la réalisation n'a rien de complexe, mais le réglage de la sensibilité du capteur est la plus grosse partie du travail, et ils ont complètement zappé cette étape, faut vendre du rêve comme d'habitude...

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

J'ai vu ça :)

 

J'ai envie de tester, mais bon, 80€ chez Domadoo et sur commande.... => EDIT même pas, je me suis trompé de référence

 

D'un autre coté ça coute moins de 10€ à fabriquer pour ceux qui sont un peu bidouilleur, cf la vidéo des Frères Poulain : https://www.youtube.com/watch?v=DjN9L8Cagnw
 

Attention quand même avec ce genre de vidéo, c'est loin d'être aussi simple, enfin je veux dire que la réalisation n'a rien de complexe, mais le réglage de la sensibilité du capteur est la plus grosse partie du travail, et ils ont complètement zappé cette étape, faut vendre du rêve comme d'habitude...

 

C'est l'objet présenté à ma 3eme minute qui te motive ? :19:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu la vidéo à ta sortie, ne sachant pas de quoi tu parlais je suis retourné voir, et ..... :2:

 

Au moins, et pour une fois, on peut les féliciter pour l'originalité du sponsor :13: (ça change de Sud VPN :rolleyes: )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daivy9kens Merci pour l'info. Intéressant, mais je vais approfondir les caractéristiques.

 

@Lazer Vidéo intéressante, malgré ce passage sous silence du réglage de la sensibilité.

 

En fait, j'ai fait connaissances avec ces systèmes hyperfréquence il y a quelques années, en la matière d'un plafonnier de (cette excellente) marque Steinel.

Couplé à un FGS (hé oui on ne se refait pas), ca dépotait.

Mais j'ai laissé tomber, justement à cause de la trop grande sensibilité, surtout dans une maison dont les murs sont en rondins - je déclenchais l'éclairage de la terrasse en étant dans la salon !

(maintenant j'utilise des détecteurs (Steinel) de type IR).

 

Ces systèmes HF sont parfaits, mais seulement pour de (grands ?) espaces ou des locaux assez isolés les uns des autres (sauf à utiliser des conteneurs peut-être ?).

 

Pour en revenir au sujet principal, j'ai fait la mise à jour 1.150.18 - RAS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, tu te fais construire une maison avec des cloisons intérieures en béton armé avec revêtement mural type feuille de papier d'alu.
Et là, normalement, les ondes HF de la pièce d'à coté ne seront pas captées.

Et tu en profites aussi pour remplacer toutes ta domotique par du filaire, et pense aussi à prendre un adaptateur USB-RJ45 à brancher sur ton téléphone, avec un câble réseau volant de 50m de long pour te balader chez toi.

 

Si ces capteurs HF n'ont pas explosé sur le marché, c'est qu'ils ont des contrepartie, ce n'est pas du tout aussi plug and play qu'ils veulent bien le laisser croire sur la vidéo.

 

Après je me dit qu'il faudrait peut-être un mix des 2.
Un PIR pour détecter le mouvement de façon fiable, quand on entre dans la pièce, et pas avant.

Un HF réglé sur sensibilité minimale pour détecter la présence dans la pièce, genre avachi sur le canapé.

 

Actuellement j'ai 2 capteurs PIR par pièce avec des angles différents, ça marche beaucoup mieux qu'un seul capteur pour détecter la présence, mais ce n'est pas 100% fiable... si immobile vraiment trop longtemps...

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, TitiXsi a dit :

C'est l'objet présenté à ma 3eme minute qui te motive ?

:1:

Du coup je suis retourné voir aussi.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lazer a dit :

genre avachi sur le canapé

Ça me plaît bien...

 

Idem pour les 2 capteurs : la cuisine et le "couloir" d'entrée sont déjà équipés de la sorte avec deux FGMS.

Je recyclerai peut-être mes deux capteurs HF en alarme hors-absence ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

... si immobile vraiment trop longtemps...

 

C'est effectivement le point d'achoppement ultime des détections de type IR.

Bien sûr on peut jouer sur les temporisations, mais les limites sont vite atteintes, justement en cas d'immobilisation prolongée qui dépassera toujours la tempo de quelques secondes (loi de Murphy).

 

Reste éventuellement la soluce de la  barrière IR à sens de passage, permettant de compter le nombre de personnes entrant ou sortant de la pièce, et partant d'en déduire une présence (restante ?).

 

Cela serait (relativement) facile à mettre en œuvre avec une base de Smart Implant, et un poil d'électronique de pilotage pour deux LEDs IR.

Quoiqu'il existe une pléthore de modules dans le commerce qui effectuent cette tâche (au moins en terme de détection).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sowliny a dit :

Reste éventuellement la soluce de la  barrière IR à sens de passage, permettant de compter le nombre de personnes entrant ou sortant de la pièce, et partant d'en déduire une présence (restante ?).

Même ça c'est pas fiable, tu peux oublier des comptages : box indisponible au moment du passage, 2 personnes collées (ouais bon...), etc

 

Je pense que la bonne solution, c'est ce que je disais hier :

- un PIR pour la détection de mouvement

- un HF pour la détection de présence


Un seul capteur ne peut pas fonctionner, il faut 2 technologies différentes pour répondre aux 2 situations différentes.
Après on peut imaginer dans le futur un capteur domotique embarquant les 2 technologies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très vrai hélas... les défauts de détection ont toujours été la faiblesse de ce type d'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Migration faite, j'ai testé 2 prises Zigbee qui ne passaient pas, et bien pas mieux.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jjacques68 a dit :

MAJ faite, RAZ pour le moment...

oh punaise si !! Gros soucis avec mon QA IPX :

 

J'ai une erreur avec cette version que je ne comprends pas :

 

timer handler failed with error: ./include/main.lua:202: attempt to index a nil value (field '?')

 

ça pointe sur cette ligne :

 

if self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]].properties.value == true then

c'est le self.childDevices[self.Liste_OUT_ID].properties.value

 

pourtant que je fais un trace de la variable i, self.Liste_OUT_ID ou encore self.childDevices[self.Liste_OUT_ID].properties.value, j'ai bien toutes mes bonnes infos !!??

 

qqun a une idée ?

 

merci pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais suite :

 

Alors déjà j'ai voulu faire une recovery de la dernière sauvegarde (celle d'hier soir) dans la version n-1, depuis le panneau des backup...  ET IMPOSSIBLE !!!

J'ai un message d'erreur qui me disait qu'il n'arrivait pas à créer l'image :

 

Citation
there was an error while flashing the system image.

 

superrrr !!

 

donc je me suis collé dans le code du QA en question : 

dans cette ligne

if self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]].properties.value == true then

le self.Liste_OUT_ID, à un moment donné (c'est dans une boucle) avait la valeur null.

 

d'où le message d'erreur.

 

Mais ce qui est fou c'est que cette ligne est utilisée exactement de la même manière à 2 autres endroits différents et ça ne pose pas de soucis !!??

ça n'a jamais posé de soucis !

bref j'ai mis un coup de 

if self.Liste_OUT_ID[i] then

et puis le tour est joué.

 

Mais va comprendre pourquoi...

 

et puis alors le recovery :23: !!

Suis vachement serein avec ça...

 

merci Fibaro...

Modifié par jjacques68
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le recovery je ne sais pas, mais dans mes programmes il y a généralement plus de lignes de tests que de lignes qui font une vraie action.
Car on ne sait jamais bien tout ce qui peut se passer...

Et donc il faut anticiper au maximum l'imprévisible afin d'éviter les plantages.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est qu'il n'y avait jamais eut de soucis avant cette mise à jour.

c'est rageant...

 

Pour le recovery, on est d'accord qu'il faut passer par le panneau des backup ? 

il n'y a pas un autre endroit pour le faire ?

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi le faire au démarrage de la box avec les boutons

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la même erreur sur la qa qui gère mes fil pilotes. J'ai essayé de modifier la valeur du device cible à la mano et rien... Ça remets cette erreur..  j'ai galéré pour le supprimer du réseau et le remettre. Depuis ça re-fonctionne... Je pensai que c'était un problème de mon côté car j'ai joué avec du zigbee aujourd'hui..  bref... Si ça peut aider..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous semblez avoir le même souci, puisque dans les 2 cas vous semblez lire les propriétés des modules.
 

Conclusions : vérifiez bien que les valeurs des propriétés que vous lisez existent bien... s’agissant de tables imbriquées façon poupées russes, il faut vérifier que la table parent existe avant de parcourir la table enfant, etc... jusqu'à arriver à la valeur désirée.

ça donne des codes LUA à rallonge avec une série de if ... then, ou bien l'usage de "and" qui permet de racourcir l'écriture en 1 seule ligne.

 

Si je reprend le cas de @jjacques68 ça donne :

if self.childDevices and self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]] and self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]].properties and self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]].properties.value == true then

Encore mieux :

if type(self.childDevices) == "table" and type(self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]]) == "table" and type(self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]].properties) == "table" and self.childDevices[self.Liste_OUT_ID[i]].properties.value == true then

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Un manque de sécurité sur un device qui est absent ou en défaut. Merci Lazer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×